C'est aimer se faire du mal que de penser au passé
Au point de ne prendre le temps de penser à l'avenir.
C'est aimer se faire du mal que de penser aux projets
Au point de ne prendre le temps de penser à les construire.

Ne nous noyons pas, et trêve de métaphore.
Parlons clairement et sans plus nous mentir.
Ne nous tuons pas avec de vains efforts,
Ne pleurons plus, le passé fait mourir.

*

Un avenir n'est certain que lorsqu'il est déjà passé.

On ne prévoit pas le destin, on lui donne des idées.

Rien n'est vraiment entre nos mains, mais ce rien peut tout changer.

*

Bonsoir !
Quelques vers jetés ces derniers soirs au hasard d'une feuille à la lueur d'une lampe de chevet alors que les songes qui précèdent les rêves vous envahissent...

Tout ça pour dire que je songeais, pensais, réfléchissais, philosophais même ! Et je me suis souvenue d'une citation de Pascal (pour ceux que ça ne branche pas, lisez juste la dernière phrase) :

"Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l'arrêter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans des temps qui ne sont point nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient, et si vains que nous songeons à ceux qui ne sont rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C'est que le présent d'ordinaire nous blesse. Nous le cachons à notre vue parce qu'il nous afflige, et s'il nous est agréable nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l'avenir, et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver.
Que chacun examine ses pensées. Il les trouvera toutes occupées au passé ou à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin. Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais."

Et ça représente pas mal ma pensée du moment. Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait beaucoup de projets, préparé beaucoup de choses à l'avance pour que le jour J ce soit impeccable, et au final ce fameux jour J je pensait déjà à plus tard.

A force de prévoir être heureux plus tard, on ne vit jamais le bonheur.

J'ai donc décidé d'être heureuse maintenant. Eh oui parce que ça se décide ! C'est un peu une histoire de "carpe diem" comme on dit, mais pas au sens où beaucoup le prennent. Je veux dire que je n'efface pas toute perspective d'avenir, que je ne réfléchit pas aux conséquences de chacun de mes actes, au contraire d'ailleurs ! Cependant je prends les choses sous un autre angle et modifie mes choix de sorte à privilégier un bonheur présent à une espérance d'un bonheur futur, sans toutefois, je le souligne, prendre des risques inconsidérés et des décisions inconsciente, sans quoi le bonheur auquel je tendrais serait bien trop éphémère, or je tends vers un bonheur durable.

Bon j'arrête là mon blabla philosophique (quoi que quand même intéressant) pour juste vous dire de penser aussi un peu au présent, laissez le passé où il est, et n'espérez pas trop le futur, il ne vous appartiendra que quand il sera déjà passé !

Écrit par Embry
Aujourd'hui est jour de fête !
Catégorie : Divers
Publié le 10/03/2012
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 11/03/2012 à 11:26:40
bonjour Embry,

nous sommes faits du passé, du présent qui vient et du futur qui viendra, et il nous est pas possible d'effacer notre passé, même avec la meilleure volonté du monde, simple le laisser à sa place, ne pas lui donner force en demain, me direz vous cela n'est pas si évident, je vous l'accorde, pour avoir eu un "passé" pesant comme beaucoup, j'ai appris à alléger ce fardeau, et j'ai aimé et je suis aimé et surtout j'aime le plus important, très bel et intéressant écrit, que je reviendrai relire, il y a tant dans une réflexion que tout ne peut s'exprimer en quelques mots.

et avant "soyez heureux maintenant", prenez le bonheur quand il vient, ne le laissez passer, mais laissez le passé là où il doit être, surtout pas dans votre présent et encore moins dans votre avenir.

bon dimanche - à bientôt
marie-ange
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

19/04 08:00Sarahg
Remarque, un livre où tout est déjà accompli, ce serait pas mal.
19/04 07:45Sarahg
Ce serait un livre douloureux. Un livre a besoin d'une histoire, de vie.
19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous

Qui est en ligne