Forums » Tout et rien » A quoi la poésie est-elle reliée ?
Commentaires
Annonces Google
Posté le 11/11/2023 à 02:00:35
Bonjour,

A quoi rattacheriez-vous votre poésie ? Plutôt à votre coeur, ou à votre chair, ou à votre esprit, votre âme ?

Ou à d'autres termes ?

Comment voyez-vous votre rapport intime à la poésie ?
Sarahg
Posté le 12/11/2023 à 12:57:07
J'attache la poésie à l'invisible.

Des mots dans ma tête, des émotions dans les cœurs, et beaucoup de jeux, joies et peines mélangées.

Si l'esperanto est une langue qui n'est d'aucun pays, la poésie est une patrie qui n'a aucune frontière.
Ocelia
Posté le 12/11/2023 à 15:55:48
Merci Ocelia d'avoir répondu à ce sujet qui me tient particulièrement à coeur en ce moment.
Je cherche pour moi mon exacte position à ce sujet, âme et chair, ou âme simplement. Voire d'autres mots, quand je serai vraiment au fait de ma poésie.
Sarahg
Posté le 16/11/2023 à 10:56:02
À MOI ! Je ne fais pas de séparation entre le coeur, la chair, l'esprit, l'âme ou autre chose, c'est un ensemble, un tout !

Quand j'écris, je fais appel à l'imaginaire, au vécu, aux connaissances..., tout dépend du moment et du sujet, ce qui compte c'est le résultat pas les moyens !
CRO-MAGNON
Posté le 19/11/2023 à 23:44:45
Merci Cro, c'est vrai qu'on n'est pas obligés non plus de faire une fixation sur la provenance de la Poésie.
Sarahg
Posté le 20/11/2023 à 06:14:30
La poésie n'est pas rattachée. Elle est le mouvement d'une chose à une autre chose.

Elle vient de l'âme, passe par l'esprit pour se former en pensées, se donne des sentiments par le coeur, puis du mot se transcrit par le corps dans le geste de l'écriture.

La poésie est la soeur du verbe. Si le verbe est action, la poésie est mouvement. J'aime cette idée que la poésie est le bon sens de l'être, ce qui lui dit ce qui est invisible et pourtant tangible.
Syntax_Error
Posté le 20/11/2023 à 08:51:57
Merci Syntax pour votre analyse qui fait tout le tour des choses.

Oui, le poignet préside à l'écriture.

Votre message mérite qu'on y revienne dès que besoin.
Sarahg
Posté le 11/01/2024 à 10:22:46
J'attache ma poésie a mes mains c'est elle qui écrivent après tout. J'écris pour générer du fun.
Plume borgne
Posté le 11/01/2024 à 13:52:49
Certes c'est la main qui écrit, mais c'est le cerveau qui "dit" à la main quoi écrire ! lol mdr
CRO-MAGNON
Posté le 28/02/2024 à 11:44:56
Ce matin, la lune dispute à trois étoiles une part de l'aube.

L'air est frais, les gens encore endormis. Fenêtre grand'ouverte, j'inspire et je regarde vers le futur emplacement des dahlias. Ou des cœurs de lion ? Et si on inventait le nom des fleurs.

Mon cœur est en sablier, il se vide un peu des émotions tristes et se remplit après, d'un brin de tendresse ou de souffle chaud.

La Poésie me relie un peu encore au ciel, mes pieds quittent terre le temps de quelques rêves ou mots.

Même les nuages ont à dire, leurs émotions de ouate qui se sentent, juste avant les orages.

Ce matin, j'élis reine la Poésie qui saura me distraire de la monotonie, en la déformant en mot d'automne, nid.
Ocelia
Posté le 01/04/2024 à 15:58:05
C'est la main contrôlée par le cerveau sauf si on a pas de cerveau dans ce cas on fais de l'écriture automatique. Je pense que les mains elles aussi on un effet sur le cerveau simplement car il sais ce qu'est la main. Si la main est contrôlée par le cerveau qu'est ce qui contrôle le cerveau. Je pense pas que tout le monde choisit de penser à quelque chose je pense que toutes pensées est induites par le réel (il y a pour moi forcement quelque chose qui nous fais penser à ça) c'est pourquoi je crois qu'il y a une part de réel dans tout mais je ne suis pas déterministe car je pense qu'on a le contrôle sur notre corps nos actions nos parole... A part si on a pas de cerveau ou qu'il est contrôlée par une main... C'est pourquoi je condamne ceux qui déresponsabilise les malades mentaux j'aurais préféré aller en prison plutôt qu'en hôpital psychiatrique même si généralement on ne va pas en prison juste parce qu'on la décidé au moins là-bas on ne nous dit pas qu'on n'est pas maitre de nous même et que par conséquent on n'est pas responsable de nos action. C'est marrant parce que j'ai décidé d'aller en hôpital psychiatrique sans en connaitre les conditions juste parce que je pensais que j'allais guérir de quelque chose. Selon moi ce lieux est un piège la seule manière d'aider un malade mental c'est la réhabilitation comment pourrais t'on guérir de son propre psyché juste en prenant un calme-cerveau, j'appelle ça comme ça parce que des patient atteint d'Alzheimer ou d'autre qui sont bipolaire on exactement le même traitement que moi qui suis schizophrène selon moi on les sédate car ils ont un comportement qui peut être dérangeant les psychiatres parle de soin pour moi le vrai soin c'est la réhabilitation pas le traitement .
Plume borgne
Posté le 01/04/2024 à 16:17:54
Enfait le soin que prodigue les psychiatre est un soin pour la société pas pour l'esprit ni le cerveau car il endort simplement les deux. Selon moi il n'y a pas de malades psychiatrique et la psychiatrie n'est pas une science car le psyché n'est pas tangible on ne peux pas guérir quelqu'un de ses émotions ou de ses pensées on peux simplement le réhabituer à rentrer plus ou moins dans la norme par la réhabilitation.
Plume borgne
Posté le 10/05/2024 à 17:51:42
Reliée
À
Un fil
Tenu
Par
Un marin
Qui veut
Attraper
Un
Poisson
Électrique
Mais en
Fait
N'aura
Qu'une
Salamandre
Et un poème
À pondre
Eau-celia
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème

Recherche avancée

Tribune libre

18/06 08:57Des-l-aube
Du froid par cette chaleur, c'est bien.
17/06 07:06Syntax_Error
On dira que c'est la fraîcheur de l'aube.
17/06 03:38Chrysantheme
T'as mis un froid on dirait
12/06 07:25Des-l-aube
Humains vous êtes tristes. Levez un peu les yeux au ciel. Pour voir le Seigneur.
10/06 02:25fluminis
(je viens de créer un forum dédié dans le forum, je vous laisse y répondre avec vos problèmes)
10/06 02:20fluminis
Hello, je viens effectivement de mettre en ligne une modification du site pour l'affichage sur mobile.
10/06 10:31Capucine
Bonjour pour moi changement aussi et pas évident pour laisser des commentaires
09/06 12:37Chrysantheme
impossible de me connecter via téléphone
09/06 10:47jacou
Bonjour, sur mon téléphone tout est à la verticale, comprimé et lisible.
09/06 09:35Banniange
Non, pas de changement ici, bonne journée!
09/06 08:11Yuba
Il y a un changement dans l'affichage du site pour moi ...et pour vous ?
09/06 08:10Yuba
Bonjour tout le Monde !
04/06 07:31Yuba
Alors je te remercie pour la sincèrité. Mon inspiration actuelle est sur des fronts un peu éloignés de la poésie.
04/06 06:26Des-l-aube
Je ne suis pas gentille mais sincère. Bonne continuation
03/06 10:28Yuba
Tu es gentille Des- L-aube . Je prends ton conseil comme un beau compliment.
03/06 07:10Des-l-aube
Bonjour Yuba, tu devrais écrire des poèmes. Tu as du talent. Dommage que ce soit rare que tu publies par ici.
02/06 08:22jacou
Bonjour Yuba, merci pour ton soutien qui me décide aujourd'hui à revenir à la poésie !
02/06 03:52Yuba
Bonjour le Monde de la poèsie surfant sur la planète Icetea & fluminis
02/06 03:51Yuba
Bonjour Jacou et ravie que nos efforts ont été efficaces. En te souhaitant le meilleur en tous points.
01/06 02:03jacou
Merci beaucoup Capucine de la part de Tobie sis à Saint-Raphaël :)