Forums » Tout et rien » Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans la poésie ?
Commentaires
Annonces Google
Posté le 21/04/2022 à 19:01:44
Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans la poésie ?
CRO-MAGNON
Posté le 21/04/2022 à 20:35:57
Bonsoir Olivier.

Il y a une chose à laquelle je pense en lisant ta question.
Je n'aime pas du tout les tournures de phrases qui au prétexte de rentrer dans les clous pour obtenir le bon nombre de pieds , ou croyant faire plus poétique suppriment les articles par exemple.
Je trouve que c'est un grand manque de respect à notre belle langue et faire ça enlaidit le vers plus qu'il ne lui sert.
D'autant que souvent sans les articles, ça ne veut rien dire.
La langue française est suffisamment riche de mots pour qu'un auteur trouve chaussure à son pied sans avoir à la déstructurer.
Pour moi, les langue évolue et c'est une bonne chose. Mais il n'est pas bon de casser ce qui en constitue la base fondamentale.
Une phrase se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément.
Un nom est accompagné d'un article...
Etc...etc...
:-)
Iloamys
Posté le 21/04/2022 à 22:08:47
Je n'aime pas la poésie qui feint des ressentis en utilisant des mots comme un effet Canada Dry, il y a des poèmes très froids mais qui sonnent bien et qui pourtant n'expriment pas de sensibilité, rien de vécu dans ses fibres, dans ses "moelles" ainsi que disait Antonin Artaud dans son échange avec un éditeur qui refusait de publier ses premiers poèmes.

Je préfère un auteur qui écrit malhabilement mais qui sent bien et arrive à transcrire une émotion tant bien que mal à un auteur qui aligne des rimes ou des mots en apparence lyrique, mais qui copient l'état nécessaire à l'écriture de poésie sans le vivre véritablement.

Par ailleurs, je lis sur des articles manquants et alors je veux citer :

"Car ferme amour sans eux est plus que nue" :

Si dans son dizain construit en décasyllabe, Maurice Scève, grand poète renaissant qui a inspiré Stéphane Mallarmé, enlève l'article ou le déterminatif "un" ou "le" devant "ferme amour" pour rester dans ses dix pieds dont il ne peut déborder, c'est qu'il sent qu'il ne démolit pas la langue française. Son poème intitulé "Plutôt seront Rhône et Saône disjoints" est illustre aujourd'hui.

Ce sont les poètes français, entre autres, qui ont forgé la langue française, les audaces de Ronsard ont donné des libertés et des tournures comme celles des romanciers. Le poète innove, la joie ressentie à son nouvel effet de langage peut très bien être adoptée ultérieurement.

Personnellement, j'attends aussi d'un poète, des très grands notamment comme Baudelaire et Rimbaud par exemple, qu'il crée de l'inouï, c'est-à-dire un vers qui n'aie jamais déjà été écrit, et c'est ce qu'écrivait à un poète parnassien en disant "Dites-moi des fleurs qui soient des chaises", car notre Arthur demandait surtout à la poésie sa liberté de ton et son innovation révolutionnaire, dont se sont souvenus les poètes surréalistes... Et ceci peut se faire au prix de certains articles non indispensables à la création (mais le verbe est nécessaire pour la compréhension, et le nom sans un mot le préfixant désigne tout de même...) , car un artiste, un poète doit selon moi privilégier le contenu plutôt que la forme.
jacou
Posté le 22/04/2022 à 19:07:22
Je n'aime pas les gens qui n'aiment pas la poésie.

On peut être hermétique à une période, et y revenir et changer.

Il faut se garder des portes ouvertes.
Sol
Posté le 22/04/2022 à 20:53:02
Un mode d'expression littéraire que j'affectionne comme style d'écriture, le travail sur les mots, le moyen d'exprimer des sentiments en peu de termes.

Rien ne me dérange dans le fond sur la poésie, chacun est libre de l'aimer ou non.
Ce que j'apprécie peu c'est d'entendre ou de lire, tout le monde est Poète, tout est Poésie !

Cela veut dire que tout se vaut, trois mots alignés sont aussi bons qu'un poème d'un auteur connu ! Si tout se vaut rien ne se vaut !
CRO-MAGNON
Posté le 22/04/2022 à 21:12:30
Si on est curieux de tout, on aime, car on est humain.

Si on est curieux avec des limites, on se pose des barrières voilà tout.
Sol
Posté le 23/04/2022 à 08:50:55
Il n'y a rien que je n'aime pas en poésie, cela même si je n'aime évidemment pas tous les poèmes. Pour moi en poésie bien plus que pour tout autre chose, la liberté est essentielle, il n'y a plus de règles qui "doive" s'appliquer. L'alexandrin est un choix, le désordre voire le bordel des vers en est un autre. Des poèmes mal écrits m'ont bouleversée, d'autres impeccables m'ont laissée froide, et c'est normal comme ça. Il n'y a pas de recette. Ce sont les fautes d'orthographe qui me gêne parfois, ce ne sont que des détails sans réelle importance c'est sûr, mais il arrive que ça m'irrite un peu la lecture.
Il y a des sites ou tous les poèmes postés sont parfaitement orthographiés et où l'on sent qu'ils rassemblent des intellectuels uniquement. J'ai choisis Icetea pour sa liberté et l'éclectisme de ses auteurs, il y a une fraîcheur incomparable ici, l'univers poétique est très ouvert et grand. Je ne doute pas que tous ceux qui ont l'esprit qui vont avec se régalent régulièrement.
Edelphe
Posté le 23/04/2022 à 13:45:26
Un poème doit créer et provoquer une émotion chez le lecteur négative ou positive mais surtout pas de l’indifférence ! Un poème écrit au cordeau mais sans âme est comme une beauté froide, il lui manque le charme, de la sensualité !
CRO-MAGNON
Posté le 23/04/2022 à 16:55:18
Ce que je n'aime pas de la poésie, l'image que l'on se fait des poètes.
Intruder
Posté le 23/04/2022 à 17:09:04
Quelle image ?
CRO-MAGNON
Posté le 23/04/2022 à 17:45:04
De personnes excentriques, anormales, peu structurées.
Intruder
Posté le 23/04/2022 à 18:52:13
Les stéréotypes en fait.
Intruder
Posté le 01/11/2022 à 14:14:05
J'aime la poésie des gosses et des rêveuses solitaires.

Celle aussi des mamies, des prisonnières et des musiciennes.

Vive les poétesses.
Comete
Posté le 24/07/2023 à 20:32:33
Oui c'est bien Comète, des fois t'as des bons éclairs qui viennent.

J'aime tout dans la poésie.

J'ai épousé la poésie. D'ailleurs.
Ocelia
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 366 invités