"On imagine pas combien il faut d'esprit pour n'être jamais ridicule."
"Que voit-on dans le monde ? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran)."
"Quand on veut plaire dans le monde, il faut se résoudre à se laisser apprendre beaucoup de choses qu'on sait par des gens qui les ignorent."
"On est plus heureux dans la solitude que dans le monde. Cela ne viendrait-il pas que dans la solitude on pense aux choses, et que dans le monde on est forcé de penser aux hommes ?"
"On dit quelquefois d'un homme qui vit seul: -Il n'aime pas la société. C'est souvent comme si on disait d'un homme qu'il n'aime pas la promenade, sous le prétexte qu'il ne se promène pas volontiers le soir dans la forêt de Bondy."
"Est-il bien sûr qu'un homme qui aurait une raison parfaitement droite, un sens moral parfaitement exquis, pût vivre avec quelqu'un ? Par vivre, je n'entends pas se trouver ensemble sans se battre; j'entends se plaire ensemble, s'aimer, commercer avec plaisir."
"Les philosophes reconnaissent quatre vertus principales dont ils font dériver toutes les autres. Ces vertus sont la justice, la tempérance, la force et la prudence. On peut dire que cette dernière renferme les deux premières, la justice et la tempérance, et qu'elle supplée, en quelque sorte, à la force, en sauvant à l'homme qui a le malheur d'en manquer, une grande partie des occasions où elle est nécessaire."
"On dit communément qu'on s'attache par ses bienfaits. C'est une bonté de la nature. Il est juste que la récompense de bien faire soit d'aimer."
"Un homme amoureux est un homme qui veut être plus aimable qu'il ne peut; et voilà pourquoi presque tous les amoureux sont ridicules."
"La société, qui rapetisse beaucoup les hommes, réduit la femme à rien."
"C'est par notre amour-propre que l'amour nous séduit; hé! comment résister à un sentiment qui embellit à nos yeux ce que nous avons, nous rend ce que nous avons perdu et nous donne ce que nous n'avons pas ?"
"L'amour, tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes."
"L'amour plaît plus que le mariage, par la raison que les romans sont plus amusants que l'histoire."
"Le bon goût, le tact et le bon ton ont plus de rapport que n'affectent de le croire les gens de lettres; le tact, c'est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite; le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation."
"Peu de philosophie mène a mépriser l'érudition; beaucoup de philosophie mène à l'estimer."
"On est point un homme d'esprit pour avoir avoir beaucoup d'idées, comme on est pas un bon général pour avoir beaucoup de soldats."
"C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après les éruptions des volcans que la terre est plus fertile."
"Spéron Spéroni explique très bien comment un auteur qui s'énonce clairement pour lui-même, est quelquefois obscur pour son lecteur: -C'est, dit-il, que l'auteur va de la pensée à l'expression et que le lecteur va de l'expression à la pensée."
"Celui qui ne peut-être honoré que par lui-même, n'est guère humilié par personne."
Sebastien-Roch Nicolas Chamfort (1740-1794) - Maximes et pensées, Caractères et anecdotes
![]() |
Écrit par Syntax_Error
"Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité." Jean Cocteau
Catégorie : Citation
Publié le 13/09/2023
|
Poème Précédent | Poème Suivant |
Citation à découvrir... | Poèmes de Syntax_Error au hasard |
Annonces Google |
![]() |
Bsr, On se régale .. :) LyS .. |
Lys-Clea ![]() |