Chaque nuit d'insomnie où je lutte avec rien
J'observe un peu mieux la lune ma vraie compagne
N'étant que l'enfant d'un solitaire terrien
Qui quitta autrefois un plateau de montagnes

Le rien m'est tout, j'aime à contempler le vrai vide
Il recèle à cette heure assez de sens obscur
Je creuse un syllogisme où je me noie, avide
D'exceller en l'exil et le silence pur

Car l'exil du sens me rendra ma vraie nature
Qui est de n'être qu'un vertige de l'absence
Je ne suis né que pour un usage futur
Et n'ai toujours pas rencontré ma vraie naissance

Alors j'écris des vers pour encombrer le temps
Et cela donne au jeu sa dimension majeure :
"L'automne est saison qui défait le printemps
Dans des combats de feuilles jaunies par les heures

Où les arbres se mouchent dans leurs vieilles branches
Où les cieux couleurs d'ambre appellent des nuits sombres
Où le temps suspendu bloque l'horloge blanche
Pour ceux qui sont aimés, n'ayant plus peur de l'ombre

Les jardins ont fleuri, ils vont dormir bientôt
L'hiver sera pour eux un rigoureux passage
Les feuilles et les fruits déserteront châteaux
Versailles redeviendra un lieu sans nuages

L'esquisse de l'été prépare un bel automne
Les moissons fortes nourriront le pain de blé
Dont l'homme très soucieux fait sa pitance en tonnes
Chaque année voit ainsi des saisons dédoublées"

Je ne suis pas certain que mes vers me prolongent
Qu'ils atteignent les rives de l'éternité
Mais dans la nuit blanchie où j'écris et me ronge
Je sens qu'un dieu me donne encore un autre été

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Pensée
Publié le 22/08/2017
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 22/08/2017 à 09:22:26
Chez Lévinas, l'insomnie se définit comme ce bruissement de l'être qui nous empêche de nous retirer dans le sommeil, cette vigilance sans objet ni sujet..., c'est comme une expérience de l'éternité mais négative puisque impersonnelle!
Je ne sais si ton beau poème roulera jusqu'au rive de l'éternité mais il sera emporté dans l'océan vers l'île de beauté.
banniange-deleted
Posté le 22/08/2017 à 09:55:42
Votre insomnie nous entraine à notre tour dans la plénitude du vide et vers l'abandon de la vie et de la nature. Il y a un sens à tout cela et la nuit sans sommeil nous le fait parfois toucher du doigt. Qui sommes nous et que faisons nous là? Notre heure viendra peut-être où la révélation sonnera tonitruante, ou peut-être resterons nous de contemplatifs questionneurs car tel est le but de notre création.
eliosir
Posté le 22/08/2017 à 10:55:20
arrêtez vos commentaires puissants j'ai honte

alors j'écris des vers pour encombrer le temps

bisou jacou
marinette
Posté le 22/08/2017 à 10:57:38
Merci beaucoup à toi Banniange de ton commentaire nimbé de philosophie. Je comprends ainsi mieux mon insomnie maintenant, c'est un mérite des herméneutes que de nous éclairer sur nos propres conduites. Je me débats donc dans une éternité impersonnelle, c'est frustrant...mais bon, le sommeil finit quand même par gagner le match dans ce jeu d'échec.
jacou
Posté le 22/08/2017 à 11:00:04
Merci vivement Eliosir pour ce commentaire tout aussi argumenté. Je crois que la création m'a fait questionneur, un peu comme tout un chacun, mais j'ai peur de questionner dans le vide et la nuit...enfin, qu'importe !
jacou
Posté le 22/08/2017 à 11:01:15
Merci intensément Marinette pour tes fines lignes !
Bisou
jacou
Posté le 22/08/2017 à 12:19:57
Toujours ces méchantes insomnies qui ne te laissent dormir en paix Jacou... J'ai dû dormir 15h hier soir je pense... Moi même si tu ne me donnes qu'un parquet, je peux y dormir comme un chien, pas de soucis LOL. En tout cas elles sont productives, c'est sûrement l'aspect positif de la chose... Mais attention à ta santé, il faut dormir c'est essentiel... Ton poème, très mélancolique m'a beaucoup plu. :)
grêle
Posté le 22/08/2017 à 12:23:01
jacou je ne saurais dire pourquoi mais je pense que votre anniversaire vous a inspiré ce poème. Le temps passe et nul ne peut l'arrêter ni le suspendre. J'aime particulièrement Je ne suis pas certain que mes vers ne prolongent etc. La poésie occupe votre esprit et risque encore plus de perturber votre sommeil.
roserose
Posté le 22/08/2017 à 12:52:25
Merci Grêle de te soucier de mes insomnies. En fait, je n'arrive pas à dormir plus de 1 heure d'affilée, je ne sais pourquoi, il me faut sans cesse me relever puis me recoucher et tenter de redormir, mais jamais plus de 1 heure de temps, alors je multiplie les "siestes" afin d'avoir mon contingent d'heures dormies... Bon, heureusement, le cerveau est en éveil, lui, d'ailleurs je le soupçonne d'être aux commandes et de commanditer ce phénomène...lol, ce qui m'a permis d'écrire ce texte durant une nuit d'insomnie où le bougre était inspiré.
Je suis heureux que tu aies apprécié le poème, cet "enfant d'une nuit d'Idumée" (Mallarmé), dans sa nature composite :)
jacou
Posté le 22/08/2017 à 12:57:29
Merci Roserose pour votre message. J'avais écrit ce texte avant la date de mon anniversaire, à la vérité, il était dans une liste d'attente depuis plusieurs jours. Vous avez raison de dire que la poésie occupe mon esprit, elle ne me quitte guère ces temps-ci où j'écris beaucoup, ce qui est à la fois une chance et une malédiction : le corps réclame sa revanche sur l'esprit, qui a fomenté le coup d'Etat de veiller pour écrire.
Bon, j'espère reconquérir un sommeil convenable, je suis un mélancolique optimiste (ce qui est un oxymore)...
jacou
Posté le 22/08/2017 à 16:43:10
Et pourtant "(...) l'univers n'agit jamais sans cause: tout finit par avoir une raison d'être. Même les mauvaises herbes, si détestées, s'avèrent utiles."
C'est bien, cette sensation que me donne ce poème...après tout écrire est une activité qui ménage l'esprit lorsqu'il se trouve tourmenté.
Mondaine
Posté le 22/08/2017 à 18:06:00
Il est bon de se libérer de ses tourments, parfois cela peut aider à trouver des explications ou simplement à soulager ses craintes.
Je te souhaite un très bon sommeil, même court aucune importance s'il est réparateur.
En attendant continue d'écrire, c'est toujours un plaisir pour nous +++
lefebvre
Posté le 22/08/2017 à 18:24:09
Merci Mondaine, vous avez parfaitement raison, et je vous remercie de la citation !
jacou
Posté le 22/08/2017 à 18:26:09
Je te remercie Daniel, ton bon message me touche et me conforte. Je vais tenter de me conformer à l'essence de ton vœu.
jacou
Posté le 22/08/2017 à 19:28:13
j'aime beaucoup, surtout la première partie qui ressemble à un questionnement méthaphysique, une sorte d'examen de minuit qui finalement se révèle productif.
Lithatub
Posté le 22/08/2017 à 20:35:55
Merci Lithatub pour votre appréciation. C'est vrai que la première partie est ancrée dans le réel de la nuit, que j'ai nommée la nuit du Vide, pour indiquer l'absence, le néant, le rien, le nada, que je m'efforce de quêter dans mes heures lasses et disponibles par force...
jacou
Posté le 22/08/2017 à 20:41:08
CherJacou , j ' admire ta puissance créatrice , qui explique peut être ton problème de sommeil. Il semblerait que tu secrète ta propre caféine .
Balzac lui, buvait jusqu' a soixante tasses de café par jour pour travailler dix huit heures sur vingt quatre .
Une bonne fatigue physique ne peut avoir que des avantages au plan du métabolisme et favoriser le sommeil (sauf contr'indication) : un quart d 'heure de vélo circulaire , cinq fois par semaine.
Une association Magnesium + Mélatonine est souvent favorable ...Tu devrais commencer par là , et je t ' envoie ma note d ' honoraires ..
Zeev Stern
Posté le 22/08/2017 à 20:49:02
Sourire, cher Zeev. Je te remercie pour la consultation et je vais essayer les produits que tu me proposes. J'ai des périodes comme celle-ci que je vis où je dors très très peu, genre 1 h ou 2 h par nuit.
Tu vois juste, je suis grand consommateur de cafés, oh nul n'égalera Balzac dont la consommation était une nécessité, puisqu'il écrivait pour rembourser des dettes, ce génie de la plume...
Pour les honoraires, fais-moi un prix d'ami, s'il-te-plaît...Mdr !
jacou
Posté le 22/08/2017 à 21:15:36
Commence par stopper le café à 15h ....LoL!
Zeev Stern
Posté le 22/08/2017 à 21:31:57
A 15 h ! Aïe ! Et mon petit café du soir... Bon, je vais y réfléchir. Merci du conseil, Zeev !
jacou
Posté le 22/08/2017 à 22:48:08
Superbe dernière strophe ! Vous êtes décidément le plus fort !
Galerion
Posté le 22/08/2017 à 22:53:49
Je vous remercie, Galerion ! Vous êtes très gentil, mais je ne pense pas être le plus fort, en tout cas on trouve toujours plus fort que soi... J'essaie de défendre mes convictions poétiques depuis la réforme que je fis subir à mon écriture, voici maintenant il y a un an et demi. Quelquefois, j'obtiens d'assez bons résultats, même si beaucoup de mes textes auraient encore besoin d'être plus travaillés...
jacou
Posté le 22/08/2017 à 23:47:45
Un très beau poème où tu écoutes la nuit s'ancrer en ton âme insomnieuse. Je trouve que tu maîtrises l'obscurité face à tes insomnies sur un matelas de plumes où l'écriture devient sacrée pendant que tu comptes tous les moutons du monde. Chacun d'eux ne rate son saut car d'une masse laineuse, tu pourrais être assommé à coup sûr ! lol. Alors 1...2...3...Il ne me reste plus qu'à te souhaiter le sommeil du coeur, de l'esprit et le repos de l'âme...en cette belle nuit d'été. Bravo, Jacou, c'est une très belle lecture. De mon commentaire qui se prolonge...Je ne dis plus un mot !
suane
Posté le 23/08/2017 à 01:44:12
Je te remercie Suane pour ton fort beau commentaire, inspiré comme peut l'être un poème avec de mots qui viennent du cœur : oui, je compte quelquefois tous les moutons du monde, sans en oublier aucun, et ils sont peut-être un milliard, qui sait... Alors oui, j'ai le repos de l'âme en cette nuit-ci, heureux des nouvelles de vous que vous me donnez jour après jour grâce à cet espace des coms sur Icetea. Et vive la poésie !
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne