Dix-septième voyage ( première partie )

( Un cercle de lumière isole le conteur )

Dounia !
Cheveux de nuit - joues de roses.
Tes seins sont deux grenades et leurs pointes percent toutes les étoffes. Après l'étreinte , tu te dégages de ton caftan brodé d'or comme un sabre qu'on dégaine.
Où es-tu, Ô Dounia ! La gazelle aux sept grains de beauté !

( Plein feu )

Ceci n'est pas une légende ancienne. C'est une histoire vécue, la parole ancienne cède la place au cinéma . Toute ressemblance avec des personnes existantes, ou ayant existé, n'est que pure coïncidence.

Si vous visitez un jour Mogador, la ville battue par les vents contraires , et où les mouettes récitent l'histoire de la mer, arrêtez -vous devant le palais enseveli dans les sables de Taghart.
Mélancoliques dunes ondulées où dominent les squelettes des arbres morts.

Arrêtez- vous un peu avant le coucher du sol7eil et écoutez le vent vous chuchotez dans le creux de l'oreille, l'hisoire d'Abu Taieb le Suave, histoire faite de poussière et de larmes, de rêve et de temps.

( Musique )

Abu Taieb Ibn Soliman Ibn Othman Ibn Yazid Ibn Zoubeir Ibn Kacim Ibn Taieb  le Suave, était riche, très riche.

L'immense richesse d'Abu Taieb en faisait l'homme le plus puissant de la région : aussi bien des Arabes de Chiadmas que des berbères du Souss.
Abu Taieb le Suave avait le monopole du thé de Chine et des soieries de l'Inde.

Abu Taieb était très riche , il avait donc beaucoup d'amis. Il offrait tous les soirs de grandes fêtes, on faisait ripaille dans son palais jusqu'au lever du jour.

Abu Taieb le Suave n'oubliait pas pour autant les pauvres de la ville. Plusieurs plats étaient servis aux déshérités de la rue Mseguina , aux voyageurs démunis de Bab Doukkala, et aussi aux mendiants aveugles qui plasmodient sur le Rocher des colombes.
Tous les vendredi,  le mausolée de Sidi Magdoul se transformait en un lieu de cuisine où les serviteurs d'Abu Taieb le Suave, distribuaient victuailles et fruits frais.
Pendant ce temps le généreux bienfaiteur, continuit à mener une vie de turpitude dans son palais transformé en lupanar , entouré d'amis et de concubines, de beaucoup de concubines.

( Chants et danses bruyants)

Le vin fauve coulait à flot. Les poètes flagorneurs récitaient des quatrains onctueux pour flatter le maître et les musiciens chantaient sa gloire.
Les plats les plus fins étaient servis : la subtile pastilla de Fès, les tagines de Rabat à la mouche aphrodisiaque , et surtout les  mille et un poissons de Mogador: les Azmaza, les Boubrahim Asseghagh, Aghaya et surtout le délucieux Charn aux olives d'Ounagha.

Plusieurs années s'écoulèrent dans le gâchis et la débauche. Le pauvre Abu Taieb le Suave glissait sur l'amère pente de la déchéance . Ses ripailles et ses beuveries finiront par le détruire, et les flatteurs, chiens se disputant l'os, aboient de plus en plus.

A ce moment un poète , courtisan obséquieux hurla :
- Il faut boire autant de vin qu'il y en a dans la rivière. Il faut fabriquer un bol aussi grand qu'un volcan et boire d'un seul trait toute sa vie.

( les musiciens jouent lamentablement )

Abu Taieb le Suave ne s'était même pas rendu compte que son palais était maintenant désert...il dilapida toute sa fortune et bien sûr ses amis, tels des oiseaux , s'envolèrent .
Le sort de tout homme et de voir s'abbattre sur lui le coup de l'implacable infortune.

( Chants des mendiants aveugles )

Ses vrais amis les mendiants aveugles quittèrent le Rocher des Colombes pour lui réciter les complaintes de la solitude : " lorsque tu vis dans la prospérité , les hommes se proclament  tes frères. Ta fortune vient- elle à disparaitre, autant on emporte le vent."
Abu Taieb les acceuillit dans son palais désolé et fut étonné du cadeau que les aveugles avaient apporté : un pain chaud.
Les pauvres donnent toujours au plus pauvres qu'eux , se dit-il. Il faut que je me ressaisisse , pour cela, je dois quitter Mogador et surtout mes compagnons d'infortune. Il faut se séparer de Abdou,  dit le pigeon, et de Baroud Al Ghoul, dit l'ogre, deux sybarites , deux émules du libertin et noceur Abu Nouass.

( Deff)

A l'heure tardive où la lumière meurt, il plonge dans l'océan froid pour s'éloigner de Mogador et se réfugier dans la vieille île, l'île Tamezguta où tous les vents de la terre se sont donnés rendez-vous . L'île où se se déchirent alizé, simoune, sirocco et zéphir.

Aux premières lueurs de l'aube, l'écume laiteuse le rejeta sur la plage. Abu Taieb le Suave pria trois fois en disant: " Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le lapidé. Dieu du vent et de la lumière.Dieu du coeur et de l'espoir. Je cherche refuge auprès de Dieu, loin des hommes, loin de la méchanceté des hommes, loin de la cupidité et de l'ingratitude des hommes. " La solitude est un moindre mal " se dit-il avant de prendre les sentiers sinueux de l'île. Il découvrit d'étranges traces. C'était l'oeuvre de la queue du diable , pensa- t-il.

( Musique Triste)

Arrivé devant les lourdes murailles de la vieille prison des corsaires où les araignées semblaient heureuses, il s'endormit, caressé par le vent plaintif  de l'automne.
Un étrange rêve...
 Abu Taieb le Suave se vit dans des ruelles sombres, très sombres , il marcha longtemps pour déboucher sur une grande place bleue, baignée de lumière. Et là, une femme borgne et édentée l'attendait pour le conduire dans un sordide caravansérail plein de bêtes de somme; dans une place mal éclairée , un homme aux cheveux blonds, mais crépus, lui dit :

( A suivre)

Écrit par Yuba
Si tu me demandes combien de fois
tu es venu à mon esprit
Je reponderai une seule fois ...
Car tu ne l'as plus jamais quitté

Jalal-Eddine Roumi
Catégorie : Citation
Publié le 07/07/2020
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 08/07/2020 à 07:30:28
fascinant un récit que j'ai aimé merci Yuba!bon courage @
romantique
Posté le 08/07/2020 à 16:44:33
Toujours une profonde sagesse que je ne me lasse pas de lire, car elle permet de réfléchir d'une autre manière sur la vie, ses grandeurs et ses misères.

L'ambiance est décrite ici de manière détaillée, et j'ai eu un instant l'impression que la scène se déroulait devant moi, les fastes de la vie d'Abu Taieb le Suave puis sa déchéance.

Et j'ai hâte de savoir la suite, ce que l'homme aux cheveux blonds a dit!

Favori, avec les autres étapes de ce grand et merveilleux voyage, plein de sagesse et fenêtre ouverte sur une autre culture.

Merci beaucoup pour la richesse de ce partage, bises amicales :)
Matriochka
Posté le 08/07/2020 à 18:58:55
Bonsoir ..

On reste Happé .. et hop, il faut attendre la prochaine Fois ..

Bravo Yuba !

Lys ..
Lys-Clea
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 405 invités