Forums
» Tout et rien » Réponse à Syntax
Commentaires
Annonces Google |
Posté le 18/10/2023 à 08:06:00
![]() |
"Pourquoi faire de l'âme quelque chose aux mauvais penchants quand elle est une forme pure de l'être" ? Ma réponse en poésie : Un point de bonheur se faufile Entre les lignes de l'incertitude Une maille pour une émotion fil Qui chemine pour sourire en prélude Cet aube sur mer je la désire Et fais tant pour en rayonner Mais le corps un tantinet fragile Subit la douleur et avoue les secrets Le monde est si rond et généreux Un jour, je me heurte à l'indifférence Et l'injustice est une larme aux yeux C'est une lame de colère, à naissance Puis la Mort me prend mes aimés Puis l'Amour est vaincu, sans raison J'ignore en moi ce terrible brasier Jusqu'à mon âme qui fane ses saisons Je ne suis plus qu'une ombre pâle Qui erre entre les souvenirs séchés Et sans comprendre le bien, le mal Je survis, au ban de la société Puis un autre jour, le vent caresse Mon cœur qui a pourtant désappris Et je me relève avec ce qui me blesse Un être humain, nuancier, je suis |
Ocelia ![]() |
Posté le 18/10/2023 à 10:39:53
![]() |
Peut-être quelquefois écrit-on nos états d'âme sans nous en rendre compte, que ça nous prend comme ça, comme un besoin de se livrer. NB : moi aussi, j'ai la sensation de ne pas aimer la poésie "à états d'âme". Mais peut-être est-ce là le leurre : croire qu'on ne l'aime pas, et en écrire quand même. |
Sarahg ![]() |
Posté le 18/10/2023 à 11:14:30
![]() |
Chaque uns et unes ont une échelle de valeur que leurs âmes et leurs esprits façonnent au gré du temps. Certains s'aiment dans leur tristesse sans oser voir que l'être est bon, bien avant d'être mauvais. Pourquoi se complaire dans les afflictions quand l'univers est si grand de bonté ? Cela est une grande question que je me pose en lisant les poésies des autres. J'aimerai arriver à comprendre ce qui pousse les poètes et poétesses à se morfondre et à ne pas bienveiller sur leur être profond. Cela me parait être une primauté du savoir-vivre et du savoir-être. Si vous avez des idées du pourquoi, je suis preneur. |
Syntax_Error ![]() |
Posté le 18/10/2023 à 12:03:23
![]() |
Le bien n'existe pas sans le mal, la joie n'existe pas sans la tristesse. On n'est pas des robots, et tant mieux. |
Ocelia ![]() |
Posté le 18/10/2023 à 13:41:49
![]() |
Dans ce cas là, pourquoi préférer les mauvais côtés, aux bons côtés ? De ne pas se flageller inutilement rendrait un meilleur soi, en pensées. Faire le choix du bon et le bon choix révèlent l'humanité fondamentale pour réussir à aimer autrui. S'appuyer sur les qualités et non sur les défauts pour s'épanouir. |
Syntax_Error ![]() |
Posté le 18/10/2023 à 18:05:49
![]() |
Et pourquoi les gens sont entêtés quand ils ont une idée précise ? Tant de mystères =) |
Ocelia ![]() |
Posté le 18/10/2023 à 18:50:16
![]() |
Syntax que proposez-vous un saint axe ? |
Chrysantheme ![]() |
Posté le 18/10/2023 à 19:33:14
![]() |
La question que je pose c'est: A vous lire, préfèreriez-vous faire du bien au lecteur, ou son inverse ? C'est cela que l'auteur doit prendre en considération lorsqu'il écrit. Etre bénéfique pour le lecteur ou l'accabler par des sentiments contradictoires ? Une juste question à se poser lorsque l'on prend la plume. |
Syntax_Error ![]() |
Posté le 07/11/2023 à 21:16:58
![]() |
N'y a-t-il pas au fond la quête d'une douce douleur ? Celle qui expie les larmes et la tristesse, celle qui fait couler l'amertume quand aucun autre moyen n'est possible ? Peut-être se permet-on de donner à voir ce qui ne serait pas recevable autrement ? Il y a je trouve une certaine beauté à vouloir partager ce que le cœur porte et que d'autres portent peut-être. Ne se donne-t-on finalement pas à lire pour que chacun s'y retrouve ? Ou plus simplement pour rompre l'isolement ? Créer à partir de ce qui fait mal c'est aussi donner un sens (plus ou moins) intentionnel à ce qu'on ne maîtrise pas... Voilà quelques réflexions que votre question a suscitées chez moi :). Merci de l'avoir posé en tout cas. |
Naliwe Lewan ![]() |
Commentaires
Annonces Google |