Forums » Poèmes d'Icetea et Fluminis » Format des poèmes
Commentaires
Annonces Google
Posté le 21/04/2014 à 01:01:27
Bien que j'aime le format choisi pour visualiser les poèmes car élégant et convivial et la philosophie de limiter les options de formatage pour éviter les présentations peu esthétiques et conviviales, la capitalisation forcée de la première lettre de chaque paragraphe rend difficile la vision des acrostiches qui utilisent d'autres vers.

À mon avis, vous devriez donner la possibilité d’éliminer ce format pour ceux qui utilisent ce type d'acrostiches.

--
Pierre de Cœur
Pierre de Coeur
Posté le 21/04/2014 à 08:35:58
Je suis tout à fait d'accord. Sans même parler d'acrostiche, on devrait simplement pouvoir publier nos poèmes sur le site sans avoir à en formater la présentation, la forme faisant partie intégrante de la création... (exemple: pas de majuscule au début de chaque vers, pratique au demeurant courante dans la poésie contemporaine même à grand volumes d'éditions, ex: Charles Juliet, Bukowski etc.)
Victor
Posté le 21/04/2014 à 09:04:38
Je ne suis pas d'accord de laisser les utilisateurs faire tout ce qu'ils veulent parce qu'il s'agit d'un site d'art où l'esthétique est importante. Je suis aussi dans d'autres forums plein d'affiches qui clignotent, de poésies qui ne peuvent as se lire dû aux fonts, couleurs ou fonds criards et mal choisis et je préfère beaucoup la philosophie d'ici tant du point de vue esthétique que de la convivialité (dans ma vie passée comme informaticien c’était une de mes spécialités), mais, en effet, il faudrait laisser un plus de liberté aux poètes.

Je ne parle pas de laisser mettre des lettres vertes sur fond pourpre ou des lettres MS Comic Sans ou musiques de fond et similaires, mais pouvoir choisir entre quelque fonts élégants, avec ou sans sérif, cursif ou nom, capitaliser quand l'euteur choisi et arranger le texte sur la page selon son goût ne sont pas, je crois, trop excessifs.

De plus les nouvelles technologies permettent des innovations plus intéressantes que le typique tape-à-l'œil haut en couleurs avec GIFs et Flash. Par exemple, je trouve que les alexandrins avec un e muet prononcé à l'hémistiche sont habituellement horribles à l'oreille, donc, je les évite. Mais il y a certains cas ou je préfère faire une césure épique et changer la taille ou la couleur (plus petit et plus ténu) du font de l'e muet à l'hémistiche indique au lecteur la présence de cette césure épique et aide à la récitation comme l'auteur l'a conçu.

--
Pierre de Cœur
Pierre de Coeur
Posté le 23/04/2014 à 14:44:14
Moi je déteste les poèmes fleuves.
Intruder
Posté le 23/04/2014 à 16:02:59
Poèmes fleuves ?

--
Pierre de Cœur
Pierre de Coeur
Posté le 23/04/2014 à 18:01:54
Ceux qui s'éternisent.
Intruder
Posté le 26/04/2014 à 07:35:02
imposer un format , limiter le nombre de vers équivaudrait à donner à un peintre le blanc et le noir et de lui dire: Peignez l'arc en ciel!Quand aux poèmes fleuves évoqués il y a une différence : poster un texte long s'il est captivant Il se lit aussi vite et bien que deux phrases indigentes...jetées au lecteur comme un os à un chien....
Abdel
Posté le 26/04/2014 à 07:43:28
J'aime bien les os à ronger moi...
Victor
Posté le 27/04/2014 à 02:17:04
Moi aussi, en dépit de mon végétarisme.
Intruder
Posté le 27/04/2014 à 23:31:47
Je suis d'accord avec Abdel mais ce n'est pas à ce que je me réfère. Je parle du format d’affichage. Je suis d'accord avec la limitation de fonds, polices couleurs et similaries pour éviter les excès trop habituels et gênants, mais un peu plus de liberté, spécialement pour les cas comme ceux que citaient Victor, serait mieux.

--
Pierre de Cœur
Pierre de Coeur
Posté le 12/03/2015 à 17:32:27
Moi je trouve le format bien fait, mais c'est vrai que c'est dérangeant pour les acrostiches et les calligrammes qui sont impossibles. (ou presque). Enfin cela concerne une minorité de poèmes
Poesie nocturne
Posté le 14/03/2015 à 10:05:08
"Je suis d'accord avec la limitation de fonds, polices couleurs et similaries pour éviter les excès trop habituels et gênants, mais un peu plus de liberté, spécialement pour les cas comme ceux que citaient Victor, serait mieux."

L'art n'a pas a être borné, limité, contraint. Chercher à imposer une forme a l'art c'est l'emasculer.

N'en déplaise aux moralisateurs, l'art est excès dans son essence. Vouloir en limiter la forme c'est vouloir le tuer. On ne peut pas être d'accord avec ça quand on est un artiste. Ou alors on fait semblant d'être un artiste pour se toucher l'ego, y a pas d'autres options.

Au delà de ça, on a tous choisi en connaissance de cause de venir publier nos textes sur icetea. Personne ne nous y a obligé jusqu'à preuve du contraire. Et icetea a une politique d'uniformisation des textes, selon la volonté de celui qui a tout codé ici de a a z (avez-vous seulement idée du boulot monstrueux que ca represente coder un site pareil ?). Il a choisi, probablement pour des raisons purement techniques cette présentation pour les textes publié sur son site. On le savait en s'y inscrivant. On fait avec. Ou alors on propose des lignes de code pour changer ça.
Dehorian
Posté le 08/04/2015 à 23:21:46
Excès, d'accord, je suis le premier à abuser du romantisme ; facilité, non, et c'est ce qui arrive dans trop de forums où le poème passe au second plan, étouffé par graphisme et même musiques faciles, polices de lettres de types et tailles trop variées, etc. De plus, l'interface suit habituellement le même ton et devient donc difficile à manier. Dans ce domaine, icetea est, pour moi, si supérieur aux autres, qu'il constitue ma base qui me sert même à me retrouver dans mes propres archives.

Néanmoins et sans nécessité d'ajouter toutes ces fioritures inutiles et gênantes, une meilleur flexibilité pour accommoder des formes modernes comme les vers libres, la possibilité d'utiliser tabulateurs, mettre en valeur les acrostiches et similaires seraient de judicieuses additions qui élargirait notre horizon poétique.
Pierre de Coeur
Posté le 09/04/2015 à 01:52:52
Le probleme, dont personne ici n'a l'air de se rendre compte - et qui me fait lever les boucliers ici - c'est qu'icetea est codé cent pour cent "a la main" par fluminis, sur son temps libre. Et de ce que j'ai pu voir du code du site, la mise en page est codée "en dur", c'est a dire que la modifier obligerait de modifier le coeur du code du site, et donc la totalité du site. C'est pas juste un petit ajout de rien du tout là, c'est un énorme boulot que ça demanderait.

En outre, pour en avoir parlé avec lui y a des années, je me souviens de Fluminis me disant "j'ai fait le choix d'une seule mise en forme pour que tous les poèmes soient présentés de façon identique et que seul le texte compte, pas la forme graphique." Il me corrigera si ma mémoire me joue des tours. Et il a pas fonciérement tort dans l'absolu, je trouve.
Dehorian
Posté le 09/04/2015 à 13:14:10
Franchement, j'étais codeur avant de devenir poète, du genre qui écrivaient leurs propres structures de données en C avec allocation dynamique de mémoire pour des logiciels de satellites, donc pas aisés à maintenir, et je trouve la qualificatif de "en dur" un peu vague et, évidemment, le navigateur ne me permet de voir que le html généré par un php, je suppose. Comme d'habitude avec les environnements modernes, la question n'est pas si cela peut se faire mais si cela mérite de perdre le le temps à le faire.

De toute façon du point de vue de la convivialité une de mes spécialités comme informaticien, ce forum suit le principe KISS et est ne général très supérieur aux autres en cet aspect. Et, comme je me limite en général aux formes classiques, le format ne me gêne pas. Mais il y a quelques jours, j'ai écrit des vers libres que je ne pourrais pas publier ici.
Pierre de Coeur
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans
24/02 06:41Ocelia
Où est Iloa Mys. Bises Iloa.
24/02 01:49Sarahg
Bon week-end à tous, que la paix accompagne vos pas.

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 360 invités