Un cri s'élève

Toi, France ! Tu me trahis !
Ecoute ! Déjà résonne
Ton esprit qui déraisonne.
Poète du monde, je suis
Touché, blessé plein cœur
Liberté chérie
Sans toi, je dépéris.
Peu à peu, chaque jour, je meurs.
France égarée, perdue,
Où est ta terre accueillante ;
Faut-il fuir la peur au ventre ;
Qu'es-tu devenue ?
Oubliés les sourires…
Non loin se dessine l'ombre
D'un devenir très sombre
Férocité d'un empire.
Les cris d'opprimés éclatent,
Des chaînes, bruit insolite,
Bâillonnent l'homme qui milite,
Dans les champs, les fusils claquent.
Les geôles, libérées de malfrats
S'emplissent … de résistants ;
De réfugiés résidents ;
De simples défenseurs du droit.
Tout condamné a son étoile
De l ‘émigré au simplet
Passant par d 'autre sujet.
Le dictateur se dévoile,
Les inutiles disparaissent
Sans bruit, sans sursis, dans l'oubli.
Le calvaire de la misère surgit
Sans liberté maîtresse.
France ! Rappelle-toi !
Faut-il reprendre la lutte
Pour que cesse cette dispute ?
Pourtant moi, je crois en toi !
France ! Relève le défi,
Réagis, retrouve ton honneur,
Lave, les souillures et les peurs,
De ton sol, chasse la xénophobie !

Gabrielle. E.

Écrit par Gabrielle-E
Catégorie : Social
Publié le 21/04/2022
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 21/04/2022 à 14:19:38
Si la voix qui interpelle ici la France est celle des Ukrainiens luttant pour la simple existence de leur pays, c'est une voix qu'il faut entendre. Toute la difficulté est de savoir comment concrètement. Car si notre pays devient un cobelligérant, cela risque de donner à Vladimir Poutine le prétexte qu'il cherche afin de déclencher une attaque nucléaire ... que personne ne souhaite, et certainement pas les Ukrainiens.

Si cette voix est, comme c'est également possible, celle plus abstraite d'une colère diffuse qui prête à la France des démons qui ne sont pas les siens, ou pas dans les proportions qu'on leur attribue, ces démons étant le racisme et la xénophobie, je me tiendrai en retrait de ce cri-là. Car il n'est pas en France de système étatique d'oppression de l'étranger, mais seulement la difficulté à trouver les moyens de proposer à tous les arrivants un avenir décent, et c'est bien assez compliqué en soi.

Il est vrai, cependant, que la France a grand besoin de prendre conscience de qui elle est, sous peine de ne plus être en mesure d'accueillir qui que ce soit. Il urge qu'elle assume ses racines chrétiennes et qu'elle assimile sa laïcité propre, qui n'est pas fondamentalement une création révolutionnaire ou encore un produit de 1905, mais une idée beaucoup plus ancienne (qui n'était pas, alors, appelée "laïcité", mais simplement "paix civile") venant d'Henri IV, ce roi qui, lassé des guerres de religion qui ensanglantaient le pays, dit un jour à peu près ceci : "Peu m'importe que mes sujets soient Catholiques ou Huguenots, pourvu qu'ils soient bons *français !".
Ombrefeuille
Posté le 21/04/2022 à 16:02:22
La souffrance n'as bonne je suis né en ALGÉRIE crois le le sang est rouge et le bruit est infernal bises
singer64
Posté le 21/04/2022 à 16:04:46
Il est vrai que dans les geôles (puisqu'il en faut) ne séjournent pas nécessairement ceux qui devraient y être, selon que vous serez puissant ou misérable...La "crise" des migrants fut globalement gérée d'une façon indigne dans nos pays des "Droits Humains" et la Belgique n'échappe pas à la règle, le catastrophique drame de la grève de la faim de sans papiers en est une illustration de plus, la xénophobie, les replis identitaires sur lesquels surfent les partis d'extrême droite (qui selon des enquêtes se portent bien en Europe...) sont autant de symptômes d'une société malade qui n'est plus en état de rassembler un peuple autour d'un projet fédérateur, ce qui est en soi bien sûr toujours utopique mais je pense qu'on peut mieux faire que d'abandonner des humains sur des îles (Lesbos) dans des conditions indignes ou de les livrer aux esclavagistes libyens..Un poème qui force à la réflexion ce qui n'est pas un luxe!
A Ombre, n'oublions pas que cet édit fut révoqué un siècle plus tard...Les querelles religieuses furent hélas bien souvent des prétextes aux conquêtes!
Banniange
Posté le 21/04/2022 à 23:27:45
merci banniange, vous avez compris le sens de ce poème

je ne parle pas de religion, ni même de politique à l'état pur
je parle d'une tendance à la monté du racisme, de xénophobie comme certains pays et l'on voit où ça les a conduit, c'est un cri d'alarme car la France était un pays réputé pour sa liberté, pour son accueil et sa tolérance mais elle a perdu beaucoup depuis déjà des décennies, il y a eu assez de malheur et de drame dans notre beau pays, n'y attisons pas le feu, il y a assez de guerre sur cette terre pour ne pas en créer d'autre. Il est déjà monstrueux ne pouvoir intervenir auprès d'un peuple martyrisé sans les risques trop grands à déclencher
quelque soit la couleur de notre peau quand on est blessé le sang à la même couleur, des fous il y en a partout et pas pour quelques uns tous soient rejetés
merci de m'avoir lue et donnée vôtres opinions
@micalement
Gabrielle-E
Posté le 22/04/2022 à 04:55:42
Reprendre la lutte sociale en politique est une bonne idée et le poème dit cela avec vigueur.

Personne ne naît intolérant. L'intolérance et la xénophobie et le racisme se construisent, en insinuant dans les têtes à administrer et à gouverner afin qu'elles soient soumises à des instincts craintifs, des limitations à l'ouverture naturelle.

Par exemple, en France aux dernières élections un candidat issu du journalisme a utilisé pour sa propagande une notion d'extrême-droite qui se nomme le "grand remplacement" : il semble avoir été appuyé depuis six mois par les publicataires qui ont "colorisé" les gens qui, en tant que consommateurs, auraient dû, par ces pre scripteurs que sont les publicitaires, être représentés de façon plus nuancé dans leur diversité majoritaire (LOL). Heureusement tout de même, cette collusion de journalistes, de publicitaires et de politiques n'a pas donné de fruits très můrs même si son amertume va durer.

Reste toutefois la guerre, son déchaînement de haine médiatique contre un peuple qui toujours existera avec sa culture raffinée que sa politique n'incarne pas, et cela peut faire craindre le pire à venir pour notre commune humanité. Je suis optimiste toutefois, et votre poème y travaille d'éveiller, toujours, pour la vigilance de la poésie qui est aussi une philosophie en actes et en écrits ! Merci...
jacou
Posté le 22/04/2022 à 06:05:52
bonjour Gabrielle-E
tes mots flamboyants! m'ont beaucoup touché! tu as su traduire l'émotion des racines ! j'ai apprécié ! ta plume féconde ! un superbe plaidoyer ! en favori ! bonne journée ! amitiés chaleureuses :)
romantique
Posté le 22/04/2022 à 07:18:48
Un cri comme un appel au réveil des consciences !
Magnifique poème très prenant !
Lucyline
Posté le 22/04/2022 à 08:23:43
J'entends le cri poussé et il est bon qu'il le soit, l'artiste à toujours eu la sensibilité de s'insurger en montrant du doigt, de la couleur, des mots... Sans réelle politique, encore moins correcte
Merci pour ce partage important
Edelphe
Posté le 22/04/2022 à 13:27:44
merci amis poètes par votre implication à commenter ce texte, il me tenait à coeur de le dire

@micalement
Gabrielle-E
Posté le 22/04/2022 à 16:22:31
Un cri exprimé dans un élan poétique où se ressent la sincérité d’un coeur qui ne peut accepter le refus de la différence, comme si tous les habitants d’un pays n’avaient pas la même dignité selon leurs origines.

Un cri auquel je me joins car j’en ai plus que ras le bol d’entendre (particulièrement en période électorale) que les "étrangers" dans leur ensemble sont la source de tous les problèmes. En tant qu’issue de l’immigration, je puis dire que ce n’est pas le cas, car c’est avant tout une affaire de comportement individuel sans rapport avec la culture d’origine.

La pluralité est source d’enrichissement, et je vous remercie sincèrement de l’appel que vous lancez en ce poème, que je garde en mes favoris.
Matriochka
Posté le 22/04/2022 à 17:40:28
Un élan porté par un cri du cœur qui clame son amour pour la France et ses valeurs républicaines de tolérance et d'accueil, notamment
Vermeil
Posté le 23/04/2022 à 16:47:56
merci Matriochka pour ce commentaire

et je voudrai préciser que je ne comprends pas le racisme car si on regarde notre histoire depuis la nuit des temps qui peut se targuer d'être un Français de pure race ? nous avons tous dans nos gênes du sang d'étrangers de par les invasions barbares, les huns, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Sarrasins, les Romains, les Vikings etc ... j'en passe et des meilleurs, les guerres et les viols, et notre sang a toujours la même couleur, la France est de toutes couleurs, de toutes cultures et c'est ce qui fait sa richesse
@micalement
Gabrielle-E
Posté le 23/04/2022 à 16:48:53
merci Vermeil, vous avez raison

@micalement
Gabrielle-E
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 395 invités