Forums
» Tout et rien » A quoi la poésie est-elle reliée ?
Commentaires
Annonces Google |
Posté le 11/11/2023 à 02:00:35
![]() |
Bonjour, A quoi rattacheriez-vous votre poésie ? Plutôt à votre coeur, ou à votre chair, ou à votre esprit, votre âme ? Ou à d'autres termes ? Comment voyez-vous votre rapport intime à la poésie ? |
Sarahg ![]() |
Posté le 12/11/2023 à 12:57:07
![]() |
J'attache la poésie à l'invisible. Des mots dans ma tête, des émotions dans les cœurs, et beaucoup de jeux, joies et peines mélangées. Si l'esperanto est une langue qui n'est d'aucun pays, la poésie est une patrie qui n'a aucune frontière. |
Ocelia ![]() |
Posté le 12/11/2023 à 15:55:48
![]() |
Merci Ocelia d'avoir répondu à ce sujet qui me tient particulièrement à coeur en ce moment. Je cherche pour moi mon exacte position à ce sujet, âme et chair, ou âme simplement. Voire d'autres mots, quand je serai vraiment au fait de ma poésie. |
Sarahg ![]() |
Posté le 16/11/2023 à 10:56:02
![]() |
À MOI ! Je ne fais pas de séparation entre le coeur, la chair, l'esprit, l'âme ou autre chose, c'est un ensemble, un tout ! Quand j'écris, je fais appel à l'imaginaire, au vécu, aux connaissances..., tout dépend du moment et du sujet, ce qui compte c'est le résultat pas les moyens ! |
CRO-MAGNON ![]() |
Posté le 19/11/2023 à 23:44:45
![]() |
Merci Cro, c'est vrai qu'on n'est pas obligés non plus de faire une fixation sur la provenance de la Poésie. |
Sarahg ![]() |
Posté le 20/11/2023 à 06:14:30
![]() |
La poésie n'est pas rattachée. Elle est le mouvement d'une chose à une autre chose. Elle vient de l'âme, passe par l'esprit pour se former en pensées, se donne des sentiments par le coeur, puis du mot se transcrit par le corps dans le geste de l'écriture. La poésie est la soeur du verbe. Si le verbe est action, la poésie est mouvement. J'aime cette idée que la poésie est le bon sens de l'être, ce qui lui dit ce qui est invisible et pourtant tangible. |
Syntax_Error ![]() |
Posté le 20/11/2023 à 08:51:57
![]() |
Merci Syntax pour votre analyse qui fait tout le tour des choses. Oui, le poignet préside à l'écriture. Votre message mérite qu'on y revienne dès que besoin. |
Sarahg ![]() |
Commentaires
Annonces Google |