Forums » Tout et rien » Qu'est-ce qu'on apprend en vieillissant?
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 03/04/2021 à 15:50:16
En vieillissant, j'ai appris qu'il est impossible de plaire à tout le monde, mais faire chier tout le monde est un jeu d'enfant!
Musouka
Posté le 03/04/2021 à 15:56:50
Se disputer avec une femme, c'est comme se faire arrêter, tout ce que vous dites peut et sera utilisé contre vous. Alors utilisez votre droit de garder le silence!
Musouka
Posté le 03/04/2021 à 17:29:30
Une chose essentielle, la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie !

N'oubliez jamais (le temps de votre vie) que malgré les aléas et les maux, dans l'éternité, on n'est vivant qu'une seule fois !

Je l'avais dit, JUSTINE est de retour, quand on est accro du site, on ne peut point partir !
CRO-MAGNON
Posté le 03/04/2021 à 17:32:33
En vieillissant, j'ai appris que :

La santé s'obtient, toute blessure a sa résilience et la maladie s'aménage.

Le calme se conquiert par la discipline de ses émotions.

La culture vient avec le temps et l'éveil se déroule tout au long d'une vie. Rester disponible pour apprendre chaque jour un peu plus qu'hier.

La sagesse vient à qui ne calcule pas et n'attend rien.

Le bonheur est une épiphanie brève qui demande juste de se montrer disponible.

Le ressentiment n'amène que des avanies. (Honnêtement, j'ai retiré d'ici mon allusion à M. Onfray, car en faisant état du piège du ressentiment où il était tombé, je manifestais à mon tour du ressentiment à l'égard de ce philosophe, que j'ai naguère vivement apprécié, pour ses travaux sur les Cyniques et son traité d'Athéologie utile aux croyants aussi).
jacou
Posté le 03/04/2021 à 17:35:02
Je rejoins Cro-Magnon qui dit une chose primordiale : nous n'avons qu'une seule vie !
Rien ne reviendra de nous dans les siècles des siècles. Passants nous sommes, irrévocablement.
jacou
Posté le 03/04/2021 à 17:42:44
Le grand Charles a dit la vieillesse est un naufrage !
CRO-MAGNON
Posté le 03/04/2021 à 18:04:45
En vieillissant j'apprends qu'il ne sert à rien de courir...
Le temps fera son temps !

Faire des rêves, oui ! mais vivre le présent avec toute l'intensité possible en compagnie de personnes positives, de préférence et en s'éloignant des autres: sans aucune distinction entre hommes et femmes !
Yuba
Posté le 03/04/2021 à 19:46:41
Je suis une personne naturellement positive. Je pense que les gens qui sont toujours négatif se sentent persécuté, ils sont consumés de l’intérieur par la colère, la tristesse, les regrets. J’ai appris en vieillissant que son bonheur personnel, on doit le créer soi-même et ne pas attendre que la vie nous l’offre, car la vie est injuste, c’est comme ça. Pour être positif et heureux, il faut y travailler, rien n'est gratuit.
Musouka
Posté le 03/04/2021 à 21:40:16
MOn début de commentaire a été fait en fonction du commentaire de yuba sur le commentaire de Justine, qui je l'ai appris plus tard, qu'elle avait effacé le sien, comme dans son habitude et je crois que Yuba a effacé aussi le sien.
Donc j'en ai déduit que Mousouka et Justine était la même personne...

Mousouka et Justine ne sont que les mêmes personnes?

Alors la vieilles m'a appris au faite rien, car c'est dans ma jeunesse que j'ai appris ce que je fais dans ma vieillesse..

Mon père disait à ses filles si on vous fait chier, vous le rendez...

Donc si on me fait chier je fais chier aussi la personne qui provoque toujours et se fait passer pour une victime...

J'applique ce que mon père nous a enseigné, je ne le pratiquais pas dans ma jeunesse, mais maintenant je sais que mon père avait raison..

Alors mousaka ne vient pas me faire chier....

Orchidee
orchidee
Posté le 03/04/2021 à 22:45:40
Avec le temps, j'ai appris à lâcher-prise essentiellement.
Iloamys
Posté le 04/04/2021 à 01:30:30
En vieillissant, j'ai appris qu'il est impossible de plaire à tout le monde, mais faire chier tout le monde est un jeu d'enfant! Alors je ne vais pas essayer de plaire à tout le monde ;)
Musouka
Posté le 04/04/2021 à 08:10:27
En vieillissant j'apprends à redevenir une enfant, pour toujours m'émerveiller de quelque chose. Et ne pas être sourde à l'appel de la poésie, qui résonne partout.
Asté
Posté le 04/04/2021 à 09:09:48
Je me réfrène de relever tout ce qui a été dit plus haut avec beaucoup de justesse et me contenterai d'y mettre mon grain de sel.

En vieillissant, on apprend à s'éviter les ennuies inutiles. On organise sa mémoire et ses priorités.
J'ai dans l'idée qu'il y a une intrication des affects qui fait qu'on confond souvent ses intérêts. Je crois également qu'une "montée en puissance" est synonyme de joie et inversement de tristesse si diminution. Dans ses clauses, le bonheur c'est principalement le sentiment de pouvoir agir et d'atteindre ses buts.
On goûte mieux habituellement.
Weedja
Posté le 04/04/2021 à 12:12:47
En prenant de l'âge, on s'aperçoit du décalage entre le vieillissement du corps et celui de la jeunesse de l'esprit. Prendre des années, des décennies, cela n'enlève pas l'émerveillement, la soif d'apprendre, la joie des découvertes et celui d'aimer !

Mon véritable amour est d'aimer la Vie !

Plus je me rapproche de mon fatal destin, de passer de vie à trépas, de donner à Charon son obole pour traverser le Styx et rejoindre le royaume des ombres éternelles !

Plus j'aime la Vie ! Plus je me dis c'est un miracle d'être vivant !

Je fais partie d'un tout, de l'univers !
CRO-MAGNON
Posté le 04/04/2021 à 14:59:35
En vieillissant, on comprend mille choses qu'on aurait aimé comprendre avant ;)
Musouka
Posté le 04/04/2021 à 17:19:08
En vieillissant, j'ai compris que mon père avait très souvent raison...
orchidee
Posté le 07/04/2021 à 18:41:44
En vieillissant, on aperçoit la mort qui sourit, derrière nos rides.
Asté
Posté le 08/04/2021 à 16:06:11
En prenant de l'âge, on apprend à se mettre en retrait pour observer ce qui se passe autour de nous, pour prendre le temps d'analyser les faits et pour ainsi peut-être mieux savoir quelle attitude adopter, même si la réflexion incite finalement au silence.
"Bon silence vaut mieux que mauvaise querelle" (proverbe russe).
Matriochka
Posté le 08/04/2021 à 20:48:01
Du recul et de la hauteur, la conviction qu'il y a peu de gens intéressants !
CRO-MAGNON
Posté le 08/04/2021 à 23:08:03
De la hauteur ?
Olivier , je comprends qu'en prenant de la hauteur tu ne puisses voir les gens intéressants ou l'intérêt qu'il peuvent avoir à être connus si tu les vois de haut...
Car à mon sens , cela dépend des critères que tu fixes pour les considérer. Si tu pars avec l'idée qu'ils ne sont que peu intéressants, le choix est en effet bien limité.

Cette idée est contraire à la mienne : tous les gens peuvent être intéressants si on se donne le mal de mieux les comprendre en les approchant justement dans une belle tolérance...une sagesse qui grandit chez moi avec la vieillesse
Yuba
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)
05/04 11:31Sarahg
Bon week-end à tous.
05/04 11:31Sarahg
S'accomplir, c'est enfin devenir.
04/04 10:57I-ko
jusqu'à leur profil aux toilettes. bonsoir
04/04 10:56I-ko
vous savez tout en fait sur les auteurs^^
04/04 08:16PATGUI
Les publicités ne me posent aucun problème au contraire car elles prouvent que le site est bien fréquenté et que nos textes sont consultés même si loin s'en faut la plupart des auteurs ne sont que des amateurs comm
01/04 02:03AdA
Et voilà ! Le problème est réglé ;-) Merci aux membres d'iceteapeche qui prenaient le temps de lire mes textes et de les commenter. Ils se reconnaîtront . Merci, également aux modérateurs de ce site.

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 271 invités