Tes yeux rayonnent d'ors à sertir sur des toiles
Concert de tes couleurs dont les notes sont hautes
Tu sais dans une épure aux jaunes qui s'étoilent
Mêler qui sourd puis meurt de brèves vies sans fautes

Ta peinture a murmure en sa lumière émue
Du tragique des lieux et du temps qui outrage
Quand tendue sur des murs son poudroiement transmue
En filaments de miel ton intérieure rage

Qui fait vivace encore un geste où flotte rouge
La touche d'une humeur qui fût d'un colérique
Quand face et corps envient mais la main alors bouge

Apposant par défi d'un œil ayant noté
Qui noya dans l'amour diffus d'un romantique
L'heur d'un jour dont meurt pur qui peut n'en rien ôter

----

Note :

Joseph William Mallord Turner, peintre romantique exposé à Londres à côté d'un tableau de John Constable ("Waterloo Bridge") où brillaient tant de notes rouges, eut l'œil obsédé et fâché par cette profusion dont sa toile semblait en regard pâlir même en dorures lumineuses, et il apposa prestement, comme il était de tradition juste avant d'ouvrir l'exposition, une simple « note » de rouge sous la forme d'une bouée flottant au premier plan dans cette marine qu'il présentait en voisin de Constable, et qui dure éternellement désormais d'un fini d'un bon heur..

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Arts
Publié le 12/04/2022
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 13/04/2022 à 17:55:18
Bonsoir Artiste Jacou,

Favori !!
Cet autre Sonnet est magnifique .. autant pour l'Hommage rendu à ce Peintre d'Exception dont les Toiles captent le Regard, mais aussi par tes Vers savamment posés comme sait le faire ta Plume ..
Ton Sonnet me donne l'Impression d'être dans l'Atelier de cette Main magique, de la voir poser ses Teintes, retoucher, sourire ....

Si son Regard avaient des Ors, il en avait au bout de ses Doigts ! (
Pourras tu m'indiquer celle ou celles qui savent te parler ?? Merci d'avance !

BRAVO !
Amitié,
LyS ..
Lys-Clea
Posté le 14/04/2022 à 17:49:22
Bonjour chère Claire,

Je réponds à ton magnifique commentaire qui me donne de la joie pour écrire encore en te parlant un peu beaucoup de Monsieur Joseph William Mallord Turner, que je résume comme il le faisait en William Turner (et pour le film biographique de Mike Leigh c'est simplement « Turner ») . J'aurais aimé joindre aux évocations des tableaux des liens URL vers ces toiles, mais le site ne le permet pas ces temps-ci.

Chronologiquement, j'avais découvert ce peintre parmi les romantiques à 20 ans grâce à une anthologie du romantisme, grâce à laquelle j'ai pu associer à Eugène Delacroix les peintres de mes coups de coeur comme Caspar David Friedrich, John Constable et Jean-Baptiste Camille Corot (ha ha comme Turner à rallonge !), parmi tant d'autres.

Le tableau de Turner qui me « parla d?abord » était « Le Dernier Voyage du Téméraire », pour son sujet historique (les Romantiques peignaient l'histoire rejoignant le mythe qui est la légende des siècles, ainsi que Géricault dans son « Radeau de la Méduse », et justement Turner a peint un « Passage des Alpes par Hannibal », très sombre où semble la nature balayer les hommes quand c'est eux qui font à force de courage dresser leurs volontés contre elle et c'est aussi le Romantisme, qui a à voir avec la notion du Sublime en cette matière si montagnes et tonnerre et ciels infinis comme ceux du « Moine au bord de la mer » et du « Voyageur devant la mer des nuages » de Friedrich, où l'homme fait face à son défi de contempler et de se mesurer à l'immensité qui est également dans sa tête pensante et digne du philosophe Pascal), mais simplement dans ce « Dernier Voyage » d?un navire les couleurs et la lumière illuminant celles-ci si belles de se concerter si claires et d'une pureté limpide de trait où le peintre excelle, c'est ceci qui me fit graver Turner parmi ces peintres de la lumière et de la couleur qui ont ma préférence auprès du grand Vermeer et de Claude Gellée dit Le Lorrain).

En tant que sujets historiques Turner a peint encore des Didon construisant Carthage » et un « Regulus » qui semblent pouvoir consonner avec des tableaux de Claude Gellée dit Le Lorrain, dont Turner était admirateur et souhaitait pour l'avenir que ces deux toiles soient exposées si possible non loin, afin d'en supporter la comparaison, la compagnie et l'hommage.

Je passe vite sur « Ulysse se moquant de Polyphème » pourtant remarquable, afin d'en venir à « L'Incendie de la Chambre des Lords et des Communes », car tous deux offrent le concert d'intenses jaunes d'ors coulant miel, et si le premier nommé appartient à la représentation de la mythologie, le second appartient encore à l'Histoire, tout comme « Le Négrier » qui relate une catastrophe assez semblable à celle que Géricault peignit avec sa « Méduse ».

Turner était assez courageux ou bien suffisamment fou pour se faire attacher au mât d'un navire, afin de pouvoir sentir et voir et se représenter les effets chromatiques et les perceptions à dessiner à remémorer une tempête en mer mélangée d'effets de ciels. Et il y a « Pluie, vapeur et vitesse », un morceau audacieux, parce que Turner décida de faire des effets comme de brume, de « noyer » ses couleurs en les mêlant ou les faisant voisiner selon son inspiration et la façon dont il pouvait se représenter la vitesse à l'époque qui a vu circuler les premiers trains en Grande-Bretagne. Pour noyer une représentation d'un paysage, Claude Monet se souviendra de ce tableau pour élaborer son « Impression Soleil Levant » quelques temps plus tard. Turner peut être dit un précurseur de l'Impressionnisme avec quelque vraisemblance...

J'ai commencé à écrire ce poème en songeant au « Dernier Voyage du Téméraire », mais en cours de route je me suis remémoré l'anecdote de l'exposition de Londres qui a vu voisiner John Constable, le très important auteur de « La Charrette de foin », dont le traitement aperçu à une exposition parisienne qui rendait de nouveau visible au public français les peintures anglaises après les guerres napoléoniennes, ce traitement fût pour Delacroix une révélation et il modifia même une toile en cours d'élaboration.

Pour Turner, il s'agissait d'intégrer sa réaction consistant à « voir rouge », lui qui était un colérique de tempérament, en découvrant le tableau de Constable intitulé « L'Ouverture du Pont de Waterloo » où du rouge au premier plan en bas flambe assez pour un regard pictural, et eût pu lui voler la vedette (il paraît que Turner emporta l'estime plus manifeste après son coup théâtral qui a dû faire jaser plus que de plaire véritablement. Et alors Turner d'ajouter, au sujet de sa toile, puisque les peintres exposant pouvaient jusqu'au dernier moment remanier avant l'ouverture au public, un élément absolument indispensable : une bouée rouge flottant, à peine perceptible mais apportant une note à l'oeil certainement agréable et méritant sa présence pour ce regard exercé de notre ami Turner ! Ce tableau là a pour titre « Helvetluys, la ville d'Utrecht ».

Pour la petite histoire, William Turner a peint les bords de la Loire et Venise.
J'ai quant à moi rédigé et posté deux poèmes à propos de Turner : « Pluie, vapeur et vitesse », et puis « Regulus », toile de Turner sur un épisode de la guerre qui opposa Rome à Carthage.
Je te souhaite, Claire mon amie, excellente poétesse si enthousiaste comme moi, une bonne lecture en espérant avoir répondu à ta demande.

Amitié
jacou
Posté le 15/04/2022 à 18:53:02
Bonsoir,

Merci Bien Jacou ..

Et tu dis de Turner : " Courageux ou peut être suffisamment Fou " de s' être fait attacher à un Mât ::

Mais pour peindre au mieux les Ressentis de la Vue, des Odeurs, de l'Atmosphère, des Sensations, être au plus près des Choses, n'est Il pas là le Génie de l'Artiste !!! :)

Merci à Toi ; à tes Explications ..

Au Plaisir,
Amitié,
LyS ..
Lys-Clea
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne