Forums » Etat d'âme » Beaux textes
Commentaires
Annonces Google
Posté le 25/07/2008 à 14:04:35
Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire partager deux textes qui ont profondément changé ma vie. J'espère qu'ils sauront vous toucher autant qu'il m'ont toucher...

Poétiquement.
MW

Le premier :

DESIDERATA

Va, reste calme au milieu du bruit et de l'impatience, et souviens-toi de la paix qui découle du silence.

Si tu le peux, mais sans renoncement, sois en bons termes avec tout le monde. Dis ce que tu penses, clairement, simplement. Et écoute les autres, même les sots et les ignorants car eux aussi ont quelque chose à dire.

Evite les gens grossiers et violents car ils ne sont que tourments pour l'esprit. Si tu te compares aux autres, tu pourras devenir vaniteux ou amer mais sâches qu'ici-bas il y aura toujours quelqu'un de plus grand ou de plus petit que toi.

Sois fier de ce que tu as fait et de ce que tu veux faire. Aime ton métier, même s'il est humble, c'est un bien précieux en notre époque troublée. Sois prudent dans le monde des affaires car on pourrait te jouer de vilains tours, mais que ceci ne te rende pas aveugle; bien des gens luttent pour un idéal et partout sur la Terre on meurt pour ce que l'on croit.

Sois toi-même, surtout dans tes affections; fuis le cynisme en Amour car il est un signe de sécheresse du coeur et de désenchantement.

Que l'âge t'apporte la Sagesse et la joie d'avoir des jeunes autour de toi. Sois fort pour faire face au malheur de la vie mais ne te détruit pas avec ton imagination, bien des peurs prennent naissance dans la fatigue et la solitude.

Et malgré la discipline que tu t'imposes, sois bon envers toi-même.

Tu est un enfant de l'Univers, tout comme les arbres et les étoiles, et tu as le droit d'être ici. Et même si cela n'est pas clair en toi tu dois être sûr que tout se passe dans l'Univers comme c'est écrit.

Par conséquent, sois en paix avec ton Dieu, quelque soit en toi son image, et à travers ton travail et tes aspirations, au milieu de la confusion de la vie, sois en paix avec ton âme.

Dis-toi qu'en dépit de ses faussetés, de ses ingratitudes, de ses rêves brisés, le monde est tout de même merveilleux.

Sois prudent, et tâches d'être heureux.

Fin.
Max Ehrmann. (1927)

Vous n'êtes pas obligé de me croire mais je le connait par coeur depuis l'âge de 17 ans et je viens de le réécrire de mémoire.
MATHEOSILVIA
Posté le 25/07/2008 à 14:21:49
Le second :

Être Jeune

La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination,une intensité émotive.

Une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce que l'on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l'âme.

Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis, qui lentement, nous font pencher vers la Terre et devenir poussière avant la mort.

Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille, il demande comme l'enfant insatiable "Et après?" Il défie les évennements et trouve de la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même, aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre abattement.

Vous resterez jeune tant que vous serez réceptif, réceptif à ce qui est beau, bon et grand.

Réceptif aux messages de la Nature, de l'Homme et de l'Infini.

Si un jour votre coeur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisses Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Samuel ULLMANN (1870)
*Texte souvent attribué à tort au Général Douglas Mac-Arthur
MATHEOSILVIA
Posté le 25/07/2008 à 15:50:09
Sur le deuxième texte, celui du coeur, j'ajouterais une phrase de Léo Ferré:
"A vingt ans on a l'expérience des parents pour seul Bagage"
Amitiés
Troubad'
Le troubadour
Posté le 25/07/2008 à 16:04:10
à vingt ans je disais savoir et aujourd'hui je sais que je ne savais rien...
p'tite fée
Posté le 25/07/2008 à 16:16:28
aujourd'hui tu sais que tu sais plus que hier et moins que demain, c'est tout ce qui compte!
luka
Posté le 25/07/2008 à 16:26:53
compter... conter... je compte les contes de mon enfance et me dit que le compte n'est pas bon et qu'au bout du compte la vie n'est pas un conte.
p'tite fée
Posté le 25/07/2008 à 16:28:57
la vie est notre plus beau conte, que tout les beaux contes nous servent à bien vivre, que tous les mauvais nous servent à mieux vivre.
luka
Posté le 25/07/2008 à 16:34:39
ne seraient-ce point là des associations d'idées ?
p'tite fée
Posté le 25/07/2008 à 16:38:54
non, c'est du vecu!
luka
Posté le 25/07/2008 à 16:43:14
c'était un clin d'oeil à cet autre sujet mais chuttttt
p'tite fée
Posté le 25/07/2008 à 16:53:22
je comprends pas là...
luka
Posté le 28/07/2008 à 09:53:41
bon ok, d'accord, désolé....... ça y est je me fais taper sur les doigts!!! Sniff ;-)
luka
Posté le 01/08/2008 à 01:04:59
même la ou je vais y'a mais deux loulous qui ce dispute mais au font il s'aime bon moi je ne parle plus parce que je vais me faire gronder aller bisous
marasSs
Posté le 01/08/2008 à 09:49:40
c'est clair, si la fée lit ça.... t'es mal!! ;)
luka
Posté le 01/08/2008 à 14:27:46
faut pas lui dire alors =)
marasSs
Posté le 01/08/2008 à 14:30:35
trop tard j'ai lu !!!!!
vous me faites trop rire toutes les deux
p'tite fée
Posté le 01/08/2008 à 16:46:05
bien sur et toi tu nous fais bien rireeeeeeeee aussi p'tite fée !!!!
louann
Posté le 01/08/2008 à 18:31:00
merci louann d'etre avec moi vous nous faite bien rire aussi tout les deux un luka et ptite fée. Et luka la ptite fée nous a decouvert il ne fallait pas qu'elle lise le poeme lol =)
marasSs
Posté le 01/08/2008 à 18:31:11
merci louann d'etre avec moi vous nous faite bien rire aussi tout les deux un luka et ptite fée. Et luka la ptite fée nous a decouvert il ne fallait pas qu'elle lise le poeme lol =)
marasSs
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 372 invités