» Forums » Tout et rien » Raconter une histoire

<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
Zigzag
Posté le 31/07/2021 à 16:47:52Ma formulation sonne un peu "disserte scolaire", ce n'est pas voulu.

Dans son prologue des poèmes saturniens, Verlaine écrit sur la séparation entre poésie et action. Je me demandais donc si la poésie était un bon "format" pour raconter une histoire (après tout, de courtes et simples histoires fonctionnent bien pour les fables, l'Iliade et l'Odyssée sont des récits, et au Moyen-Age le "roman" était en vers).

Je voulais savoir ce que vous en pensiez.
haut de la page
Lys-Clea

J'ose m'avancer :: :)

Un poème court ou un plus long raconte .. un Moment précis, une Epoque sanglante, des Amours , des Amitiés, des Emotions, des Ressentis .. etc
C'est autre Chose qu'un Roman, Essai mais ça apporte autant de Sensations ..

La Tâche étant de savoir et pouvoir intéresser, captiver son Lecteur ..
Vers rimés ou libres, on apprend .. ou on rêve !!

L.C
haut de la page
Zigzag
Posté le 01/08/2021 à 10:20:01Merci pour la réponse !
haut de la page
jacou
Posté le 01/08/2021 à 15:30:35Bonjour Zigzag et Claire,

Hugo a écrit des poèmes qui sont de longs récits, mine de rien. Dante à sa "Divine Comédie", descente par strates successives aux enfers puis remontée vers le Purgatoire et accès au Paradis, et dans les enfers surtout que d'actions ! La poésie peut l'action en longs récits pourvus de souffles épiques, voire même comme chez Aloysius Bertrand dans de courtes vignettes de poèmes en prose très contrastés, nocturnes, agités, rutilants,, rythmés vivement.
haut de la page
Zigzag
Posté le 02/08/2021 à 16:27:26Merci pour ces exemples !
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?