Forums » Tout et rien » Être poète ?
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 08/12/2008 à 16:55:45
Bonjour à tous.

Nous en discutions sur la tribune libre, mais il me semble que le sujet mériterait débat.

Que signifie pour vous être poète ?
Bragi
Posté le 10/12/2008 à 00:21:45
La sensation de plénitude mais en même celle du vide parce qu'on pose sur le papier sentiments qui débordent mais en même temps cela est l'une des seuls choses qui nous permette de nous sentir bien. Sans parler de la fierté quand le poème est achevé.

Voilà, j'espère avoir bien répondu.
Hellwing
Posté le 12/12/2008 à 15:26:37
Écrire ces sentiments dans des phrases belle et bien construite, pas forcement en rime, un livre que j'ai trouvé très poétique est le petit prince par exemple et pourtant il n'y a pas de poésie.

[edit] La poésie peut se transcrire autrement que par écrit, c'est un état d'âme d'être, poète, je dirais qu'un bon poète est quelqu'un d'ouvert et intelligent, car il réussi a transcrire ces émotions, ce qui n'est pas le cas de tout les gens dans le monde.
Pour moi c'est avant tout un être qui a une sensibilité accru.
Ce qui n'est pas forcement le cas d'un écrivain, qui ne doit pas être sensible mais juste ouvert vers le monde pour être un bon écrivain.
Sans parler du talent naturel.

C'est mon opinion en tous cas.
Arsceau
Posté le 12/12/2008 à 23:43:46
je suis assez d'accord avec arsceau,un vrai poète va jamais se définir en tant que tel,mais le plaisir d'une même passion est pour moi de loin, la chose la plus importante,on peut comparé ça à la musique je pense
nicky
Posté le 14/12/2008 à 21:08:34
citation dont je ne connais pas l'auteur "il avait un père qui sied à une vie de poéte"
philou
Posté le 31/12/2008 à 00:35:13
Quel meilleur endroit pour se présenter qu'une question sur la poésie ?

Pour moi la poésie (et l'art en général) est un moyen d'exister.
Être poète c'est quoi?
Contrairement à ce qui est dit plus haut, pour moi être poète, c'est en être conscience.
Peindre des mots, choquer, émouvoir, bouger son lecteur.
En un mot jouer avec les sentiments, là est le travail d'un poète,
sortir d'une niaiserie habituel, pour faire rentrer les gens dans notre monde.

Le poète (l'artiste) est différent du commun du mortel, car il se colle cette étiquette.
Pogo
Posté le 02/01/2009 à 04:32:40
Un être sensé
Même éveillé
Fuyant sa solitude
Brisant le silence
Il prouve l'existence
(J'avais envie d'écrire un petit peu^^)
Yew
Posté le 08/01/2009 à 20:36:56
Arsceau a très bien décrit ce qu'est pour moi un poète
Sans la poésie , je ne peux plus vivre, elle permet de m'exprimer, de soulager , mon état d'esprit qui est souvent triste , mon âme souvent blessée.
La poésie peut soigner ou profondément blessé , la personne qui la lit où l'écrit , un poète doit être capable d'exprimer tous ses sentiments dans un poème
The-Sad-Devil
Posté le 31/01/2009 à 18:00:55
un poête est un musicien des mots
Fleur de Cygne
Posté le 04/02/2009 à 23:05:26
Ou bien c'est un garçon qui ose se mettre sur la croix.
Desnanfer
Posté le 09/02/2009 à 10:35:45
Un poète pour moi est une personne qui est capable de faire vivre des emotions dans un texte. Beaucoup plus que de simple mots. Un poète est un artiste sentimental, il est capable d'éveiller en nous des sentiments fort par le rythme , le choix des mots, les rimes et la cadence dans lequel il les écrits.

^^
Dominic
dpelletier
Posté le 11/02/2009 à 10:59:46
tout le monde peut devenir poète il suffi de mettre sur papier un sentiment sincère que l' on ressent sur le moment. pour preuve je n en avais jamais écris avant. certes les mien ne sont pas une référence because: plume maladroite. mais comme le dit Arsceau s'est un état d esprit que tout le monde a une fois dans sa vie.
Tyto
Posté le 12/03/2009 à 09:09:00
Poète? ben c'est certainement quelqu'un qui écrit des poésies!!!!
Poésies??? Peut on appeller poésie n'importe quel écrit en rime? Je crois que c'est plutôt ça la question!

Moi je dirais que les canons de la poésies sont définis avec des règles qui vont bien au délà d'une rime. Je suis d'ailleurs incapable d'écrires des poésies et donc je ne me considére pas poéte.
luka
Posté le 14/03/2009 à 10:47:29
La poésie est dans les coeurs des hommes ! Le plus difficile c'est de l'exprimer par des mots justes. On peut être poète dans l'âme mais pas sur le papier mais l'inverse peut être possible parfois.
doriris
Posté le 17/03/2009 à 21:09:57
Etre poète, pour moi c'est jouer avec les mots comme de la musique... Mais il y a plusieurs musiques, qu'elles soient rigoureusement classique, ou follement jazzy, qu'elles soient un blues déchirant, ou une salsa endiablée, un reggae entraînant,ou une tekno assourdissante,si elles touchent quelqu'un, le jeu en vaut la chandelle...
hysard
Posté le 17/03/2009 à 22:20:54
Dessiner des images.
C'est vraiment l'image qui correspond le plus à ma façon d'écrire.
blueberry
Posté le 19/03/2009 à 17:15:32
pas mal blueberry, moi j'aurais juste dit : Ecrire des images!!!
luka
Posté le 01/05/2009 à 19:44:54
La poésie pour répondre à ta question c'est de savoir tremper ta plume dans la source lumineuse de ton âme et de la transposer sur la toile temporelle du monde charnel.Le poète est par définition le philosophe de l'univers abstrait, parcourir le monde subjectif de ses pensées afin d'imprimer la cellule objective et de ce fait faire changer certaines attitudes. Le poète n'est pas q'un doux rêveur. Peut-être est-il tout simplement précursseur dans ce cycle solaire?
daniel
Posté le 03/05/2009 à 12:06:29
être poète c'est donner une impulsion et de grands espoirs à l'humanité;
tous les discours sur l'âme du poète et l'inspiration sont balivernes
lhuce
Posté le 03/06/2009 à 21:41:38
Etre poète, c'est comme le prénom que l'on reçoit, c'est un cadeau de naissance. Celui qui a reçu cette faculté, de pouvoir jongler avec les mots. me comprendra.

Marie
Marie21
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 339 invités