Le mal se trouve dans l'œil de celui qui le cherche.
Le bien se trouve dans l'œil de celui qui l'accueille.
Et l'on me dira que j'ai tort mille fois.
Et moi je dirais la vérité une seule fois.
Mais la vérité n'a pas de gêne,
Et ne parle pas pour plaire.
La vérité vient comme une épée pourfendre les cœurs.
La Vérité faite pleurer et tue,
Et elle n'essuie pas les larmes qui coulent.
Ne pensez pas que ma langue est là pour vous lécher.
Je suis venu pour vous faire pleurer.
Alors ceux qui sont dans l'ignorance
Qualifieront les véridiques de prétentieux.
Et les véridiques diront :
« Vous qui croyez que je suis prétentieux
Et que je me gonfle d'orgueil en parlant,
Vous ne savez pas que l'orgueil est là
Non pas pour dire la vérité, mais pour la résister.
Alors, si vous résistez à accepter la vérité
Qui est dite par le véridique,
Qui est le prétentieux parmi nous ? »
Mais qui parmi vous a déjà courbé les genoux
Face à l'adversaire ?
Le véridique a déjà plié les genoux face
À Celui qui ne perd jamais.
Quand une âme se heurte face à la Vérité,
La Vérité triomphe toujours !
Et l'âme se prosterne.
Oui ! Celui qui combat Dieu
Connait la Puissance de Dieu.
Celui qui combat Dieu
Est vaincu par Dieu.
Alors, amenez vos âmes au combat contre Dieu,
Et vous verrez ce qui résiste se plier.
Puis vous verrez la Victoire en Vous se lever.
Quand cela sera fait,
Vos yeux verront clair,
Et vraiment, le prétentieux n'existera plus,
Le mal ne le sera plus,
Et seul Son Visage illuminera nos paysages.
Et qui peut me dire le contraire ?

Écrit par Merci
Je suis comme une feuille tombante. Le vent souffle en ma faveur, me menant là où je dois être.
Catégorie : Spiritualité
Publié le 08/07/2019
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 08/07/2019 à 04:54:02
Un salmigondis "poétique"... J'en ressors avec un mal crânien :-) Vous devez être le gourou de votre secte vous, non ? :-)
grêle
Posté le 08/07/2019 à 08:11:01
Bonjour Merci. Vous desservez votre cause par ce ton de pourfendeur, où tuer et faire pleurer s'invite dans une spiritualité que je croyais plus calme. Nous détenons tous des parcelles de vérité, nul ne la possède en propre. Consacrez-vous plutôt à la poésie et non au prêche, c'est mon modeste conseil, car vous êtes bien meilleur poète que prêcheur.
jacou
Posté le 08/07/2019 à 11:55:35
Vous croyez que la Voie est construite sur un tapis mou, où l'homme ne doit donner que des bisous ? Mais vous oubliez la parole du Christ qui dit : "Je ne suis pas venu apporter la paix mais je suis venu apporter l'épée" et aussi "Celui qui meurt a cause de moi, sera sauvé, mais celui qui ne meurt pas pour moi sera mort avant d'être mort." Vous oubliez que le Maitre, Notre Enseigneur, le Roi, et le Messie à chassé les marchants du temple avec un fouet qu'il avait confectionner avec soin. Et vous ne savez pas ce qu'est la Voie, car vous êtes encore là, sur l'écorce, a contempler les poètes mystiques, les saints, sans pénétrer dans la foi avec rigueur. Et quand un homme sort du puits de son âme et vous dit ce qu'est la ténèbre, vous refusez de l'écouter, car cette ténèbre se trouve aussi dans vos coeurs. N'avez pas eu vent de ce que dit Sant Jean de la Croix à propos de la nuit noire de l'âme ? Ni même ce que Saint François d'Assise à tenu comme propos concernant la Voie ? Ni même Maitre Eckeart ? Et vous venez me dire ce que vous ne savez pas. Et si j'ai tort, alors montrer moi mon tort, et dite moi le contraire de ce que je dis tout en étant dans la cohérence. Mais je vous le dit, la Voie, c'est une tempête où l'âme doit passer, et seul celui qui à vaincu les troubles de l'âme est vainqueur. Le Saint est comme un guerrier qui à combattu ses propre démons, et ils sont nombreux ses démons, et ils sont forts ses démons, presque à la hauteur de la foi, puisque les démons peuvent troubler la foi. Mais celui qui a réussi à tenir bon aura une foi inébranlable ; et ne sera plus affligé par des paroles, ni même par la douleur et la joie. Celui qui passe à coté d'un Saint, ne verra pas la sainteté, mais celui qui parle a un Saint verra la folie. Car le Saint est comme un lion sauvage et comme une fleur fragile à la fois. Et moi, je suis dans la Voie de la sanctification. Alors, je suis en plein milieu d'une tempête de l'âme. Et réjouissez vous que je vous porte mon témoignage concernant ce voyage vers Lui. Et je viens témoigner de Sa Miséricorde, et de Sa Justice. Et tantot je câline et tantot je bat. Mais je ne le fais que par amour, car toutes mes poésie ne vise que la Vérité. Et qui peut me dire le contraire ?
Merci
Posté le 08/07/2019 à 12:07:16
Grele, je ne suis pas dans une secte, et je ne suis pas gourou. Vraiment, je préfère me taire devant les gens. Mais, je m'exprime souvent en poésie. Et voici ce qu'a dit mon coeur. Et moi, je ne vous ai apporté que ce qui provient d'en dedans de ma poitrine. Et j'espere que ce merveilleux fruit vous soit profitable.

Jacou, merci pour votre conseil. Mais je ne prêche pas. Ou du moins, toutes mes poésies sont des préches du coeur. Je ne parle d'aucune religion, ni même d'une Voie quelconque. Et vous tous ne savez pas quel Voie j'ai choisi (a quelque exception prêt). Car cela m'appartient. Mais je partage ce qui est universel. Et parfois, il y a des "claques" qui sont universel, si je puis dire. Et bon, celui qui ne veut pas méditer sur mes dires, qu'il ne médite pas. Je ne force vraiment personne a le faire. Cependant, moi, je vous conseil de le faire. Car, je ne vise qu'a votre paix. Mais pour ce faire, il faut reconnaître et connaitre l?adversaire en vous. Je ne suis qu'un prétexte pour vous afin que vous puissiez plonger vos regard en vous.

Que Dieu veuille bien nous guider vers Lui.
Merci
Posté le 08/07/2019 à 12:53:29
Merci, j'ai lu Saint Jean de la Croix et Maître Eckhardt, et je respecte votre culture étendue en ces matières spirituelles. Je ne doute pas de votre sincérité, mais force m'est de constater que vous prenez l'accent d'un prédicateur ici, plus haut. Oui, Jésus a eu des paroles violentes, mais en actes il était d'une parfaite tolérance, si ce n'est à l'égard des marchands du Temple. Le Jésus qui m'est cher, c'est dans mon Nouveau Testament que je le retrouve régulièrement, et j'aime les propos apaisés que bien souvent il délivre. Allez en paix, Merci, et n'oubliez pas la poésie en chemin. Le subtil opère mieux en profondeur que le véhément, qui hérisse. Et les doux vers ont ce pouvoir lénifiant de nous convaincre sans que nous nous en doutions.
jacou
Posté le 08/07/2019 à 13:00:35
Bonjour
Le mal n'est ni dans l'oeil, ni dans la bouche, ni dans l'oreille éventuellement il serait dans l'intention si toutefois, et il faudrait encore que "le mal" est une définition commune à tous.

Je le sais puisque j'ai la science infuse.
Merci Merci.
Hypothese
Posté le 08/07/2019 à 14:14:55
Merci Jacou de votre réponse. Je n'ai pas la volonté de répondre. Je ne désir pas rester dans une tel discussion ici. Si vous voulez, nous pourrons continuer cela par mail.

Pour ce qui est de celle qui a la Science infuse, concept totalement new age, je vous dirais que le mal n'est pas inscrit dans l'intention, ni même dans l'action mais dans l'?il, et cette ?il, c'est l'?il sublime, le c?ur. L'enfer est pavé de bonne intention. Et nombreux sont ceux qui malgré leur bonne intention commettent un grand mal, de même celui qui veut faire un grand mal peu réussir à faire un grand bien (notamment les ennemi de Dieu qui, in fine, sont profitable à Dieu bien plus qu'à eux même).

L'homme a vu, pourtant, d'autres frères et soeurs parmi eux commettre un mal alors que leurs coeurs étaient purs, et pourtant de cette evidence il s'en détourne. Et ils ne meditent pas de la source du mal. Car, cela reviendrait à mettre en doute leur intentions profondes qu'ils mettent au dessus de tout, et par cela remmetre en doute leur propre actions. Mais moi je vous dit que le mal et le bien n'est que dans le c?ur, dans loeil qui voit tout. Et cette oeil est la source de toute intention.
Merci
Posté le 08/07/2019 à 14:36:42
Je suis désolée, je ne voyais pas ce role à l'oeil que je croyais être l'organe d'un sens envoyant une info au cerveau.
Ma science infuse New âge m'a donc trompée puisque l'oeil est source d'intention qui au final transmet au coeur.
Tant pis pour moi.
Hypothese
Posté le 08/07/2019 à 15:20:40
1 J’ai nommé mon Cœur Roi,
Car c’est par sa Gouvernance
Que règne la Vérité.
J’ai nommé mon Esprit Général,
Car c’est par son Commandement
Que se maintient l’Ordre.
J’ai nommé mon Corps Serviteur,
Car il est l’instrument de la Paix.

2 Mon Esprit envoie ses serviteurs
Combattre l’Occident de mon âme,
Là où le désespoir est maitre
Afin de vaincre par l’Orient de mon âme
Là où l’espoir est complice.

3 Mon Corps sert mon Cœur
Par ses œuvres en lui demandant :
« Oh Roi, est-ce que je t’ai bien servis ? ».
Et le Roi répond toujours :
« Tu m’as bien servi. »
Mais faut-il déjà que le Serviteur se prosterne devant le Roi.

4 Mon Cœur est l’Œil sublime qui Voit !
Il sait quelle est la Voie
Car le Seigneur lui murmure le Secret par Sa Voix.
Il Voit la Voie par la Voix.

5 Quand mon Corps professe des paroles,
Il demande toujours à son Roi :
« Est-ce que mes paroles
Vous ont touché ? »
Quand mon Corps bâtit des actes,
Il demande toujours à son Roi :
« Est-ce que mes actes
Vous ont touché ? »
Afin de toujours être assuré
Qu’il est dans le droit chemin.

6 Mon Esprit est celui qui commande
Mes paroles et mes actes,
Et par lui tout se réalise.
Il est en vérité le plus grand des serviteurs
Et jamais il ne désire le contraire du Roi.

7 Mon Cœur est Gloire,
Mon Esprit est Seigneur de Guerre,
Et le Corps en est son Soldat.

8 Mon Esprit part en guerre,
Pour conquérir les terres de Mensonges
Afin que le Roi puisse monter la Vérité.

9 C’est par mon Corps
Que je sers mon Esprit,
Et C’est par mon Esprit
Que je sers mon Cœur.
Merci
Posté le 08/07/2019 à 15:28:59
ça ressemble de plus en plus à un délire psychotique!!!
Aria
Posté le 08/07/2019 à 15:33:02
Merci, rappelez-vous que nous sommes sur un forum poétique, pas sur le parvis du Centre Pompidou, où l'on peut prêcher ! Merci à vous.
jacou
Posté le 08/07/2019 à 15:56:21
Comme Aria, je trouve qu'il y a quelque chose qui relève de la maladie dans vos propos Merci. Vous êtes dans l'obsession du prêche et cela est bien triste. Bon courage à vous pour revenir à la réalité...
grêle
Posté le 08/07/2019 à 16:21:18
Bonjour Merci !

Elles sont de vous ces neuf vérités ?
Vous pouvez nous en dire plus sur leur référence ?
Yuba
Posté le 08/07/2019 à 16:37:27
En vérité vous vous fermez sur la forme de mon discours, et aucun de vous n'a parlé du fond. Et vous me dites que je suis fou car je parle comme un fou. Cela n'empêche pas que le fond de mes parole puisse susciter une méditation. Cependant vous préférez me critiquer. Depuis le début vous me juger, mais moi je ne vous ai jamais juger. Je n'ai jamais dit que vous êtes dans le tort ni même dans la raison (hormis pour la Science infuse). Je n'ai fais que développer ma parole. Et aucun de vous n'a su me contredire, et seulement vous avez juger. J'ai justement déroulé un discours sans gêne et sans chaîne. Je trouve cela dommage de votre part de ne tenir compte que sur mes expressions alors que je souhaitais tant vous voir pencher sur un dialogue profond. Mais vous ne voyez que l'écorce et je vous invite à pénétré dans le noyau du discours. Arrêtez donc de décortiquer mes propos, et allez donc méditer sur mes propos. Que je sois ceci ou cela, cela m'importe peu. Je ne vous parle pas pour vous plaire. Et mes poèmes n'ont jamais été là pour vous plaire également. Mes expressions sont constantes, et jamais je ne me detourne. Je parle toujours avec le même langage. Sauf à quelques exceptions faites. Soyez sage. Et arrêter de me juger. Et si vous ne comprenez pas, demandez moi de m'expliquer mieux et je le ferrais. Ou absentez vous de parler. Ne parlez que pour faire grandir les autres et non pas pour les réduire.
Merci
Posté le 08/07/2019 à 16:41:42
Yuba, je ne cite jamais de référence hormis si je le veux. Puis, je trouve dommage de donner plus d'autorité à des "noms" qu'à un esprit. Je parle avec sincérité et je demande rien. Personne n'est obligé de me lire et encore moins de me parler. Je chercherais ma rétribution au près de mon Seigneur et non pas au près de vous. Mais je partage gratuitement mes méditations. Je vous en fait don. Je vous fait montrer ma bouche, et certains me montre leur dents. Ainsi soit-Il. Je ne souhaite que votre paix.
Merci
Posté le 08/07/2019 à 16:43:19
Merci, le titre de votre texte est pourtant explicite : "La vérité contre vous !". Vous saviez bien que nous allions réagir. Vous êtes un manipulateur.
jacou
Posté le 08/07/2019 à 16:47:42
C'est que je pense faire Merci !
Je vous pose des questions pour mieux comprendre le fondement , l’essentiel de vos propos . Vous dites beaucoup de choses mais il plane sur ses "vérités" beaucoup de flou.
Si vous êtes prêt à le faire , expliquez nous votre "foi" véritable , l'objectif de votre discours qui souvent tourne autour de rien, désolée c'est l'impression que vous laissez en nous ; pour ma part je n'y décèle ni de la spiritualité ni de la philosophie et encore moins de la poésie ...
Essayez aussi de votre côté de méditer les réactions des autres , ils ont juste besoin de vous comprendre mieux ...
Yuba
Posté le 08/07/2019 à 16:56:51
Ah l'esprit !
Le votre ou celui de votre seigneur parce que c'est tellement confus qu'on ne le sait pas ...
Vous avez fait le choix d'écrire sur Icetea , c'est forcément pour y cherchez des lecteurs ...
Yuba
Posté le 08/07/2019 à 17:22:01
Je suis venue, j'ai lu, j'ai entendu et j'ai été vaincue. (...) Mon cœur est comme un creux fait pour le plein qu'est Dieu.
Zed Adef
Posté le 08/07/2019 à 17:37:02
Mon titre montre que la vérité est contre vous. Mais je suis aussi ce vous car votre combat est aussi le mien. Nous sommes tous sans le même bateau. Et votre reaction n'engage que vous. Mais vous êtes venu vers moi pour réagir ? Alors réagissez, moi j'agit et j'agite.

Si vous voulez vous informer de ma foi, je le ferais. Mais en privé car ce n'est pas une chose que jexpose devant le monde comme si je chantait. Cela se fait toujours derrière le voile de la discrétion. Yuba. Venez me demander de vous informer sur ma foi en mp. Et je serais ravi de vous répondre.

Zed, nous sommes tous vaincus. Et nous sommes tous des récipients pour contenir Sa Présence. Et Son Rayon de soleil m'illumine jusqu'à l'os. J'aime Ma Voie et j'aime Ma Destination.
Merci
Posté le 08/07/2019 à 17:41:58
pour que tout ce débat reste moins théorique, Merci, si vous nous parliez de vos actes au quotidien, vos actes de générosité et d'empathie envers votre prochain...car pour moi la Foi ce n'est pas du blabla ce sont des actions au quotidien..que ce soit dans le professionnel ou sur du temps libre...parlez nous concret parce qu apres tout vous vous posez en modele,détenteur de LA vérité..portez vous la soupe aux sans abris..assistez vous les gens seuls benevolement quand ils sont prêts de mourir..promenez vous les chiens à la SPA... dites!ça m'interesse
Aria
Posté le 08/07/2019 à 17:47:05
La foi de MERCI, une croyance envers Jésus Christ qui dépasse la foi normale des croyants.
Une conviction exacerbée qui pour le commun des mortels apparaît ou peut apparaître comme un prêche, pas encore au stade du prosélyte.
La vérité ne peut être que la VÉRITÉ de Dieu, celui ou celle qui n'est pas dans le chemin de cette Vérité ne serait que dans l'ignorance ou l'égarement ! Cette phrase résume la pensée de Merci.
CRO-MAGNON
Posté le 08/07/2019 à 17:47:41
La science infuse n'était pas un concept new âge mais plutôt une auto ironie stupide pour argumenter un propos anatomique qui n'a pas lieu d'être ici, je m'en excuse et ne viendrai plus commenter, d'autant plus que je vous concède également mon manque totale de spiritualité. Il y a bien longtemps que j'ai délaissé le guerrier de la lumière de P Coelho pour F Kafka.
Voyez donc mes propos comme ceux d'une personne qui est intervenue sur un terrain qui lui est inconnu et qui s'abstiendra à l'avenir pour rester dans des choses moins spirituelles.
Hypothese
Posté le 08/07/2019 à 18:00:13
Aria pointe juste encore une fois : la foi ce n'est pas une histoire de blabla, mais plutôt d'actes généreux au quotidien et si vous vouliez rendre un rendu poétique avec vos textes je trouve que cela est raté comme l'a dit Yuba : vous n'êtes ni spirituel, ni philosophique ni poétique avec votre galimatias vide de sens. D'ailleurs on dirait que vous recherchez toujours l'admiration, comme un gourou. Aussi je réitère qu'il y a quelque chose de bizarre chez vous qui ne me dit rien qui vaille.
C'est pourquoi, je m'abstiendrai de vous commenter à l'avenir car j'ai l'impression que vous faites tout ce "show" pour capter l'attention qui doit vous faire défaut dans la réalité, or c'est réussi, beaucoup de gens réagissent. Bravo... piètre numéro que le vôtre !
Pour finir, je vous dirai que je garderai tout de même un oeil sur vous en tant que modératrice et que tout ce qui ressemble à du prosélytisme sera signalé car ce site de poésie n'est pas un lieu pour prêcher.
grêle
Posté le 08/07/2019 à 18:02:39
les croyants les plus sinceres ne font pas un tel étalage de leur foi..humilité et discrétion manquent au personnage...un croyant hors norme c'est quoi...un mystique hors de la réalité..
Aria
Posté le 08/07/2019 à 18:05:49
Une mise au point qui me paraît importante, "Être humain" n'est pas l'apanage que de ceux qui ont la foi, même un athée à ce côté humain !
CRO-MAGNON
Posté le 08/07/2019 à 18:08:10
on est d'accord Olivier
Aria
Posté le 08/07/2019 à 18:26:02
le discours mystique qui s'appuie souvent sur les saintes écritures, permet de donner un semblant de structuration et de coherence au langage mais malheureusement pas assez oour équilibrer une personnalité ...
ce sera mon dernier commentaire...Marine a raison...stop
Aria
Posté le 08/07/2019 à 18:32:32
Merci pour votre intervention. Je prend en considération vos dires. concernant mes œuvres,qu'elles restent discrètes : je préfère. En attendant, consacrez vous a vos œuvres et ne cherchez pas à connaître les miens. Vous ne pourrez pas les comprendre.
Merci
Posté le 08/07/2019 à 18:36:39
Grêle, gardez donc un œil sur moi. Gardez même votre œil le plus sublime. Car, je ne souhaites que vous montrer la beauté. Parfois ça rate. 😅
Merci
Posté le 08/07/2019 à 18:38:41
Merci fait nous un poème sur la nature, l'amour, la femme, la vie ou sur ce que tu veux, sans y mettre cette Vérité !
CRO-MAGNON
Posté le 08/07/2019 à 22:08:02
Cro-magnon, je ne vous ai pas donner l'accord de donner mon nom publiquement, mais cela étant fait, j'espère de votre part que vous allez rééditer pour mettre mon pseudo. Puis, je ne poetise pas à la demande et selon les goût. Je poetise cez que mon cœur me dicte. Mais j'apprécie votre intervention.
Merci
Posté le 08/07/2019 à 22:15:11
Le prénom n'est pas le nom, le patronyme reste donc anonyme.

Mais si le pseudo a primeur sur la chose, j'acquiesce fort gré à votre requête !
CRO-MAGNON
Posté le 08/07/2019 à 22:22:38
La vérité est ailleurs (X Files).
jacou
Posté le 08/07/2019 à 22:40:30
Merci beaucoup Cro-magnon.
Merci
Posté le 19/07/2019 à 08:23:25
La vérité est un sabre, elle blesse autant qu'elle protège. Ca ne veut pas dire qu'elle représente le bien ou le mal, elle "est" une réalité. Le seul moyen d'y faire face c'est d'accepter que l'on ne peut la rendre coupable. Le coupable, c'est celui qui impute la faute à l'extérieur pour quelque chose qui n'existe qu'à l'intérieur de lui-même et qu'il ne gère pas. Elle est l'objectivité....universelle, l'évidence, presque mathématique, bien loin de l'interprétation. Elle se trouve en chacun de nous, hors de la pensée, bien tapie derrière l'ego que l'ignorance habille. (?) Ce n'est que mon point de vue
âme-staff
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 373 invités