C'est un mur de satin, c'est comme un feu dormant,
Une pierre un peu brute où se cache un diamant,
Et seule sera femme celle qui invoqua,
Les forces naturelles qu'appelle Jessica.

C'est un gant de velours, c'est un sable doré,
Un ruisseau d'où s'échappe des envies mordorées,
Et seule sera femme celle dont l'apparence,
Épousera la forme de l'esprit de Florence.

C'est une pluie de dentelles, c'est un vent qui se lève,
Un jardin où fleurit de belles et nouvelles Ève,
Et seule sera femme celle qui entendra,
Résonner en son âme le rire d'Alexandra.

En cette journée de la femme, hommage à celles qui m'entourent.

Et bonne journée à toutes !

Lilith et Psyché se disputent mon âme .
Blog de timeotiange ( pas le mien mais c'est important ! )
Catégorie : Divers
Publié le 08/03/2009
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 08/03/2009 à 12:57:34
Les femmes de ta vie ? Un peu lourd de lire deux fois le verbe "invoquer" sur la première strophe même si on en comprend l'idée et nouvelles Eve est un peu dur à mon oreille. Cela dit, ces petits détails de forme n'enlèvent rien à la belle galanterie de ton hommage.
Posté le 08/03/2009 à 13:18:29
Faute d'inattention à la réécriture ,à l'origine ,j'avais mis "appelle" .Merci d'avoir relevé ce défaut ! Pour nouvelle éve ,j'ai voulus faire en sorte que cela rime avec lève .Merci de ton commentaire .
Alexandre-glaucos
Posté le 08/03/2009 à 13:31:37
Sublime et très belle attention! J'aime beaucoup. De plus, la rime entre "lève" et "nouvel-le Eve" est très bien trouvée à mon goût.
Bises à toi
Harmonie
Posté le 08/03/2009 à 13:52:13
je trouve qu'il y a beaucoup trop de "sublime, merveilleux" et j'en passe sur ce forum. Les compliments systématiques et faciles (sincères ?) ne rendent pas service, je trouve. Le monde de Bisounours, c'est bien gentil mais bon... Enfin, ce n'est que mon humble avis. On ne peut pas émettre la moindre petite critique négative sans quelqu'un tout de suite s'érige en défenseur de "l'opprimé".
Alexandre-Glaucos, j'ai bien aimé ta démarche, à savoir l'hommage, le travail de rimes et de sonorités et j'apprécie ton humilité qui te fait retravailler cet écrit. Merci à toi.
Posté le 08/03/2009 à 14:07:18
Au risque de passer pour le défenseur de l'opprimé, j'aimerais Ceres, t'expliquer quelque chose...

Pourquoi chercher à détruire ce que d'autres aiment ? Certes la critique est à prendre puisqu'elle est constructive. Mais ici, les gens viennent pour écrire, pour le plaisir des mots et pour le plaisir de raconter. Chacun sa plume, chacun ses capacités. Chacun son envie d'écrire avec les mots qu'il lui convient. Pouvoir dire qu'on aime n'est pas de la niaiserie. Seulement une liberté d'exprimer ses coups de coeur. Ton coup de gueule est bienvenue, mais bases toi plus sur les textes que tu critiques, plus que sur les commentaires auxquels ils s'exposent. Si tu veux réellement avancer dans ta cause...
Enfin, tu pourras critiquer de nombreux textes ici, mais ceux de Glaucos sont particulièrement bien écrit et construit, riche et instruit. Un peu moins celui-ci, mais alors donne toi au moins la peine de lire les autres. Là encore c'est un avis, et comme on dit "un avis c'est comme un trou du cul, tout le monde en a un", merci d'avoir lu le mien.
Alphaa
Posté le 08/03/2009 à 14:26:18
Ceres, quand je laisse un commentaire, il est toujours sincère, je trouve dommage de juger les gens sans les connaitre. De plus, j'ai le droit d'aimer une rime que tu n'aimes pas sans que ça ne soit pris comme une "défense"...Bref, tes propos ne cessent de m'affliger Ceres et c'est bien dommage!
Harmonie
Posté le 08/03/2009 à 14:32:12
Si ce sont encore les affinités qui s'expriment beaucoup sur ce forum, permets-moi de te dire que ton commentaire est sans doute malhonnête.
Je ne vois pas en quoi je détruis ce que d'autres aiment puisque ce constat je le fais à chaque fois que j'émets des réserves que ce soit sur cet écrit ou un autre. Ce forum s'est trompé de nom si l'on vient juste pour recevoir ou écrire des commentaires tout gentillets. Alors certes, l'intention de partager et de faire plaisir est réelle mais s'il l'on n'accepte pas les critiques, les avis ou même que l'on ne puisse pas être d'accord avec un commentaire, autant passer son chemin. Entre aimer et employer les mots "sublime, merveilleux, beauté..." il y a une énorme différence. j'ai "aimé" sincèrement ce poème, voilà pourquoi j'ai laissé un commentaire et je trouve qu'il pourrait être encore plus abouti en changeant deux ou trois petites choses. Je ne suis revenue que depuis quelques jours, étant débordée par mon travail, alors je ne peux pas tout lire. Je ne juge pas Alexandre-Glaucos, ses qualités poétiques, je m'en garderai bien. Je m'attache à un écrit, celui-ci. J'émets juste de petites réserves, alors pour découvrir ses autres textes, il faut aussi me laisser du temps.

Sinon, autre chose, lorsque l'on s'inscrit sur un forum, des affinités se créent, puis des groupes et la personnalité en est parfois bridée par un élan collectif, c'est connu, vu et revu. Sauf que ces affinités n'osent plus se faire de réelles critiques et finissent par se "baiser les pieds". je ne veux pas rentrer dans ce piège des amitiés truquées. je suis abrupte mais c'est ma façon de voir les choses et même si je dois lire 10, 20 commentaires à la suite indignés par mes propos, je ne changerai pas d'avis. On est sur un forum qui porte le nom "poèmes", la forme, n'en déplaise à certains a autant d'importance que le fond, et même mieux pour employer à bon escient le mot "sublime", la forme sublime le fond.
J'écris depuis 12 ans, en 10 ans je n'ai pas progressé et je suis aussi tombée sur des critiques trop louangeuses qui avaient peur de me blesser. Cela ne m'a pas rendu service, les échanges étaient si plats jusqu'à ce que je me prenne des claques grâce à des personnes devenues de vrais amis (franchissement de la barrière virtuelle) et qu'en deux ans de temps, je fasse un grand pas en avant.
Alors oui nous avons tous des raisons différentes qui nous poussent à écrire (faire plaisir, partager, amour des mots, se libérer d'un fardeau...) mais si un module ici nous permet d'y inscrire des commentaires, on peut se permettre des critiques négatives/constructives. En faisant des critiques, je ne remets pas cause le travail ou la bonne intention d'un membre, je veux juste encourager à progresser, à retravailler. Les échanges n'en sont pas faussés. je ne suis pas en train de dire, "arrête d'écrire" mais continue et tu pourras progresser.
Et puis mon coup de gueule n'allait pas l'encontre d'Alexandre-Glaucos ou d'Harmonie en particulier mais à tous ceux qui faussent les échanges par des mots un peu trop dégoulinants. Après si tu veux engager une discussion, mieux vaut le faire en mp pour ne pas gâcher ce post qui appartient à Alexandre-Glaucos. Voili, voilou ^_^

Ps : Désolée de t'affliger Harmonie, ne t'inquiète pas, tes larmes sècheront vite
Posté le 08/03/2009 à 14:49:58
lol, je ne pense pas qu'Harmonie s'effondrera en larmes en te lisant. Écoute, je suis bien d'accord avec toi, mais apparemment tu n'as pas saisi le fond essentiel de notre message. Ce qu'on n'admet pas, c'est avant tout qu'on puisse se mêler du goût des autres. Personnellement, je ne suis pas venu ici pour me faire des amis, même si j'entretiens de bonnes relations. Et je pense Harmonie suffisamment sincère droite, et à mes yeux cultivée, pour faire de vraies critiques littéraires. Bien sûr, après, on peut tous se laisser emporter pour avoir aimer un poème parce qu'il a titillé notre fibre sensible plus qu'un autre. C'est la seule chose qui je pense ici, ne se critique pas.

Malgré ce que je te reproche, j'apprécie ta démarche. Réellement.
Alphaa
Posté le 08/03/2009 à 15:04:24
Je t'ai envoyé un mp Ceres, ce poème n'est effectivement pas le lieu de tels débats aussi me vois-tu navrée que ce soit toi qui l'aies commencé.
Harmonie
Posté le 08/03/2009 à 15:22:06
Holàlàààà, ça y est, ça recommence ... Cooooool, tous ! Chacun dit ce qu'il pense et c'est bien. Par MP, c'est effectivement peut-être mieux quand ça ne concerne plus le poème proprement dit. Mais je ne m'en mêle pas plus ;)

Alexandre, merci pour cette belle attention, pour ces femmes que je "connais" maintenant un peu et qui peuplent ta vie et merci pour nous toutes ! J'adore ton poème ;)
Nighty
Posté le 08/03/2009 à 18:31:56
Un poème est comme un visage...
Ceres jugeriez vous un visage à ses petits détails ou à l'ensemble qui l'anime : regard, sourire, expressions ?
Un écrit peut être parfait dans la forme et totalement insipide !!!
Pour ma part je vais rester "très Bisounours" et dire à Alexandre-glaucos,
l'hommage est charmant, les vers légers et élégants
Aigue marine
Posté le 08/03/2009 à 18:42:48
Cette comparaison n'a aucun sens, vraiment aucun. Si l'on décide de publier et il en faut du courage, on se met à nu et on doit s'attendre à recevoir des critiques. On est sur un forum où l'on soumet ses écrits au regard des autres, il ne faut pas l'oublier. Est-ce qu'Alexandre-glaucos a mal pris mes remarques ? Non il a eu beaucoup d'humilité, il a effectué un petit changement. Je le dis, le redis et le redirai (non je ne fais pas un remix de la chanson intemporelle de Cabrel), mais la forme sublime le fond, sinon inutile de se qualifier de poètes ou d'en avoir la prétention !
Et puis comme il y a eu un quiproquo entre alphaa et moi, on s'est mal compris, tu devrais relire les commentaires ci-dessus.
Si tous les membres ont décidé de me tomber dessus, parce que j'ai fait une ou deux remarques qui n'ont pas été mal prises, qu'ils se manifestent, allez je le prends avec le sourire. Smile

ps : le lynchage collectif, c'est bien connu sur les espaces publics...L'effet de groupe justicier...
Posté le 08/03/2009 à 18:46:35
Point de lynchage collectif ! Sinon je joue à Dieu et je supprime tous les commentaires :D
Très beau poème qui déclenche les passions
Stef
stef31
Posté le 08/03/2009 à 18:50:15
Dieu a t'il seulement ce pouvoir stef, mais j'aime la formule du "je joue à Dieu", je la réemprunterai à l'occasion. ^_^
Posté le 09/03/2009 à 07:09:45
Waouh Waouh ! J’adore le 8 mars ! Et quand je lis tous ces commentaires, j’adore encore et de plus en plus le 8 mars ! Merci à toi Alexandre glucose pour ce poème magnifique et très valorisant pour les femmes. Ce geste des mots qui nous touchent profondément. Nous aussi sur Iceteapeche, nous t’entourons grave, et je vois que d’autres femmes m’ont déjà devancé pour te remercier de ce geste unique dont la femme est bien traitée à sa juste valeur.
Hélas, les hommes de ce monde, ont tous les jours pour eux, et nous autres les femmes qui se battent depuis des décennies pour avoir notre place dans le monde, avons droit que le 8 mars pour proclamer haut et fort nos droits...
Amitiés, Femme mahoraise qui se bat pour la parité à MAYOTTE.
MASTAHA
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne