Forums » Poèmes d'Icetea et Fluminis » Sujet de discussion...
Commentaires
Annonces Google
Posté le 16/08/2021 à 15:50:00
Voilà ,
Mon souci a moi c'est qu'il m'est difficile de trouver parfois les mots justes pour commenter les poèmes des autres auteurs du forum .
Certains , ici , je sens qu'il y arrive avec plus d'aisance , a donné une impression parfois même une analyse aux poèmes des auteurs .

En tant qu'auteur de texte , parfois c'est vrai que dans la lecture et l'écriture il y a souvent un décalage .

Mais ici , certains ont plus d'aisance à commenter et a trouver les mots justes ...

Moi personnellement , quand je lis les poèmes des autres auteurs du forum je suis souvent dépourvu de mots justes pour décrire l'effet que m'a fait le texte de la personne en question

J'utilise des adjectifs souvent basiques ds mes commentaires ,
Car il est difficile pour moi de trouver réellement les mots adaptés ou justes peut être...

Car c'est plus le ressenti qui prime ...
Et il est difficile de mettre des mots sur l'émotion ressentie parfois .
ParadoXx696
Posté le 16/08/2021 à 18:54:34
Tout à fait ParadoXx, tu as cette grande chance d'être très émotive. Pour ma part j'analyse davantage car je n'ai pas ce courage parfois de faire face à mes émotions, alors je les atténue en les passant au rayon X.

Je pense que plus important que les mots, est ce qu'on ressent et notre intuition.

Puis tu sais mettre en mots dans tes poèmes la beauté d'une poésie très féminine et sincère, à fleur de vie. Pour tout cela je t'admire.
Asté
Posté le 16/08/2021 à 19:03:00
Moi aussi j'ai du mal à commenter.
J'aimerai bien savoir faire car je sais combien ça fait du bien un petit mot reçu
et j'aimerai pouvoir dire tout ce que j'ai ressenti, éprouvé.
Mais en dehors de la poésie j'ai du mal à m'exprimer...
Je suis plus à l'aise avec les émoticônes ;)
Ombre & Lumière
Posté le 16/08/2021 à 23:13:48
Bonsoir,

Savoir faire ? il n' y a pas une Recette Spéciale .. moi aussi, parfois, je ne trouve pas les Mots, je reste béat après certaines Lectures...

Même si l'on ne laisse pas de grandes Phrases, le Fait de juste laisser son Nom, un Symbole, un p'tit Coucou montre l'Intérêt pour l'Auteur ( e ), montre qu'on a lu, qu'on a aimé .. et ça, c'est une Belle Emotion ..

Au Plaisir, les Filles ... :)

LyS ..
Lys-Clea
Posté le 17/08/2021 à 01:05:24
Merci Mesdames pour vos messages passionnants. Je trouve très juste ce que dit Asté, et je partage son avis quand elle dit qu'il faut du courage pour être dans la pure émotion. Contrôler par l'analyse, ce que je fais aussi, semble beaucoup plus simple, sans être insincère, si ce n'est que la spontanéité nous veut ouverts à ces émotions vives et tellement bonnes lorsqu'on sait les accepter sans craintes du lâcher-prise.

Paradox, peut-être que les mots ne sont pas toujours nécessaires dans un commentaire : j'imagine que l'on pourrait juste dessiner des sourires pour apprécier, dire si on est content. Posséder des mots, du vocabulaire peut servir à détailler les nuances, cependant c'est beaucoup d'apprentissage pour en arriver là. N'ayez de crainte de n'être jugée que sur des commentaires, ce que vous écrivez et nous offrez importe infiniment plus en vérité. L'acte, seul, de partager un texte devrait suffire, dans l'idéal, pour que nous soyons contents. Pensons-nous toujours à écrire un commentaire (comme sur Amazon par exemple) après avoir lu un bon roman ? Peut-être que savourer, déguster, seulement, simplement, est acte silencieux car le délice est silence quand on y pense. Même si la tendance naturelle est de souhaiter en faire état et de le partager.

Et, aussi, je rejoins Ombre & Lumière quand elle parle des émoticônes, qui sont de bien pratiques créations du cœur pour aider à dire doucement et sans mots des choses importantes, comme aimer et détester, comme soutenir ou juger. Même détester peut être signifié avec douceur, car tout est questions de goûts, qui ne se discutent pas, juste en partages pour échanger ou débattre et fortifier, ici sur Icetea, les créations poétiques et l'affirmation des idées, de soi.
jacou
Posté le 17/08/2021 à 17:02:09
Vous avez raison, Paradox, ce n'est pas toujours facile d'exprimer ce qu'on ressent à la lecture d'un poème, les émotions que cela éveille en nous.
On a souvent l'impression de ne dire que des choses banales.

Moi-même, après avoir lu un poème, j'ai aussi parfois du mal à trouver les mots qui correspondent pleinement à ce que j'ai ressenti, et il m'arrive de rester de longues minutes devant mon écran à chercher comment, par quels mots, je pourrais exprimer mon émotion. C'est difficile, au fond, de commenter juste après la lecture, car il faut parfois du temps pour que les mots viennent, comme si le poème avait besoin de résonner en nous avant qu'on puisse s'exprimer.

Après, je pense que des mots simples sont les meilleurs messagers. Même si on écrit seulement "C'est beau, ça m'a touché(e)", l'essentiel est que ça vienne du coeur. Il y a des personnes qui peuvent être satisfaites de ces quelques mots en commentaire.
C'est vrai que les émoticônes sont idéaux pour s'exprimer "sans mots" si j'ose dire, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont été créés, et ils sont très employés (parfois trop) sur les réseaux sociaux.
Matriochka
Posté le 18/08/2021 à 04:12:44
👍💙💙💙 merci .
ParadoXx696
Posté le 18/08/2021 à 18:39:56
ParadoXx696.
Je suis exactement comme vous !
virgile
Posté le 18/08/2021 à 23:58:40
IDEM !
Meme si depuis ce post, auquel je ne répond que maintenant, je fais des efforts..
Merci ParadoX... !
Lucyline
Posté le 20/08/2021 à 14:49:53
Salutations,
Je commente assez peu, car à part "j'aime bien", "les vers courts me plaisent", ou autre banalité parfois agrémentée d'une note un peu technique, j'ai du mal à parler de poésie sur le site, à engager le dialogue.
Alors je m'efforce de trouver quoi dire, mais j'y arrive rarement.
Zigzag
Posté le 15/02/2022 à 06:52:43
Je viens juste de découvrir cette discussion et je suis contente de lire ces partages, merci ParadoXx. J'ai ce même problème, cette même difficulté à commenter, souvent je trouve mes retours bien faiblards comparés à ce que je viens de lire et je me sens niaise... Peut-être qu'effectivement l'émotion l'emporte qui ne permet pas à ce moment-là d'intellectualiser. Cela donne des commentaires courts avec des mots simples et basiques comme "joli, beau"
A chaque fois que vous témoignez sur quelque chose sur le forum je me rends compte avec un certain étonnement que je ne suis pas seule dans une certaine difficulté. Ca fait du bien, merci.
Edelphe
Posté le 15/02/2022 à 19:54:36
Je commente au fil de ce que je ressens en lisant, sans intellectualiser, en m'incorporant toutefois dans l'esprit ce que j'ai lu à l'instant. Je veux participer à ce que j'ai lu, le relire en parties parfois, vite en saisies brèves de nouveau, puis je redescends en commentaire que je complète, mais je ne change rien, j'ajoute simplement des mots et phrases selon, et je n'ai pas de repentir la plupart du temps, et pour tout cela c'est spontanément que j'écris, rien ne m'apparaît en tête avant que je me mette à écrire, les mots se suivent sans le contrôle apparent que j'exerce sur eux. Je me relis ensuite après avoir posté le com, voire pas mais c'est rare. Je me fais confiance dans cette écriture réactive spontanée, alliant ma participation de cœur à l'écrit avec mon vécu s'y accolant pour faire naître mes mots qui alors coulent de source, que j'espère non déversée à côté. J'ai eu amplement le temps de m'entraîner à écrire des coms, depuis maintes années de pratique.

Je veux préciser que je souhaite écrire un roman, et mes commentaires sont aussi, honnêtement, une préparation à écrire longuement en simplicité qui accueille ce qui vient, au fil de la plume. La qualité de ce que je ressens chez autrui, puisque je souhaite parler au roman de poésie et de poètes et de peinture et de peintres et de la vie spirituelle qui souvent associe les arts qu'ils fécondent de leurs trouvailles, cette qualité potentielle fera mes lecteurs, ou pas lol...mais j'aurai sûrement pris plaisir à l'écrire, et cela devrait me suffire, je l'espère...lol bis
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 306 invités