Chaque fin d'année, (*)
quand s'annoncent les fêtes,
la grande roue lumineuse
est installée en ville.

Elle tourne et tourne,
ça monte et ça descend,
comme dans la vie,
un coup en haut,
un coup en bas.

Elle tourne et tourne,
au rythme des clignotements,
comme dans la vie,
un coup allumée,
un coup éteinte.

Tourne, tourne
la grande roue,
comme tourne
la roue de la vie.

§§§§§§

(*) Enfin... sauf en 2020, pour la cause que l'on sait. Mais la grande roue est bel et bien là cette année, attraction phare du marché de Noël!

Écrit par Matriochka
Côté ombre plume sombre, côté lumière plume claire.
Catégorie : Divers
Publié le 10/12/2021
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 10/12/2021 à 20:12:38
bonsoir Matriochka je suis là je ne sui pas disparu en tout cas je suis revenu et me revoilà pour te lire et relire, effectivement c'est une roue qui tourne pour tout le monde, mais à une vitesse étonnante même, cette roue tourne en plus quand c'est dit comme ça et par toi belle soirée à toi, aux plaisirs de te lire, et gros bisous si tu me le permet
michel
reveecrire
Posté le 10/12/2021 à 20:27:18
Superbe thème, on remarque toujours une grande roue et elle fait rêver, même de loin en tant que spectateur. Je le garde en favoris, et une sagesse émane de ton regard acuité sur la Grande Roue : un point de vue sur la Vie qui nous étonne sans cesse. Merci Matriochka, au plaisir de te lire
Sol
Posté le 10/12/2021 à 23:53:21
Bsr,

Favori .. Beau Texte de la " Roue de la Vie " qui nous entraine avec Tout ce que cela comporte !
Elle peut donner la même Ivresse, il faut avoir le Coeur bien accroché surtout !

Bravo pour ce Regard qui fait son " Tour de Manège " !

Amitié ***
LyS ..
Lys-Clea
Posté le 11/12/2021 à 03:23:42
bonjour Matriochka
j'ai apprécié tes mots sublimes sur la "roue" qui tourne comme celle de la vie ! tes mots inspirés en font un délicieux tableau! en favori !(bon courage à vous! prenez bien soin de vous !je prie fort pour vous !)bonne journée !amitiés chaleureuses :) bises amicales :)à bientôt!
romantique
Posté le 11/12/2021 à 16:07:12
De l'émerveillement des féeries d'hiver à une méditation sur
le clair-obscur et le doux-amer de la vie, ta plume aux accents
subtils nous emmène de ce qui est extérieur à ce qui est intérieur.

J'aime beaucoup la répétition du verbe "elle tourne", esquisse du
mouvement sans à-coups de cette roue de lumière et de celui,
plus irrégulier, du cours de nos jours ...

Et si cette roue, qui fait rêver les enfants (y compris ceux
qui ont franchi le cap des 50 balais ... oups !), était aussi une
invitation lancée à chacun de nous à se laisser surprendre par
ce que la vie-même cache de féerie ...?
Ombrefeuille
Posté le 11/12/2021 à 17:31:24
Merci infiniment, Michel, de ton passage et de ton commentaire d'appréciation.

Oui, j'ai voulu faire l'analogie entre cette grande roue de Noël que je vois illuminée depuis mes fenêtres le soir, et l'expression qui dit "La roue tourne".

J'avais vu tes petits bonjours sur la tribune libre, donc je savais que tu n'étais pas loin, et j'espère que tout va bien pour toi.

Au plaisir, bien amicalement :-)
Matriochka
Posté le 11/12/2021 à 17:36:28
Merci vivement à toi, Sol, pour ta lecture toute en finesse de ce petit poème et de l'avoir gardé parmi tes favoris. Je suis touchée que tu aies vu de la sagesse dans cette évocation de la vie, dans le parallèle que j'ai souhaité en faire avec le grande roue de Noël.

Oui, tu as raison, elle nous fait rêver, cette grande roue, éveillant ce qu'il reste d'enfance en nous.

Au plaisir de te lire également, tout amicalement à toi :-)
Matriochka
Posté le 11/12/2021 à 17:41:10
Merci chaleureusement à toi, ma chère Lysée, d'avoir saisi exactement ce que je voulais dire par ce poème, et de l'avoir mis au coffre :-)

Cette analogie qu'on pouvait faire de l'expression "La roue tourne" et du cours de la vie avec la grande roue de Noël m'a frappée un soir, alors que j'en regardais les lumières en fermant les volets, comme quoi l'inspiration survient parfois de manière inattendue!

Tout un manège (je suis sûre que ta petite Princesse adore ça, les manèges ;-) ) de pensées et de bises d'amitié à toi :-)***
Matriochka
Posté le 11/12/2021 à 17:47:00
Merci chaleureusement à toi, ma chère Ombrefeuille, de ta lecture toute en finesse de cette petite allégorie à base de grande roue de Noël.

Tu as tout saisi du cheminement qui m'a amenée à écrire ce petit poème, par lequel j'en suis venue à évoquer le cours de la vie comme celui de cette roue qui trône fièrement sur la place principale de notre bonne ville.

Et tu as entièrement raison, outre que cette grande roue ainsi que les féerie de Noël nous font encore rêver, grandes enfants que nous sommes (lol!), il faut aussi savoir cultiver cette capacité à se laisser surprendre par la féerie de certains moments de la vie, à se laisser émerveiller, tout simplement.

Triple bizzz scintillantes (comme les lumières de la grande roue qui domine la ville le soir) à toi :-)***
Matriochka
Posté le 11/12/2021 à 17:54:58
Merci chaleureusement à toi, mon cher Sylvain, d'avoir autant apprécié ce tableau de la vie que j'ai souhaité mettre en parallèle avec la grande roue de Noël qui s'est installée en ville, et d'avoir conservé ce poème parmi tes favoris, cela m'enchante réellement.

C'est si beau de voir cette roue illuminée dans la nuit (j'ai la chance de la voir de mes fenêtres) et je voudrais tant qu'elle communique sa lumière aux coeurs mes ami(e)s et de mes proches, ainsi qu'au tien.

Et merci de tout coeur pour tes prières, ton soutien quotidien qui m'est si précieux.

Mes pensées sont chaque jour avec toi, prends bien soin de toi!

Bises d'amitié toute vive et chaleureuse... et illuminée de belles lumières!
Matriochka
Posté le 11/12/2021 à 18:14:50
La roue de la fortune tourne incessamment et tous nous entraîne, comme dans ce tableau d'Edward Burne-Jones nous y sommes liés pieds et poings et nos chaînes de soies feutrant les aspérités nous blessent et nous avançons cependant vêtus du courage des voyageurs qui ont tout le temps devant eux, s'ils le veulent...

Avec ma très forte amitié pour toi :)
jacou
Posté le 11/12/2021 à 18:23:34
J'aime cette roue qui tourne car elle nous permet de voir de tous les côtés les bons et les mauvais. Nous ne pourrions apprécier la vie à sa juste valeur si le bonheur était toujours présent. Par contre, si les aiguilles pouvaient de temps en temps faire une pause je ne dirais pas non. Un grand merci à vous. Mes amitiés
roserose
Posté le 12/12/2021 à 16:35:01
Merci chaleureusement à toi, mon cher Georges, de me partager ton impression que j'apprécie vraiment dans la profondeur dans ta réflexion sur la vie.

Effectivement, la roue de la fortune nous entraîne avec elle dans sa perpétuelle rotation, que nous le voulions au non. Et c'est peut-être justement ce mouvement éternel qui nous donne l'énergie d'avancer, ce "courage des voyageurs" comme tu l'exprimes si bien, avec une référence artistique de grande qualité, quand j'ai été plus prosaïquement inspirée par une roue de manège!

Avec ma très vive amitié pour toi :-)
Matriochka
Posté le 12/12/2021 à 16:39:39
C'est moi qui vous remercie vivement, Rose, pour votre commentaire très juste.

Je suis pleinement d'accord avec vous, le bonheur permanent n'existe pas en ce monde, et c'est justement d'avoir à se confronter aux moments difficiles de la vie qui nous permet de n'en apprécier que plus les instants heureux.

En ce qui concerne le désir d'une pause pour les aiguilles (j'aime beaucoup la façon dont vous l'exprimez), je me joins à votre demande!

Toutes mes amitiés à vous :-)
Matriochka
Posté le 12/12/2021 à 18:12:37
Elle est si belle cette roue !
Il parait que la vue est panoramique d' en haut aussi bien de jour que de nuit ...
Mais moi je ne la vois que d'en bas , j' ai trop le vertige ...lol

Le rappel du cycle de la vie dans son mouvement est tellement vrai !

Bravo et merci chère Matriochka pour ces vers courts à la musicalité d' un petit manège !
Yuba
Posté le 14/12/2021 à 07:11:44
quoi de mieux que ce son la ce vertige aussi et puis cette magie qui scintille en ce moment et nous rappelle que tout va si vite ....
Allez je prendrait bien un vin chaud et un beignet (au chocolat )
Merci Matriochka bisou 🌹
MARIE L.
Posté le 14/12/2021 à 16:01:26
Merci chaleureusement à toi, ma chère Assia, d'avoir autant apprécié ce poème dans le parallèle que j'établissais entre la grande roue de Noël et le cycle de la vie, ainsi que dans la musicalité des vers, j'en suis réellement ravie :-)

C'est vrai, voir une ville du haut d'une grande roue est un instant assez intense, mais hélas oui, ça peut poser problème aux personnes sujettes au vertige!
Ceci dit, voir la roue d'en bas le soir, quand elle est toute illuminée, est aussi un beau spectacle.

Avec toute mon amitié à toi :-)
Matriochka
Posté le 14/12/2021 à 16:08:48
Un chaleureux merci à toi, ma chère Marie, de me partager tes impressions à la suite de ce petit poème, et pour la petite rose ornant ton comm' :-)

Je suis d'accord avec toi, profiter de la grande roue et du marché de Noël sont des moments plein de magie scintillante, qui réjouit le coeur, des instants dont il faut profiter pleinement quand tout, dans la vie, va si vite, trop vite.

Et si nous avions l'occasion d'aller ensemble au marché de Noël, je t'offrirais avec grand plaisir un vin chaud et un beignet au chocolat, optant pour ma part pour une bonne gaufre (au chocolat aussi, miam!) et un chocolat chaud et bien crémeux (re-miam!).

Bises scintillantes et... chocolatées!... à toi :-)***
Matriochka
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

19/04 08:58Sarahg
Ok.
19/04 08:56Plume borgne
J'ai pas dit le contraire
19/04 08:52Sarahg
Non, les destins peuvent être merveilleux.
19/04 08:50Plume borgne
Tout se résume au livre ivre d'une vie de givre
19/04 08:00Sarahg
Remarque, un livre où tout est déjà accompli, ce serait pas mal.
19/04 07:45Sarahg
Ce serait un livre douloureux. Un livre a besoin d'une histoire, de vie.
19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 418 invités