(à Jean-Noël Vuarnet, auteur des « Extases mystiques », à propos des saintes mystiques représentées dans les arts religieux)

*-*

*-*

Tu souris à ces jours d'harmonies des moniales
Habitées d'abbayes, le premier blanc manteau (1)
Que vos esprits nous font, plus purs sous le linteau
Du porche à la cellule inscrite en des onciales (2)

Benoîtement codées pour les sœurs, à l'index (3)
Caressant sous les plis les tissus de la chair
Du Christ, touchées de lui par la prière en chaire
Où rire est jouir comme esprit entend son sexe

Troublante ta beauté n'est jamais sabotée
Tu pressens ton service en société, ôtée
De moi, mais ton égide est celle qui protège

Ma vision, quand l'œil à l'oculus des frontons (4)
Je tente à voir des lieux d'esprits qu'hommes hantons
En dieux, quand d'anges nues nous désirons cortège

*-*

*-*

Notes :

(1)
Il fut dit des cathédrales gothiques qu'elles étaient le « blanc manteau » spirituel à s'étendre qui, né en Ile-de-France, couvrit bientôt une partie de la chrétienté européenne. Je reprends l'expression pour célébrer les abbayes, plutôt d'époque romane antérieure, mais qui sont tout autant protectrices par prières que les magnifiques cathédrales aux ombres salvatrices.

(2)
Types de caractères utilisés dans les codex religieux du Moyen-Âge, les codex étant par exemple des recueils de textes bibliques.

(3)
Saint-Benoît a écrit les premières règles des ordres monastiques, fondant l'ordre dit des bénédictins au 6ème siècle.

(4)
Un oculus est un trou circulaire placé au centre d'un fronton architectural rectangulaire en façade d'une église ou d'un monument depuis la Renaissance. Le fronton s'inspire des ordres architecturaux de la Grèce antique, placé au-dessus des colonnes d'une façade (Palladio a multiplié les façades), l'oculus provient des architectes de la Renaissance italienne.
.

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Spiritualité
Publié le 24/06/2022
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
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Commentaires
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Posté le 24/06/2022 à 21:55:34
Bonsoir Jacou ..

Merci pour ces Explications .. ' importantes et précieuses ' ..

J'irai me pencher sur ce Monsieur ( qui j'ai eu juste l'temps de lire qu'il s'est suicidé à 51 ans ... )

Texte : j'ai beaucoup apprécié tes Jeux de Mots .. ici et là ! un Régal pour la Lecture !

Merci !!
Amitié,

LyS ..
Lys-Clea
Posté le 25/06/2022 à 05:47:03
Merci beaucoup ma chère Claire, oui j'aime les jeux de mots qui, en plus de la structure du sonnet, forme la plus noble "noble" pour moi en poésie française, car peu usitée à cause de l'absence de libertés qui atténuent la fantaisie du poète, en plus de la forme, de la musicalité, du sens plutôt profond, de la syntaxe avec des enjambements, j'ai la possibilité de jouer avec les mots, et jouer facilite, tout comme les rimes et les allitérations et les assonances et la métrique qui veut condensation, tout ceci favorise la venue de 3 ou 4 mots quand un seul finalement sera écrit, et je corrige en ôtant des mots trop proches de sens lexical appelés, ou trop ressemblants même si l'étymologie les permettrait... J'espère être au début de quelque chose de neuf en poésie me reconnectant avec mes amours poétiques de jeunesse tels que le Surréalisme (mais alors je "pèche" actuellement en créations d'images poétiques, domaine où ma fantaisie, qui connaît l'écriture automatique venue chez moi du surréalisme mais aussi son emploi initial chez Freud, se protège de l'inouï "facile" qui a rendu les poèmes en vers d'André Breton par exemple pour moi assez "fades", et même trop subjectifs dans l'étonnement à partager, quand les essais romancés tels que "Nadja" et "L'Amour fou" sont admirablement écrits par qui aima d'abord le poète Paul Valéry disciple si musical de Mallarmé dont "La fileuse" est adorablement chantante, et sûrement Chateaubriand et Bossuet comme son ami Aragon louait "Télémaque" de Fénelon)...

Mais je me sauve prestement si tu me dis "régal" que tu as senti de lire, et alors tu me sauves d'avoir écrit : MERCI à toi !
Sinon, comme pratiquait Rabelais, évoquer des choses spirituelles demande un voilement léger que permet l'humour, et c'est aussi pour cela que je pratique ces jeux de mots que j'ai toujours aimés, je les avais auparavant déjà ici, mais c'est mon style à écrire qui évolue, grâce à la spiritualité retrouvée petit à petit depuis peu, où je médite mieux à relire ce qu'écrivirent Scève, Nerval, Rimbaud, Mallarmé, et même Jaccottet que j'admire sortant de sa maîtrise par le haut de l'évocation poétique en des proses sur la nature magnifiques...

Amitié
jacou
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