Forums » Etat d'âme » Pourquoi ?
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 14/06/2010 à 14:35:50
Après la lecture de plusieurs de vos poêmes, particulièrement les tristes, je me rends compte qu'il règne une souffrance et un désespoir profond dans ce monde. Etant croyant, je ne comprends pas pourquoi Dieu laisse ses enfants souffrir ainsi ? Pourquoi y a t-il tant de haine ? Tant de méchanceté, de violence, d'intolérance, de guerres, et d'inégalités ?! Je ne remets pas ma foi en question, ni Dieu, mais j'aimerai tellement comprendre pourquoi ? Quel est le but de tout ca ? Certaines souffrances sont bonnes, car elles permettent de s'endurcir, de se battre et d'avancer, mais d'autres sont injustes, comme une mère qui perd son fils unique, ou encore un handicapé acablé par le malheur, ou encore des enfants de 10ans afligé du sida et mourant de faim, pendant que des bimbos silliconées se pavanent dans un luxe intolérable ?! J'aimerai tant venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, mais les moyens me manque. Peut-être pourrions-nous mettre chacuns nos différences de côté, se tendre le main et avancer tous ensemble, afin de rendre cette vie moin pénible et moin difficile.En attendant, comme le livre des Ombres (Book Of Shadow), je reste a disposition de ceux qui ont besoin de le (me) consulter, je n'apporterai peut-être pas toutes les réponses, mais je ferai de mon mieux pour être à l'écoute et tenter de donner un peu d'espoir et de bonheur. Tendres pensées à tous et à toutes.
Book Of Shadow
Posté le 16/06/2010 à 12:08:02
Bonjour, je découvre le site seulement depuis hier, tout aussi pour recevoir des impressions sur mes écrits, apprendre encore sur les mots,la façon de les poser et les mélanger, sur la vie imaginaire passive ou bien réelle..Je suis touchée par votre question et j'en ai pas plus de réponse, un jour qui sait nous pourrons tous connaître ce pourquoi de la vie n'est pas toujours facile, en attendant, essayons de profiter malgré la souffrance de la vie ou la notre..amicalement
Muriel
Posté le 29/06/2010 à 20:21:14
Je ne sais plus qui a dit : "la nature de l'homme n'est que profonde misère"
les peines que l'on nous inflige prennent l'avale sur nos joie, et fait renfermer nos cœur. Une blessure à l'âme met un temps incalculable avant de cicatriser, et pendant ce temps, nous nous renfermons sur nous même pour éviter de souffrir encore plus! Pourtant il suffirait d'une main charitable pour aller mieux, mais qui vous la tend?
Notre société repose sur l'individualisme, et tant que ça ne sera pas changer notre nature ne changera pas.
Je noircie peut-être un peu trop le tableau, mais tel est ma façon de penser
Au plaisir de vous lire et d'écrire
titnager
Posté le 05/07/2010 à 23:04:36
book of shadow....poses toi la questions suivante: qu'est ce qui pousse un homme,ou une femme a écrire?pour moi c'est justement la douleur.c'est une catharsis par l'écriture qui nous pousse bien souvent a étaler des mots sur des pages blanches,ajoute a cela un amour des lettres,et tu as ta réponse.Nos textes sont tristes non pas parceque la vie est misérable,mais parceque seul le malheur fait écrire les poetes.
Vous me direz "et l'amour dans tout cela?" oui justement l'amour,la peur de le perdre ou de ne point le connaitre,de ne pas savoir l'exprimer assez fort,nous amene le malheur,qui nous amene a son tour des écrits....
La vie est plus souvent laide que jolie pour la simple et bonne raison que nous ne savons pas profiter des joies simples qu'elle nous apporte,et que comme tout les enfants que nous sommes,nous retenons plus les bobos et les pleurs qu'elle nous apporte...
Blackdeathkiss
Posté le 07/07/2010 à 12:04:56
Je pense que ce n'est pas Dieu que nous devons accuser pour la haine, les guerres et le désespoir de ce monde. Il a fait l'homme libre, tant pour le mal que pour le bien. C'est la folie humaine qui engendre le désespoir et la tourmente. Cependant, je suis d'accord avec toi : certaines choses dans ce monde sont intolérables. Merci pour ce message.
Amitiés.
Earwen
Posté le 30/01/2011 à 11:28:35
Le pourquoi commun
Irai-je aux pieds des idoles de pierres , qui ont vu mille fronts abaisses, déposer le mien et supplier le roc de me livrer le secret de la résignation.
Regard mort que caches-tu derrière tes paupières immobiles ?
Le mystère d’un dieu délaissé ou l’ignorance de ce monde trop agité. Les tombes perdues de tes fidèles garderont à jamais leur secret enfermé.
Où irai-je encore ? Vers les penseurs, les sculpteurs, les peintres, les amants, les poètes, les gens qui cherchent ?
Ont-ils trouvé le mystère caché, le trait désiré, la retouche espérée, l’harmonie du couple voulue, la muse longtemps poursuivie, la réponse enfin connue ?
Non, tous unis par la force de leur science me sont égaux par le pourquoi commun.
J’ai vu sur l’arbre fleuri, l’oiseau chanter l’aube du jour, la rose sous le feuillage enseigner à ses bourgeons l’art de plaire. Au premier cri de l’enfant succède son premier sourire reconnaissant. Tous veulent aimer ou être aimes. Là est notre seul espoir.
alfa49
Posté le 30/01/2011 à 12:10:37
d'après les percepts coraniques, la vie est un long fleuve de situations douloureuses ou heureuses qu'on est voués à vivre pour en tirer juste leçon et pour montrer ce que nous sommes capables de surmonter par la foi, celle là qui interdit le suicide et le désespoir at qui prône le libre arbitre. libre arbitre qui est arbitré par des situations que nous ne contrôlons pas cad, comment réagissons-nous face à ceci ou cela ? quelle voie choisirons nous ? d'après ce concpet, c'est donc l'humain qui fait son malheur par ses mauvais choix et serons récompensés pour leurs souffrances tous ceux qui l'auront supportée avec foi au lendemain. qui a amené le SIDA? pourquoi les nations riches qui volent du pétrole au désert et qui jettent des excès alimentaires en omettant de les offrir aux plus démunis ? voilà les mauvais choix dont nous sommes responsables...entre autres
philomène
Posté le 30/01/2011 à 15:37:20
Deux mots : Libre Arbitre.

Qu'on croit ou non en Dieu, il est acquis qu'il a laissé aux hommes le droit de décider de leurs destins. Partant de la, reporter sur Dieu le poids de nos pêchés et un non sens.

Non, les hommes portent seuls le poids de leurs erreurs et de leurs crimes, ce serait beaucoup trop simple autrement. D'ailleurs, si on va vraiment au fond des choses, les hommes ont beaucoup trop tendances à se réfugier derrière Dieu dès qu'il s'agit d'assumer leurs actions et leurs désirs. "Dieu a voulu" "Dieu demande" "A dieu va" et j'en passe.
Évoquerais-je les croisades? Parlerais-je des Djihad? Vous rappellerais-je l'inquisition et les guerres de religions? Mentionnerais-je me les sorcières de Salem?

Loin de moi l'idée de remettre en cause la foi d'autrui, mais force m'est de constater qu'on se retranche trop aisément derrière Dieu pour justifier la sauvagerie des hommes. Derrière un Dieu qui est censé n'être qu'Amour et Lumière. Ironie quand tu nous tiens...

Peu importe. Vous voulez mon opinion? Elle est simple. L'homme est un prédateur. Tout bêtement. Il a même réussi l'exploit de devenir le prédateur le plus efficace de Gaia. Nous n'avons à ce jour, aucun ennemi naturel comme,par exemple, l'oiseau l'est pour l'insecte. Nous n'avons même plus le besoin de chasser pour nous nourrir. Cependant, la violence est en nous. Une violence tout à fait naturelle à l'origine, la violence d'un lion qui abat une gazelle, mais qui a fini par se pervertir à force de ne plus trouver à s'extérioriser, fini par devenir Hiroshima ou le onze septembre.

Alors nous avons inventé les conflits. Alors nous avons fait de la guerre un art. Nous avons fait de nos guerriers des modèles à suivre. Nous avons perverti le principe même de la prédation pour nous retourner contre notre propre espèce, devenant l'instrument de notre propre fin.

Car aujourd'hui, c'est bien l'homme qui est sur le point de faire de l'espèce humaine une espèce en voie de disparition, et pourquoi? Pour l'illusion du pouvoir? Pour quelques morceaux de papier vert? Ne serait-ce pas plutôt de trop pauvres excuses, qui nous servent à dissimuler ce que nous n'osons pas nous avouer, a savoir que malgré tout ce qu'il voudrait bien croire, l'homme n'est rien d'autre qu'un animal qui cherche désespérément à trouver sa place dans la chaine alimentaire qu'il en est venu a dominer sans vraiment le comprendre.

D'ailleurs si on y réfléchit bien le concept de divin nous vient de là, de ce besoin qu'on ressent tous plus ou moins consciemment, d'avoir quelque chose au dessus de nous. Parce qu'au bout du bout l'animal en nous, vous savez celui qu'on occulte tous et qui pourtant nous domine de sa loi, parce que cet animal là a besoin d'avoir quelque chose qui lui est supérieur.

On le cherche dans Dieu, on le cherche dans Gaia, on le cherche dans les dictatures et autres royautés. On le cherche même dans ces pseudos démocraties qui au final ne sont rien de mieux que des monarchies a durée déterminé, parce qu'on a été incapable de sortir de ce moule.

Ceci n'étant, bien sur, que mon avis o/
Dehorian
Posté le 25/09/2011 à 10:52:52
Retour aux phrases réponses incultes.
Pourquoi ?
Parce que s'il y a quelque chose, ce quelque chose est censé faire quelque chose. Qui a dit qu'il devait être bien ?
L'être humain a fait quelque chose. Il a tout gâché.
Qu'il crève ou qu'il vive, tant qu'il devient intelligent.
user7338
Posté le 26/09/2011 à 17:20:14
Certes, l’humain est responsable de ce quest le monde aujourd'hui. Mais en parlant, on n'agit pas. Mais, ici, qui oserait mer dire qu'il n'a jamais pollué une seule fois de sa vie? Personne, je pense.

La planète mourras bientôt, et l'être humain avec. Peut-être pas dans 10 ans , mais un jour ou l'autre ça arriveras. Et puisque qu nous allons mourir un jour ou l'autre pourquoi continuez à vivre? Pourquoi est-ce qu'on ferait des efforts pour la terre, puisqu'un jour elle ne seras plus là? Pourquoi, ne devrait-on nous pas nous coucher et attendre notre mort? pourquoi continuez le choses du quotidien? quand une mère de famille ers son enfant ou qu'une personne sais qu'elle va bientôt mourir, certains se suicide, mais pas tout le monde. Alors pourquoi certains qui n'ont plus rien continuent-ils à vivre?

Est-ce par lâcheté ou par peur de la mort? Après tout, dans quelque années, notre nom sera oublié, comme bien d'autre. alors pourquoi continuez comme si de rien n'était?

Pourquoi ? Il faut y réfléchir et chacun à son propre avis, là dessus. Mais je pense, je pense avec certitude, que c'est parce qu'on ne peux renoncer à rire, à aimer, à sourire, à dormir, à sentir le vent dans ses cheveux. a ressentit toutes ces choses qui font le quotidien. Aux bonheurs et aux malheurs. Et si le monde ne souvient de notre noms, est-ce bien grave si ceux qu'on aime pense encore à nous? Si on a pu être aimé et aimé? L'espoir, l'amour, et la joie nous font vivre. Surtout l'espoir. Qu'est ce que serait un monde sans espoir? Je ne sais pas car il y a toujours de l'espoir.

La mort est vu comme quelque chose d'horrible. Mais si j’apprends que je dois mourir dans une heure, je ne pleurait pas. Je me dirais: j'ai eu une belle vie. J'ai pu rire, aimé, être aimée. Les gens seront triste s que je ne sois plus là, c'est vrai. mais un jour, ils oublieront, et ils mourront aussi.
Je sais qu'il est triste de perdre quelqu'un qu'on aime. Ça fait mal, incroyablement mal. Ne plus pouvoir parler, rire ou tout simplement regarder la personne qu'on a perdu fais souffrir. Mais il faut continuer.Surtout pas oublier, mais continuer. Continuer à être heureux et vivre avec le joies et les peines.

J'ai 12 ans, et je suis heureuse. Incroyablement eu définitivement heureuse malgré l'horreur du monde dans lequel on vit. Malgré l'injustice qui y règne.Et si la mort me rattrape demain ou dans 100 ans, je veux continuer à être heureuse, et aider ceux qui ne le sont pas. Pas forcément soulever des montagne et être universellement connu, mais faire sourire ceux qui pleurent.
Tata
Posté le 26/09/2011 à 22:18:02
Deux petits pas et puis s'en vont. Je ne fais que passer...

En deux mots :

En effet la souffrance d'ici bas ne peut venir que de ceux qui l'engendrent, c'est à dire des hommes. Dès lors que l'on croit en Dieu, on peut croire que l'absence de justice ici-bas se fera dans un ailleurs, dans une autre vie.

L'homme qui partage ma vie m'a dit un jour : vois-tu ces enfants somaliens couchés à terre, rampant pour essayer d'attraper une racine à ronger ? Dieu nous montre leur souffrance comme un signe, pour nous réveiller, nous faire réfléchir et agir. Là devant nous, nous voyons une souffrance inde scriptible, l'enfant se tort et gémit, et nous touche au plus profond de notre être. Mais l'âme de l'enfant est déjà devant Dieu, anéantie de lumière et d'amour, et l'enfant ne souffre plus, autrement qu'en apparence.

J'ai trouvé ces mots splendides.
Oui, il faut agir, ne serait-ce que par un sourire, une main tendue. Essayer d’œuvrer pour le bien en ce monde, et se souvenir qu'il y a une justice, là, quelque part, mais toute inaccessible aux petites crottes de mouche que nous sommes... :]

Amitiés,

Delphine

NB : Loin de moi l'idée de nier la souffrance que peuvent ressentir les jeunes, et qu'ils expriment sous forme de spleen dans leurs poèmes... J'en ai moi-même écrit une bonne clique à 18 ans. A relativiser tout de même ; en ouvrant les yeux sur le monde !
Ayslane
Posté le 27/09/2011 à 19:51:11
Agir.
Je n'ai pas arrêté d'agir quand j'étais encore la petite fille insouciante et joyeuse. Puis j'ai compris que la planète était foutue.
Pardonnez mon amertume.
Zoé (Tata), finalement, nous avons une différence frappante.
D'ailleurs, elle est si simple mais si distinguable qu'elle me rappelle un vieux poème.
Vive la mélancolie.
user7338
Posté le 06/10/2011 à 17:18:26
Oui, t'as raison, on a une différence frappante.
Moi j'agis, toi tu restes assise sur une chaise et tu dis "on va bientôt mourir, pourquoi changer cela?"!
Tata
Posté le 07/10/2011 à 06:20:37
Euh... franchement, qu'on agisse ou pas, le résultat est le même : dans une fosse entre 4 planches au boulevard des allongés. Alors bon, si j'ai le choix entre remuer ciel et terre, et ne rien faire, je prends l'option la moins fatiguante.
D'un certain point de vue, l'action a quelque chose de pathétique, de quasi absurde, on ne gagne jamais face à la mort. On se donne et on donne aux autres de faux espoirs, ça revient à se voiler la face.
"L'espoir, l'amour et la joie nous font vivre" ??? C'est une réplique tout droit sortie d'un épisode des bisounours !? Franchement, tu y crois vraiment ? Pour de vrai ? Si oui, la confrontation avec le monde réel va t'être fatale.
j'aime beaucoup ton commentaire Tata "on va bientôt mourir, pourquoi changer cela ?" Euh... changer cela comme tu dis, est impossible, donc la question du pourquoi ne se pose même pas. Alors moins que tu aies trouvé un moyen d'accéder à l'immortalité... je te laisse prendre conscience de la consternante vacuité de tes propos.

Bien à vous,
Orpheus.
Orpheus
Posté le 07/10/2011 à 18:23:59
Oh, bien sur, je vois ce que tu veux dire...

Mais quand je dis, "on va bientôt mourir" je pense aux humains et à la planète en général pas à moi et ma petite vie. Quand je dis agir, ce n'est pas chercher la pierre philosophale ou je sais quoi encore. Je parle d'éviter de polluer la planète et des trucs dans ce genre. Pas pour moi, mais pour les générations futures.

De toute façon, je sais que je mourrais un jour. Et je sais que ça ne changeras pas le monde. Qu'est-ce que ma vie à coté de la grandeur de l'univers?

Quant à moi, je préfère remuer ciel et terre, mais si ça ne sert à rien. pas pour trouver "un remède à la mort" mais pour bouger, faire des trucs. Vivre, quoi.

Et puis si je pouvais être immortelle, je ne le saurais pas. Ce serait trop ... fatiguant.... Et ne jamais pouvoir se reposer...

"L'espoir, la joie et l'amour nous font vivre" pourquoi pleurer quand on peux rire? Je sais que pour la plupart des poètes de ce site, le monde est horrible, mais bon, moi j'aime la vie. (Même si il est horrible)
Tata
Posté le 07/10/2011 à 18:50:11
Mh... oui, dit comme ça, c'est plus cohérent, là je suis d'acccord.
Quand au "poètes" qui disent que le monde est horrible...pfff... la seule chose à faire vis à vis d'eux, c'est éclater de rire =P
Orpheus
Posté le 07/10/2011 à 18:55:01
Entièrement d'accord!
Tata
Posté le 08/10/2011 à 09:49:50
Nan, pas assise sur une chaise, tu me vois tous les jours ;)
Enfin ça dépend des jours.
Tu as bien raison dans ton dernier message, Zoé, il faut aimer la vie (sans vouloir être moralisatrice). Chacun à sa façon, bien sûr. Parfois le niveau "d'amour de la vie" est tellement bas qu'il mène à la mort.
Non, je ne me dis pas "On va tous mourir, pourquoi changez cela ?". Je me dis "Puisque nous allons tous mourir tôt ou tard, alors haut les coeurs ! De l'entrain !". Je serais oubliée, mais au moins, j'aurais pensé quelque chose.
Effectivement, Orpheus, l'action a quelque chose de pathétique. Qu'est-ce-que j'ai dû être pathétique, alors.
Je ressors ma petite phrase : "Dans sept milliards d'années, y'aura plus personne pour dire oui ou non.".
user7338
Posté le 08/10/2011 à 18:11:08
Oui, mais on est dans le présent, pas dans 7 milliard d'année!
"Vis ta vie maintenant" x)
Tata
Posté le 08/10/2011 à 21:57:25
Continuer d'avancer sans avoir de but ou d'objectif voilà le plus dur. Pour ma part, j'ai lu les commentaires et les sentiments/impressions de chacun. En ce qui me concerne, j'aime venir sur icetea, car oui c'est une grosse décharge de sentiments plus ou moins digérer. Je viens aussi y jeté mes poubelles. Pensant être le seul, j'y découvre que de cette masse d'amertume, se dégage un ensemble uni. Je l'ai dis il y a 4 ans, et le repense aujourd'hui, quand je viens ici, c'est un peu comme revenir à la maison. Personnellement j'ai arrêté de chercher le pourquoi du comment. Savoir pourquoi le monde ne tourne plus rond, ni à qui est la faute. Il est effectivement plus simple de s'asseoir et de regarder la vie passer. Moi, j'y arrive pas. Je n'ai plus la force de me battre contre les choses qui me poursuivent. Je viens de découvrir que je pensais me battre depuis 20ans pour que mon passé ne viennent pas engloutir mon présent. Je ne faisais que fuir. Personnellement, je n'y crois pas, mais j’espère que Dieu existe. De un, pour ceux qui y crois. De deux, pour si un jour je monte le voir, je puisse lui dire, désolé, je n'irai ni en enfer, ni au paradis, tu m'as donner le libre arbitre, je l'utilise... j'y retourne. Pourris moi encore la vie, je ne la trouverais que moins ennuyeuse. La vie à toujours des bons cotés, et des plus mauvais. La différence réside dans la peur de cette vie. La peur n'est pas mauvaise, elle nous montre nos faiblesses.
Danny
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 354 invités