La première fois en forêt

La première fois que je suis allé en forêt, j'avais une dizaine d'années. Un voisin assez âgé, qui était passionné de champignon et de la nature, avait demandé à mes parents si je pouvais l'accompagner. Mes parents ont dit oui, et le lendemain matin nous sommes partis tous deux, dans une vieille juva4.
N'ayant pas eu d'enfant le père Bibi, (c'était son surnom) aimait la compagnie des enfants qu'ils lui rendaient bien, il était tellement gentil, avec un parler franc sans chichi.

J'étais très heureux de partir en direction de la forêt qui n'était pas très loin. La première chose à retenir m'a dit le père Bibi qui me parla beaucoup toute la matinée (toujours en chuchotant pour ne pas effrayer la nature disait-il) c'est d'aborder la forêt avec beaucoup de précautions.
Quand on voit les arbres il faut ralentir, rouler à 30 ou 40 Kilomètres heure pas plus, car il y a toujours un risque de culbuter un animal un peu fou qui traverserait la route.
Il faut dès que possible quitter la grande route et chercher les petites routes secondaires. Souvent, de ces petites routes on voit régulièrement de grandes allées empierrées fermées par une barrière, on les appelle des routes forestières. Il faut s'arrêter sur le côté, en se garant le plus serré possible pour ne pas gêner le passage éventuel d'autres véhicules.
C'est à cet instant que les leçons ont vraiment commencé…je vais le laisser parler.

-La première chose à se rappeler, c'est de respecter un silence le plus absolu pour mieux écouter les bruits de la forêt.
Écouter le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les arbres qui parfois nous amènent des odeurs qui nous renseignent sur ce que l'on risque de trouver. Le parfum des fleurs, mais aussi des odeurs fortes d'humus qui nous fait penser aux champignons. Parfois aussi l'odeur trahit l'approche d'une harde de sangliers qui véhicule toujours une très forte odeur de fauve.
-La forêt tu dois la vivre avec tes yeux, avec ton nez et avec tes oreilles, autrement tu ne vas jamais rien comprendre, et tu vas toujours tout louper.
Dès routes forestières partent des allées, de 2 à 3 mètres de large, et toujours herbeuses. C'est là que commence véritablement la forêt.
- Avant de rentrer dans ces allées mon gamin, il faut prendre l'habitude de regarder ou est le soleil, si tu rentres avec le soleil dans les yeux, pour ressortir de la forêt et retrouver la voiture sans te perdre, tu dois avoir le soleil dans le cul.
Si tu rentres avec le soleil sur ton côté gauche, pour ressortir tu dois avoir le soleil sur ton côté droit.
Il ne faut jamais croire les citadins qui disent qu'il faut regarder la hauteur de la mousse sur les arbres, qui soi-disant indique le Nord, c'est de la connerie.
La mousse pousse toujours sous l'effet d'un vent froid et humide qui circule toujours en forêt en suivant les vallonnements, ou qui est dirigé par des buissons, ou de grands arbres, qui forment de véritables barrages au vent. Le vent est alors obligé de se faufiler dans de véritables couloirs parfois très étroits. Ce qui fait qu'on trouve de la mousse haute sur les arbres tantôt au Nord, tantôt à l'Est ou à l'Ouest ce qui ne peut en aucune façon donner une indication de direction et encore moins les points cardinaux.

Il n'y a que le soleil, et s'il n'y en a pas il faut regarder le ciel et chercher le point le plus lumineux. Le plus sur, c'est d'étudier les pentes du terrain, si tu rentres dans un bois qui monte, il faut en ressortir en descendant. C'est comme avec le soleil, il faut ressortit en faisant le contraire de ce qu'on à fait en entrant.
-Pour être certain de ne jamais se perdre, il faut finalement être attentif à toutes les données qui t'entourent, la nature te parle, alors il faut savoir l'écouter et savoir la lire c'est comme un livre en couleurs.
-En partant des allées, il y a souvent des cordons, ce sont des passages d'un mètre, un mètre cinquante de large, c'est ceux-là que je préfère.
- Il faut toujours marcher très doucement, ne jamais courir ou taper des pieds, si tu veux avoir la chance de rencontrer un animal.
Il faut marcher en recherchant les sols ou il y a de la verdure, ou la terre est sombre avec des traces d'humidité. Tu auras plus de chance de trouver des champignons, et tu feras beaucoup moins de bruit en marchant, car tes pas seront assourdis par la terre molle, ou par la mousse.
-Attention de ne pas marcher sur des petites branches mortes qui couvrent le sol, le moindre craquement fait fuir tous les animaux.
-si tu entends un petit bruit sec, arrêtes toi tout de suite et ne bouges plus. Dans la majorité des cas, ce n'est simplement qu'une brindille de bois mort qui craque. Si le bruit revient régulièrement, alors là c'est sûrement un chevreuil. Le chevreuil à l'habitude de marcher pas à pas, doucement, il avance d'un pas, il écoute et s'il n'entend rien il continue, un pas, il écoute, et ainsi de suite.
Si tu as de la chance il peut venir vers toi, et là tu te régales, c'est magnifique de regarder cet animal devant toi immobile, quand il comprend ta présence, alors il se sauve en courant et c'est tout aussi joli à regarder.
-Si tu entends des craquements continus, qui se déplacent assez vite, là aussi il ne faut surtout plus bouger. C'est peut-être un sanglier, c'est tout aussi joli à regarder, ces animaux sont superbes quand ils sont libres dans une forêt.
- Si le même bruit continu est beaucoup plus fort, alors là il pourrait s'agir d'une harde. En étend très attentif, et si tu te trouves dans le vent tu peux même sentir une odeur très forte de suint, là c'est une certitude et tu dois absolument rester immobile, comme statufié, surtout il ne faut ne jamais courir ça attirerait les sangliers qui eux courent beaucoup plus vite que toi.
-Les sangliers sont des animaux peureux qu'il ne faut jamais surprendre, autrement ils se sentent menacés et là ils se défendent en attaquant. C'est encore pire lorsque dans la harde il y a des petites ce qui est généralement le cas. En restant immobile, ils ne font pas attention à toi, pour eux tu n'es pas une menace, et là tu te régales de pouvoir regarder, pendant quelques minutes, tous ces animaux qui défoncent le sol à la recherche des glands de chêne dont ils sont friands.
- il ne faut pas oublier les champignons, là aussi il y a des règles simples pour celui qui réfléchit un peu.
-les champignons poussent dans l'humidité, dans l'humus, alors pour trouver des champignons il ne faut pas les chercher sur des bosses de terre, mais plutôt dans des petites vallées ou l'eau stagne et fait verdir la végétation. Regardes à gauche le sol est couvert de verdure là ça pourrait être bon, à droite il n'y a que de la terre sèche ce n'est pas la peine de se déplacer il n'y aura rien.
-Tu entends ces cris, c'est un geai le gendarme de la forêt que nous avons dérangé, et il n'est pas content, alors il prévient tout le monde que des étrangers viennent dans la forêt.
-Ces roucoulements derrière nous, ce sont des tourterelles qui se courtisent, comme toujours elles sont très amoureuses. Dans les forêts il y a toujours beaucoup d'oiseaux, c'est vraiment un plaisir de les écouter, mais pour ça il ne faut pas faire beaucoup de bruit, il ne faut pas déranger la nature si l'on veut la comprendre. Quand on se promène, comme ça tout doucement, et que brutalement on n'entend plus rien, plus aucun chant d'oiseau, là c'est une alerte qu'il ne faut pas négliger il se passe forcément quelque chose. Il faut être très attentif et surveiller le ciel, presque à chaque fois c'est un rapace qui chasse, toujours à la recherche des petites proies. Un rapace en plein vol c'est magnifique, et qu'elle belle leçon de liberté.

Le père Bibi a continué à m'expliquer, à me donner des exemples, comme ça toute la journée, même le midi en cassant la croûte, il était intarissable sur tout ce qui concernait la nature, et surtout la vie dans les bois. Je l'ai écouté, je buvais ses paroles, il avait un don extraordinaire pour m'intéresser et me faire aimer cette nature qui était toute sa vie. Je l'ai accompagné plusieurs fois, avec toujours de plus en plus de bonheur, car il m'en apprenait toujours plus.
Aujourd'hui, à chaque foi que je vais dans les bois, j'ai toujours une pensée pour mon bon vieux père Bibi qui m'a tout appris. Comme pour lui prouver que j'ai tout retenu de ses leçons, j'aime rentrer dans la forêt sans faire attention à rien et j'avance n'importe où jusqu'au moment ou je suis complètement perdu. Quel plaisir, j'ai de me trouver dans cette situation et de me retrouver quelque temps après face à mon véhicule, et là je lui dis merci père Bibi.
Son savoir je l'ai transmis à mes enfants qui ne perdent jamais une occasion d'aller se perdent eux aussi dans ce superbe paradis. J'espère qu'à leur tour eux aussi ils pourront…

Daniel Lefebvre
12.05.2017

Écrit par lefebvre
La poésie berce ma vie.
Catégorie : Amour
Publié le 12/05/2017
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 12/05/2017 à 19:13:46
Quelle chance que cette possibilité de se perdre dans les bois ! J'aime ce long récit initiatique : pas de doute, tu es un romancier en puissance, Daniel, à tout le moins un excellent conteur doublé d'un mémorialiste.
jacou
Posté le 13/05/2017 à 07:11:02
Merci, jacou, de ton appréciation, la transmission d'un certain savoir populaire manque énormément à notre jeunesse aujourd'hui.
Ah!!! si tous les vieux du monde pouvaient se faire entendre ?
lefebvre
Posté le 13/05/2017 à 09:28:33
On a pas tous la chance d'avoir un "Bibi" dans son entourage mais c'est surement le meilleur maitre d'école des enfants en âge de comprendre.
J'ai bien aimé ce pan de ta vie en forêt avec ton ami.
TANGO
Posté le 13/05/2017 à 10:48:35
Bonjour TANGO,
Tu as raison tout le monde n'a pas cette chance, c'est pourquoi j'essaie à mon tour de transmettre.
Merci pour ta lecture et ton appréciation.
lefebvre
Posté le 13/05/2017 à 18:57:50
Daniel j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui me rappelle tant de souvenirs. Les anciens aimaient transmettre leur savoir. Maintenant les gens n'ont soit disant plus le temps. Belle fin de soirée à vous
roserose
Posté le 13/05/2017 à 19:44:04
Bravo pour ce long texte Daniel, plein de bons conseils. Vous avez eu un guide exceptionnel. C'est en quelque sorte, un bel hommage à ce monsieur !
La nature, n'a plus de secret pour vous, merci pour ce partage, un pur bonheur !
suane
Posté le 14/05/2017 à 07:15:37
Oui c'est vrai roserose, les gens n'ont plus le temps, je pense, surtout qu'ils ne veulent plus se donner la peine de le prendre. Merci pour ta lecture.
lefebvre
Posté le 14/05/2017 à 07:21:29
Chacun dans la vie doit se choisir un guide, moi j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer le père Bibi, il est normal que je lui rende un hommage.
La nature est vaste et multiple, je n'ai pas encore réussi à connaître tous ses secrets, et je ne les connaîtrais jamais.
Merci pour ton appréciation et bon dimanche
lefebvre
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 368 invités