Forums » Tout et rien » La poésie
Commentaires
Annonces Google
Posté le 02/02/2020 à 11:42:25
La musique adoucit les mœurs et la poésie... ?
CRO-MAGNON
Posté le 03/02/2020 à 18:35:49
La poésie est une façon de voir les choses sous entendues.
Syntax_Error
Posté le 04/02/2020 à 12:12:09
La poésie peut être simple verroterie, aussi. Mais la quantité de sincérité qu'elle accueille en ses filets est son passeport pour être acceptée comme modalité la plus vraie d'énonciation et d'écriture. La poésie ne ment que par omission, quand bien même elle embellirait le réel. La poésie est un parler vrai, elle est tissée et remplie de sous-entendus qui trahissent en le soulignant l'auteur.
Ceux qui critiquent la poésie, les Platon, les Lacan, les Kundera (selon qui le lyrisme serait "totalitaire" ont le verbe facile et lui font un mauvais procès.
jacou
Posté le 04/02/2020 à 18:18:08
Chaque un trouve le sens qu'il veut dans la poésie et les mots ont une résonance différente en chaque un, c'est ce qui en fait sa beauté.
Les reflets d'une âme sur une autre, en quête de réponses à des questions qui ne sont pas posées.
La poésie est la mère de la philosophie, elle permet de voir plus loin que le simple bout de son nez. C'est une création de Dieu pour les hommes et les femmes qui cherchent à donner une dimension supplémentaire à ce qui les entoure.
Dans l'abstraction de la réalité se trouve la vérité en son plus simple appareil.
Dans la mesure du possible il y a effectivement le mensonge, cela arrive seulement si l'intention du poète est de duper, ce qui est rarement le cas car la démarche propre de la poésie est de mettre des mots sur des émotions, des ressentis, des sentiments. Ceux-ci sont on ne peut plus vrai.
L'intention d'être bon ou mauvais, c'est un choix à faire pour l'auteur qui se veut poète. Il en va de soi d'avoir l'esprit sain ou vil.
Personnellement, j'ai fait mon choix et je m'y tiens pour être en parfait accord avec ce que je suis.
Syntax_Error
Posté le 05/02/2020 à 05:39:39
La poésie, c'est l'amour des mots... Et ce qu'ils font naître dans notre esprit et notre coeur. La poésie, c'est une forme d'expression de l'amour, la haine, la colère et la joie, de toutes la gamme des émotions, et toute la beauté et la laideur du monde.
Musouka
Posté le 07/02/2020 à 05:43:33
La Poésie, c'est parfois se mettre à nu, c'est savoir se tourner vers l'autre' apprendre, comprendre' enchanter, partager, frémir, devenir...
C'est tendre la main, prendre celle de l'autre, c'est aimer chaque matin, de l,aube au crépuscule sans se demander ce que sera demain...
Là Poésie, c'est vivre et respirer' c'est regarder, donner et s'oublier soi même, un instant, pour voir, sentir, entendre, dire et toucher le ciel...Pour moi, c'est cela la Poésie et pour vous?
angeleyes
Posté le 07/02/2020 à 16:37:18
J'aime l'idée de partage que souligne Angeleyes. La poésie se vit, elle éveille des émotions toute particulières. J'ai déjà pleuré en lisant un poème... Amateurs de sensations fortes, lisez de la poésie ;-)
Ombellune
Posté le 07/02/2020 à 18:49:55
La Poésie est d'abord un ressenti, une émotion, elle vient aussi de l'intime.
Elle est un moyen d'expression par l'écrit, mais par son langage fleuri, elle donne de la couleur au texte.
Elle est souvent imagée, quelquefois réaliste, elle marie l'esprit et le coeur, elle parle de l'amour, du bonheur, de la vie...
Mais elle peut aborder des thèmes plus durs, noirs (la guerre, la Mort, le malheur...).

La Poésie adoucit-elle les mœurs comme la musique, j'en doute !
CRO-MAGNON
Posté le 07/02/2020 à 19:56:16
Ah bon moi je n'en doute pas Olivier. Quand je me sens mal, je lis un poème : et cela m'apaise énormément !
Ombellune
Posté le 01/04/2020 à 19:11:30
La poésie , c'est la vie. Notre émerveillement, notre pensée et nos émotions devant ce qui nous entoure, ce nous vivons, ceux qui croisent notre chemin.
As
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 356 invités