Forums » Tout et rien » Redécouvrir son propre poème
Commentaires
Annonces Google
Posté le 26/09/2021 à 09:33:15
Vous arrive-t-il comme moi de relire votre poème suite aux commentaires qui vous sont laissés ?
Et d'être Surpris de voir qu'il a touché dans plus de sens ou d'émotions que vous l'auriez imaginé !
Parfois même sans la 1ère intention que vous pensiez avoir mis dedans !...
Donc de relire et redécouvrir votre propre poème...
Le découvrir autrement...
Un vrai bonheur en ce qui me concerne
Et j'en profite pour Remercier toutes celles et ceux qui y vont de leur petite ou grandes lignes sous mes modestes créations.
Lucyline
Posté le 26/09/2021 à 09:59:10
J'écris tellement que parfois quand je trouve un de mes textes dans la rubrique poèmes en cours de lecture, il m'arrive de me dire "tiens c'est toi qui a écrit ça !"

Certains commentaires me donnent parfois une autre interprétation que celle que j'avais au départ dans l'écriture du texte.
CRO-MAGNON
Posté le 26/09/2021 à 12:36:48
Oui !! Très souvent !
Je trouve magique qu'un texte vive sa vie de texte, complètement dénué de son auteur (de ses intentions premières je veux dire), et aille se balader ailleurs aux gré des lecteurs
C'est tellement mieux comme ça
Parfois la vision de l'autre est plus belle que la mienne
Edelphe
Posté le 26/09/2021 à 16:40:03
Oui, en effet il m'arrive d'être très surpris, et très reconnaissant dans ces cas où une lecture m'éclaire sur ce que j'écrivais.

Le bonheur de percevoir que la lectrice est touchée et qu'elle converge en émotion et en esprit vers la tonalité et le sens que j'ai souhaité conférer à mon texte, ceci est très fort.

Mais ce qui irremplaçable, c'est que la personne me commentant s'empare de mon poème en le lisant, qu'il suscite en elle autre chose qui pourrait perdurer quelques temps de plus, car un poème peut vivre dans la vraie vie, dans une tête humaine nourrie des émotions de la vie. ​

Les sentiments, nous les avons en commun. Quand la poésie les partage, je suis réconforté qu'une personne puisse à son tour se dire : "Tiens moi aussi j'ai senti une fois cela, pareil !", et si elle souhaite me le confier dans un com, alors ce n'est que du bonheur comme on dit !

Je remercie très reconnaissant qui me commente, mes écrits modestes ne vivent que dans le monde réel d'un instant où le bonheur s'invite de lire un commentaire qui comprend et m'apprend, qui nous englobe ensemble dans le tourbillon de la vie (je salue "Jules et Jim", François Truffaut et surtout Jeanne Moreau !) pour une heure seulement, et c'est assez.
jacou
Posté le 26/09/2021 à 18:44:34
Oui, cela m'arrive aussi d'être surprise (en général agréablement) par les réactions que peuvent susciter certains de mes poèmes, ces retours me permettant de me rendre compte comment les personnes qui lisent mes vers les reçoivent et les comprennent, le ressenti qu'elles en ont, le sens qu'elles peuvent donner à mes écrits et auquel moi-même je n'avais éventuellement pas pensé. Je lis d'ailleurs les commentaires avec un grand intérêt, car ils m'éclairent beaucoup sur ma propre écriture, et j'avoue être souvent heureuse de savoir que l'un ou l'autre de mes poèmes a pu toucher l'un(e) d'entre vous plus particulièrement.

Et ainsi, parfois, mes poèmes me paraissent différents, j'y découvre un sens autre et je prends un certain plaisir à les relire à cette lumière nouvelle.

En fait, je pense que si, quand on écrit, on met beaucoup de soi-même, les personnes qui lisent mettent aussi ce qu'elles sont dans leur lecture. Et c'est ce qui fait vivre un poème d'une existence propre, autre que celle de son auteur (en cela je rejoins pleinement ce qu'ont exprimé Edelphe et Jacou).

J'en profite également pour remercier vivement tous les membres qui prennent le temps de lire mes poèmes, de me partager leurs impressions de lecture, leur ressenti, leurs réactions, que ce soit en quelques mots ou plus longuement, car j'apprécie réellement de savoir la façon dont chacun(e) reçoit et comprend mes poèmes, ce que cela évoque pour eux. Cela m'a permis de progresser depuis mes débuts en poésie en août 2016, cela m'encourage à continuer et à donner le meilleur de moi-même.
Matriochka
Posté le 26/09/2021 à 21:58:40
Bonsoir,

Bien sûr ! Il est toujours beau et intéressant d'aller relire Son propre Texte et les Comm's qui en suivent .. Parfois, oui, la Surprise est de Taille quand on découvre une autre Vision de ses Mots par les yeux de l'Autre !!
On entre par différentes Portes en lisant son Texte ainsi .. on fait d'autre Découvertes et cela peut amener à écrire un autre Poème d'une autre Manière !

Il arrive que certains lisent , apprécient et n'osent dire.. Quel dommage ! car s'ils n'osent, il leur reste le MP ..

Il est vraiment riche de se lire Soi sous les Yeux des Autres !!
Comme il est riche aussi de relire les Autres, les Poèmes qu'on Aime, ( Favori ), on voit autres Détails , passés à Côté lors de la PREMIERE LECTURE , et on décèle autres Emotions .. Un Poème est comme un Tableau : à chaque Visite, c'est une nouvelle Découverte .. cela restera dans un Coin de notre Tête, et un Jour, quelque Chose nous en inspirera Nouveau Texte !!

Dire Merci à Celles, Ceux qui nous lisent .. Ils nous apportent Tant, et bien plus qu'Ils ne le pensent ...

LyS ..
Lys-Clea
Posté le 31/12/2022 à 15:56:52
J'aurai toujours une affection particulière pour Les chevaux de bronze.
Intruder
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne