La raison a-t-elle encore
derrière ces écrans qui se fissurent
quelque chose à nous raconter
ou un sentiment à exprimer
L'art du ridicule rend célèbre
Par mesure sanitaire ou pécuniaire
moyenne acceptable et populaire
par le commun des mortels
à chaque vague à l'âme
la caméra saisit et diffuse
sur nos chaînes publiques
des vies trépidantes comme absurdes
J'aimerais l'occulter
ne pas être l'abruti de service
mais cet amas de lumière
qui émergent des fissures
semble être une œuvre d'art
toute aussi folle et monumentale
qu'elle parait bien vivante
comme vous et moi
En voilà une en position assise
un homme et une femme se tournant le dos
et à l'intérieur deux enfants
se tiennent debout et se regardent
Une nature intérieure et extérieure de la nature humaine
de l'indécence et de l'obscénité
qui se dévoile au monde
Rien ne peut protéger ce foyer de la rupture
aussi éphémère que latente
Qui rit s'engueule et change de chaîne
plus vite qu'un parapluie laissant passer l'eau
Un Déliveroo ou un Uber Eats
De l'autre côté du globe
une rue une coulée de boue
et le ciel un déluge de cendre
Rien ne peut protéger ce foyer de l'immersion
aussi prévisible que destructrice
La caméra vient d'arriver et filme
comme si filmer l'horreur était un acte de Dieu
une quête de la nécessité
Une immense bâche grise
a recouvert les corps
Qui commente s'offusque et change de sujet
plus vite qu'un nuage laissant passer la lumière
Une ambulance ou un corbillard
« Quand un sage parle
il donne envie d'apprendre
Quand un sot ouvre la bouche
il ne dit que des bêtises »
Amen
Écrit par James Px
« Une poésie n'est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. » Textes sous Copyright numéro 00048772-1 - jamesetmots.blogspot.com
Catégorie : Pensée
Publié le 27/05/2023
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On rencontre des prophètes et des poètes. Parfois des prophètes poètes. Je suis sorti avec quelqu'un qui affirme être le fils de Dieu. Prenons tout comme ça vient. Belle soirée James PX |
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Comete |
Merci ! Ce texte explore plusieurs thèmes profonds et complexes, notamment la relation entre la technologie, la société et la nature humaine. La technologie et la médiatisation : Le texte commence en se demandant si la raison existe encore derrière les écrans qui diffusent des images et des événements, suggérant ainsi que la technologie moderne peut parfois nous aliéner de la réalité et nous éloigner de la réflexion profonde. Il évoque également la fascination pour les vies trépidantes et absurdes diffusées sur les médias, ce qui peut rendre célèbre l'art du ridicule. La superficialité et la banalisation : Le texte critique la superficialité de la société moderne, où les gens changent rapidement de sujet ou d'intérêt, que ce soit en regardant la télévision, en commentant des événements en ligne ou en utilisant des services de livraison de nourriture. Il souligne le caractère éphémère et prévisible de ces comportements. La vulnérabilité humaine : Le texte fait référence à une scène familiale où un homme et une femme se tournent le dos, tandis que leurs enfants se regardent. Cela peut symboliser la complexité des relations humaines et la fragilité des foyers familiaux. La référence à la rupture et à l'immersion suggère que ces vulnérabilités sont inévitables et peuvent être catastrophiques. La médiatisation de la tragédie : Le texte aborde également la manière dont les médias traitent les catastrophes et les tragédies, parfois de manière sensationnaliste. Il souligne que la caméra semble filmer l'horreur comme si c'était un acte de Dieu, ce qui soulève des questions sur l'éthique de la médiatisation de la souffrance humaine. La citation en conclusion : Le texte se termine par une citation qui oppose la sagesse à la sottise, soulignant la différence entre ceux qui inspirent à apprendre et ceux qui ne disent que des bêtises. Cette citation peut être interprétée comme une réflexion sur l'importance de la sagesse et de la réflexion profonde dans un monde dominé par la superficialité. Dans l'ensemble, ce texte invite à réfléchir sur la manière dont la technologie, les médias et la société moderne influencent notre perception du monde et notre comportement, tout en soulignant la nécessité de préserver la sagesse et la réflexion profonde face à la superficialité et à la banalisation. |
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James Px |