Le bord d'une rivière est souvent propice à la venue du rêve éveillé au long des saules riverains dont l'allée fait ombrage et défend du soleil tapageur du matin, lorsque celui-ci dans tout son éclat étincelle de rayons ardemment lancés contre les cibles humaines dont il vise le plaisir exempt de douleurs, car, le sais-tu, tout s'ordonne pour que ton passage s'écoule dans la douceur malgré quelque apparence de naturelle nonchalance. La rosée brille irisant sous tes pas les feuilles ayant déjà recueilli l'ondée matinale de gouttelettes essuyant la trame du jour passé, la brume s'efface pour que l'horizon se décèle au fur et à mesure que tes yeux s'enfoncent dans la songerie.

Ce que tu distingues en toi est un imaginaire peuplé de fantasmes, de fantômes, de femmes, d'amis, de circonstances atténuantes ou aggravantes quant à ta condition sur la terre et tes aïeux. Si tu es versé dans l'histoire, tu revois comment les temps s'organisent pour nous restituer toujours les mêmes situations à faire évoluer, mais comme tu es un peu poète amoureux de l'imaginaire potentialité que toute chose contient à déployer en kaléidoscope alors un paysage signe d'éclats de mica et de reflets nombreux dans ton regard flottant son architecture ouvragée pour toi seul, qui pense et sait prendre soin de cette pensée.

Mais tu es le passant d'un jour dans la foule où tu aimes te perdre et noyer ce temps intempestif en babillages auxquels l'espèce donne tant de prix, et tu cherches ta voisine telle une âme sœur dont la quête se confond avec ton besoin viscéral de combattre la solitude métaphysique qui s'installe dans la certitude de finir ces jours dont le nombre va en décroissant.

Si tu rêves un instant encore, c'est pour entretenir ton for intérieur avant de partager la vie quotidienne avec cette personne séduisante qui t'apprend tant de chose sur toi-même, en exigeant en retour l'acuité de ton attention. Ensuite, tu te déferas de toi jusqu'au soir de ton métier accompli non loin de ta voisine qui est aussi ta collègue, où les souvenirs instruisant les songes reviendront affleurant aux berges de la conscience, avant la plongée dans la nuée et la nuit de l'esprit, ton sommeil.

Maintenant, remporte la première victoire d'aujourd'hui sur toi, oublie l'égoïsme indéniable nourrissant ta lutte pour la vie, et fais-toi courtois et serein comme un vivant exquis. Tu te connais trop pour t'oublier, alors mets-toi simplement de côté et chemine à l'écoute de la rumeur océane dont le convoi de bruits s'ébranle avec le son neuf de la flûte qui retentit à tes côtés, cette voix aiguë te dispensant, versant en toi une autre vie si précieuse. C'est un nectar d'embrasser un être tout entier constitué d'atomes fourchus et d'amitié sereine, quand la matinée calme tapisse le macadam de feuilles par le vent poussées sous les pas. C'est la meilleure saison que l'automne finissant, bientôt l'hiver dénouera de neige ton esprit où un paysage grandiose et tout blanc s'échafaude déjà, avec un son de pas feutrés glissants dans les rues vers la nécessité proverbiale de vivre en société, nommée travail.

Va en paix, désormais tu es bien lucide.

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Amitié
Publié le 12/12/2019
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 12/12/2019 à 10:49:26
C'est UN si énorme plaisir de lecture !
Un réel bonheur de se verser l'esprit dans cette histoire ...
Comme une valise qui s'ouvre enfin d'une étape de voyage et que des pensées ramifiées en souvenirs et en rêves s'étalent sur les bords du chemin que ce conteur habité par sa vie riche en consciences et poussé par son destin nous laisse deviner...
Merci à toi Georges pour ce récit que j'emballe avec mes favoris !
Yuba
Posté le 12/12/2019 à 14:23:17
Georges ce poème est époustouflant c'est un véritable petit bijou que je vais garder bien précieusement près de moi. Comme vous le savez je ne suis pas douée pour les longs discours. Cet écrit ouvre une autre porte qui semble faire suite aux deux autres nous partons vers une autre lumière un passage vers un avenir plus tempéré plus près de la nature. un monde différent où les yeux semblent voir d'une façon sereine la vie qui nous entoure. Un grand merci. Belle fin de journée à vous
roserose
Posté le 12/12/2019 à 16:32:59
magnifique introspection lucide et juste
analyse profonde
nous garderons par devers nous cette littérature poétique et réaliste
merci Georges
marinette
Posté le 13/12/2019 à 03:26:25
Assia, Rose, Marinette : je vous remercie respectueusement pour vos avis encourageants. Votre présence ici fait chaud au cœur. Mesdames : 💐
jacou
Posté le 13/12/2019 à 09:37:49
La prose vous sied à merveille, je trouve. Ou peut-être est-ce moi qui trouve davantage d'acuité dans vos perceptions (ou plus généralement dans celles d'autrui) à travers cette forme d'écriture. La nature est un véritable ravissement sous votre plume autofictive, mais au-delà de ça j'ai aussi ressenti une pointe de mélancolie liée à des conventions sociales, d'où peut-être cette échappée dans les contrées du rêve : certaines personnes, sans doute, ont besoin d'évasion, de rituels ou de préparatifs mentaux avant d'entamer leur journée de travail, bref d'un processus qui est leur est propre pour s'encourager ou se rassurer. Enfin, je crois surtout que je ne peux m'empêcher, quelle que soit ma lecture, de toujours "m'approprier" une situation à laquelle je relie mon émotion personnelle. Quoi qu'il en soit, ça ne change rien au fait que j'ai beaucoup aimé. Un grand bravo à vous !
Petit cake
Posté le 13/12/2019 à 17:45:36
Très belle introspection décrite par la richesse de vos mots, ce poème en prose est plein d'une réflexion sur soi-même salutaire et d'une philosophie de vie qui ne peut être que bénéfique.
Se regarder soi-même en conscience, accepter pleinement cette personne que l'on est au plus profond de son âme, c'est bien ce qui nous procure la lucidité, et au-delà la paix intérieure.
Un sage bouddhiste ne pourrait qu'adhérer à votre texte :)
Matriochka
Posté le 15/12/2019 à 05:37:51
Merci Petit cake et Matriochka pour vos messages !
jacou
Posté le 18/01/2020 à 18:25:11
Bonsoir Jacou !

Se lever pour "Admirer" et "Imaginer" un tel Matin serait pure Merveille !

On glisse, avec Délices, sous vos Mots.
L'Onde nous apporte sa Fraicheur de Vivre.
Le Paysage nous habille de sa Pureté, de ses Secrets.

Prose magnifique qui ne laisse pas indifférent .. tant de Ballades extraordinaires au fil de ces Pensées.

Je vais en Paix pour un Eveil et des Rêves avec Moi-Même :-))
Merci de ce beau Partage !

Lys-Clea
Lys-Clea
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 377 invités