Forums » Etat d'âme » Etre soi même
Commentaires
Annonces Google
Posté le 05/02/2009 à 19:12:08
Voila, j'ai une question que j'ai en tête depuis un petit moment, je l'ai déjà posé à certains d'entre vous, mais j'aimerais avoir plus d'avis.

Feinter d'etre sois-même est elle la chose la plus difficile à faire?

Je ne dis pas que tout le monde est dans ce cas, mais beaucoup et moi le premier cherchons à ressembler à quelqu'un, que ce soit pour être accepter comme pour tout simplement copier. Sans doutes qu'il y aussi d'autres raisons...

Je demande si c'est la chose la plus dur car, qu'est-ce qui peut être pire (biensûre il y a toujours pire ^^) que de ne pas être soi? On parle à quelqu'un, la personne nous réponds, mais finalement, ce n'est pas tellement elle qui nous réponds...
kajinou
Posté le 06/02/2009 à 11:02:24
Grand débat philosophique en perspective,
Déjà il faut savoir si être sois même n'est pas copier les autres pour certains.

Par exemple le fanatisme, qui correspond a une certaine nature de la personne (bon personnellement c'est inconcevable pour moi)
Si l'on vois d'une autre façon, un exemple personnel, j'écoute pas mal de rock et dérivé, car j'aime cela même les moments ou j'étais plutôt mal vu pour cela au college, car j'avais les cheveux longs et je skatais alors que la mode étais au rap et jogging.

Mais mon frère a cet époque écouter également du rock et skatais, n'étais-je pas fortement influencé, évidement que si, mais ca a quand même toujour étais une passion pour moi, tout en étant influencé, je suis resté moi même, car plus tard j'ai eu un ami qui écouté du rap dont j'avais la sainte horreur, j'ai appris a connaitre certain morceau, que j'apprécie, mais dans tous cela ce qui me fait rester moi même, c'est quye je ne le fais pas pour être bien vu mais pour une question d'ouverture d'esprit, et je ne dis pas j'aime un truc pour être dans le ton de ma génération.

Mais en même temps ceux qui font cela ne sont ils pas eux même, c'est surement leur état d'être.

Car toujour personnellement je ne peux devenir fan d'un groupe, d'un acteur ou tout autre personne car pour moi ils sont l'équivalent de chaque humain sur terre, mais ce n'est pas forcement le constat d'une masse populaire. Et cela ne peu pas se juger, je vis ma vie comme je le sens c'est mon choix en partant de se principe je suis moi même, quelqu'un qui a choisis d'être fan ou de suivre une mode, c'est un choix aussi est donc pour moi il est quand même lui même.

Pfiiiouuuu j'espère qu'il n'y a pas trop de répétition mais cette question existentielle m'a plu. ^^

[ petit coup de pub, j'ai fais un poème sur le fanatisme qui s'appelle " Mouton de la télé" ] ^^

Donc feinter d'être sois même est il vraiment une feinte d'être sois même ^^
Arsceau
Posté le 14/03/2009 à 15:54:49
Jiddu Krishnamurti disait que l'on est est le produit d'une education, de croyances et de conventions sociales. Alors déjà, la question qu'il faudrait se poser c'est : Qu'est-ce qu'être soi même.

On est rien.
lo
Posté le 01/04/2009 à 07:51:00
La quête de son propre être est une quête qui affecte beaucoup de monde. Etre soi même est un objectif qui arrive à la mode quand la mode s'est imposée de nos jours comme un objectif, mais tout le problème est : Qu'est-ce que le "soi" ?

Le "soi", dans un premier temps, peut être opposé au "nous", le premier étant tout ce qui nous différencie des autres, et le second tout ce qui nous réunit en des points communs. Mais comme il est déjà dit, nous sommes toujours influencé, manipulé, sans le vouloir, et parfois même sans que notre manipulateur ne le veuille. Le "soi" n'est-il donc qu'une sous-partie du "nous", dans le point commun que chacun possède ses différences, et est soumis à celui-ci ?

Mais le soi est-il quelque chose de fixe ? Le soi-même pense-t-il toujours la même chose de toute chose en tout temps ? Et si nous prenions la question dans l'autre sens : qu'est ce que ne pas être soi-même ?

En considérant que le soi n'est que le produit de nos pensées, comme nous pouvons le croire, et que ces pensées cumulent les idéaux, les idées, les opinions, les automatismes de pensées, et tout autre résultat de notre esprit, alors qu'est ce que ne pas être soi-même ?
Agir contre notre volonté ? N'avons nous pas une sensation de dégout ou de résignation dans ce genre de situation, étiquette apposée sur notre mémoire pour se souvenir que ce n'étais pas un geste de notre volonté, gardant ainsi ce que nous pensions de nous-même à côté de ce que nous avons fait, tout deux partie intégrante de nous-même ?
Agir contre notre pensée ? Est-ce seulement possible d'agir contre notre pensée, même si cette pensée est induite par une autre personne ? On pourrait proposer par la folie, mais la folie n'est-elle pas une partie de notre esprit, qui prend le contrôle de notre pensée un temps de délire, faisant alors corréler nos actes à celles-ci ?
Laisser montrer une coque, un bouclier fait d'une représentation faussée de nous-même ? N'est-ce pas notre pensée qui l'a décidé, et nos automatismes ou notre volonté qui l'applique ? Ce bouclier n'en devient t-il pas tout simplement la partie de soi-même qu'on laisse voir, et non un autre moi qu'on met par dessus le vrai ?

Est-il alors possible de ne pas être soi-même ? Que le moi soit issu de nous-même ou seulement façonné par les autres, je ne le pense pas.

Mais d'où vient alors cette sensation de ne pas être soi-même ? Je trouve deux solutions valables, mais il peut y en avoir d'autre :
- L'envie de laisser tomber cette fameuse coque protectrice, malgré notre habitude à la maintenir, pour plus de franchise avec les autres. Mais nous en arrivons à un autre débat : Peut-on montrer exactement qui on est quand on ne sait pas exactement ce qu'on est nous-même ? Peut-on ne pas avoir de voile sur nous-même, laissant les autres contempler l'entièreté de notre être sans les en empêcher ? Et surtout, est-ce vraiment une bonne chose ?
- Le fait que notre situation actuelle n'est que le produit des actes de nos anciens "moi" qui ne correspondent pas forcément aux aspirations de celui que l'on est actuellement, ou aux aspirations que nous avons depuis fort longtemps mais que nous ne savons identifier. Dans ce cas, il faut savoir ce que l'on désire réellement, sincèrement, les aspirations qui nous anime, et ce, à chaque instant de notre vie, et faire coller au mieux notre réalité à elles. Une course poursuite entre le rêve et la réalité qui ne prendra probablement jamais fin.

Voila rapidement ce que je pense de cette question. En espérant avoir répondu ce que mon "moi" pense réellement, et que les autres comprenne ce que je cherchais à dire. La parole est au suivant. =p
Who
Posté le 03/06/2009 à 19:43:20
déjà si tu te pose "LA" question, c'est un grand pas. Il y en à qui font "semblant" toute leur vie, sans y prêter attention. Biensur que l'on copie. Ce sont nos gouts qui parlent. Donc "moi" . On ne peu pas toujours innover. Par exemple je ne vais pas coudre mes vêtements toute seule. Ou bien batir ma maison. Mais par contre, quand je m'exprime j'essaie d'être le plus juste avec mes ressentis. Je ne me mens pas, sinon je m'éloigne de moi. Je peux adoucir mes propos pour ne pas faire de mal, sans trop m'éloigner de mes convictions.
Marie21
Posté le 11/12/2011 à 19:01:10
C'est vrai que c'est une question complexe. Tout dépend du milieu dans lequel on vit, et la base même de notre
existence quitte à ce faire taxer d'égocentrisme. On ne peut pas plaire à
tout le monde, ni ne vivre qu'en fonction de soi.
Intruder
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne