"Le plus grave est que les autres finissent par vous dégoûter de vous-même : on se dit si personne ne vous aime c'est que vous n'êtes pas aimables."

Elsa Triolet.

Écrit par P'tit Max
Qu'est-ce que la vie sans poésie ?
Catégorie : Citation
Publié le 03/07/2008
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 03/07/2008 à 20:11:14
C'est clair qu'à force de se l'entendre dire on finit par y croire soit même, c'est comme si on te disait, t'es "con", t'es bête, tu sers à rien, alors forcément tu te mets dans cette posture ! Mais tout celà n'est que langue de vipère et jalousie enfouie ! ^^
lo
Posté le 03/07/2008 à 20:16:40
je ne vois pas vraiment comment on peut-être jaloux de moi... mais bon si tu le dis...
P'tit Max
Posté le 03/07/2008 à 20:36:44
La jalousie n'est qu'un prétexte pour quelques humains aux égos démesurés qui s'appliquent a faire croire que la différence n'est qu'une "connerie"... Ne comprenant que la Généralité, il est alors logique d'en arriver à de telles conclusions, mais le simple fait de se poser la question, cette question que tu nous poses, démontre ta force et ton envie d'apprendre, l'essentiel n'est pas de plaire, mais de SE plaire quand même un peu je crois... !
Grégor.
Le troubadour
Posté le 03/07/2008 à 21:58:31
j'y réfléchis encore...
guyzo5
Posté le 03/07/2008 à 22:29:17
Je comprends ta citation.. j'ai fini par être dégoûté de moi-même tellement que les autres me critiquaient, mais je me suis ressaisi !!!
Belle citation !!
Michka
Posté le 03/07/2008 à 23:02:55
En tout cas, je t'aime moi ^^
enfin une personne nous aime au moins... même plus. car il y a les parents...
tit-ange-perdu
Posté le 04/07/2008 à 02:19:06
nous on t'aime, alors n'écoute pas cette Elsa Triolet, c'est faux c'est que les gens ne méritent pas ton amour...
delinda27
Posté le 04/07/2008 à 02:24:36
Tu sais l'homme est envié tout le temps et pour un rien ! c'est si facile, et oui la jalousie est un bien un vilain prétexte mais vrai au fond cependant..
lo
Posté le 04/07/2008 à 12:46:10
et c'est dommage, on ne devrait pas guider notre vie selon les autres.
jamais.
morgi
Posté le 04/07/2008 à 13:00:16
Bon, on est un peu en train de tuer sa citation, là. Premièrement qui sait qui est Elsa Triolet? C'était l'épouse de Louis Aragon, ce n'est pas rien tout de même, faut pas abuser. XD

Pourquoi a-t-elle pu écrire une citation comme ça ? Il faut savoir que pendant toute une période elle a erré dans la solitude malgré le fait qu'elle ait été très entourée.

En effet, la jalousie est de la partie, elle avait une sœur prénommée 'Lilli' dont elle était très jalouse mais qu'elle admirait. Sa sœur qui pourtant ne faisait rien d'exceptionnelle avait beaucoup de succès auprès des gens.

Voyons un peu la citation avant d'accuser 'les autres' comme elle dit. Elle a toujours cherché la solitude, la réflexion, l'art et la création (car elle fait beaucoup de chose). Mais aurait-elle eu le temps de faire tout ça et même l'envie si elle avait été comme sa sœur ?
Elle a raison sur un point en revanche : si vous commencez à écouter les autres vous n'êtes pas près de vous trouver vous-même car il est très rare qu'Autrui parle avec objectivité à votre égard.
Truth
Posté le 04/07/2008 à 17:05:03
Cette citation pour moi c'est du vécu : J'ai passé les premières années du collége à me faire insulter. Et oui je fus dégoûté de moi-même. C'est donc une belle quoique trop vrai citation
lolypop
Posté le 04/07/2008 à 17:17:38
Truth ; nous ne jugeons pas l'auteur, mais de la citation...
Le troubadour
Posté le 05/07/2008 à 00:07:47
Je suis d'accord mais qui a écrit cette citation si ce n'est l'auteur ? Alors il serait regrettable de mal l'interpréter, non ?

Je crois que ce que tu veux dire, c'est que "vous essayez d'interpréter la citation en rapport avec ce qu'elle vous évoque" ce qui n'est pas mal agir, bien au contraire et c'est normal.

Cependant, on est sur un site de poème alors pour se faire comprendre et exprimer ce qu'on ressent, on a aussi la possibilité d'en écrire, non ? Par conséquent, il me semble normal que lorsqu'on met une citation, il est avant tout important de la placer dans son contexte et après on voit s'il y a des similitudes avec ce que l'on ressent, sinon c'est un peu comme faire un quiproquo.

Non, plus sérieusement, ce qui serait plus intéressant à savoir c'est pourquoi P'tit Max l'a posté cette citation.

NB: Je me demande bien qui on est pour pouvoir JUGER de citations célèbres comme celle-ci plus que des poèmes amateurs provenant de ce site. XD
Truth
Posté le 05/07/2008 à 00:24:43
L'essentiel n'est pas l'auteur, l'essentiel n'est pas d'être célèbre, être célèbre ne veut pas pour autant dire que l'on détient la vérité, hors ce que nous voyons, c'est Max qui nous met cet extrait. ce qui et important ce n'est pas l'arbre généalogique Triolet, mais comment peut- on interpréter cette phrase, l'essentiel d'un texte n'étant jamais son auteur mais l'idée générée... Du moins, il me semble...
Ensuite et pour finir, nous ne pouvons que faire dans le quiproquo vu que ni toi ni max ni moi n'avons écrit cette citation... Ce qui revient a dire que nous l'interprétons avec nos expériences différentes et nos sentiments du moment... De telle sorte que "faire un quiproquo" ne veut plus rien dire".
Le contexte dans lequel Elsa Triolet a écrit cette phrase ne prouve alors qu'elle a dit cela a un moment précis, néanmoins, ce qui est intéressant c'est l'impact sur le moment présent et non pas les grands moments d'Aragon...
Amicalement
Troubad.
Le troubadour
Posté le 05/07/2008 à 00:47:55
Alors le "Amicalement, Troubad." ultra hypocrite, tu peux le garder pour toi je te remercie d'avance et sincèrement. XD

Je laisserai un dernier com' parce qu'au final on ne sait toujours pas pourquoi P'tit Max a posté cette fameuse citation qu'il n'aurait certainement jamais pu mettre si Elsa Triolet n'avait pas été connue au moins une fois dans sa vie mais bon, comme tu as dit l'important ce n'est pas l'auteur, à croire que la littérature s'écrit toute seule.

Je conçois que l'idée générée soit l'essentielle mais elle ne découle pas du Saint Esprit ou par miracle de la nature ! Il faut bien que quelqu'un l'écrive et lorsque ça arrive, on essaie de faire en sorte de mettre en valeur l'auteur autant que l'idée est pertinente.

De plus, il me semble difficile à croire que les citations comme celle-ci soient faites pour qu'on fasse des quiproquos dessus. Au contraire je pense qu'elle a tenté d'être le plus explicite et limpide possible pour que tout le monde comprenne la phrase.

Lorsqu'on écrit chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe, c'est forcément à un moment précis, sois logique 5 minute ou exprime-toi mieux.

Quant à L.Aragon, c'est pour améliorer votre culture, c'est toujours payant pour tout le monde, non ? Moi je suis toujours heureux d'en savoir plus et j'en apprend de tout le monde tous les jours. Après, si pour toi ce n'est pas ce qu'il y a de plus important... libre à toi de rester à ta place.

Pour finir, je reviens sur mon début, j'aimerai savoir POURQUOI P'tit Max a posté ça justement, pour arrêter le débat et mettre les choses au clair mais il se peut aussi que P'tit Max se fiche complètement de tout ce qu'on vient d'écrire c'est pourquoi je m'arrêterai là.
Toutes les plus grandes citations qui ont changé le monde et il y en a sont accompagnées d'auteurs, faut pas charrier non plus, quoi !
Truth
Posté le 05/07/2008 à 01:04:12
Je suis désolé, Truth si je t'ai choqué de par quelques propos, si le fait de ne pas être d'accord avec toi insinue que je dénigre ta pensée, libre à toi de partir au quart de tour...
Quand je dis que l'auteur n'est pas important je parle du fait que seule la phrase est intéressante, l'auteur dans le lot est moindre à mes yeux, tu me parles de littérature, mais la littérature ne doit pas s'élever de par la grandeur de quelques noms, et ne t'en fais aps Aragon, je connais bien.. le contexte historique aussi...
Ce que je voulais simplemet dire, c'est que les citations, ont été écrites sur un moment précis, avec des mots précis, avec une certaine plume, et une certaine analyse, donc ce qui en ressort, c'est qu'en voulant écrire cette phrase deux mois plus tard, il n'y aurait pas eu les mêmes mots...
L'historique de la famille Triolet n'avance pas l'idée puisque l'idée est une analyse d'une analyse qui a déja été faite, ce qui en découle le quiproquo, tu ne peux être Elsa Trioet donc tu ne peux réellement comprendre ce qu'elle a voulu dire à ce moment précis, ce que je disais alors, était donc que seule l'analyse pouvait s'avérer intéressante et non pas l'auteur puisque tu ne peux être lui et que tu ne peux donc pas la comprendre comme lui la compris...
POur finir je te ferai donc mes excuses, si cela peut te satisfaire, mais ne pourrait pour autant partager ton avis,
Mais tu a raison, au fait Max, pourquoi ce texte? ;-)
Le troubadour
Posté le 05/07/2008 à 13:09:59
ma non-réponse ne vient en aucun cas du fait que ce que vous dîtes ne m'intéressait pas mais plutôt des problèmes de connexion qui me sont coutumier...
quant à savoir pourquoi j'ai posté cette citation, voilà toute la banalité de la chose :
-je viens de finir le "personne ne m'aime" d'Elsa Triolet, le passage qui semble faire polémique m'a plu car il correspondait à un état d'esprit que j'eusse naguère et que j'ai voulu vous faire partager...
voilà...
quant à vouloir améliorer notre culture, ne méjuge pas de celle-ci avant... néanmoins c'était élégant de ta part...
Amicalement (sans hypocrisie)
Maxym...
P'tit Max
Posté le 05/07/2008 à 13:31:42
Hihi ! Voici qui clarifie la chose ! Merci P'tit MAx tu m'en vois satisfait de ta réponse.
Truth
Posté le 14/08/2008 à 22:22:02
même si je sais que ça n'a aucun rapport avec le texte tout ce que je tien à te dire, c'est que je t'aime comme tu es et de toutes les manières qui existent et ton amitié et très précieuse je t'adore fort
lyli-lu
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 462 invités