Mon encre couvre les délires printaniers
Mais d'aucun se pâmer de source d'éternité :
Je crie et je clame, en quelques mots pendus,
Je ne suis rien d'autre qu'une plume mise-à-nu.

Un soupire, une flamme
Un éclat de chandelle
Un vieux songe qui me tanne
Qui parfois la rend belle

Et jamais je ne crois, j'ai couru les grandeurs,
Les espaces brisés par la main du sculpteur.
Caressant de ma fièvre le regard d'une blonde,
Me voilà bien en peine de la jeter au monde.

Le temps d'une clope
Je renifle mon vers
Et je frise la syncope
C'est la bourse ou l'éther

Et je crache souvent le relent de mes peines
En éclats surannés, détaillés dans mes veines:
Oui j'ai l'encre subite mais jamais, je ne crois,
J'ai crié poésie de ma plume ma foi...

Ainsi donc je répète
Rien ne sort de ma tête
Dont je sois satisfaite
Je ne suis pas poète

Il m'arrive, c'est certain, de chercher tout au fond
Des images dociles pour m'exprimer sans ton:
Car je coule d'une plume un bronze qui s'allume,
En français dans le texte: j'ai fendu mon enclume.

Mes pensées dyslexiques
Quelques trames banales
A peine moins qu'un tic
Que je vis pas trop mal

Écrit par LolaLilla
A vivre sans peur, se vivre sans espoir...
sur
http://nuit-des-lilas.over-blog.com
Catégorie : Divers
Publié le 14/06/2009
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 14/06/2009 à 14:29:57
ben si ça c'est pas de la poésie, je n'ai plus qu'à jeter ma plume à la poubelle, lol, non je rigole, c'est un très beau poème même si tu penses le contraire, toujours un plaisir de m'arrêter sur tes mots.
nicky
Posté le 14/06/2009 à 14:35:02
whaaa un revenant ^^
LolaLilla
Posté le 14/06/2009 à 14:40:08
hahahahaha c'est malin, clair que ça faisait longtemps :)
nicky
Posté le 14/06/2009 à 14:41:50
Pas poète, hein... J'en connais quelques uns qui aimerait bien être aussi peu poète que toi... ^-^
Iraenocte
Posté le 14/06/2009 à 14:43:26
Je ne suis pas un fantôme, mdrrr c'est un très joli poème, être poète ou pas, peu importe...Le principal, est de partager nos écrits, rédiger avec nos cœurs, nos larmes, nos peines et nos joies !

amitiés

Louann
louann
Posté le 14/06/2009 à 15:13:26
c'est très joli surtout pour un non poète comme tu le dis. Félicitations
Lolalilla
marsouine
Posté le 14/06/2009 à 17:13:27
Quelle belle qualité que celle de la modestie! Car ton talent est immense!

Amitié
coehlo
Posté le 14/06/2009 à 20:05:04
Coucou Lola... à quoi bon commenter tes poèmes si à chaque fois je les trouve géniaux?!
Je voulais m'attarder sur cette impression de ne pas se sentir poète... je l'avais déjà écrite dans d'anciens poèmes (en français dans "une goutte d'eau" par exemple... et hop, ptite pub en passant!) et je viens juste d'écrire encore sur ça... avant même d'avoir lu ton poème.
C'est marrant... bref, je comprends ce que tu ressens mais sache que toi, tu es une grande poétesse!!! ;)

Bizzz
Oli
Posté le 14/06/2009 à 21:21:49
Merci... il ne s'agit pas d'une question, d'une sensation, ni même d'un déni. Je ne suis pas une grande poétesse, je ne suis pas poète, tant que j'y croirai, j'écrirai comme moi-même... ce qui importe, c'est le plaisir que je partage en écrivant mes textes, la recherche interne et externe, ce qui se cache sous les mots, et la façon qu'ils ont de le présenter.
Je ne serai jamais satisfaite de mes textes, car jamais un mot seul n'aura la force de retenir ce qu'il me faut développer en quinzes lignes.
Etre poète, c'est s'offrir le luxe de l'étiquette, c'est devoir en justifier le prix...
LolaLilla
Posté le 14/06/2009 à 21:24:24
Cool c'est superbe Lola, ton poème est magnifique et ton talent aussi !!!
J'adore tes textes moi aussi.

Amicalement

Ange de lumière
Ange de Lumière
Posté le 14/06/2009 à 21:26:58
Etre poète pour toi c'est ce que tu dis... mais pour les autres, être poète ça ressemble quand même énormément à ce que tu fais!
Tout est une question de point de vue. Je comprends que tu ne te sentes pas "poète", je comprends pourquoi tu préfères ne pas te sentir "poète", mais à toi de comprendre que pour les autres (dont moi) tu es sans aucun doute une poétesse. :)
Oli
Posté le 15/06/2009 à 07:10:57
écrire écrire encore de belles choses tout en couleur
couleur d'encre couleur de coeur peu importe si cela donne du bonheur!
amitié!
MARIE L.
Posté le 16/06/2009 à 12:41:56
Poète ou pas, rien à foutre; juste ses textes me mettent knock-out...
Leto
Posté le 17/06/2009 à 14:59:23
Même si tu n'es pas poète, comme tu dis, continue d'écrire parce que, nous, on aime tes textes et on trouve que tu es une très bonne poétesse!^^

Amitiés.
Lunamour
Posté le 16/08/2010 à 13:26:42
Tes écris n'ont rien de spectaculaires ! C'est bien beau de critiquer les autres, mais il faut en avoir le niveau ! Tes poèmes ne sont pas plus beaux que les miens, ni que ceux de Lucyline !! La seule chose de vrai dans ce poème, c'est le titre ! Tu juges, critiques et condamnes, ce n'est pas digne d'un vrai poète, ni d'un enfant de Gaïa ! Une véritable critique doit être constructive, objective et tolérante, 3 mots qui t'ont échappé quand tu t'es permise de me critiquer !!
Book Of Shadow
Posté le 19/08/2010 à 06:09:00
Ma foi, quelle hargne pour un enfant de Gaïa... Mais permet moi, si tu veux bien, de te poser quelques questions. Tu parles de beauté, très bien, comment la quantifiées? Qu'importe que ce texte soit ou non plus beaux les tiens, les miens ou celui d'un autre... D'autre part, je ne vois nul jugement dans ce texte, nul critique. Pour tout dire, le seul qui émette un jugement de valeur c'est toi, Book of shadow... Quand à avoir le niveau, l'as tu toi même pour que ton avis soit si éclairé? Ensuite tu le dis très bien, elle ne se réclame pas d'être poète, et laisse moi te le dire, tu ne l'es pas non plus! La poésie n'est pas l'affaire de quelques mots jeter bas, comme on vêle dans la boue. Il s'agit avant tout de retranscrire l'émotion, de la vivre, et de la faire partager. Que partages tu? Tu dis qu'un critique doit être constructive, soit, où se trouve ta construction? Objectivité!! Où as tu mis la tienne? Tolérance, je ne t'ai pas vu en faire preuve.

Pour finir, la poésie est un art de l'humain, en soit, il n'est que peu constructif, rarement objectif, et jamais tolérant. Que dire de plus, si ce n'est que j'accorderais volontiers à cette errance de ta part , ta vexation d'avoir été mis face à ta vérité. Pour avoir lu certain de tes textes, je peux te dire, que nombre de tes vers sont bancales, que l'émotion que tu veux faire passer est la plupart du temps mal retranscrite, j'irais même jusqu'à dire qu'en fait de vers, ce ne sont que des mots mis bout à bout, que tu tentex de faire rimer. Malheureusement, la rimes n'est pas le seul outil du poète, la métaphore, le chiasme, le rythme, les couleurs, et ce qui manque le plus à tes textes l'implication émotionnelle. Alors, oui, avant de te lancer dans une diarrhée de mots, tache de savoir ce que tu dis.
Iraenocte
Posté le 19/08/2010 à 10:28:20
Mon commentaire est injustifié, comme celui de Lolalilla envers moi, c'est pas moi qui me suis permix de critiquer les autres, il serai bien de connaitre toute la situation avant d'emmetre un avis ! Quand on ose dire que la souffrance des autres est fausse, qu'il faut se faire soigner, et que nos poèmes sont de la merde, il est normal que la personne réplique ! Donc la situation ne regarde que moi et Lolalilla ! MOI je me suis jamais permis de critiquer quelqu'un, y a qu'a lire tous mes commentaires pour s'en rendre compte ! Mais Lolalilla m'a fait très mal par le commentaire qu'elle s'est permise de me laisser ! Moi j'ai rien à me reprocher, mes poèmes sont tels qui sont, je suis comme je suis, je plais, c'est bien, je ne plais pas, ca n'a aucunes importances ! Je connais ma vie, je sais tout ce que j'ai vécu, donc je ne tolère personne à critiquer et à juger ma vie ! Alors je te retourne ta phase, avant de te lancer dans une diarrhée de mots, tache de savoir ce que tu dis !
Book Of Shadow
Posté le 19/08/2010 à 15:46:51
Très bien je prends notes... SI cela ne regarde que toi et Lola, tache de ne pas faire en place publique, garde ça en privé. quand à connaitre la situation, peut m'importe ce qu'elle t'a dit, ce qu'elle t'a fait. Si tu ne peux supporter la critique je ne vois pas comment tu peux t'améliorer. Réclamer de la tolérance de la bienveillance, c'est se placer en positon de faiblesse, c'est s'avouer déjà vaincu. Et il est bien de façon de dire à quelqu'un qu'il nous a fait du mal, mais s'abaisser à ce que tu a fait, c'était juste bas et puéril. Je me souviens maintenant pourquoi je ne laisse pas de com sous les poèmes.

A bon entendeur...
Iraenocte
Posté le 19/08/2010 à 17:18:43
Tu es mal placé pour parler également, mais malgré ce que Lolalilla a pu me dire, son poème n'est pas un défouloir non plus ! Donc de même si tu as quelque chose à me dire, c'est via les messages privés ! Car tu n'es pas plus mature que moi au vu de tes commentaires ! A bon entendeur également !
Book Of Shadow
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 385 invités