Forums » Etat d'âme » Que pensez-vous de la culture générale ?
Commentaires
Annonces Google
Posté le 27/03/2019 à 20:25:54
Culture générale utile ou futile ?
CRO-MAGNON
Posté le 27/03/2019 à 21:14:34
Je vais répondre par cette citation :
"La culture est proche d'une façon d'être, d'un coup de foudre, d'une fête toujours inachevée du bonheur."
Jean d'Ormesson
Yuba
Posté le 27/03/2019 à 22:22:08
Culture générale essentielle pour affiner les goûts personnels, affûter la personnalité, parler en société, trouver des opportunités professionnelles. Utile !

Futile en rapport de s'encombrer l'esprit de connaissances trop disparates, elles ne serviraient à rien. Futile les potins des actualités, pour mieux comprendre le monde laisser macérer quelque temps est une bonne chose, puis recourir aux essais sur les thèmes médiatiques.
Et plus que futile une culture anarchique étalée en confiture. Se tenir aux domaines que l'on maîtrise, sinon on passe pour con : j'en ai fait l'expérience avec l'art extrême-contemporain MDR !
jacou
Posté le 29/03/2019 à 16:22:39
Essentielle! Indispensable! Nécessaire!
Nourriture de l'esprit qui permet d'alimenter sa réflexion.
Comment peux-t'on discuter d'un sujet, participer à un débat si on ne connait à peu près rien? Comment se forger une opinion?
Il n'est jamais futile d'apprendre. Mais les connaissances c'est comme la nourriture, il faut éviter la malbouffe et faire les bon choix!
Musouka
Posté le 30/03/2019 à 12:34:34
Ce peut être une plaie, ou un remède.
Intruder
Posté le 30/03/2019 à 12:34:35
Ce peut être une plaie, ou un remède.
Intruder
Posté le 30/03/2019 à 13:34:50
oui Ferdinand
il faut se déculturer un peu pour vivre simplement
la nourriture du coeur est plus importante que la démonstration d'un savoir
marinette
Posté le 31/03/2019 à 17:59:03
Culture générale, sur tous les thèmes, des mots (surtout l'étymologie!) ou des idées, surtout des savoirs insolites, belle car inutile mais parfois trompeuse et futile.

La culture generale, surtout avec internet, grandit un peu chaque jour, et on y puise des anecdotes. Alors je joue chaque jour a : qu'ai-je appris aujourd'hui ? Et j'ai plein de savoirs inutiles.
Chose amusante, des connaissances impressionnantes que j'ai me viennent parfois des pires sources, comme le site TOPITO, ou des magasines pour gosses.
"L'inceste est interdit dans chaque culture humaine."
Moi :"En Egypte Antique, le Pharaon épousait sa sœur ainée."
"Comment tu sais?"
"Je l'ai lu dans Astrapi quand j'avais neuf ans."
(Anecdote reelle)

Je m'interesse a la culture en elle meme, mais me mefie de son utilisation pour paraitre "cultive(e)"
Cela se partage, mais ne s'étale pas.
Zigzag
Posté le 02/04/2019 à 20:22:58
Je préfère la culture qui n'est pas générale : les livres rares ou la musique peu connue par exemple :) J'aime sortir des sentiers battus, mais toute culture est bonne à prendre, je crois qu'il n'y a aucune "sous-culture" quand on est curieux de la vie et du monde qui nous entoure (Le street art par exemple est souvent classé comme sous-culture, moi je trouve ça magnifique et il délivre beaucoup de messages). Par contre comme Zigzag cela m'est complètement égal de paraître cultivée ou pas, ce n'est pas un concours...
grêle
Posté le 18/04/2019 à 20:20:43
Je pense qu'il faudrait nommer un général à la culture, si j'ai bien compris le sens de la question. Il mettrait de l'ordre bienvenu dans ce véritable foutoir qu'est l'art contemporain, et nous reviendrions au bel art pompier que nous envia l'Europe. Même chose en littérature : plus d'Angot, de Musso ou de Marc Lévy, mais Balzac et Jacques Chardonne et Anatole France (que j'aime ce nom !). En poésie, écarter un peu la charogne de Baudelaire et la décadence des poètes symbolistes : promouvoir Jules Romains trop oublié, etc.
Pas besoin de vaste culture générale, mais une culture saine pour nos jeunes gens, tu dieu !
C'était la question ? Merci de l'avoir posée.
jacou
Posté le 18/04/2019 à 22:00:02
Je pense que la plus belle culture personnelle c'est celle qui nous ravit ! C'est celle qui nous procure du plaisir, celui de découvrir des domaines et des idées (entre autres) qui correspondent à ce que nous apprécions dans l'existence. Se cultiver pour se cultiver peut être intéressant, mais n'apporte peut-être pas ce plaisir sélectif de la passion...
Alphaesia
Posté le 09/03/2020 à 17:08:14
La culture générale indispensable, je m'en rends compte. Aide à la poésie et dans tout emploi.
jacou
Posté le 09/03/2020 à 18:36:49
Rien
Je ne pense pas
Je cultive
marinette
Posté le 09/03/2020 à 20:32:27
Culture générale... utilement futile et futilement utile.
Ombellune
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 374 invités