La réforme des retraites
Sur la forme, je me refuse de suivre les propositions faites par les uns et les autres, car nous savons que toutes seront insuffisantes dans quelques années.
Pour moi, le problème des retraites existe depuis longtemps, très longtemps. André Bergeron, secrétaire général de la C.G.T.F.O. et président de la cram en 1975 (je ne me souviens plus de la date exacte) écrivait dans ses mémoires "Ma vie et mes combats " que si le financement des retraites n'était pas revu et corrigé nous étions certains de la faillite des caisses de retraite.
Aujourd'hui, nous sommes en plein dedans et tout le monde continue de se voiler la face hélas !
Dire que l'action sociale en France coûte tant % de ceci ou de cela, c'est simplement oublier que dans un budget chacun peut attribuer ses préférences à telles priorités ou à telles autres.
Serions-nous devenus des capitalistes purs et durs ? Aurions-nous oublié qu'il était possible d'aider les gens dans la misère, plutôt que d'entretenir le luxe honteux dans lequel vivent nos institutions et nos élus ?
Aurions-nous oublié l'article 14 des droits de l'Homme et du citoyen ...
Art. 14. - Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.
Aujourd'hui, les politiques nous imposent des choix avec lesquels nous ne sommes pas obligés d'être d'accord.
Refuser d'alimenter le social (caisse de retraite, allocations, etc.etc.) c'est refuser d'alimenter des activités créatrices d'emplois.
Un débat qui est devenu de la politique politicienne, ou chacun subit et réagit en fonction des déclarations (très dirigées) relayées par des médias qui ont perdu tous sens de la mesure au bénéfice de leur audience.
Le cœur et la raison dans tout ça, ils sont où ?
De l'argent en France il y en a, il reste à définir avec quelles sensibilités, on peut, et on doit, orienter les priorités budgétaires?
Sans être de droite ou de gauche, en étant simplement Français et sensible à la misère dans laquelle se plonge actuellement notre Pays

De l'argent en France, cela ne veut pas dire que la France est riche, mais qu'elle doit orienter son budget de façon différente.

Par exemple, dans un ménage, quel que soit son revenu il doit prendre la décision de dépenser, tant…pour payer ses charges, tant…pour la nourriture, etc.etc. Quand le revenu n'est pas assez important pour subvenir aux dépenses, alors là il faut supprimer ce qui pourrait être considéré comme superflu, les vacances etc.etc.
L'état (et les collectivités territoriales), malgré un budget en déficit depuis plusieurs années à continuer de vivent bien au-dessus de leurs moyens. Aujourd'hui, pour essayer de pallier aux erreurs du passé il ne trouve rien d'autre que de faire payer les gens les plus modestes, et de supprimer des aides qui en entrant dans l'économie de marché pourraient créer des emplois.
Il est facile aujourd'hui de dire: c'est de la faute de la droite ou de la gauche ! Pour moi c'est de la faute des politiques qui ne pensent qu'à se faire réélire en se fichant pas mal du petit peuple.
La solution se trouve dans la rue, l'histoire ouvrière le prouve. A chaque fois que nous avons eu des modifications importantes de nos conditions de vie, cela a été dû à des manifestations de masse. Pour ne donner qu'un exemple : Mai 68.
Avant, il y a eu d'autres grandes conquêtes, comme la loi sur les quarante heures, les congés payés, la sécurité sociale etc.etc.
Aujourd'hui, beaucoup de gens se plaignent de leur condition de vie, mais quand on leur demande ce qu'ils sont prêts à faire pour s'en sortir (comme la grève par exemple) alors là il n'y a plus personne. Soi-disant qu'ils n'ont pas les moyens, mais nos parents eux... ils en avaient des moyens ? Non encore moins que maintenant, mais eux revendiquaient pour vivre, ils revendiquaient pour leurs enfants. Aujourd'hui la majorité des gens qui se plaignent c'est surtout pour ne pas perdre le petit confort personnel, les autres ils s'en moquent.
Les temps ont changé, maintenant si les autres souffrent tant pis, du moment que l'on peut cultiver son jardin dans l'individualisme le plus complet et ne pas perdre ses avantages c'est le principal.
Daniel

Écrit par lefebvre
La poésie berce ma vie.
Catégorie : Politologie
Publié le 12/01/2020
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 12/01/2020 à 08:12:21
Pardon, ce n'est pas de la poésie hélas!
On peut être poète, et malgré tout avoir des sentiments de révoltes face aux terribles informations que nous recevons en ce moment.
Avec toute mon amitié
Daniel
lefebvre
Posté le 12/01/2020 à 10:05:55
100 % d'accord avec toi Daniel
CRO-MAGNON
Posté le 12/01/2020 à 14:12:24
Bonjour Daniel,

Vous commencez par dire que notre système de retraite court droit à la faillite et vous concluez en exhortant les citoyens à la révolte pour le conserver tout de même en l'état.
Puis, à la toute fin du texte vous dénigrez ceux qui ne se battent que pour conserver leurs privilèges. La retraite telle qu'on la connait aujourd'hui n'est-elle pas un privilège? Les générations futures pourront-elles en profiter dans les mêmes conditions?
Vous affirmez également qu'un "% de budget" peut être modifié selon les préférences de chacun. Je vous rappelle que le budget des retraites n'est pas choisi dans la loi de finance, il ne provient pas de l'impôt des français. Ce sont les cotisations sociales qui le financent en majeure partie. Il n'est donc aucunement question de "%", mais plutôt de nombres d'actifs à même de financer les retraites immédiates (on ne rentrera pas ici dans les détail de la CSG etc... qui comptent pour environ 25% du total).
Or il apparaît que la génération des boomers (dont vous vantez les mérites au travers de mai 68) ne pourra pas être assumée par les actifs de notre génération actuelle qui poussent leurs études (trop?) loin, restent dans des situations précaires longtemps ou encore se marginalisent, écoeurés par le monde qu'on leur impose.
Notre monde (notre civilisation) se craquelle de toute part et je me permets de parler au nom des jeunes pour dire que nous n'avons aucune intention de le rafistoler.
On ne peut s'occuper des autres quand on ne s'endure même pas soi-même. Nous, les jeunes, avons capitulé face au désenchantement qu'on nous a laissé. Ici, rien n'est possible que la négociation, le consensus et donc la compromission. Il nous faudra une génération vierge de ces principes erronés pour transformer notre société en quelque chose d'autre. Ce que beaucoup considèrent comme "impossible".
Estree1
Posté le 12/01/2020 à 14:20:39
Bravo à vous pour ce débat de haute tenue ! Daniel et Estrée, vous avez chacun vos arguments, et ils se respectent tout autant les uns comme les autres. En tant que modérateur, je resterai neutre aujourd'hui, mais il est vrai que le système des retraites concerne tout le monde.
Les grévistes se sont emparés du sujet pour l'heure. La génération suivante aura à se battre pour préserver les acquis sociaux obtenus de haute lutte, en des temps de compétition mondiale pour les dérèglements et les démantèlements sociaux.
Bon courage et bon dimanche à vous tous !
jacou
Posté le 13/01/2020 à 08:53:21
Bonjour, Estree1
Je pense que ta lecture et tes appréciations ne correspondent pas à ce que j’ai voulu exprimer.
À aucun moment, j’exhorte à la révolte, à aucun moment je demande de conserver tout en l’état. Revendiquer, une amélioration de notre système ce n’est pas faire appel à la révolte !
Bien au contraire, je site André Bergeron qui dans son livre dénonçait déjà le système des retraites et demandait un changement dans sa gestion.
Non, la retraite n’est pas un privilège, chaque travailleur cotise pour une caisse de retraite qui gère et redistribue aux retraités en fonction de leur nombre d’années et de leurs cotisations.
Absolument rien à voir avec la sécurité sociale, la CSG, ou tout autre organisme ! Les caisses de retraite sont autonomes, même de l’état.
Les caisses de retraites et retraites complémentaires disposent de plus de cent milliards d’€uros de réserves bancaires. (Vous trouverez les chiffres exacts sur internet !) Pourquoi les hommes et femmes politiques qui nous gouvernent ne parlent-ils jamais de ces réserves ?
Je ne vante pas mai 68, j’appelle les gens à s’en inspirer. Aujourd’hui, beaucoup se contente d’analyser la situation actuelle en fonction de leur propre conception de la vie (ou de leur opinion politique).
Les gens demandent tout, et plus encore, mais surtout il ne faut pas leur demander de participer à une lutte pour défendre leur avenir et celui de leurs enfants.
Ce n’est pas en acceptant tout et n’importe quoi et que pourrons faire avancer notre démocratie.
La démocratie, OUI ! Car à mon humble avis c’est bien cela qui est en cause aujourd’hui. Nul ne peut exprimer une idée sans être confronté à une multitude de technocrates qui démolissent systématiquement tous les textes en les interprétant avec leurs propres conceptions ou idées politiques.
Le plus important pour eux c’est de paraitre en faisant briller leurs opinions.
Nous les anciens, nous avons appris à lutter pour nous défendre, et pour défendre notre famille, sans nous plier aux discours politiciens, ni pour accepter tout et n’importe quoi…même si ce n’importe quoi vient des plus hautes sphères de l’état.
*******
Je suis désolé, je ne veux pas créer un débat de politique politicienne, mais je ne veux pas non plus que l’on se serve de mes mots à des fins de propagande.
En toutes amitiés
Daniel
Posté le 13/01/2020 à 09:45:11
Bonjour,
Pour le problème des actifs cotisant, ils sont remplaces par des robots, alors nous n'avons qu'à faire cotiser les robots... Puisque l'intelligence artificielle, alors ils comprendrons l'effort collectif.
Je pense que le boulot d'Ambroise est une chose hors du commun, le système qu'il a mis en place est d'une intelligence rare et rien quand cela c'est une oeuvre, un patrimoine, une identité... En plus de l'aspect politique, et je pense que c'est cette reconnaissance qui fait que nous y tenons à juste titre.
Hypothese
Posté le 13/01/2020 à 13:38:55
Daniel,

Je crois sincèrement que nous sommes en mesure de débattre d'idées, de politique, sans agressivité ni offenses. Il n'y a donc pas de quoi être désolé.
A aucun moment je ne fais de propagande.
Je partage votre désaveu du gouvernement.
Cependant, vous dites que la retraite n'a rien à voir avec la sécurité sociale ni avec l'état. Sans rentrer dans les détails, les différentes caisses de retraite ont en charge la branche vieillesse de la sécurité sociale et l'état assure (notamment avec la CSG...) des recettes supplémentaires pour qu'elles ne dépendent pas seulement des cotisations.
Vous parlez ensuite de réserves de 100 milliards d'euros des caisses de retraite. Une information à remettre dans le contexte si on veut la comprendre. A titre de comparaison, la sécurité sociale a versé, en 2019, 126 milliards d'euros de prestations pour les pensions de retraite. Ces réserves n'ont donc rien d'aberrant, la question étant plutôt de savoir si elles peuvent suffire à combler un déficit du système sur plusieurs années. De plus, ces réserves sont réparties sur les 35 caisses existantes. Inutile de préciser que les avocats refuseront certainement de donner leurs réserves, fruits de leurs cotisations, pour compenser le déficit de la SNCF, par exemple...
Il est, selon moi, crucial de rester précis sur les concepts et les données. On ne pourra rien changer si on se contente d'approximations, d'autant plus que cela donne des billes aux "technocrates", comme vous les nommez, pour nous prendre en défaut.

Je suis moi aussi opposée à cette réforme. J'étais opposée également à la réforme de L'ISF, de la Flat tax, de la taxe carbone et de tout ce qui peut s'approcher d'une injustice fiscale donc sociale.
Mais j'ai beaucoup de mal à admettre la critique que vous faites d'un peuple qui serait, selon vous, uniquement prêt à se bouger pour "ne pas perdre son petit confort". On ne fait pas grève lorsqu'on est en CDD ou en intérim. On ne fait pas grève quand on finit chaque mois à -500 euros pour assumer sa famille. Beaucoup de français sont pieds et poings liés et on ne remerciera jamais assez les chômeurs, les retraités et les étudiants qui se sont déplacés au péril de leurs yeux et de leurs mains.
Car oui, la violence de la répression est également à prendre en compte. Tout le monde n'a pas le courage, la conviction ou même la possibilité de s'exposer, nu de toute protection, à des tirs de flash ball ou à des charges de CRS.
Mai 68 a duré 1 mois.
Aujourd'hui, voilà plus d'un an que des individus se mobilisent globalement contre le gouvernement.

Enfin, je voudrais conclure en disant que je ne sais pas si c'est l'aspect économique/retraite ou nostalgique/critique du peuple qui m'a fait le plus bondir dans votre texte, mais il est intéressant de constater que, partant d'un avis convergeant sur le refus de la réforme des retraites, nous puissions diverger autant sur tout le reste. Puisque selon moi et pour y avoir participé, les manifestations ne permettent d'obtenir que de petites victoires, de petits coups de frein sur l'autoroute du capitalisme. Ce sont des chorégraphies parfaitement maîtrisées par les forces de l'ordre. Pour changer réellement de direction il faut apporter de nouvelles idées systémiques. Réfléchir à un nouveau monde. S'opposer à notre gouvernement est en fin de compte vain car il ne fait que suivre les vecteurs du monde actuel. En réalité, on le ferait sombrer, on l'exposerait à la prédation si on le transformait seul.
La France réforme ses retraites car le système s'annonce gravement déficitaire dans les années à venir. Parce-que sinon on sera plus dans les clous, notre cotation va baisser, la confiance des marchés va vaciller...
Elle est dans le tourbillon financier qui détruit tout. Les économies, les valeurs, le vivant, la planète...et elle ne pourra pas en sortir seule, d'un coup, grâce à des gens qui manifestent. En tout cas pas seulement.

Bref, j'ai un peu digressé mon cher Daniel mais ça fait du bien de mettre sa vision du monde à plat. Et je vous remercie d'avoir eu l'audace de traiter de ce sujet épineux.
Estree1
Posté le 17/01/2020 à 10:13:02
Merci, Daniel ! De la poésie, si, hors la forme, peut-être mais ç’en est pour moi, et puissante, profonde, vécue et engagée. Rarissime de nos jours, à part dans le hip hop ou le slam, éventuellement.

Que l’on soit d’accord ou pas sur vos conclusions, force est de constater que, dans le contexte dans lequel la France s’inscrit sur le plan mondial, nous n’avons plus le choix et qu’il faut envisager les meilleures solutions pour remplacer le système de financement des retraites de manière efficace, sans verser dans la tentation d’abandonner, comme en pleine forêt, les plus fragilisés financièrement sur le bord.

Comte-Sponville évoquait dans un récent article que l’on m’a justement transmis ce matin l’idée de mêler un peu toutes les solutions possibles, certainement pour ne pas trop alourdir l’impact de chacune sur le contribuable actif. Pourquoi pas ? Je ne suis pas grande spécialiste du domaine alors je ne m’avance pas trop mais je trouve la suggestion intéressante si elle est bien exploitée.

Il me semble que, d’une certaine manière, le système de cotisation lui-même est à revoir.
Mais peut-être n’a-t-on pas encore tout envisagé ?
Il existe sans doute d’autres sources qui permettraient de suppléer au manque de subsides provenant des cotisations.
Des ressources non encore considérées ou, comme vous le suggérez, une autre manière d’employer le budget, peut-être.

En tout cas, merci d’avoir permis d’ouvrir à la réflexion dans ce lieu créatif.
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un počme


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne