Forums » Etat d'âme » Qu'es-ce la différence ?
Commentaires
Annonces Google
Posté le 08/10/2008 à 15:31:32
Bonjour à tous, la différence est un grand mot qui peut générer un mal-être lorqu'il est mal interprété, ou connoté d'une telle façon qu'il crée un sentiment de crainte. La différence a toujours été la base de toutes propagandes, idéologie raciale, mysoginie, handicapé....
Moi je suis indifférent à la différence ainsi qu'à la normalité et vous?
FRAYOR
Posté le 08/10/2008 à 17:22:08
la question que l'on peut se poser : qu'est ce que la différence ?
Nous ne sommes pas certes, des clônes mais après nous vivons, respirons, mangeons etcccccc tous de la même façon !
alors pour moi, il n'y a aucune différence entre les êtres humains, sauf que nous avons des goûts différents et c'est tant mieux !
louann
Posté le 13/10/2008 à 18:00:13
la différence? Mais, mes chères amis, soyons un peu plus précis car ce genre de questions sont des vérirables pièges riches en incomprehensions, encore plus quand il s'agit d'expliquer sur le net.

Différence.... c'est pas assez! Différence entre qui et qui? Remettons les pendules à l'huere, la question est trop vaste.
Un chinois est différent d'un caucasien sur la morphologie, sur les coûtumes, sur les croyances, tout en étant complétement identique sous le point de vue biologique. La différence existe.....

Pour pousser plus loin le discours, je dirais même que la différence est le plus gra,d moteur de l'évolution humaine, car dans l'échange de cultures "différentes" on trouve la croissance d'un peuple. Il n'est pas pour rien que les peuples les plus avancés se trouvent en bord de mer ou, d'une façon ou d'une autre, ouverts à l'échange avec un pays limitrophe.

J'arrête là mon exposé qui vise uniquement à demander, s'il vous plaît, d'avoir beaucoup de précision dans les questions, car on peut vite faire un discours qui n'a ni queue ni tête avec des questions comme ça.

Amicalement,

Luka
luka
Posté le 21/11/2008 à 14:41:29
AAaaaaaaaaah je dirais !!!!
Nan pour être plus précis je suis en total désaccord avec toi Louann, on est tous différent, que ce soit par rapport a la race, notre psychologie, nos facon de voir les choses.
Un africain est différent d'un européen, d'un américain et d'un asiatique car ils n'ont pas les même coutumes, donc oui, il est différent.
Et c'est pareil pour tous les continent et ont pourraient même allez plus loin en disant que selon le pays nous avons des coutumes différentes, et même des fois d'un pays, selon les régions il y a des coutumes différentes.
et selon notre éducation, nous réagissons différemment et selon notre état psychologique aussi
après ce sont des généralités et donc on en vient au fait que nous sommes tous différent et je me dis heureusement, quand je vois des clones, qui essayes de ressembler a leur stars avec les cheveu lisse et des lunettes de mouche ça m'horripile, au lieu d'essayer de ressembler a qqun essayons de nous ressembler physiquement avec notre mental.
Enfin bon Luka a raison la différence est un sujet vaste, un sujet de thèse.
Mais je suis différent de tous le monde et je le revendique.
Ne prônons pas le fait qu'on es tous pareil, mais plutôt que nous sommes tous différent.
Et d'accepter la différence plutôt que de se dire que nous sommes tous conçu pareil.
Arsceau
Posté le 21/11/2008 à 19:26:31
LA vrai question ne serait-elle pas :"Pouvons nous accepter la différence de l'autre?"
Cela réduit le champs de perspectives mais en même je pense que cela recentre le débat infiniment intéressant sur la différence et savoir l'accepter. J'ai eu l'occasion de voyager non pas à l'étranger mais en france enfin voyagé m'installer dans différentes régions et le plus difficile c'est de ne pas être "du coin" donc différent. Enfin tout cela pour dire que la différence n'est pas forcément flagrante mais qu'elle joue un rôle social très important. Donc oui nous sommes tous différents.
stef31
Posté le 24/11/2008 à 12:31:04
l'ouvrture d'ésprit est la base de l'évolution elle même... chacun la sienne!
luka
Posté le 04/03/2009 à 10:14:34
Eh bien oui moi aussi je subis la différence. Je suis française d'origine Française
blanche de peau, mais je viens d'ailleurs comme le dit Stef 31. Je vois très bien que les gens n'ont pas la même approche et que bien souvent nous sommes appelés des "Estrangers", tenus à l'écart. Il y a tout de même des exceptions... Amitiés à vous tous
marsouine
Posté le 09/03/2009 à 18:24:01
C'est assez rigolo comme discours en fait, et très intéressant, j'adore encore la comicité involontaire de certaines personnes qui vous disent: Oué là, goutez moi ce café ici, on en fait pas par chez vous!! Et là j'ai une pressante envie de demander : mais, vous étes déjà venu "par chez moi?" ... - Ben non, jamais bougé c'ici!!!!!
C'est cette façon de reduire le monde à son propre entourage pour se convaincre que rien d'autre existe et que tous ceux qui viennent "chez nous", le font parce que c'est forcement mieux que chez eux!!
C'est de l'ignorance, pure et simple..... croyez moi... je connais ça, même trop bien!
luka
Posté le 09/03/2009 à 22:40:54
La différence c'est ce qui fait la richesse d'un être.
Quelle qu'elle soit! Je sais que ça parait neu neu, cul cul la praline (qui mangeait des sardine :p)
Moi je sais que ma culture m'a beaucoup apporter, et vivre en France me donne encore plus.
Pourtant sous prétexte que je suis d'origine maghrébine, certaine personnes font parfois des remarque du "Tu parle pas comme une arabe (allez savoir comment je suis sensé parler...). Je m'entendais super bien avec un collègue jusqu'à ce qu'il commence à me faire des remarque, du genre " oh t'es une bourge" Pourquoi, parce que quand je sort, j'aime visité des musé, et j'aime l'opéra.
Différent c'est pas une couleur, une situation social, culturel ou physique. Et les gens qui n'aiment pas la différence n'ont rien compris à la richesse du coeur!

J'arrête là mon discoure je pensais pas en dire autant
Melle Gaufrette
Posté le 10/03/2009 à 17:53:43
L'ignorance en est la conséquence, comme l'a dit Luka.
Pourquoi dans beaucoup de campagnes, ils sont contre le fait de voyager, pas pour une raison de moyens, mais juste par le fait qu'ils ont peur, ils ne connaissent pas donc ils ont peur.

Ce qui est humain au fond, personnellement quand je ne connais pas j'ai peur seulement j'ai comme philosophie d'affronter ma peur.

Mais bon la différence est une chose universelle, et chaque homme est différent même dans sa propre région bien qu'il y ai plus ou moins de différence entre certaines origines.

Je suis auvergnat d'origine mais je me sens citoyen du monde, car j'aime côtoyer les gens en général.

Être maghrébin n'est pas une tare, comme être français, car j'ai le même problème, j'ai beaucoup trainé dans les cités, ou je me suis fait insulter de sale blanc car je n'avais rien a faire la, mais je ne leur en veut pas, ce n'est que de l'ignorance et j'ai eu la chance de n'avoir jamais eu de répercutions physique.
Du coup je connais bien le fonctionnement de la france en général, auvergnat, parisien maintenant, banlieusard, campagne, je suis allez souvent dans le nord aussi ces derniers temps ou j'ai vu des jeunes vraiment intolérant et tellement de personnes qui donnerait tous ce qu'ils ont si ils pouvaient.
Je pense m'avoir fait une opinion assez correcte de la france.

C'est un pays où les gens (qu'ils soient étranger ou intolérant) paye la politique d'ouverture mais je suis fier de ça, du fait que tous le monde puisse vivre.
Ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de pays, donc certaines personnes paye le prix et j'en suis désolé, mais c'est le prix a payer pour avoir un pays ouvert vers les étrangers.
Arsceau
Posté le 11/03/2009 à 12:05:05
J'aime bien ton écrit Arsceau. On peut même le transposer vers d'autres pays, vers d'autre régions.... parfois dans d'autre petites communautés. Finalement, je ne crois pas que ce soit une question de Peur, car toi même tu t'ouvres à d'autres choses parce que t'es curieux, t'as pas peur pour moi, tu cherches.... et tu trouves!
Celà est dans toute l'histoire humaine, la comunication ouvre l'ésprit à d'autres choses, le voyage. Ce n'est pas pour rien que les peuples les plus évolués sont ceux qui ont pu plus facilement voyager vers les autres, échanger et s'enrichir des autres cultures.
Sans échange les USA ne seraient pas les mêmes aujourd'hui ( c'est pas forcement un mal d'ailleurs). Les egyptiens avec le Nil, les sumériens avec la mésopotamie, les italiens peninsulaires..... tous les grand voyageurs ont évolué.
Celà pour dire que la mixité culturelle POURRAIT être source d'évolution par al différence, avec la seule différence, de taille, qu'il faut VOULOIR s'ouvrir aux autres, il faut la volonté comme ces peuples qui allez vers les autres.
Bon évidemment pas tout est échangeable et appréciable par les autres!

Voila.
luka
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)
05/04 11:31Sarahg
Bon week-end à tous.
05/04 11:31Sarahg
S'accomplir, c'est enfin devenir.
04/04 10:57I-ko
jusqu'à leur profil aux toilettes. bonsoir
04/04 10:56I-ko
vous savez tout en fait sur les auteurs^^
04/04 08:16PATGUI
Les publicités ne me posent aucun problème au contraire car elles prouvent que le site est bien fréquenté et que nos textes sont consultés même si loin s'en faut la plupart des auteurs ne sont que des amateurs comm

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 272 invités