Forums » Etat d'âme » La liberté (allégorie)
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 10/07/2019 à 14:44:37
J’ai couru vers la porte qui indiquait la liberté. Chaque pas que je faisant, la porte s’éloignait. Je courrais pendant des années, sans jamais m’arrêter. On m’encourageait à continuer, et je commençais à m’épuiser. Cette porte était belle, me séduisait. Peut-être, me dis-je que derrière il y a la liberté. Peut-être, me dis-je, qu’une fois franchit je pourrais cesser de courir. Cela me donnait l’espoir de courir encore. Ma vie entière, je l’ai consumé à chercher à l’atteindre. D’autres avant moi sont morts avant de l’avoir atteint. De mes proches, aucun n’a pu l’atteindre. Aucun de mes amis et proches de mes amis n’a pu l’atteindre. Cette liberté était chimérique. Pourtant, tous courraient pour l’atteindre. Comme des moutons de Panurge, courir vers la mort. Cette porte mène-t-elle vraiment vers la liberté ? Puis soudain, pendant ma course, je croisai un homme et il me dit : « Cesse de courir ! » Je ne comprenais pas pourquoi il me disait cela, et je continuais tout en étant dans la confusion. Pourquoi, me dis-je, un homme me dit-il d’arrêter de courir ? Est-il fou ? Pourtant, cette folie m’intriguait. Puis, en chemin faisant, je croisai une femme qui me dit « arrête de courir ! ». Encore une autre ! Qu’ont-ils de me demander d’arrêter de courir ? Sont-ils fous ? Ne voient-ils pas que la porte de la liberté est proche ? Ont-ils perdu espoir ? Qu’est-ce qu’il y a de plus beau que la liberté ? Puis, en continuât, une troisième fois, un autre homme me dit : « cesse de courir ! » Pris de colère je me tournai vers lui en disant : « Pourquoi dois-je arrêter de courir ? » Et il me répondit : « Pour être libre ! »
Merci
Posté le 10/07/2019 à 15:09:45
Merci, je pourrais écrire une allégorie de la dictature en forme d'apologue, copier la "Ferme des animaux" d'Orwell...
Vous en avez encore beaucoup, des allégories de ce genre ? Je vous rappelle que c'est ici un site poétique, et que même l'espace de libre expression qu'est, que sont les topiques du forum ici-même, sont dévolus de préférence aux choses poétiques. Merci Merci.
jacou
Posté le 10/07/2019 à 15:46:31
La poésie à plusieurs forme. L'allégorie est une des formes de la poésie. J'ai préféré le mettre ici que sur le site. Mais si cela ne vous convient pas, il suffit de me le dire sans pour autant faire un tel discours futils. Et ne me dites pas que ce forum parle uniquement de poésie, je vois de tas de discussions totalement en dehors de la poésie. Ai-je donc droit de votre part à un traitement particulier par ce que on ne m'a pas à la bonne ? 😂😂 Faites ce que vous voulez mon ami, je ne serais point vexer et au contraire, je continuerais de vous encourager dans votre droiture.
Merci
Posté le 10/07/2019 à 15:49:59
Ça me fdais rire, par ce que si je prend le même texte et que je place un saut de ligne pour chaque phrase je transforme cela en prose. Et puis, vous me dite que la poésie c'est un art, alors que vous ne la juger que sur la forme. Jacou, je ne souhaites pas vous contraindre. Effacer donc ce post si vous voulez. Mais de grâce, n'insulté pas la poésie en la réduisant à une forme bien particulière.
Merci
Posté le 10/07/2019 à 15:53:10
Disons Merci que la plupart des forums, même sur la section "état d'âme" qui en effet peut parler d'autre chose que la poésie, suscitent un échange entre les internautes car c'est le but des forums parler et échanger d'une manière constructive.

Or votre texte n'appelle pas vraiment à discuter... Je trouve que c'est plutôt une méditation personnelle... qui aurait peut-être davantage sa place sur un blog ?
grêle
Posté le 10/07/2019 à 16:03:52
J'ai mis ce texte pour justement parler de liberté. Sinon, pourquoi l'aurais je mis ici ? Peut-être n'ai-je pas été claire. Je le serais d'avantage la prochaine fois, promis.😊
Merci
Posté le 10/07/2019 à 16:04:24
Merci, vous avez envie de rire, mais moi je n'ai pas envie de rire.
Un poème n'est pas une histoire de saut de ligne. Un poème en prose peut se présenter d'un seul bloc, comme votre soi-disant allégorie.
jacou
Posté le 10/07/2019 à 16:04:32
Non vous n'êtes jamais clair, désolée de vous le dire Merci... :-)
grêle
Posté le 10/07/2019 à 16:06:25
Merci, rappelez-vous que tout ce topique et vos autres topiques n'ayant rien à voir avec de la poésie, et n'intéressant peut-être que vous, peuvent être effacés à tout moment.
jacou
Posté le 10/07/2019 à 16:09:37
Mes poèmes sont comme des lettres écrits sur des feuilles d'arbre. Elles se laissent emporter par le vents. Faites ce que vous voulez. J'ai fait ce que j'ai voulu. 😊 En attendant, n'ayez pas de mauvais sentiments pour moi, ne cultiver pas la colère et le mépris. J'en ai aucun pour vous tous. Cela dit, faites votre travail de modérateur. 😊
Merci
Posté le 10/07/2019 à 16:12:22
Je ne ressens ni colère ni mépris à votre égard, rassurez-vous, j'effectue seulement, comme vous m'y encouragez, des tâches de modération.
jacou
Posté le 10/07/2019 à 16:14:43
Tâches de modération qui nécessitent que vous cessiez de poster de trop nombreux sujets qui ne donnent pas matière à débat.
jacou
Posté le 10/07/2019 à 16:20:18
Et si je tourne cela pour qu'il y a ouverture de dialogue, cela vous conviendrait-il ? Si tel est le cas, alors je le ferrais.
Merci
Posté le 10/07/2019 à 16:23:51
Je pense que le dialogue est toujours possible, mais je vous demande simplement de choisir un thème sur un topique, et de vous y tenir, à ce seul topique, s'il vous plaît.
jacou
Posté le 10/07/2019 à 16:23:59
L'air de rien, nous avons quand même débattu. 😂
Merci
Posté le 10/07/2019 à 16:28:13
Nous vous laissons déjà une grande liberté d'expression, pour revenir à votre sujet, Merci. Un minimum de respect pour la modération me paraît bienvenu
grêle
Posté le 10/07/2019 à 16:30:39
Merci, vous voulez rire. Je ne ris pas, vos sujets peuvent disparaître, sachez-le.
Pour débattre, il faut se respecter mutuellement, or vous ne me respectez pas.
jacou
Posté le 10/07/2019 à 16:43:13
Jacou, je vous respect. Ce n'est pas parce que j'essaye d'être comique avec vous, que je ne vous respect pas. J'ai beaucoup de respect pour vous, sachez le, sinon je ne serais pas ici à partager mon temps avec vous. Excusez-moi si vous avez cru le contraire. J'aime rire, même dans des situation délicate, et ici, la situation me semble bien loin du délicat. 😂 Et encore une fois, Jacou, vous pouvez effacer mon topique si vous voulez, vous êtes modérateur et moi non. Je suis aussi impartial dans mes groupes sur Facebook (beaucoup plus que vous). Alors je m'estime déjà heureux que vous prenez le temps de discourir avec moi. Mais bon, je crois qu'on a fait le tour là. Je vous invite à effacer toutes mes publications sur le forum et puis j'en mettrais d'autres moins confuses avec une invitation au débat (si j'en met d'autres). Mais encore une fois, ne pensez pas connaître mon états d'âme en supposant que je ris de vous. Je ne ris que de moi et de ce que je fais. Malheureusement pour vous, vous êtes là, avec moi, a prendre part à mon œuvre. Et vous voyez mon sourire. Mais sachez que je ne me moque pas de vous. 😊 Je dois aussi arrêter de rire ? Vous êtes vraiment tyrannique quand vous le voulez.
Merci
Posté le 10/07/2019 à 16:47:32
En tout cas, je sais attirer l'attention. Mais croyez moi, je ne le fais pas exprès. Je vous demande mille excuse. Je n'ai pas envie de vous mettre en colère, je suis très maladroit dans mes relations sociales virtuelles. On ne vois pas mes gestes et mon visage. Sinon, on comprendreais plus facilement que je ne suis pas occuper à chercher a vous déranger. C'est même le contraire.
Merci
Posté le 10/07/2019 à 16:47:54
Merci, vous faites les questions et les réponses, plus les jugements. Vous êtes votre chef sur Facebook, alors créez donc un blog pour vous exprimer ! Qu'est-ce qui vous tient ici ?
jacou
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous
07/04 08:59Yuba
Je souhaite la bienvenue à Ange de Lumière, de nouveau parmi nous chez les modos :)
05/04 11:31Sarahg
Bon week-end à tous.
05/04 11:31Sarahg
S'accomplir, c'est enfin devenir.
04/04 10:57I-ko
jusqu'à leur profil aux toilettes. bonsoir
04/04 10:56I-ko
vous savez tout en fait sur les auteurs^^
04/04 08:16PATGUI
Les publicités ne me posent aucun problème au contraire car elles prouvent que le site est bien fréquenté et que nos textes sont consultés même si loin s'en faut la plupart des auteurs ne sont que des amateurs comm

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 283 invités