Forums » Etat d'âme » L’Homme est un loup pour l’Homme
Commentaires
Annonces Google
Posté le 23/11/2012 à 15:44:26
Adolescent j’aurais méprisé le sage. Le poète, l’humaniste voyait dans l’image un mensonge ou une forme de propagande. Je n’aurais jamais nié que l’on ne soit pas tous égaux dans la réalisation de certaines tâches, nos qualités, nos défauts nous étant propres, nos envies aussi. Mais que les Hommes puisse autant se bouffer entre eux dépassait de loin mes considérations naïves. Je ne voyais pas la compétition comme une fin en soi mais comme une curiosité, se mesurer aux autres quand on passe un concours par exemple (pas pour la poésie) c’est normal que seuls les mieux préparés passent, c’est ce qu’on appelle le métrite quand l’effort paie et je dirais même quand il ne paie pas, car il y a un effort mesurable ; et je pense une part de chance aussi (QI, environnement familiale, sensibilité).

Mais dans le monde du travail, le mérite c’est du vent. Ce qui compte c’est ton rang, N, N+1, N+2,… Ensuite ton boss te traite comme une merde. Parce qu’il te paie pour cela. Il te dit de faire une chose, puis que tu n’aurais pas dû la faire et que c’est de ta faute. Il essaie de prendre tout ton temps, autant que tu peux faire plus.

Aujourd’hui il faut faire une semaine de formation non rémunérée pour être caissier à la FNAC et tes diplômes, tes expériences, ton âge, ils s’en foutent, bon si tu parles anglais ils te placeront aux Champs Elysées, et si tu n’es pas « pouette pouette, bourgeois bohème, mais sociable » dixit le recruteur Randtsat/ANPE, tu iras à Châtelet. Il a frôlé la baffe mais il est à l’origine d’un film (se faire un film au 21ième c’est s’imaginer des choses) où je lui faisait un coup de pression et lui disait « bouffon » (un coup de pression c’est faire semblant de frapper quelqu’un et de se retenir au dernier moment de manière à faire sursauter la personne visée).

La FNAC, comme de plus en plus d’entreprises ne remplace plus les départs en RETRAITE par des CDI mais par des CDD et des contrats intérims, on est bien loin des 30 Glorieuses (période de notre histoire cf wiki..). Bon le CDI ne garantie pas grand chose non plus, l’employeur peut toujours te virer mais pour le logement c’est mieux. J’étais le seul à me révolter contre l’esclavagisme Randstat/FNAC. Les autres avaient tellement besoin de cet argent, qu’ils avaient les yeux qui brillaient pour les tickets restaurants alors que le salaire et le nombres d’heures (30h max, variable toutes les semaines ainsi que les horaires) ne permet 'tout juste' de vivre décemment. Cela m’a rappelé ma période étudiante, tous ces petits jobs, le vivotage (néologisme de vivoter).

Une jeune femme (23 ans, je devrais dire une gamine mais elle avait l’apparence d’une femme) venue d’Afrique posait des questions stupides qui marquaient autant sa détermination que son ignorance. Elle ne savait même pas ce qu’est l’étoile de David… Passons. Je comprends, quand on vient d’un continent où la moitié de la population vit avec moins d’un dollar par jour, on peut encore accepter un abaissement du Smic. Je ne suis pas raciste, la conne aurait pu être blanche, beurre, asiatique, ok. Mais de voir tous ces gens, de tout âges, de toutes professions baisser leur froque et avaler les paroles du recruteur avec autant d’enthousiasme comment dire, mon sang n’a fait qu’un tour. Pour revenir à l’Afrique je pense que personne n’en a jamais rien eu à foutre et que c’est dommage.

Il y a 4 ans, lorsque j’étais assistant commercial à la CCI Franco-Argentine, je me souvient que mon boss me refilait son boulot en plus du mien. Quand j’ai pris sa place (parce que son truc à lui s’était plutôt monter des échelons transversaux, bosser ça ne l’intéressait pas), j’ai bien traité mes assistants, qui étaient déjà payés au lance-pierres. Mais il y avait encore un autre N+1 au dessus qui regardait de loin et qui de temps en temps passait me taper sur les mains, comme ça, par hygiène je pense.

J’ai une vie heureuse, facile, où presque tout me sourit et je n’ai donc aucune raison de maltraiter les autres mais je me demande pourquoi les gens acceptent de baisser leur pantalon et pourquoi ils tapent sur les autres ? Parce que quand ils étaient jeunes ils étaient malheureux ? Une espère de revanche pour soi, au dépend des autres ? Est-ce qu’il jouissent mieux de la sorte qu’en étant normaux, même sans être trop gentil ?

Quelles qu’en soient les raisons, l’Homme est un loup pour l’Homme et vu comme il l’accepte, comme tout le monde accepte cela je finis parfois par croire que ce loup, cette louve est notre nature, celle de l’Homme Animal. Qui ne pense qu’à soi, qu’à sa survie. A l’opposé, il y a les personnes hyper sensibles pour lesquelles formuler ou recevoir une critique, même fondée, représente un véritable déchirement. Pour moi ces personnes sont hors catégorie. Ce ne sont ni des Hommes, ni des loups, mais des personnes renfermées sur elle-même, ce sont des poissons lunaires.
Good Times Bad Times
Posté le 23/11/2012 à 17:07:15
Un peu manichéen, tout de même!
Bragi
Posté le 25/11/2012 à 13:08:27
Et toi Bragi, tu es un loup ou un agneau ?
Good Times Bad Times
Posté le 25/11/2012 à 19:06:17
Loup Et agneau !
Bragi
Posté le 29/11/2012 à 13:43:10
Je vois, bon je reconnais que mon texte n'a aucune valeur, sinon de m'avoir défoulé sur le moment.
A+ mes agneaux...eh, je devrais dire mes loups !
Good Times Bad Times
Posté le 02/04/2013 à 11:58:09
Tiens, j’étais en train de repenser à ça, et je me disais que je suis en fait Loup ET Agneau ET Berger !

L’homme victime est aussi coupable et reste gardien de ces faits !
Et cela peut, je pense, se placer dans n’importe quel sens.
Le niveau de culpabilité, de victimisation et de garde est variable selon les individus, mais cela est un tout et reste le propre de l’être humain
Bragi
Posté le 04/04/2013 à 20:16:37
Bof.

Le loup est tout sauf cruel. il ne tue que pour se nourrir ou pour se défendre. Et chaque membre d'une meute se battrait jusqu'à la mort pour défendre la meute entière.

L'homme lui est un individualiste forcené capable de la pire des cruauté. Si on devait le comparer à un animal ce serait plutôt au requin à ce compte là.
Dehorian
Posté le 05/04/2014 à 00:09:50
Même les requins "travaillent" en équipe!!!
L'être humain est comme toujours, capable du meilleur comme du pire!!!
Amicalmentvotre
Posté le 03/12/2017 à 07:17:08
La terre n'est pas plate, le rationalisme lui est plat .. Il a cree des conquerants genocidaires. Hypathie est devenue l'embleme d'un ethnocentrisme militant et conquerant brandissant sa torche aveuglante du savoir sur les " sauvages "(SIC)
Babel
Posté le 03/12/2017 à 08:44:23
Bonjour Babel,
Je ne vois pas en quoi Hypathie, femme scientifique avant la lettre, a pu devenir "l'embleme d'un ethnocentrisme militant et conquerant...", c'est confondre sa recherche du savoir avec les conditions politiques et religieuses qui existaient dans la moitie orientale de l'Empire Romain a l'epoque ou elle a vecu... Les "sauvages" Egyptiens etaient a ce moment la fiers de leur civilisation plusieurs fois millenaires et etaient en partie, mais en partie seulement, hellenises.
jacou
Posté le 03/12/2017 à 09:36:43
Bonjour Jacou
Je n'ai rien contre Hypathie, j'ai pour elle une admiration pour son devouement a la science. Cependant, une recupration du personnage a des fins ideologiques de la part des modernes a fait d'elle l'unique soleil qui a irradie le monde. C'est ce qu'on peut lire dans le livre de Jean Pierre Luminet, le baton d'Euclide.. Aussi ignoble que soit le meurtre d'une femme innocente telle Hypathie, la falsification de l'histoire l'est aussi.
Enfin, mon commentaire etait en reponse aux dires de l'auteur que j'ai cite et non a votre joli poeme sur Hypathie.. Pardonnez-moi , mon enthousiasme est brut de decoffrage
Babel
Posté le 03/12/2017 à 09:57:55
C'est tout a votre honneur, Babel, de vous soucier, de par vos connaissances precises, d'un debat qui me depasse du coup. Je vais tenter de lire ce livre de Jean-Pierre Luminet dont vous parlez, pour mieux vous comprendre. Pardonnez ma meprise, vous avez bien raison de ferrailler contre la falsification en histoire, science qui m'est chere...
jacou
Posté le 03/12/2017 à 11:38:23
Que le loup s'approche :
Je suis Grizzly.
Comtedesaintgermain
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)
05/04 11:31Sarahg
Bon week-end à tous.
05/04 11:31Sarahg
S'accomplir, c'est enfin devenir.
04/04 10:57I-ko
jusqu'à leur profil aux toilettes. bonsoir
04/04 10:56I-ko
vous savez tout en fait sur les auteurs^^
04/04 08:16PATGUI
Les publicités ne me posent aucun problème au contraire car elles prouvent que le site est bien fréquenté et que nos textes sont consultés même si loin s'en faut la plupart des auteurs ne sont que des amateurs comm

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 298 invités