(à C. P.)

Tu as brodé ton monde en douceur enrobante
D'un sourire au ruban d'acrobate aujourd'hui
Où tu donnes sans fin la joie rare et troublante
Quand elle dérobe à des maux leurs sauf-conduits

À ton abord toute aube au bas de ta robe ose
Abriter sa rosée dans les candeurs des fleurs
S'effilant à frôler d'un seul jour ce Ciel rose
Lovant l'Amour divin aux beautés qui affleurent

Toi dont les doux appeaux ont les peaux de ta prose
De tes joues à ta voix liant la rose sonore
Du poème aimant qu'amour attire et repose

Tout ton corps fait de la Nature son cortège
Où je rejoins dans Toi les forêts que j'honore
Par l'abandon du moi quand ton toit me protège

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Amitié
Publié le 28/01/2022
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 28/01/2022 à 10:43:49
Magnifique !
cette divine arborescence que les mots tissent comme une belle robe de providence , puis les sons viennent y ajouter des broderies poétiques comme une création de toute évidence....

Merci et bravo Georges pour cette nature à fleur de vert et de rose !
Yuba
Posté le 28/01/2022 à 16:34:33
Arborescence de mots que la poésie révèle telle une broderie aux entrelacs d’une extrême délicatesse, d’une extraordinaire finesse.

Immanquablement ces vers, empreints de l’infinie beauté de la nature, font penser à l’amour dont les élans, venus du tréfonds d’un coeur épris, s’expriment en une douceur toute de pureté.

Et du coup, me voilà sous le charme de ce poème qui s’en va tout droit dans mes favoris!

Merci beaucoup, mon cher Georges, pour ce partage exquis.

Avec ma toute vive et constante amitié pour toi :-)
Matriochka
Posté le 28/01/2022 à 18:45:28
Bonsoir Jacou,

Merci de nous offrir cette Etoffe Merveille .. dont tes Mots lumineux habillent Dame Poésie ...

Un Froufrou soyeux pour les Yeux !
Amitié,
LyS ..
Lys-Clea
Posté le 29/01/2022 à 09:17:06
La femme monde, la femme nature, la femme forêt...tant de beauté sous une plume maître qui fait chanter les mots comme un cantique à la Femme....divine!
eliosir
Posté le 31/01/2022 à 09:40:59
Absolument Magnifique !
C’est divin de se laisser porter par l’intensité douce de cette poésie dont les mots en arborescence pénètrent le cœur…
Bravo et Merci
Un favori évident pour moi
Lucyline
Posté le 31/01/2022 à 11:15:28
...je trouve pas le qualificatif que mérite votre poème...beau, magnifique, mirifique ? Je suis bouche bée devant vos vers, devant le talent du poète. Un grand merci.
MelleDe
Posté le 31/01/2022 à 18:20:37
Un hommage au ton presque religieux, une offrande en somme.

Il est sur terre des gens auxquels nous devons beaucoup et
à qui nous souhaitons montrer notre attachement ...

Ce poème y parvient avec une grande force.
Ombrefeuille
Posté le 02/02/2022 à 19:42:37
Assia, merci beaucoup mon amie et ma collègue, j'aime les couleurs que tu as vues avec tes yeux sensibles à la beauté du monde qui t'environne, sensibilité à tes fleurs et à la nature, toute en toi avec la poétesse que j'aime toujours lire quand elle tend sa lyre et l'écrit des mots chanteurs !
jacou
Posté le 02/02/2022 à 20:07:23
Matriochka, je te remercie infiniment pour ces mots, particulièrement : délicatesse, finesse, pureté. Si j'ai continué à écrire des poèmes quand je doutais de mes capacités, et j'ai failli quitter Icetea et la pratique poétique au printemps 2021 parce qu'il me fallait accomplir certaines choses dans le monde réel que je croyais à tort être en porte-à-faux avec le temps consacré au domaine poétique, c'est que depuis des années j'attendais l'éclosion, non pas d'une pratique d'écriture littéraire, mais une révélation de tout mon être, une "apocalypse" (c'est le mot grec littéral pour "apocalypse") personnelle qui me révèlerait ma "légende personnelle" selon la formule de Paolo Coelho l'auteur de "L'Alchimiste", que je lus en 2017 sur le conseil d'une amie poétesse sur Icetea nommée Suane, qui elle-même s'intéressait aux "êtres de lumière" comme cheminement de son développement personnel... Moi-même aujourd'hui, qui naguère était resté extérieur à l'amplification de soi que proposent thérapies de bien-être, coaches de vie, gestion positive du stress, spiritualités si riches et diverses, et tout ce qui m'aurait rendu en mieux je le négligeais, et bien aujourd'hui je le découvre en librairie conseillé par un faisceau bienveillant d'amies dans ma vie et dans mon travail, et j'en parsème ici mes propos, puisque pour moi, à la suite de Rimbaud le "Voyant" un peu voyou, de Nerval aux "Chimères" cryptées un peu ("Je suis le Ténébreux..." du Tarot, etc), d'André Breton faisant merveille d'un objet pris aux Puces de la Porte Clignancourt à Paris et le magnifiant d'une légende inventée illico pour son "hasard objectif" à nourrir de rencontres magiques..., puisque pour moi la poésie a une dimension également très spirituelle, au sens aussi où j'aime jouer d'humour avec les composantes basiques de ses mots en anagrammes à faire ou pas (mots, maux, émaux, gémeaux, mémo, etc)...

L'état plus spirituel dans l'éveil, enfin, de l'être, permet d'enrichir la poésie. Je savais cela depuis le début de ma passion pour la poésie, et je le constate simplement aujourd'hui, en souplesse. Mais, toujours, j'ai à préserver cette délicatesse de la douceur en tendresse qui a souci de prendre soin de la fragilité de chaque mot qui, mal écrit ou dit, pourrait ajouter à la "douleur du monde" selon la formule importante d'Albert Camus, et je veux préserver la spiritualité du poétique des marchands du temple publicitaires et politiciens et batteurs d'estrade sur réseaux sociaux de nos temps contemporains où la belle démocratie se paie : une élite poétique est démocratique après tout aussi, à condition d'être en constante ouverture à des membres et à des mondes tout autres.

Avec ma très vive amitié pour toi :)
jacou
Posté le 02/02/2022 à 20:10:05
Claire, que j'adore ton "froufrou soyeux pour les yeux" : l'effet taffetas du sens qui enrobe et ajoute chinchilla, c'est tout à fait ce que je voulais rendre à travers ta lecture à toi, et bien j'en suis comblé, et alors cent et mille mercis à toi ma chère amie ! :)
Amitié
jacou
Posté le 02/02/2022 à 20:18:26
Eliosir, tu aimes les femmes, la Femme, l'Éternel féminin, le Yin, le principe féminin qui nous fait naître et vivre avec bonheurs d'Eros en prime, je n'en doute pas ! :)

La femme a "monde, nature, forêt" où battre chamade du cœur à se rompre amoureusement trop fort chahuté par la chatte bottée minaudant à caresser, et si la Diane chasseuse veut m'abattre de sa flèche assassine, ne m'atteindra que flèche d'ange du chevalier Du Bernin qu'il a sculpté en contrepoint de l'extase mystique de Sainte Thérèse d'Avila à Rome ! Mourir en cet état, comme un président du Conseil français vers 1920,moi, ça m'irait, passionnément, à la folie lol !

Merci à toi !!
jacou
Posté le 02/02/2022 à 20:25:51
Lucyline, si j'ai pénétré ton cœur de poétesse qui témoigne par tes mots, d'une justesse toujours proche de l'incroyable, pour moi qui me dérobe souvent à cultiver nombre de mots qui peuvent devenir maux pour l'entendement où la concision frappe en sa densité mieux comprise sans dix sens différents à nuancer sans cesse, si c'est l'effet que tu as ressenti grâce à mes mots, ils deviennent pour moi des émaux à tailler en camée comme on fit jadis, pour offrir, et d'ailleurs le poète Théophile Gautier qu'admirait Baudelaire a donné à son seul recueil le titre "Émaux et camées"... Tes mots pour ma médaille : merci à toi chère poétesse si lucide et fine, du fond de mon cœur pénétré du sens de tes mots !
jacou
Posté le 02/02/2022 à 20:32:21
MelleDe : je vous remercie de vos élans de poétesse en fraternité ou sororité que les sonorités rapprochent de chanter sur ce site ensemble. La poésie me passionne comme vous. Je comprends que vous cherchiez vos mots : je le faisais autrefois aussi, puis l'habitude facilite l'obtention d'une phrase ou d'un vers ou d'un terme adéquat. Mais l'élan enthousiaste demeure, à toujours ré alimenter. Notre cerveau veut la joie, scientifiquement, médicalement, psychologiquement, alors soyons mirifiques, soyons soyeux, soyons joyeux, réjouissons-nous pour nous reposer, enfin ! Je vous dois un très grand merci, et je vous suis très reconnaissant.
jacou
Posté le 02/02/2022 à 20:36:30
Ombrefeuille, le ton religieux est le mien, en effet, ici pour ce poème. Qui me brode à nouveau pour mon abandon à renaître autre, et meilleur et mieux, est une déesse et une magicienne, et les dieux ne courent pas les rues, et les poètes eux courent et se ruent à des convictions qui doivent les dépasser afin d'écrire : le monde à neuf à réveiller à chaque matin, ainsi son homme pour une femme, et vice versa !
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un počme


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 446 invités