Forums » Tout et rien » Limites de la poésie
Commentaires
Annonces Google
Posté le 15/08/2021 à 15:11:30
Je pose déjà la question dans mon poème "quotidien", mais il m'est venu d'ouvrir cette discussion : que penser d'un texte écrit en alexandrin et avec des rimes, qui ne raconterait que des choses triviales (de type : il faut faire les courses) ? Est-ce un poème ? Et où se situe l'art ?

On peut penser à une certaine esthétique du quotidien (ce concept existe), ou au contraire se dire que ce texte n'a de poétique que la forme. Dans la mesure où mon poème "quotidien" pose la question et a cette intention poétique d'explorer les limites de l'art (un peu comme certains artistes contemporains), je pense qu'il s'agit de poésie. Mais si d'autres textes à ce sujet émergeaient, je ne serais pas du même avis : sans l'intention poétique, pas de poésie.

Ne faire valoir que la forme est certes pratique, mais, si l'on définit la poésie comme étant en vers (ce qui est factuellement faux), cela signifierait que "Quotidien" est plus poétique que "l'Aube" de Rimbaud, et ça, c'est quand même un peu provocateur.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez. Même si cela semble être le cas, je précise que ce sujet n'a pas vocation à être une publicité pour mon poème.
Zigzag
Posté le 15/08/2021 à 15:17:35
Bonjour ZigZag,

Pour ma part je n'aime pas définir la poésie, car elle est mouvement (ou statique), elle est selon les formes (ou libre, indomptable) et je pense que tout sujet peut devenir poétique (même les courses oui oui) si l'angle d'approche s'y prête.

La poésie est comme l'eau, si on tente de la saisir elle vous glisse entre les doigts. J'aime avant tout que la poésie me surprenne, et peut-être que si je définissais la poésie, elle perdrait de cette surprise car elle serait alors vêtue d'un seul habit, qui me serait monotone.
Asté
Posté le 15/08/2021 à 15:52:24
La poésie se trouve dans le jeu des mots, des similarités. C'est aussi un jeu de nuances et d'imagerie.

Une énumération de faits triviaux simples en alexandrins sera toujours moins poétique qu'une prose tentant de décrire un sentiment ou une impression.

La métaphysique de l'Etre y est pour quelque chose. Cette part de l'insondable mystère est une des racines de la poésie. Le poète y cherche des réponses, parfois en trouve, mais c'est dans la recherche que s'épanouit vraiment la poésie. C'est cette intention dont tu parles.

Le factuel versus l'imagination.

Je suis aussi d'accord avec Asté de ne pas mettre de limites à la poésie. Elle est un outil puissant, la brider reviendrait à se mettre des oeillères soi-même.

C'est un sujet intéressant cela dit.
Syntax_Error
Posté le 15/08/2021 à 15:56:19
Je trouve aussi que ZigZag a toujours des idées intéressantes. Elle ouvre des petites portes.
Asté
Posté le 15/08/2021 à 17:49:25
Selon moi, la poésie est dans l'intention et dans la proposition, et dans la réception et l'accueil. Tout peut être poétique, mais demande un certain engagement, de la part de l'écrivain comme du lecteur.

Hugo était à la fois un grand romancier et un grand poète. Pourquoi choisissait-il de s'exprimer parfois en poète, parfois en romancier ?
À mon avis, il y a un ton lyrique qui est un minimum dans l'intention poétique. Et, cependant, des romanciers tels que Proust, Chateaubriand, Julien Gracq (notamment dans son "Château d'Argol") ont des moments de poésie pure.

Ce lyrisme, le poète et essayiste Jean-Michel Maulpoix en explore les contours depuis des années, publiant des essais chez José Corti à côté de ses recueils de poésies.

Je pense qu'être prosaïque est parfaitement possible, à condition de mettre l'aspect prosaïque en contraste soudainement ou tout du long avec des aspects lyriques, par exemple lister les courses faites et décrire de surcroît l'aspect multicolore des paquets de bonbons achetés mis en relation avec des teintes de couchers de soleils mauves ou des marrons noirs semblables à ces nuits brunes dessinées aux fusains de la mémoire, ce qui peut paraître poétique peut survenir à tout instant, pour peu que l'on y prête attention dans un lâcher-prise de notre volonté de tout comprendre et de tout expliquer.

Les surréalistes, surtout leur théoricien et poète André Breton, souhaitaient introduire de la poésie en nombre d'occasions, en conjuguant le hasard et la disposition à attendre d'être surpris, et cela pour accueillir le ravissement.

Est poétique ce qui me ravit. On dit parfois qu'un paysage, qu'une situation est poétique : toujours cela est sensé être agréable, jamais désagréable : il y a ici une piste pour dire ce qui peut être poétique.

Dans la poésie contemporaine, il y a une poésie objective, qui traite du quotidien de la vie, sans les rimes, avec juste la disposition des vers, parce que disposer des vers permet de générer et d'entretenir de la surprise dans le déroulement de la lecture, et c'est ceci que veut attendre le lecteur : s'il se sent émerveillé, un peu, il sera bien disposé à accueillir les propositions et les juxtapositions bizarres que font des poètes au hasard de la plume, car les poètes ne pensent pas, mais ils dessinent plutôt au hasard, ils créent de l'inattendu et de l'inouï : c'était le vœu du très jeune Rimbaud adressé au poète parnassien à qui il dédicaça un poème où il écrivit : "Dis-moi des fleurs qui soient des chaises" (approximativement dans ma mémoire).

Je résume en disant que le prosaïsme peut être poétique, pourvu que la capacité d'être étonné par une sensation d'inattendu demeure. C'est ceci à mon avis qui fait l'artiste, artiste étant celui qui recrée un monde déjà existant, simplement en changeant quelques perspectives dans ses propositions, quelquefois car qui invente sans cesse fatigue (donc, le prosaïque rassure et repose de l'inouï, qui devrait demeurer mesuré pour être senti convenablement).

Sinon, Verlaine aspirait à de la poésie tendant à de la musique, les poètes objectivistes tels que des Américains (je pense au recueil "Paterson") non pas à la musique, mais toujours à des surprises que des conditions d'écriture peuvent procurer et faire partager (par exemple, écrire sur un lieu de travail et être interrompu, puis reprendre dans un autre contexte en modifiant son intention de scriptive première). Le film "Paterson" avec Adam Driver et Golshiteh Farahani évoque un chauffeur de bus qui est poète dans la bourgade de Paterson, film inspiré d'une vraie vie de poète.

Mon mot ultime : surprendre, et se laisser surprendre. Tant la vie a de barbe en elle lol !
jacou
Posté le 15/08/2021 à 18:22:35
C'est tout l'Art de la Créativité ..
Heureusement qu'Elle n'a point de Limites ..
Peinture et Poésie permettent cette Liberté .. et les Emotions se ressentent dans le Regard du Lecteur conquis ..

Soyons en dehors des Limites .. Chacun et Chacune a ses Sentiers, ses Ressentis, la Manière d'exprimer ..
Lys-Clea
Posté le 15/08/2021 à 20:29:48
La Poésie comme tout autre forme d'écriture (roman, nouvelle...) n'a qu'un seul et vrai objectif, l'émotion !
Le texte le mieux écrit selon des règles établies (exemple prosodie) s'il ne me fait pas rêver, réfléchir, m'interroger ne sera que qu'un écrit sans saveur !
CRO-MAGNON
Posté le 15/08/2021 à 20:32:43
Merci pour vos réponses !
Zigzag
Posté le 24/08/2021 à 10:22:12
un film peut raconter une histoire banale et être très poétique dans l'esprit, la forme, l'intention, l'émotion transmise
le jour où mon voisin tomba je le sus parce que ma mère était dehors et le lait débordait
le 6 juin 20 je parlais à Bob sur le skype il était tout beau
il a levé la main et il est tombé mort
il est vivant poétiquement et me réveille tous les jours
la mort est poétique
Elise
Posté le 24/08/2021 à 11:59:50
La seule limite est l'imagination sans fin.
Chrysantheme
Posté le 24/08/2021 à 12:47:47
nous nous mettons des limites à nous-mêmes selon les règles des autres qui refusent de nous accepter tels que nous sommes
donc la poésie ne peut être que solitaire et lue par une seule âme amie qui sait ce que nous sommes au lieu de nous juger sur des mots insuffisants .Merci zigzag
Elise
Posté le 24/08/2021 à 19:22:11
Le premier plaisir n'est-il pas en réalité l'écriture et ensuite la Poésie (objet du site).

Mon vrai plaisir est d'écrire, de m'exprimer par l'écrit, par les mots. J'ai autant de satisfaction et même plus à écrire actuellement mon premier roman.
CRO-MAGNON
Posté le 25/08/2021 à 09:04:23
Il y a la poésie classique et tous les débordements créatifs possibles et imaginables en la matière
Pour moi c'est l'intention poétique qui fait le poème, avant tout
Mais il me semble que l'on nommerait poème n'importe quel texte à la forme parfaite et qui correspondrait aux cases connues, par exemple un sonnet en alexandrins, d'une musicalité irréprochable, qui ne contiendrait que des noms d'animaux sans jointures grammaticales
"Chien, chat, autruche, paon, limace, loutre, aspic
Renard, ours, hippocampe, mouton, ouistiti
..."
Le sonnet entier serait considéré comme un poème non ?
Je crois que l'intention poétique est l'âme du texte créé et lui vaut alors d'être appelé poème, quel qu'il soit.
Ici l'intention poétique serait dans la musicalité.
Edelphe
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

19/04 08:58Sarahg
Ok.
19/04 08:56Plume borgne
J'ai pas dit le contraire
19/04 08:52Sarahg
Non, les destins peuvent être merveilleux.
19/04 08:50Plume borgne
Tout se résume au livre ivre d'une vie de givre
19/04 08:00Sarahg
Remarque, un livre où tout est déjà accompli, ce serait pas mal.
19/04 07:45Sarahg
Ce serait un livre douloureux. Un livre a besoin d'une histoire, de vie.
19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus

Qui est en ligne