La nuit tous les chats sont peluches de nuages
Pelages édredons par mes yeux caressés
En douceur s'ils sont blancs de noirceur mes images
Quand femme et chat "sorciers" avaient bûchers dressés

Le chat jamais aigri dont la griffe s'aiguise
Il vous fera souris* derrière sa moustache
Mais le chat qui se grise en jouant à sa guise
À l'amour griffé dont un coup de patte attache

S'enroulant boule il se love en tendre fourrure
À lui les longs câlins où son tuteur prodigue
Que tout est pardonné des lions qui nous parurent
Nos maîtres animaux d'un passé qui intrigue

Le nez dans l'étoile le chat d'un bon museau
Efface le décor de ma nuit qui ronronne
Berçant mon sommeil d'un petit corps son cadeau
Prodige de Minnie** nos cœurs ensemble tonnent !

* sourire en ancien français
** ma minette en avatar

N. B. : écrit en écho à la proposition de Matriochka de s'inspirer de son dessin illustré sur son site, avec comme seule contrainte de débuter par "La nuit tous les chats".

Écrit par jacou
Vivre en Poésie.
Catégorie : Amitié
Publié le 27/11/2021
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 27/11/2021 à 09:13:55
Bravo ..
C'est une bonne idée ce défi
Bise :)
MARIE L.
Posté le 27/11/2021 à 19:53:33
Merci à toi Marie ailée :)
Porte-toi bien
jacou
Posté le 28/11/2021 à 01:47:46
Magnifique !
Nos petits félins ont décidément le don de nous inspirer !
Lucyline
Posté le 28/11/2021 à 02:54:01
Jacou belle hommage a Marie .L j'ai lu son dernier texte ils vont bien ensemble.
Plume borgne
Posté le 28/11/2021 à 03:56:04
Lucyline, merci beaucoup et tu as bien raison, nos chats nous grisent et tout nous sourit !
jacou
Posté le 28/11/2021 à 03:59:08
Plume Borgne, merci pour ce com très sympa !
Et il y a Matriochka et Lucyline et Yuba et Edelphe aussi qui ont participé sur les chats : une ribambelle de poèmes à miauler !
jacou
Posté le 28/11/2021 à 10:54:04
Bjr,

Bravo .. autre Texte magique suite au Défi de Matriochka .. l'Inspiration féline est donc au Rendez-Vous ! Les Amoureux des Chats "ronronnent " d'un " Miaulement Poétique " leurs belles Pensées ..

BRAVO !!

LyS ..
Lys-Clea
Posté le 28/11/2021 à 11:25:19
Merci ma chère Claire pour tes mots tracés avec ton enthousiasme poétique si vif ! Ronronnons pas ronchons !
Amitié.
jacou
Posté le 28/11/2021 à 16:07:56
Si l'amour pour les chats devait s'écrire en poésie, je pense que tu viens de le réaliser, mon cher Georges, et tes mots donnent à ressentir pleinement l'amour que tu partages avec ta jolie Minnie, que j'admire grâce à ton avatar tout en rédigeant ce comm'.

Je place en favori les vers subtils que cette adorable représentante de la gent féline t'a inspirés, et je pense que si Mlle Minnie croisait le chemin de mon Mr Chat, il en aurait les moustaches toutes ébouriffées d'admiration, tout comme les matous du voisinage de chez toi en resteraient cois si Minnie allait se balader sur les toits.

Pour te remercier vivement d'avoir suivi ma proposition d'écrire sur le chats en mode nocturne, je te confie de douces grattouilles pour ton adorable Minnie.

Avec toute ma vive amitié pour toi, dans le partage de l'amour pour la gent féline ^-^ :-)
Matriochka
Posté le 28/11/2021 à 16:45:21
Oh merci ma chère Matriochka pour tes mots d'appréciation et pour les gratouilles que tu me confies pour la petite puce la minette Minnie ma "Princesse Peluche" comme il m'arrive de l'appeler, sinon "cocotte" et "ma belle" et "ma puce" sont mes usages courants...

Nul doute que Minnie qui est bien belle avec ses coloris serait une séductrice de la gent féline. J'ai voulu te rendre hommage avec un petit décalage, mais où lire les autres poétesses qui s'étaient emparées de la question m'ont guidé.

Avec mon immense amitié pour toi qui aime tout ce qui est beau, joli, doux, tendre, et surtout tout ce qui élève vers le ciel où sont les rêves poétiques entre autres, et puis je pense aussi aux gratouilles pour Minnie :)
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

14/01 04:18romantique
merci plume borgne ! c'est sympa ! poétiquement :) sylvain.
14/01 09:11Plume borgne
bravo sylvain
14/01 08:51romantique
bonjour YUBA merci de tes mots j'apprécie ! bonne journée ! sylvain.
13/01 08:07Yuba
Toutes mes félicitations Sylvain pour ton livre. Je te souhaite plein succès !
13/01 02:55romantique
decitre le furet du nord et toutes librairies prix 14 euros. merci .poétiquement :)
13/01 02:53romantique
bonjour à tous les poètes du site j 'ai publié en décembre un recueil de poèmes : aux "editions de l'onde " les murmures de mon coeur sylvain girard disponible sur les plates formes fnac amazon cultura
11/01 07:52Yuba
Si moi je constate que ta daube est mal cuite , je vais respecter ton envie d'en désirer la consommation.
11/01 07:49Yuba
La poèsie est une affaire personnelle, un voyage solitaire avant tout. Personne n'est apte à juger l'expression des autres.
11/01 04:44Chrysantheme
Les métaphores se brisent les dents sur les os du réel
11/01 04:37Chrysantheme
Trop de poésie tue la poésie comme trop de lumière aveugle l'aube ; certains se croient poètes alors qu'il n'écrivent que de la daube
10/01 11:05Des-l-aube
Bises Roserose
08/01 09:55roserose
plein de pêtits bonheurs Des-I-aube l'espoir doit toujours être présent c'est une petite lueur qu'il ne faut jamais laisser s'éteindre mais la conserver au creux de son âme A bientôt
08/01 09:43roserose
Des-i-aube Bonjour onsoir je suis contente de vous lire la grêle a
08/01 05:09Des-l-aube
Que cette année soit mon année. Je veux tout.
03/01 06:36roserose
que cette nouvelle année vous soit douce et légère et qu'elle vous garde tous en bonne santé
02/01 07:35ParadoXx696
Contente de retrouver notre site , meilleurs vœux a tous et toutes
02/01 06:46rogertibart
Bonne année à tous et toutes plein de bonnes choses !...8)
01/01 01:50MARIE L.
Bonne et heureuse année à tous
01/01 01:06Chrysantheme
Bonne année à tous
01/01 09:05Yuba
Merci Daniel, je vous souhaite et à tous les poètes et poètesses une bonne année 2026.

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 1227 invités