Forums
» Tout et rien » Quelle est votre figure de style préférée ?
Commentaires
| Annonces Google |
Posté le 27/04/2025 à 15:36:15
| J'apprécie le zeugma. Exemple tiré de mon poème "Parfait Architecte" : "Le sage recouvra jeunesse, mes guerriers leur fierté. À vous de proposer une figure de style issue d'un de vos poèmes. Si le cœur vous en dit. |
|
Chrysantheme ![]() |
Posté le 27/04/2025 à 15:54:40
| L'hyppalage : "Le miroir ridé" dans le poème : Avec toi, j'ai rêvé. | |
Banniange ![]() |
Posté le 22/06/2025 à 15:14:50
| Le zeugmalage. C'est une figure pour les initiés seulement. | |
Des-l-aube ![]() |
Posté le 25/06/2025 à 09:17:12
| L 'hypotypose, la prosopopée, l'épanorthose, la polyptitote, l'aposiopèse et bien d'autres, les syndromes de Cotard et de Capgras, la metrophobie etc... en généra,l les initiations se déroulent au crépuscule, l'heure de Minerve. | |
Banniange ![]() |
Posté le 26/06/2025 à 14:38:35
| Soyons fiers de notre belle langue française (la plus belle du monde) | |
Chrysantheme ![]() |
Posté le 28/06/2025 à 11:31:35
| Farpaitement! | |
Banniange ![]() |
Posté le 18/07/2025 à 15:17:44
| J'use de métaphores ; défie tel Thésée le Minotaure Mes rimes sont celle d'un dinosaure d'or qui dîne aux aurores. |
|
Chrysantheme ![]() |
Posté le 20/07/2025 à 13:57:04
| Incompatibilité du système neuronnal, vérification des nouveaux circuits, susceptibilité du circuit n1, | |
Astek303 ![]() |
Posté le 20/07/2025 à 13:58:03
| Coucou chrysanthème,bt'es où? J'ai un problème de circuit neuronal , me faudrait un truc genre tu c ;) explique moi | |
Astek303 ![]() |
Posté le 22/07/2025 à 18:01:54
| La périphrase : La langue d'hélianthème a succès au pays du soleil levant. (en lieu et place du français a succès au Japon). Pour ce qui est du pays du matin calme je ne sais pas, ni pour l'Empire où le soleil ne se couche jamais. Question tennis, j'aime bien le taureau de Manacor : il se battait sur chaque point comme si sa vie en dépendait. Quant à moi : on m'a déjà surnommé le magicien des mots. Ainsi certains sont doués avec une raquette et une balle jaune, d'autres plume en main. On pourrait multiplier les exemples : je suis celui qui poétiquement te mets une trempe. Mon encre est au poème ce que la lave est au cratère, mes vers explosent ainsi tous les critères, malgré ceux qui sur mon dos déblatèrent. Appelez-moi également l'as de l'impro et si ça va trop vite prenez donc un Aspro. J'te fais l'effet du mot le plus long de la langue d'Héianthème : aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium. C'est de la chimie là où mes mots sont alchimie. |
|
Chrysantheme ![]() |
Posté le 25/07/2025 à 12:35:36
| Jésus usait de paraboles, contrairement à lui je ne tends l'autre joue même si je suis le fils de la déesse Poésie. |
|
Chrysantheme ![]() |
Commentaires
| Annonces Google |