» Forums » Tout et rien » le livre de chevet

<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
Edelphe
Posté le 08/06/2022 à 07:56:05Bonjour à tous, amis poètes

J'ouvre une page pour vous demander quel ouvrage vous lisez en ce moment, par curiosité sans doute et parce que j'aime autant découvrir un livre par quelqu'un qu'au hasard des étals des libraires.
Pour ma part en ce moment je suis sur Potens de Ingrid Desjours, un polar dont l'écriture franche, renseignée et crue me cause beaucoup de hauts le coeur mentaux ! Cette écrivaine est aussi psy, on le sens dans ses de scriptions des agissements des personnages, cela donne une pertinence forte au récit et permet de voir au-delà des actes, ce qui se joue dans les esprits.
J'ai hâte de découvrir vos lectures...
haut de la page
Lys-Clea
Posté le 08/06/2022 à 19:35:45Bonsoir chère Edelphe,

Lectures en ce Moment ?

Oups! j'en ai Cinq en Attente, c'est dire la Lecture colossale qui m'attend ..
Styles différents en plus :

Je pose les Titres, chacune, chacun jugera ..

Et pour votre Polar qui, j'ai lu des Comm's à ce Sujet en fouinant, ce Livre déconcerte mais ce qui déconcerte happe !!! ( j'ai pris Note )

1 ) La Carte Postale ( Anne Berest ) ( Prix Renaudot des Lycéens )
2 ) Un Hiver pour s'écrire ( Angeles Donate )
3 ) Les 3 Vies de Miss Belly ( Judith Rapet ) ( une Voisine Auteure d'une Commune voisine ) )
4 ) Le Livre des Baltimore ( Joël Dickers )
5 ) Tout le Bleu du Ciel ( Mélinda Da Costa )

Au Plaisir et que d'Autres Plumes osent nous dire les Leurs ..

LyS Plume !
haut de la page
Yuba
Posté le 09/06/2022 à 11:31:55Salut Edelphe et Claire ,

En ce moment je savoure deux lectures très différentes , chacune m'apportant autant de plaisir fabuleux de voyager dans les méandres de son univers .

Le nom de la rose d'Umberto Eco

Au delà du simple souvenir du marocain NAJIB Arfaoui.
haut de la page
Vermeil
Posté le 10/06/2022 à 08:25:39Bonjour à toutes et tous,

Je lis actuellement "Retour dans l'oeil du cyclone" qui regroupe quelques essais de l'écrivain James Baldwin.
haut de la page
jacou
Posté le 11/06/2022 à 04:52:10Bonjour Edelphe, Claire, Assia, Vermeil,

Je lis actuellement "L'intelligence émotionnelle" de Daniel Goleman, deux essais regroupés datant des années 1990 mais qui s'actualisent désormais où, dit-on parfois, la gestion des émotions pourrait remplacer un CV professionnellement. Avoir conscience de certaines choses qui ajoutent des perceptions et des réceptions du monde m'intéresse, comme "La nouvelle science de la conscience" regroupant des études de scientifiques qui font le point sur la physique quantique et ses relations avec l'esprit humain auparavant formaté par les sciences amputées de la part spirituelle que les Grecs anciens pourtant associaient essentiellement à leurs éclairs de sciences embryonnaires (techniquement entravés par l'esclavage), notamment chez les philosophes Présocratiques (mais Ptolémée, Hiéron et Hypathie d'Alexandrie étaient des scientifiques innovateurs, mais étaient-ils spirituels comme Newton ou Galilée ou Copernic ou Descartes ou Pascal...?), essai scientifique que je viens de terminer.

En outre, après avoir lu "Être au monde : 52 poèmes pour apprendre à méditer" de Fabrice Midal, je commence à l'appliquer en pratique, comme d'autres ouvrages lus précédemment sur la méditation et les techniques de respiration qui améliorent le quotidien physiquement et intellectuellement.

Enfin "L'Étonnant pouvoir des couleurs" me dit des choses sur la peinture, dont j'approfondis pour moi la nécessité (et ici je fais de la pub pour la société "Pylones" qui a tout compris à ce sujet, comme l'art-thérapie du reste le pratique, et idem pour la musique et d'autres arts...)

En parallèle, j'ai relu des livres illustrés sur les peintres Nicolas de Staël, Mark Rothko, Odilon Redon, Claude Monet, et Paul Cézanne maintenant...
haut de la page
Etienne de Mirage
Posté le 12/06/2022 à 21:25:31En ce moment, je lis ou relis les textes, romans et nouvelles, de Stefan Zweig ; qui mêlent réalisme déconcertant et poésie fulgurante, style si travaillé et si spontané. Je le commençai en Allemand, mais je m'avouai vaincu, cependant, la traduction d'Alzir Hella, contemporain et ami de l'auteur, est reconnue par celui-ci et par la communauté des traducteurs, et ne manque pas d'élégance.
haut de la page
ParadoXx696
Posté le 13/06/2022 à 18:03:18Je ne lis plus depuis bien longtemps
Mes auteurs se trouvent ici
haut de la page
Lys-Clea

Quel beau Compliment à la Saveur Pêche ! ...
haut de la page
Edelphe
Posté le 15/06/2022 à 07:26:40Merci Marine, je lirai avec plaisir le livre que tu me conseilles
Et tes poèmes bien sûr...
haut de la page
Sorel Ferdinand
Posté le 18/06/2022 à 23:21:43Tout ce qui concerne le crime au Québec.
haut de la page
jacou
Posté le 25/06/2022 à 14:26:49Ma nature personnelle est de lire APRÈS avoir vécu tout ce qui concerne la philosophie, la sagesse, le développement personnel, tout ce qu'il ne faut pas savoir AVANT pour ne pas devenir un automate émotionnel qui trouve réponse à tout ou un manipulateur.

Au collège et au lycée j'ai lu Platon sur Socrate, et c'est la maïeutique pour l'esclave que j'ai pratiquée et j'étais l'esclave, celui qui sait ne rien savoir mais sait tout de même ce qu'il doit savoir, et oublier et ne pas retenir. Je n'ai pas fait d'études de philo, mais j'ai aimé Montaigne, Pascal et Kierkegaard, appliqués dans ma vie dans l'humanisme, dans la religion, dans l'amour qui est sacrifice parfois, et je me suis passé des autres philosophes, globalement.

J'ai lu en dilettante sur les arts et de quoi faire société notamment grâce à l'Histoire partout et en tous temps, mais sinon je ne lis que si j'ai pratiqué, donc peu en dehors des sciences humaines dans leurs généralités d'auteurs plus éminents, de la poésie et de la peinture, et tout ce que je dis vient de moi en autodidacte, comme Henry Miller a écrit ses romans, au pif mes connaissances collent-elles, mais elles ne sont pas adoptées, juste vécues en passion, et je crois que c'est précisément ceci l'intelligence émotionnelle, la vraie, c'est qui, tempérée d'une réflexivité très forte chez moi, permet la compréhension la plus vraie de bien des choses, ce que mes amitiés à diverses hauteurs sociales, mes amours dans diverses cultures et niveaux sociaux, ma gestion passée de problèmes de santé que les livres lus seulement actuellement à propos les thérapies pour le bien-être éclairent comme ayant été bien adaptée finalement, quoique très intuitive, voire instinctuelle, tout cela me dit que cette intelligence des émotions je l'ai au plus haut point, sinon ne m'auraient pas été communiqués par mails certaines choses difficiles à dire et à partager et à savoir, et photographies. Il y a des choses qui se sentent, instinctivement faut-il croire...

Sinon, je suis comme un singe qui imite ce qu'il a lu et le recopie en écriture automatique non concertée, même ici les mots coulent de source, et je restitue ce que j'ai lu, apparemment, sauf que j'y mets à couvert juste ce qu'il faut de moi-même, nappage, c'est du gâteau lol ! Ce que permet la passion enthousiaste et sincère qui est intelligence émotionnelle, absolument.
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?