Forums » Etat d'âme » L'art ne vient pas souvent d'autre chose que de souffrance
Commentaires
Annonces Google
Posté le 25/07/2013 à 06:09:46
Qu'en pensez-vous ?

Je me trouve en général quelqu'un de plutôt jovial et joyeux (même parfois faussement... mais le monde veut un peu ça), mais je n'écris et je ne compose pratiquement que quand je suis en peine.

C'est peut-être curieux, mais je n'arrive pas à grand'chose quand tout va bien... Bizarre ?
SpookyVince
Posté le 26/07/2013 à 08:07:01
pareil, quoi que, quand je suis pas triste j'écris quelque chose de neutre enfin sa m'arrive d'écrire des texte happy, parce que l'imagination et plus puissante dans la souffrance, plus de matière pour la plume
NoName
Posté le 27/07/2013 à 11:46:01
On écrit sur sa souffrance pour la transformer en quelque chose de beau au lieu de se contenter de la subir.
Presque tous les êtres qui ont souffert, particulièrement dans leur enfance, ressentent le besoin de pratiquer un art quel qu'il soit. C'est pour transcender la douleur, qu'elle ne reste pas uniquement à l'état de douleur mais qu'on reprenne prise sur elle en en faisant naître quelque chose de beau. C'est un peu une thérapie, mais souvent, cela ne suffit quand même pas.
Après, si on est capable malgré tout de goûter aux bonnes choses de la vie, on peut aussi écrire sur quelque chose de plus positif et harmonieux. Tout dépend, je pense, du chemin parcouru par chacun d'entre nous.
Marouette
Posté le 30/03/2014 à 19:55:13
Peut être que le bonheur se vit avec les autres en partage, qu'il (le "bonheur" en tout cas la joie) est plus communicatif et surtout plus facile à accepter de la part de ceux qui nous entourent...
La tristesse dans son ensemble, on à pas trop envie d'aller la montrer, elle nous rend plus souvent renfermé.
Ceux qui nous soutiennent dans ces moments sont généralement beaucoup moins nombreux, soit parce qu'ils nous sont proches, soit qu'ils sont passé par là...
la joie nous ouvre alors que la peine nous enferme... d'où l'Art et ses origine.
Ecrire les mots des maux et peut être plus aisé que de les prononcer.
Maintenant et comme en tout, chacun vit sa vie avec sa sensibilité...
Amicalmentvotre
Posté le 30/03/2014 à 23:40:41
Je pense que la souffrance est un des principaux vecteur de l'art. Il n'en n'ai pas l'unique, mais il est vrai que nombre d'oeuvres sont issue de ce sentiment, et sont parfois les oeuvres les plus réussies.
Bragi
Posté le 13/05/2014 à 14:23:22
Amicalementvotre, "La tristesse dans son ensemble, on à pas trop envie d'aller la montrer".

C'est probablement d'autant plus vrai que, pour être franc et tout à fait direct, la vaste majorité des gens n'en a strictement rien à f... faire.

A un point tel qu'il suffit, lorsqu'une personne nous pose la si simple question "Comment vas-tu ?", on se sent pratiquement toujours obligé de répondre que ça va bien. Oser dire qu'on va mal dérange, les gens en sont mal à l'aise. C'est comme si on les aggressait de leur répondre honnêtement...

Mais qui est le plus faux là-dedans ? Celui qui pose la question de savoir comment on peut aller, mais qui n'est pas prêt à entendre qu'on va mal ? Ou celui qui répond qu'il va bien, simplement pour éviter la situation que cet autre craint ?

Somme toute, le papier est l'ami de la souffrance parce qu'il en absorbe l'encre pour n'en rendre que l'image, et cette souffrance, parfois, se dissout un peu dedans. Cela nous permet de nous libérer, au moins en partie, de son poids et d'en rendre la guérison plus facile.

C'est sans doute noble d'épargner aux autres de devoir partager tout ce que nous pouvons avoir de sombre, et peut-être est-ce pour cela que l'écriture est si noble également.

Je ne pense pas que nous devrions nous épancher sans limite au milieu de la foule. Certes on peut (et on le doit même, souvent) partager avec des êtres qui nous sont proches, très proches, ami ou amour, ce qui nous hante, parce que ce sont les personnes qui sont les plus à même de nous comprendre sans nous juger, et de nous apaiser.

Mais le fait est qu'on ne blesse pas le papier à lui étaler notre misère...
SpookyVince
Posté le 12/06/2014 à 14:12:06
Parce que c'est dans la souffrance que le corps a le plus besoin d'évacuer son mal...
Phantom
Posté le 26/03/2017 à 18:44:39
Si je puis me permettre : pour moi l'Art atteint des sommets dans l'exaltation.
Heliantheme
Posté le 16/03/2019 à 13:33:43
L'ART s'exprime quand les émotions dépassent l'écrin de l'esprit et sortent de sa capacité plus ou moins volontaire à tenir ses débordements : dans la souffrance comme dans la joie.
Yuba
Posté le 16/03/2019 à 13:43:28
L'art est sublimation de toutes choses, joies et souffrances. L'émotion est transcendée pour être universalisée.
jacou
Posté le 16/03/2019 à 14:51:22
l'angoisse est source de créativité
j'écris beaucoup plus quand ça va très mal
parce que je ne peux parler
marinette
Posté le 16/03/2019 à 18:00:00
Je suis d'accord avec Heliantheme : l'exaltation me semble essentielle. Semblable à l'action que peuvent exercer certaines drogues, cet état d'agitation mentale, d'inquiète inquiétude, de fébrilité, d'enthousiasme, d'allégresse et de rire contenu, mais aussi d'hypersensibilité me semble le plus propice à l'éclosion/explosion de l'art et de ses fulgurances.
AdA
Posté le 16/03/2019 à 19:46:46
Ada, vous énumérez bien là ces états "seconds" propices à la création, à cette inspiration indéfinissable qui communique l'enthousiasme lors de la création.
Émotion et raison sont les deux voies qui concourent à l'art.
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 287 invités