La steppe déroule son paysage
mouvant d'herbe et de vent
sous le ciel immense d'infini
où le temps suspend sa course.

Un cours d'eau se faufile
en se jouant des roches arides
et se perd au loin, dans l'inconnu
de la vaste plaine ondoyante.

Surgi de la profondeur des nuées,
le cri strident d'un aigle retentit,
ponctuant le long hurlement des loups (1)
quelque part au pied de l'Altaï. (2)

Un troupeau de petits chevaux, (3)
lancés librement au grand galop,
semble poursuivre les courants d'air
qui filent entre collines et ravines.

Aux confins des sables de Gobi, (4)
des fumées légères et tourbillonnantes
s'échappent d'un campement de yourtes
où résonne le rire des enfants nomades.

§§§§§§

Notes:

(1) L'aigle, le loup et le cheval sont des animaux emblématiques en Mongolie.

(2) La chaîne montagneuse de l'Altaï, longue de 2000 km et large de 600 km, se situe sur les territoires de la Russie (sud de la Sibérie), du Kazakhstan, de la Chine (province du Xinjiang) et de la Mongolie au sud-est du massif. Son point culminant est le Mont Beloukha à 4506 mètres, situé en Sibérie.

(3) Le cheval est l'animal le plus vénéré en Mongolie, car à l'époque où la grande majorité des habitants étaient encore nomades, il était le compagnon fidèle des hommes, servant à la fois de monture et pour le transport.
Les chevaux mongols, petits et trapus, forment une race autochtone très ancienne, les premières traces archéologiques de leur présence auprès des nomades des steppes d'Asie Centrale remontant à 2000 ans avant notre ère.
On compte aujourd'hui environ 3 millions de chevaux en Mongolie, dont l'élevage est toujours assuré sur la steppe en mode semi-sauvage par des familles nomades. Les mongols sont en général d'excellents cavaliers et démontrent leurs capacités lors de courses, un sport populaire. De plus, le lait de jument est très apprécié sous forme d'une boisson fermentée appelée l'aïrag.

(4) Le désert de Gobi s'étend entre le sud de la Mongolie et le nord de la Chine, délimité par le Tibet au sud-ouest et la chaîne de l'Altaï au nord-ouest. Sa superficie de 1.300.000 km² en fait l'un des plus grands au monde. Composé de roche, de sable ou de terre selon les endroits, il est aussi l'un des plus rudes par son climat continental qui entraîne d'importantes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit (de l'ordre de 30°), des étés secs et chauds (environ 40°) et des hivers froids (environ -25°). Il est balayé par des vents puissants.
Cependant, des animaux parviennent à y subsister, comme l'ours de Gobi, l'hémione de Mongolie (âne sauvage), le cheval de Przewalski (petit cheval sauvage, différent du cheval mongol), le hamster du désert et le léopard des neiges (au Tibet et dans l'Altaï). L'être humain s'y est également établi, y vivant de l'élevage de moutons, chèvres et chèvres cachemire, yacks, chameaux et chevaux mongols.

Écrit par Matriochka
Côté ombre plume sombre, côté lumière plume claire.
Catégorie : Evasion
Publié le 28/09/2021
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 28/09/2021 à 17:36:46
bonjour Matriochka pour ce bel écrit qui nous fait découvrir des paysages que je ne connais pas, parceque je n'y suis jamais allé et en plus de la manière que tu nous le décrit, ça a l'air dêtre encore plus beaux c'est un plaisir de le lire, et de te lire en général. merci encore. belle journée à toi et portes-toi bien.
Michel
reveecrire
Posté le 28/09/2021 à 18:35:39
Bonsoir Matriochka ..

Merci pour ce beau Voyage !
Sans prendre l'Avion :( je découvre la Plaine immense .. les Animaux qui la peuplent .. le Chant d'Eau sans aucun doute frais .. et il est facile d'imaginer les Yourtes, ces Enfants jouer où les Rires innocents enlacent les Vents ..

Merci .. Au COFFRE !!!!!
Amitié ***

LyS ..
Lys-Clea
Posté le 28/09/2021 à 18:47:59
J'ai beaucoup aimé voyager des steppes aux vastes plaines, aux yourtes. Un tableau où se dessine un élan, c'est vraiment beau et incroyable de dépeindre tant de mouvements, tant de vie galopante.
C'est un poème d'une belle fluidité, j'ai particulièrement aimé, merci pour ce partage vivifiant.
Oshidiriz
Posté le 29/09/2021 à 04:43:08
bonjour Matriochka
de tes mots d'infinis et fascinants sur cette steppe qui est immense
et mystèrieuse...tu trouves les mots sublimes pour décrire cet endroit que j'ai beaucoup apprécié ! en favori ! bonne journée !prends bien soin de toi ! amitiés chaleureuses :) bises amicales :) (je prie fort pour toi ...)
romantique
Posté le 29/09/2021 à 07:28:41
MERCI pour ce moment d'Evasion !
Lucyline
Posté le 29/09/2021 à 08:03:32
Une joli destination pour le lecteur, merci
Edelphe
Posté le 29/09/2021 à 08:48:47
Images suscitant l'idée du voyage, tu m'as emmené dans les steppes, là-bas loin dans la Mongolie, qui, d'oublier qu'il existe ce vaste désert, était devenu un territoire légendaire pour moi, quasiment, comme un "rivage des Syrtes" de roman...

Mais grâce à ton poème plein d'images, de vies, d'activités, j'ai vu plaine et steppe, l'eau et les chevaux, puis entendu des gens vivre. Je le place en favori, parce qu'en plus j'apprécie les notes accompagnant les poèmes restituant un contexte et offrant des pistes pour les comprendre et les vivre à son tour.

Merci beaucoup Matriochka !
Avec mon amitié vive pour toi :)
jacou
Posté le 29/09/2021 à 15:08:29
Merci infiniment à toi, Michel, d'avoir autant apprécié le voyage.

Dans ce poème j'évoque la Mongolie, un pays où je ne suis jamais allée, mais sur lequel je me documente beaucoup et je regarde de nombreux reportages et documentaires, car certaines de mes origines lointaines s'y trouvent.

Et j'avais envie de faire ressentir toute la beauté sauvage et particulière de ces terres.

Au plaisir de te lire, tout amicalement à toi :-)
Matriochka
Posté le 29/09/2021 à 15:15:23
Un immense merci à toi, ma chère Lysée, d'avoir apprécié ce voyage et d'avoir mis mon poème au coffre :-)

C'est ce qu'il y a de bien avec la poésie, on peut emmener les lecteurs ailleurs pour un moment et leur faire découvrir des contrées lointaines sans qu'ils doivent pour cela quitter leur domicile.

Je suis fascinée depuis longtemps par les steppes de Mongolie car un peu du sang de ce peuple coule dans mes veines. Alors je suis très heureuse que tu aies autant aimé ce poème.

Au plaisir de te lire, pensées et bises d'amitié sur l'aile des vents pour toi :-)***
Matriochka
Posté le 29/09/2021 à 15:17:11
Merci infiniment, Oshidiriz, d'avoir autant apprécié ce poème et de m'avoir partagé vos impressions post-lecture.
Je suis très touchée par votre compliment.
Au plaisir de vous lire, bien amicalement :-)
Matriochka
Posté le 29/09/2021 à 15:22:41
Un immense merci à toi, mon cher Sylvain, d'avoir gardé mon poème en tes favoris :-)

Je suis très heureuse que tu aies apprécié ce voyage poétique, d'autant plus qu'il y a un peu de ces steppes en moi, puisque j'ai de lointaines origines en provenance de Mongolie.
Mais comme, hélas, je n'y suis encore jamais allée, je me documente beaucoup sur ce pays et je regarde des documentaires et reportages à chaque fois que je le peux.

Merci infiniment pour tes prières, un soutien de ta part auquel je suis très sensible.

Mes pensées t'accompagnent également chaque jour, prends bien soin de toi.

Au plaisir de te lire, bises d'amitié vive et chaleureuse :-)
Matriochka
Posté le 29/09/2021 à 15:24:17
Je vous en prie, Lucyline, c'était avec un vif plaisir.
Merci infiniment à vous d'avoir autant apprécié ce voyage poétique.
Au plaisir de vous lire, tout amicalement :-)
Matriochka
Posté le 29/09/2021 à 15:26:37
Merci infiniment, Edelphe, d'avoir apprécié ce moment d'évasion en Mongolie. J'avoue que j'aimerais pouvoir y aller, un jour.
Au plaisir de vous lire, bien amicalement :-)
Matriochka
Posté le 29/09/2021 à 15:39:16
Un immense merci à toi, mon cher Jacou, d'avoir gardé ce poème en tes favoris et de m'avoir accompagnée pour ce survol express de cette terre d'où provient une petite partie des origines du melting-pot que je représente (9 origines ethniques différentes connues à ce jour... et toujours pas membre d'honneur de l'ONU, lol!)

Je suis heureuse si j'ai pu faire vivre en ton imaginaire la steppe de Mongolie, qui était déjà pour toi territoire légendaire. Et c'est à dessein que j'ai ajouté des notes, afin de contextualiser mon poème et de l'ancrer dans une culture qui me fascine. Mais j'apprécie aussi l'idée que l'imagination des lecteurs joue pleinement son rôle pendant la lecture.

J'aime parfois utiliser la poésie pour faire voyager, faire découvrir des cultures différentes.

Avec ma vive et forte amitié pour toi :-)
Matriochka
Posté le 01/10/2021 à 11:23:18
Waw !
quel magnifique voyage j'ai fait grâce à ton poème et aux notes explicatives que tu donnes généreusement pour bien nous situer .

Pourvu que l'humain continue de bien protéger ces lieux magnifiques où l'évasion et les richesses des sens sont garanties par une nature qui évolue depuis la nuit des temps malgré ses facteurs extrême .

Mille bravo et merci cher Matriochka !
Yuba
Posté le 01/10/2021 à 14:40:20
Un immense merci à toi, ma chère Assia, pour ta vive appréciation de ce voyage en mots et pour tes félicitations.

Je suis ravie d'avoir partagé avec toi un peu de la culture mongole à laquelle je suis liée par de lointaines origines.

Et je me joins à toi dans le voeu que cette nature splendide, bien que rude, soit préservée des dégradations causées par l'activité humaine, le réchauffement climatique n'épargnant hélas pas ces contrées reculées.

Avec toute mon amitié pour toi :-)***
Matriochka
Posté le 03/10/2021 à 18:24:01
Au fil de tes vers, on galope, on vole, on a tout l'horizon devant
soi, et on entend le vaste silence des steppes de Mongolie, on
capte les mille-et-un sons dont il est adorné ...

J'aime beaucoup ce choix que tu as fait de donner comme titre à
ton poème la dernière image proposée, celle des enfants qui vivent
ainsi, dans un monde à la fois sans limites géographiques (ou
presque) et pétri de traditions hyper-codifiées qui en sont la
colonne vertébrale.

Merci pour ce voyage autant intérieur que "culturel". ***
Ombrefeuille
Posté le 05/10/2021 à 18:08:40
Un immense merci à toi, ma chère Ombrefeuille, de m'avoir accompagnée en ce voyage par le biais d'un poème, j'en suis heureuse d'autant plus que tu sais ce que représentent pour moi la steppe et la civilisation mongole, ce lointain si proche de moi, dont j'aimerais tant saisir l'âme pour mieux l'intégrer à ma personnalité de façon consciente.

Je crois que nos civilisations hyper-matérialistes ont beaucoup à retirer du rapport à la nature que les mongols connaissent encore, de la fierté de leur culture et de leurs origines qu'ils persistent à entretenir, et en même temps je crains que le matérialisme ne les gagne aussi, comme c'est le cas en Russie.

Savoir que ma poésie fait voyager qui la lit est pour moi un très beau compliment.

Triple bizzz sur l'aile du vent fou à toi :-)***
Matriochka
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 415 invités