(Pour Lys-Clea, afin de la remercier)

----

Les bouquets de tes fleurs effusant leurs couleurs
Font effet de senteurs mais pour mes yeux si ivres
Que s'éveille et m'effleure en la candeur des heures
Dans tous les sens en fête une merveille à vivre (1)

Corolles des soleils tâches lâchés des fauves*
Avivant des ciels bleus mourant tendres vermeils
Essentielle chorale à l'éveil d'aubes mauves
Saphirs scintillants des cieux silencieux s'ils veillent (2)

Nymphéas dépliant dans ma mémoire émue
La nuance et le spectre en gamme chromatique
Pour le regard voyant qui leurs moires transmue
Dans l'effusion d'un sens s'enflammant féerique (3)

Donner à Redon la profondeur des symboles (1)
Avoir vu Vincent sans vaincre en soi sa folie
Aimer dans un Monet les plantes en oboles
Ces âges terminaux des peintres accomplis

--------

(1) Odilon Redon (mon avatar)
(2) Vincent Van Gogh (les tournesols dits soleils)
(3) Claude Monet (les nymphéas de Giverny)

* Peintres faisant partie du mouvement du fauvisme, qui privilégia la couleur à la forme, dans la poursuite des travaux de Van Gogh et de Gauguin, par exemple Matisse ou Derain...

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Arts
Publié le 17/03/2022
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 17/03/2022 à 19:07:49
Bonsoir cher Jacou ,

Je termine ma Série Lecture du Jour par cette belle Surprise ( Touchée et Larmes aux Yeux )
et cette Peinture d'Exception d'Emotion ...

Infini Merci !!!
Pour ton 1 : j'irai voir Redon :)
Pour le 2 : Le Peintre Couleur ( et en passant: Tournesol, Fleur Symbole de l'Ukraine .. )
Pour le 3 : Les Nymphéas .. Giverny : Lieu magique, majestueux ..

Merci pour mes " Bouquets de Fleurs " : mes Comm's sont Reflets de mes Ressentis immédiats ..

Les Peintres savent par un Trait précis, ou des Couleurs savamment mêlées porter le Sublime de l'Emotion ..
Qu'il est Merveilleux de connaitre l'Art, de s'en saisir, et d'en dénicher tous ses Parfums ..

( Et Pensées à une Femme Peintre pour ses Fleurs Lumières : Séraphine )

Merci pour ce Beau Poème !!!

Amitié,
LyS ..
Lys-Clea
Posté le 18/03/2022 à 08:31:00
Le premier vers de la seconde strophe m'a complètement émue tant il est beau et visuel !
Merci Jacou
Edelphe
Posté le 19/03/2022 à 01:33:59
Claire, je te remercie pour le plaisir de te rencontrer ici : le fait que tu me cites Séraphine, cette artiste géniale, femme de peines autodidacte et soulevée d'émotion pour son art et qui fabriquait elle-même ses couleurs et n'avait suivi aucun court, géniale donc, Séraphine à qui j'ai consacré un poème ici illustré par une toile d'elle et ses fleurs imaginaires en avatar, ceci ne peut pas m'étonner de toi, qui a le goût des beautés de l'univers, car l'enthousiasme doit se nourrir, et il ne connaît pas la fange et rend extraordinaire même l'ordinaire à quoi se reconnaît le véritable Surréalisme (ma majuscule le distingue de sa forme atténuée trop couramment proposée en usage qui vaut à peine "bizarre" ou "étonnant", alors que le Surréalisme vraiment sort de soi et démeuble un être pour la vie, je le dis moi qui fût disciple du poète André Breton à 16 et 17 ans avec Rimbaud, et l'ouverture à la merveille quotidienne d'alors je l'ai retrouvée depuis peu), où Séraphine en couleurs et motifs réjouit en grâces un œil connaisseur, et toi tu es une personne qui connaît la valeur et la saveur de telle chose, et qui peut la dire, et Séraphine ici est une artiste du calibre du Douanier Rousseau bien sûr, naïve" comme lui, rendue folle à la fin comme Camille Claudel car le génie est proche de la folie, mais surtout elle peut tutoyer aisément mon peintre préféré Odilon Redon sur ses fleurs à lui : "leurs couleurs magiques sont cadeaux pour les regards qui s'énamourent de la beauté ! Merci à toi, très !
jacou
Posté le 19/03/2022 à 01:41:34
Edelphe, j'ai bonheur à vous lire et la façon dont vous appréciez mon vers me commande de vous lire mieux, parce que ce vers est en décalage avec les autres, le seul que j'ai laissé s'écrire seul (Rimbaud ne fait que ça dans son "Bateau ivre" lorsque "Ophélie" a des vers maîtrisés de bout en bout), puisque un vers "visuel" justement comme vous le dites s'imposait pour ce texte, et même il eut fallu la même chose pour d'autres mais surtout Van Gogh l'abrasif et le rapide et l'intuition le commandait, et là à vous lire je suis ému à mon tour que vous l'ayez goûté, parce que je lis votre poésie et je la goûte beaucoup. Pardonnez-moi de sembler la négliger en ne vous donnant pas de retour. Je vais changer ceci prochainement.
jacou
Posté le 19/03/2022 à 10:32:04
rien que le titre est déjà beau il résume si bien Lys ...
bravo :)
MARIE L.
Posté le 19/03/2022 à 14:31:37
Merci du fond du cœur Marie, pour moi un peu bien sûr, mais pour notre Lys aussi surtout qui le mérite tant : fleur, elle écrit des vers qui sont des fleurs (Rimbaud à 16/17 ans avait eu le culot d'écrire à un poète parnassien : "écrivez des fleurs qui soient des chaises" avant de le rencontrer en compagnie de Verlaine et de "mal tourner" en poésie lol), et quand Lys écrit et bien c'est le bouquet ;-)
jacou
Posté le 19/03/2022 à 18:55:39
Bonsoir,

La petite Lys de ce jardin rougit de ce que Vous pensez : Marie et Jacou !

Tant de Belles Fleurs Ici ont un Parfum plus grand que Moi :)

Merci à Vous d'Etre !
LyS ..
Lys-Clea
Posté le 20/03/2022 à 16:36:28
Une écriture poétique empreinte, presque comme une signature chez vous, de couleurs.

"Le style chez l'écrivain, comme la couleur chez le peintre, est moins une question de technique que de vision", dit Proust dans "a l'ombre des jeunes filles en fleur".

Vous avez, Jacou, une vision. C'est incontestable. Certes, j'ai pu, à tort ou à raison, être quelquefois dur avec vous, vous reprochant une certaine "confusion" dans les métaphores. Parfois, j'eus du mal à "voir" comme vous "voyez". C'est qu'il faut accepter d'être tenu par la main par vos vers simples, efficaces -pas de tournures alambiquées, pas de stylistique à outrance- et de découvrir une expérience poétique pleine de sensorialité, mais aussi, et c'est votre talent, de raison, presque de logique.

C'est donc une expérience de lecture qui demande temps, concentration, calme et retenue. A l'occasion ; l'on s'arrache les cheveux, on vous conteste. Alors, il faut se ressaisir, et se demander quelle vision fut la votre. Et tout devient plus clair. Et extraordinairement abouti, singulier, naturel.
Excellent poème au vrai.

J'en profite pour rebondir sur votre commentaire qui répond à celui d'Edelphe, concernant l'écriture de votre vers "autotélique" dirais-je, qui certes a quelque mérite poétique. Musicalité bonne, images rayonnantes, insertion dans le poème qui déteint, qui "saute aux yeux" : il s'agit pour vous de surprendre, n'est-il pas vrai ?

Cependant, si je partage l'avis d'Edelphe, votre appréciation des vers de Rimbaud, me semble, sinon fausse, quelque peu réductrice. Le Bateau Ivre. Long poème de 100 alexandrins (long, mais évidemment pas à la mesure d'autres poèmes-fleuves, et cela a son importance.). Certes, l'auteur a dû, compte tenu de la quantité de vers à produire, se laisser aller à ne retoucher que très peu un vers qui "sort tout seul". Cependant, je nuancerais fortement l'opposition à Ophélie (le meilleur de Rimbaud à mon sens ; inspiré de Shakespeare, évidemment). Je ne pense pas que certains vers impeccables (le fameux "Comme je descendais des Fleuves Impassibles" ; le non moins célèbre "Mais vrai, j'ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes." ou autre " L'âcre amour m'a gonflé de torpeurs enivrantes.") soient écrits sans retouche. Ce poème est certainement le fruit d'un long travail, de nombreuses relectures. D'ailleurs il est probable que Verlaine y ait laissé sa patte.
Bref, ceci pour Rimbaud.

Pour revenir à vos propres vers, bien que j'en ai déjà parlé, ils témoignent tant de votre inspiration (le manifeste de l'OULIPO de François le Lionnais insiste sur cette "inspiration") que de votre "vision" et de votre culture, évidemment, les références sont élogieuses, nombreuses, louables enfin.

Merci du fond du coeur, Jacou.
Etienne de Mirage
Posté le 21/03/2022 à 00:30:33
À mon tour, Étienne de Mirage, de vous remercier du fond du coeur.

Lorsq'un poète tel que vous l'êtes, et bientôt je réagirai mieux aux poèmes écrits par vous entre autres, émet des réserves, des remarques ou des critiques, argumentées toujours, je me dois d'en tenir compte, et c'est pour moi, car il s'agit pour moi de progresser dans l'écriture en général, et les gens en avant sont pionniers qui éclairent un chemin à suivre. Ce pourquoi discrètement actuellement je vous lis, vous et d'autres, comme je lisais tous les poètes français autrefois : afin de me former à la poésie, qui s'apprend comme tout.

Je crois un peu à l'inspiration, qui est suscitée par des conditions où l'on se rend enthousiaste. Mais c'est le travail pour acquérir le sens et l'ouvrage à faire de poésie qui compte avant tout pour moi.

À ce sujet, vous avez raison de reprendre mes considérations trop vite écrites l'autre jour en pensant aux deux poèmes de Rimbaud que j'oppose. Aujourd'hui chez moi j'ai pu les relire, et je vous ai lu également avec attention : je sens de la maîtrise en la composition dans "Ophélie", car qui écrit "T'avaient parlé tout bas de l'âpre liberté" est un compositeur de vers très sûr, et ce vers que je garde constamment en tête partout m'avait fait dire ceci au sujet de ce poème-ci.

Maintenant, dans le "Bateau ivre", le vers "Plus douce qu'aux enfants la chair des pommes sures" qui n'est ni facile ni "donné" par l'inspiration est une belle composition de poète. De même ceci :

"Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème
De la Mer, infusé d'astres et lactescent,
Dévorant les azurs verts ; où, flottaison blême
Et Ravie, un noyé pensif parfois descend ;"

Ici dans cette strophe, tout, les enjambements, le rythme donné par la ponctuation serrée, l'orchestration diversifiée des sons, tout est concerté par le jeune et déjà maître ès poésie.
Moi ravi par ce poème de tout temps, j'avais quand j'écrivais mon com en tête "Million d'oiseaux d'or, ô future Vigueur ? -", ainsi que "Mais vrai, j'ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes."... Ces deux vers me paraissent donnés d'être inhabituels selon moi : le premier est comme une révélation magique formulée à mes yeux et j'y soupçonne un air inspiré, et le second paraît comme banal... Son 1er hémistiche a langue familière puis le ton de confidence, le 2ème est quasiment une constatations plus en situation selon moi que "La lune s'attristait" (même si la suite du vers dit "des séraphins en pleurs" et déplore un deuil globalement) de "L'Apparition" de Mallarmé...

J'adore parler de la poésie. Je sens qu'avec vous j'ai rencontré un interlocuteur à son sujet également passionné mais avant tout un fin connaisseur qui a des choses à m'apprendre, car cela est sans fin, et j'apprécie.

Mais mon commentaire a pris des proportions que j'aime aussi, mais je dois devenir plus bref, et toutefois il me faut absolument remercier en vous le poète sûr qui écrit, le commentateur assuré de ses connaissances qui permettent le jugement et dans ce prolongement des conseils pour les autres qui écrivent et souhaitent toujours progresser.

À ce sujet enfin, j'ai remanié en l'allongeant mon poème précédemment posté ici, pour tenir compte de vos réserves dans votre commentaire : vos remarques sont des baumes qui préservent pour moi quand je prends conscience de leurs qualités et agis, et il y a des critiques qui améliorent grandement d'être justifiées des textes qu'on croyait sien, mais qu'on offre à autrui dont il est très important de tenir compte.

Pour tout ceci, Étienne de Mirage, je vous remercie absolument, du fond d'un coeur reconnaissant, également.
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 450 invités