» Forums » Tout et rien » Amour de soi


<< Page précédente - - Page suivante >>
haut de la page
Edelphe
Sexe:
Posté le 24/06/2021 à 12:13:39Je ne m'aime pas, certaines personnes trouve cela triste mais de mon point de vue il n'en est rien, je ne me déteste pas non plus.
J'ai l'envie et le besoin d'aimer l'autre, et d'en être aimée en retour mais l'amour de soi m'est indifférent comme incompréhensible à vrai dire.
Il semblerait qu'il soit important de s'aimer, pour son épanouissement. C'est un concept étranger et difficile d'accès pour moi.
J'aimerais bien connaitre votre point de vue sur le sujet

Merci beaucoup à ceux qui me répondront
Et bonne journée à tous
haut de la page
Iloamys
Sexe:
Posté le 24/06/2021 à 12:53:20Bonjour,
Il est important d'avoir de l'amour pour soi car sinon comment peut-on prendre soin de sa personne ?
haut de la page
Matriochka
Sexe:
Posté le 25/06/2021 à 16:40:43Un témoignage que je trouve digne d'intérêt, Edelphe, à notre époque où on nous redit et nous répète sans cesse qu'il faut s'aimer soi-même.

Je comprends très bien votre sentiment, car je me suis trouvée dans le même état d'esprit que vous, à ne pas m'aimer, d'abord à cause ce corps malade dont je pensais qu'il m'avait trahie. Alors l'aimer me paraissait de l'ordre de l'impossible, et je n'aurais voulu être que pur esprit.
Cela a créé en mon être intérieur une dichotomie, une déchirure qui m'a valu de traverser une sombre période d'environ 3 ans, comme un passage en enfer, où j'en étais venue à me détester totalement, corps et esprit, à me rejeter complètement moi-même.

Puis grâce au soutien de personnes proches, j'ai peu à peu remonté la pente, et j'ai réalisé qu'avant de parvenir (peut-être!) à s'aimer soi-même un jour, il fallait commencer par une première étape, celle de s'accepter soi-même tel que l'on est, physiquement comme intérieurement, avec tout ce qui fait notre être dans ces deux dimensions de la personne.

Et ayant travaillé là-dessus pendant des années, et grâce à nombreux échanges avec un ami bouddhiste, il me semble qu'atteindre la pleine acceptation de soi-même est déjà une grande avancée.
Car aimer pleinement quelqu'un, c'est d'abord l'accepter comme il est dans sa réalité. Donc si cela vaut dans notre relation avec les autres, pourquoi cela ne vaudrait-il pas dans notre relation avec nous-même?

Et je me demande même si, quand on nous parle d'amour de soi, il n'y a pas une confusion avec l'acceptation de soi.

Je ne veux pas vous ennuyer à raconter ma propre vie, mais si ma petite contribution peut vous aider à réfléchir sur ce difficile sujet, c'est avec plaisir.
haut de la page
Lys-Clea
Sexe:
Posté le 25/06/2021 à 18:57:02Bonsoir,

Beau Sujet ..

S'Aimer Soi et Inconditionnellement, Certains peuvent et d'autres non.. je suis Catégorie seconde .. ça énerve mes Enfants quand j'en parle ..
Je n'en suis pas à me détester, mais quand il arrive une petite Heure dans mon Humble Existence, où je m'Aime un peu, Personne n'est là autour afin que j'en disserte mes Impressions et Emotions ..

S'Aimer Soi dépend aussi de nombreux Facteurs qui savent anéantir tous Sentiments pour Soi ..

LyS ..
haut de la page
Oshidiriz
Sexe:
Posté le 25/06/2021 à 22:41:55Je ne m'aime pas non plus, enfin pas des masses mais j'aime autrui, enfin à peu près.
Ca fait balancier.
J'aime être aimé en retour, au moins par la personne que j'aime (à la folie ou à la passion).

Il est pareil pour moi, un concept bien étranger s'accepter pour s'épanouir, je n'ai jamais rien compris à cela.
haut de la page
Edelphe
Sexe:
Posté le 26/06/2021 à 09:59:20Il y a ici des personnes très généreuses, de belles personnes
Je le ressens plus fortement encore dans vos réponses à ce sujet
Je vous remercie de m'avoir répondu, ça m'éclaire un petit peu...
haut de la page
Musouka
Sexe:
Posté le 12/07/2021 à 15:35:54On ne s'aime pas, parce que l'on se juge à travers les yeux des autres. Parce que les critères de notre évaluation personnelle sont dictés par nos sociétés où l’apparat surpasse la valeur. A ce compte là, personne ne peu vraiment s'aimer, car il y a bien peu de gens qui correspondent aux critères de "star system / réussite / compétition..." qui a court. L'image est plus importante que l'humain.

Pour s'aimer, je crois qu'il faut être assez fort pour mettre de côté ce monde trop superficiel. Plus facile à dire qu'à faire j'en conviens. Mais c'est le chemin à prendre. Il faut vivre selon ses propres critères, vivre différemment. Alors on peu apprendre à s'aimer et s'accepter au lieu de se juger.
haut de la page
Matriochka
Sexe:
Posté le 15/07/2021 à 16:01:39Totalement, complètement d'accord avec vous, Musouka. J'aime beaucoup la façon dont vous dites les choses.

L'acceptation de soi en ne se mesurant surtout pas à l'aune du regard des autres, là est la clé pour devenir ami avec soi-même et trouver l'apaisement intérieur.
Car le but n'est pas d'être parfait selon les critères des autres, mais d'être pleinement soi, en accord avec sa personnalité profonde, et par conséquent en paix.

Merci de l'avoir aussi bien résumé.
haut de la page
Asté
Sexe:
Posté le 31/07/2021 à 21:17:12Notre prochain, nous-même, peu de différences. Je médite sur ça souvent, ça m'aide à m'accepter et mieux comprendre autrui.
haut de la page
Asté
Sexe:
Posté le 31/07/2021 à 21:21:34J'imagine aussi une lumière qui est en chacun. Elle n'est jamais absente, juste parfois voilée.
<< Page précédente - - Page suivante >>

Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?