Forums » Etat d'âme » La mort est-elle la fin ?
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 22/11/2008 à 19:55:25
"La mort est elle la fin ?"
C'est cette question que je me pose, et pour ma part je dirais que oui...
Eaven
Posté le 23/11/2008 à 19:51:56
J'exprime mon opinion sur ça, personne n'en sais rien et nous ne sommes pas capable a l'heure actuel de prouvé quelque chose sur cela, donc pour moi c'est une question inutile.
Après mon commentaire est mon opinion si vous voulez débattre sur ça, vous faites ce que vous voulez.
Arsceau
Posté le 24/11/2008 à 12:22:36
il est clair que si on est certain de débattre de toutes les questions qui n'ont pas encore de réponse, on est pas prêt d'en trouver une de réponse. Chacun peut se poser la question ou pas, chacun peut trouver le sujét utile ou pas mais je suis assez persuadé qu'il ne faut jamais arreter de se poser des questions.

Je vais te répondre avec une loi physique: Rien ne se crée, rien ne se termine, mais tout se transforme. La fin n'est que la transformation d'une énérgie en autre énergie. Le mot fin est une appélation humaine d'un concept inéxistant mais qui dévient important pour nos repéres.

Loin d'être inutile, cette question est éternelle car n'importe quelle réponse aura du mal à être "prouvée" et la discussion sera toujours ouverte. Cependant, loin d'un simple oui ou non, le simple fait d'écouter toutes les versions possibles qui justifieront les innombrables réponses, pouuraint prendre beaucoup de temps.

Je ne vais pas m'étaler plus sur ce sujét qui me tient à coeur, mais je t'invite, si t'as le temps et l'envie, à chercher "ma version" dans mes écrits. J'en parle assez souvent.

Luka
luka
Posté le 24/11/2008 à 15:16:32
Oui mais la question comme elle est tournait ne peu pas avoir de réponse constructive ont peu avancé une philosophie sur l'âme etc... rien ne peut être prouver.
Pour être plus précis d'un coté chimique comme tu le dis, jamais rien ne disparais, mais dans la question est-ce que la mort est la fin.... ben il n'y a aucune réponse.
Dans la question : Est-ce que vous pensez qu'il y a quelque chose après la mort? la c'est différent.

Et la je dirais, non je ne penses pas.
Arsceau
Posté le 24/11/2008 à 18:19:38
ben... je ne suis pas certain de tout comprendre!

Est ce que la mort est la fin? Moi je comprends la fin de l'existence. Existence de quoi? Ben, de nous, de notre partie intérieur (puisque la fin du corps est assez claire pour tous).

Il est évident que Eaven parle d'une suite d'existence spirituelle.

En gros: Est ce que la mort est la fin ou il y a quelque chose après? (ça te plait plus comme ça?). Je trouves que tu pinailles un peu... mais bon.... chacun est comme il est!

Luka
luka
Posté le 04/01/2009 à 20:53:45
pour moi je pense qu'il ya une vie aprés la mort
et méme je pense qu'il y a peut étre une vie avant notre vie
tiange41
Posté le 05/01/2009 à 10:35:43
J'aimerai bien pouvoir m'afficher comme nihiliste, mais selon moi il n'y a que la naissance qui possède une fin et non la vie.

Ps: j'ai toujours espéré que les gothiques portaient le noir pour afficher leurs nihilitude.
Yew
Posté le 05/01/2009 à 22:56:40
En ce qui me concerne, je pense que la mort n'est pas une fin mais une étape de la vie, d'une forme de vie, qui s'incarne, se désincarne, qui s'incarne peut-être encore, se décarne peut-être aussi, et ainsi de suite.... Un peu dans l'esprit de ce que dit tiange 41...

Et je suis d'accord avec Luka, rien se se crée, tout se transforme...

J'ai quelques expériences perso qui me font dire que si fin il existe, ce n'est pas la mort... Ou alors je suis folle ;)... De voir et ressentir ce qui je vois et ressens... Mais je pense, et la vie ainsi que bien des personnes autour de moi, m'assurent que je suis (malheureusement dans certains cas...) lucide et saine d'esprit!!!

On ne peut nier que physiquement, charnellement, la mort est une fin. Mais spirituellement je ne le pense pas. D'ailleurs, si on veut se raccrocher à la science, certains scientifiques acceptent de dire que le corps perd, après la mort 28g (je crois) de façon inexpliquée, qui pourraient être attribués à ce qu'on appeler "âme"... A suivre...

Quand aux gothiques, je ne pensent pas qu'ils affichent le noir par nihilitude... Il nient sans doute le corps (en le mettent paradoxalement en avant vu qu'il ont un "style" vestimentaire particulier) mais justement pour attirer l'attention sur "l'être'" profond... Presque en provoc : dépasse mon style, le noir qui te fait peur, et ait le courage de vouloir savoir qui je suis vraiment !!! Une affirmation de soi paraxodale....
Ps1 : le noir est symbole de transformation et non de fin ou de mort même si la vox populi l'a adopté comme tel...
Ps2 : beaucoup de ceux qui se revendique gothiques sont ados... A méditer...

Peut-être est-ce + facile pour certains de croire de la mort est une fin (la vie est déjà pas facile... et si en +, il y a autre chose, inconnue, après en + !!!...). Croire cela, motivés par la peur ou le ras-bol ou...
Peut-être est-ce + facile pour certains de croire de la mort est le début d'autre chose... (Pour les même raisons mais motivés par la curiosité... ou la peur que tout s'arrête (Ce serait trop bête, c'est si court une vie malgré tout...))

Perso, je crois que RIEN ne s'arrête, tout bouge, change, se transforme... Tout ce mouvement perpétuel n'est pas toujours évident, certes... Mais c'est la Vie... Eternelle... Perpétuelle...

Voilà mon/mes avis en vrac... A vous de faire le tri!!! ;)
Lucyline
Posté le 06/01/2009 à 11:39:18
Enfin... voilà une analyse bien faite!!

Lucyline: une certaine catégorie de personnes croient ça:

La vie n'est que l'occasion qui est donné à un esprit de grandir en faisant des expériences, toutes les expériences possible sur terre. Celà se fait en plusieurs vies jusqu'à une évolution suffisante pour passer à..... autre chose.

Je me plais à y croire aussi!!!!

Voilà,

Luka
luka
Posté le 07/01/2009 à 11:32:54
Peut-être est-ce + facile pour certains de croire de la mort est une fin (la vie est déjà pas facile... et si en +, il y a autre chose, inconnue, après en + !!!...). Croire cela, motivés par la peur ou le ras-bol ou...

Personnellement je ne suis pas dans ce cas, je ne veu pas fuir la vie mais je ne crois pas en l'âme a proprement parlé.
Nous mourrons et puis c'est tous pour moi, d'ailleurs c'est pour cela que je ne veux pas mourir et que je ne me suiciderais pas tout en ayant aucune peur de la mort.
Etant petit, c'était une peur encré en moi, qui m'a fait être catholique et croire en un dieu.
Pour moi tous cela est juste un échappatoire comme tu le décris, car j'y ai cru quand les choses allez très mal pour moi.
Aujourd'hui je me sens lucide,et je ne crois plus en des choses fantaisistes, je puisse comprendre que l'on ai besoin de cela pour se dire que la vie vaut le coup d'être vécu mais je n'ai plus besoin de cela aujourd'hui, je me suis analysé pour savoir au profond de moi même pourquoi j'avais besoin de croire a des choses ^^
C'est mon analyse personnel et je ne veux pas donner une vérité, mais pour moi la religion ou croire a la vie après la mort est un échappatoire dans le fait d'avoir peur de ne plus exister.
Je n'ai pas cette peur la donc je ne peux y croire, j'ai existé, j'existe et un jour tous se finira, ce n'est pas grave c'est comme cela la vie, tout a une fin.
Le principal c'est de se donner le moyen de vivre pleinement sa vie.
Nous sommes fait de molécule pourquoi ne pas croire que ces molécules selon comment elles sont en nous, nous fait ressentir les choses différemment mais la c'est une autre question sur l'âme.
Arsceau
Posté le 08/01/2009 à 10:38:18
je suis d'accord sur un point : Le principal est de se donner le moyen de vivre pleinement sa vie.

Après tous les besoins de croire quoi que ce soit.... c'est un besoin ou une réflexion de chacun, on le fait ou pas.

Ce dont je ne suis absolument pas d'accord est : Tout a une fin!! Ben justement....je n'y crois pas, la science n'y croit pas, les réligions n'y croient pas. TOUT SE TRANSFORME, absolument tout!

Bon, tant que tu vis bien ta vie...... c'est le plus important!

Luka
luka
Posté le 26/01/2009 à 01:44:56
Pour Evean : y'a un truc de fou avec la Fin, c'est qu'elle amène toujours quelque chose de nouveau.
Même si c'est Rien, faut se le dire, qui a connu le Rien dans sa vie ?
Hé ouai, vachement philo c't'histoire.
Donc, la mort quand t'y es, de toute façon amène un truc que t'a jamais vécu, quoi que ce soit.
Pardon, je sors ---->
LolaLilla
Posté le 27/01/2009 à 11:46:24
pas mal!
luka
Posté le 04/02/2009 à 12:50:41
"La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas."
Woody Allen.
kajinou
Posté le 06/02/2009 à 10:49:24
comme la couleur noir qui n'est au final pas une couleur, mais une absence de couleur, mais en tant qu'humain nous ne connaitrons jamais le noir absolu, car il y a toujour de la lumière.
Ce que je veux dire par là, ce que l'on peu donner plusieurs sens a un mot, j'ai pas envie de reprendre Woody Allen sur sa phrase, bon en fait si ^^ , mais ce qui n'existe pas, n'est pas, mais ce qui n'est pas vivant peu exister.
En plus la définition de la mort est plus complexe que cela :

Définition du mot :

mort

qui a cessé de vivre, décédé

qui paraît sans vie ("ivre mort")

fatigué, épuisé ("mort de fatigue")

sans activité, sans animation ("temps mort")

hors d'usage

qui n'existe plus (leur amour est mort)

dépouille, cadavre

Enfin bon je chipote mais dans un forum de poésie, nous sommes là pour ça ^^

Mea culpa d'ailleurs sur ma phrase "tout a une fin", en chimie nous apprenons en effet que tout se transforme cependant en tant qu'Humain, nous nous permettons de croire avec notre esprit "humain" que l'âme ne se transformera pas, alors que je suis assez sceptique sur cela.
Pour moi la conscience, est une faculté dû aux molécules interne a notre corps, qui se situe au niveau du cerveau ce qui explique cette perte lors de notre mort, c'est que cela fonctionne comme un gaz et donc sans corps se gaz ne disparait pas mais s'éparpille dans la nature, ceci bien sur n'est qu'une théorie et n'a aucun fondement physique, vu que je ne suis pas chercheur et de toute façon pour l'instant rien n'a jamais étais prouvé.
Mais comme je le dis c'est juste mon avis.
Arsceau
Posté le 07/02/2009 à 21:40:32
Vous direz à Woddy Allen, qu'on ne sait pas encore avec certitude si la mort n'est rien, puisque l'on ne sait pas s'il y a un après. Et tout a un sens, même le vide.
I-Monde
Posté le 07/02/2009 à 21:53:16
Pour moi qui suit bouddhiste la mort n'est pas la fin de la vie bien au contraire il y a une vie après la mort et nous avons plusieurs vie, je sais que je vais certainement vous choquer mais bien souvent on peut être à deux endroit à la fois aussi et ce pendant notre sommeil...
D'ailleurs si une personne va mourir elle le sent et elle peut voir certaines choses et là je peux vous dire que c'est troublant...

Ange de lumière
Ange de Lumiere
Posté le 07/02/2009 à 23:41:50
Je reviens sérieusement sur ce fil...
Sans être bouddhiste, je rejoins un peu Arsceau et Ange de lumière, déjà par les expériences personnelles que j'ai fait de la mort, mais aussi parce que curieuse de nature, je chercherai toujours à comprendre.
Rien ne se perd.
Je pense que toute énergie se recycle, et quelle plus grande énergie que celle d'un être qui grandit, qui est capable de sentiments, de rêves, de pensées, d'inventions ?
Après, je ne me rappelle pas être déjà morte personnellement, et je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser un enfant qui se jette dans mes bras en me disant, ma fille, ma nièce ou je ne sais quoi ( l'image est terrible, pardon à tous les croyants de cette planète^^)...
Alors l'âme lavée, l'âme recomposée, l'âme réincarnée, l'âme simple énergie en perpetuel mouvement, à la manière des rêves ^^, je l'ignore...
J'avoue déjà croire en la possibilité qu'il y ai bien qqchose qui s'approche de ce que certains appellent un âme...
Gros progrès ^^
LolaLilla
Posté le 09/02/2009 à 01:08:14
Bon voila un sujet qui m'intéresse beaucoup.

J'ai remarqué une mauvaise utilisation de la notion d'âme. L'âme n'est autre que l'un des 7 corps d'énergie qui compose chaque individu. L'âme est le corps le plus éloigné du corps physique. Le corps physique étant le 1ier, l'âme est le 7ième. Il est celui qui donne la possibilité à chaque individu d'avoir accès à l'énergie divine. On l'appel aussi le corps divin.

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que chaque corps se transfert de l'énergie par ce qu'on appel des chackras. Chaque corps d'énergie possède un chackra qui est en fait un cône qui tourne toujours sur lui même et fait passer l'énergie d'une fréquence à une autre. Chaque corps d'énergie vibre sur une fréquence différente. C'est pourquoi les yeux humain qui ballais qu'une plage de fréquences bien limité n'arrive pas a voir les auras des 7 corps qui nous défini. Mais par contre nous pouvons percevoir le corps étherique qui est à proximité de la peau et sur une fréquence proche du corps physique.

A suivre ...
dpelletier
Posté le 09/02/2009 à 01:08:31
Je vais éviter les détails car ce serait très long d’en faire le tour. Et revenons au sujet principal du topic.

Lors que le corps physique d’un individu meurt il retourne poussière. Ce qui respecte la règle physique fondamental « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Mais qu’en ait-il des corps qui défini le spirituelle.

Tout la connaissance qui était contenu dans les 7 corps est automatiquement transféré dans ce qu’on appel la conscience collective. Cela permet que chaque acte, test, manipulation, découverte, exercé par quiconque ne soit pas perdu à jamais avec sa mort physique.

A suivre page suivante ...
dpelletier
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

19/04 08:58Sarahg
Ok.
19/04 08:56Plume borgne
J'ai pas dit le contraire
19/04 08:52Sarahg
Non, les destins peuvent être merveilleux.
19/04 08:50Plume borgne
Tout se résume au livre ivre d'une vie de givre
19/04 08:00Sarahg
Remarque, un livre où tout est déjà accompli, ce serait pas mal.
19/04 07:45Sarahg
Ce serait un livre douloureux. Un livre a besoin d'une histoire, de vie.
19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus

Qui est en ligne