L'acajou s'il noie ton jour qu'un brésil enflamme
À ta joue il noua la couleur du destin
Sapajou d'une noix je joute agile et teint
L'abat-jour d'un spleen noir quand l'ennui me réclame

Mais l'Angola me lève et le Cathay appelle (1)
Célao l'océane et c'est là-haut que cesse (2)
Mon rêve ancien que j'ose en pensant ta caresse
Sonné par Hérédia mon maître de chapelle (3)

Bragance est ton domaine où tu te renouvelles (4)
Céans loin de ces vents enflant les caravelles
Tes fils vont grandissants hors les gisants amers

Leur mère a nom « bizarre » où tu vins d'un Porto (5)
Vivre phalène un feu d'amour brasier trop tôt
Catarina te boire a mémoire en des mers

*-*

*-*

(1)
Cathay est le nom ancien de la Chine
(2)
Célao était le nom portugais de Ceylan ou Sri Lanka
(3)
José Maria de Hérédia est un spécialiste des sonnets dont il a fait recueil, notamment du fameux « Les Conquérants »
(4)
Bragance est une ville au nord du Portugal
(5)
Catarina que j'ai aimée est inscrite sur Icetea sous le pseudonyme de « bizarre », car ainsi elle se jugeait, coquine et rigolote simplement, mais…lol. Mon avatar actuel est elle

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Pensée
Publié le 16/11/2022
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 17/11/2022 à 06:27:18
Vous postez des photos de vos ex sur ice-tea ?
Un peu comme un trophée de chasse ?
J'hallucine.
MadameRosa
Posté le 17/11/2022 à 10:23:07
@MadameRosa....on espère qu’il ne change pas souvent de locataire du cœur,sinon on va se croire au musée !
Oui c hallucinant.....faut oser !!
Pieds-enVERS
Posté le 17/11/2022 à 11:34:01
MadameRosa, j'ai eu anciennement affaire à vous en tribune libre, et je constate que vous vous souvenez de moi.

Vous êtes ici pour juger un poème, qui probablement vous dépasse.

La vie normale est d'aimer, ce n'est possiblement pas votre cas. J'ai aimé et été aimé par plus de dix femmes, car chacune redonne vie par la sienne. Ayant souffert durant des décennies d'agoraphobie, de douleurs musculaires liées à une ponction lombaire mal faite pour traiter toutefois très bien le début d'une paralysie en affection démyélénisante, leurs amours à elle ont sauvé ma vie, littéralement. Moi je rends hommage à celles qui m'ont sauvé par amour, le plus beau cadeau au monde et la source d'une inspiration sans tarir car j'aime encore présentement.

Pieds-en-Vers, vous fûtes accusée ici par un individu (Oshidiriz) d'apologie du viol à sa lecture d'un de vos poèmes, moi je vous défendais en commentaire quand vous vous répondiez bien naïvement et gentiment. Vous semblez bienveillante quand un individu radié plus tard pour l'ensemble de son ?uvre vous accuse, vous femme, de louer l'idée du viol, mais moi modérateur parlant d'amour en connaissances de causes je vous dérange.

J'en conclue qu'on ne lit pas les poèmes d'un modérateur chez vous, on juge juste sans savoir par opinions pseudo féministes. En tant que modérateur, je pourrais effacer vos commentaires ci-dessus que je trouve ineptes sans connaissance mais avec préjugés.

Les photos de mes ex copines sont chastes, mes sonnets n'ont pas de mots pornographiques...alors c'est quoi votre problème les deux-là mauvaises poétesses, et ce point a souvent un impact malheureux sur les commentaires faits sur les sites et réseaux sociaux...virtuels ! .

Honte à vous MadameRosa et Pieds-en-Vers soumises aux préjugés des foules intolérantes ces temps-ci, radicales sans têtes ni coeurs, car je n'en fais rien, sauf si ma collègue modératrice me le conseille ! :(
jacou
Posté le 17/11/2022 à 12:31:46
Divulguer des photos et le prénom sur le net, ce n'est pas un peu illégal ?
On vous a souvent vu outrepasser la charte de ce forum et être excusé sous couvert de votre statut de modérateur.
Alors évidemment les lois du net doivent vous dépasser.
Quand à votre poésie, effectivement,elle me dépasse je n'y comprends absolument rien.
MadameRosa
Posté le 17/11/2022 à 12:34:43
Bonjour
Je ne peux pas vous laissez dire de tel mensonge .jamais cet auteur ne m?a accusée de faire l?apologie du viol et ni comme vous venez de l.écrire plus haut "de m.accuser moi femme de louer l idée du viol "De votre part tout simplement à ce stade c,est de
la diffamation,,,Cette personne a seulement cru que j.avais écrit sur le viol ( ce qui aurait pu être ,un poète pouvant aborder tous les sujets sociétaux)On peut retrouver ce texte en novembre . La lune baisait ds le caniveau , Ce poète a effacé son premier commentaire ( ce que je déplore puisque il n.y avait rien d.offensant , si ce n.est une mauvaise interprétation du texte )Sauf que vous vous en êtes mêlé alors que cela ne vs regardez pas ...étant en mesure moi même de donner mes explications . Et comme par hasard vous avez effacé votre com . Je constate que vs outrepassez souvent votre rôle de modérateur en mettant justement la zizanie! Et oui j.ai eu qqs retours de poètes ne venant plus à cause de vous .
Qu.est ce qui vous permet de nous juger "mauvaises poétesses ""Sachez que je n.ai aucune honte à dire ce que je pense lorsque cela reste ds le respect ce qui ne semble pas être votre cas .....tjrs entrain d.expulser les poètes qui osent s.exprimer et dire ce qu.ils pensent de votre manière d.agir .....Encore une fois modérateur ça s.apprends et cela ne vs donne pas tous les droits, Sur les sites que je fréquente Monsieur je n.ai aucun problème ! Qu.on se le dise ....
Pieds-enVERS
Posté le 17/11/2022 à 13:27:12
Je confirme vos propos Pieds en vers concernant vos échanges avec Oshidiriz sur ledit poème. Oshidiriz ayant été banni , il ne peut confirmer.
Ceci étant dit, Monsieur le modérateur...ne changez pas de sujet.
Nous parlions bien ici de votre Avatar et de votre commentaire à la suite de votre poème.
Ne noyez pas le poisson.
Et puis, je n'ai pas souvenir d'avoir échangé avec vous en tribune libre.
Si je me souviens de vous, c'est plus pour la manipulation et les mensonges que je lis ici provenant de vous.
MadameRosa
Posté le 17/11/2022 à 22:30:20
MadameRosa, je divulgue ce qui m'appartient, d'abord. Le prénom n'est pas un nom : MILLE PERSONNES LE PORTENT !!! Si vous aviez lu mon poème, elle est inscrite ici, donc elle pourrait m'imposer de RETIRER mon texte et etc. !

Vous êtes, vous, inqualifiable, désespérante.....
jacou
Posté le 17/11/2022 à 22:33:17
Pieds-en-Vers :

"Le titre me laisse songeur, c'est très bien écrit, merci.
Mais ça parle d'une rencontre éphémère ou d'un viol ?"
Oshidiriz,

...TOUS LES COMMENTAIRES EFFACÉS DEMEURENT SUR LE SITE,

et vous aussi vous êtes inqualifiable.
jacou
Posté le 17/11/2022 à 23:03:40
Jacou

Une fois posés les mots ne nous appartiennent plus dixit Néruda
Chacun les reçoit et les interprète avec son propre ressenti
Vous avez bien fait de mettre une partie du commentaire de cet auteur .....tout le monde pourra juger et voir qu'il se pose une interrogation et non qu'il m'accuse de faire l'apologie du viol

APOLOGIE " discours visant à défendre à justifier ,des personnes ou des ACTES "Veuillez utiliser à l'avenir la juste définition des mots que vs employez cela évitera bien des confusions "
Sachez également vous remettre en cause....vous en sortirez grandi !
Vous êtes désolant de mauvaise foi !! Tout compte fait c'est bien de vous voir vous embourber cela permet de cerner le personnage .....Je n'ai plus rien à ajouter !
Pieds-enVERS
Posté le 17/11/2022 à 23:12:42
Pieds-en-Vers,

Oshidiriz écrivait :
"Pour vous répondre Pieds_EnVERS c'est le titre surtout qui m'a fait tiquer.
"ET la Lune baisait dans le caniveau", j'ai trouvé ce titre original et plutôt bien trouvé mais avec les deux derniers vers et les points de suspensions "Je ne suis qu'une passante dans sa vie Et certains sous la lune rit....." Et avant "Tête baissée j'allongeais le pas ... Et sous un réverbère en fin de vie" (dernière image que je trouve un peu glauque, ce reverbère avec une lumière clignotante). J'ai cru que vous poétisez sur un crime le viol (et non je ne suis pas moraliste.. J'ai fait un poème où le derniers vers finit par "tuez vous un peu" en parlant de la guerre), j'avais aussi pensé à la prostitution. Votre style me rappelle un poème de Prévert étonnement.. Je peux avoir mal compris et que vous parliez d'une relation éphémère et à l'intensité claire et simple et charnel comme des rayons de lune."

Apologie, défense, condamnation, vous pouvez jouer sur les mots pour votre ami Oshidiriz, mais relisez la charte ici d'Icetea : UN COMMENTAIRE DOIT ÊTRE CONSTRUCTIF OU POSITIF, sinon il existe les messages privés pour échanger à propos des désaccords !!!

Vous êtes absolument désespérante.....
jacou
Posté le 18/11/2022 à 00:46:08
MadameRosa, vous m'accusez de mensonge, de manipulation, que les lois du net me dépassent : j'en réfère à mon administrateur, qui donnera sans doute suite à votre attaque sous mon poème qui n'a rien à voir avec son contenu. Il est important donc que vos commentaires ici restent sous MON POÈME.
jacou
Posté le 18/11/2022 à 01:01:49
Pieds-en-Vers, vous m'accusez d'abus de pouvoir, alors que je tiens parfois des propos excessifs, je le reconnais. J'avais voulu prendre votre défense autour de cette histoire de "viol" souligné par Oshidiriz qui l'imaginait, mais mal m'en a pris et je ne vous accuse pas d'être ingrate.

Donnez moi les noms des poètes qui n'osent plus venir. Moi je peux faire des excuses que d'autres ne font pas.
Vous m'accusez de semer la zizanie. À force de gens comme vous qui ne respectent pas les modérateurs ici, ce site est fui et peut être en danger.

Vous m'accusez de zizanie : j'en réfère à l'administrateur d'Icetea qui renouvelle ou non sa confiance, que vous attaquez en supposant qu'il me laisse semer une zizanie qui vous a menée sous mon poème, alors que VOUS N'Y VENEZ JAMAIS, et sans doute ne l'avez-vous pas même lu, mais la photo d'une belle femme vous a attirée plus sûrement, mais comme dit ma collègue, c'est la poésie qu'on doit juger ICI.

Fluminis jugera vos propos et votre absolu manque de respect à AJOUTER vos propos à ceux de MadameRosa, qui sait elle que les propos de tribune libre qui furent évoqués ont été (peut-être) effacés.
L'administrateur juge d'après ce qui demeure VISIBLE de nos propos, dans le temps et de ce que nous assumons : l'éthique, cela existe, tout comme l'humanité...
Que cherchiez-vous à démontrer sous mon poème louangeant une femme qui me sauva la vie ? Votre sens du jugement ?.... Votre humanité policière sur les photos qu'on place en avatar (pas même gratuite, car le poème accompagne) ?

Au revoir, madame
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 479 invités