Forums » Délires et Jeux » Nommer un poeme?
Commentaires
Annonces Google
Posté le 25/09/2017 à 15:47:08
Dans le cas où le titre n'est pas choisi d'avance, vous arrive t il d'hesiter? En ce qui me concerne, j'ai parfois du mal à trouver un bon titre, à l'image de mon poeme, a la fois beau et synthétique. Je m'en agace, j'efface des dizaine de titres, je reste indecise, j'y passe presque plus de temps que sur le poeme (chose plutôt ridicule).
Avez vous des astuces pour choisir un titre? Ou etes vous, comme moi, du genre a ecouter les propositions des proches?
Zigzag
Posté le 25/09/2017 à 16:29:17
J'adore choisir un titre de poeme, c'est comme trouver un slogan ou une devise, c'est creatif et sympa. Une astuce je ne sais pas, il faut peut etre ne pas etre trop perfectionniste et s'adonner au premier titre qui vient... :) J'ai remporte un concours de slogan une fois et j'ai gagne un home cinema comme ca. Se laisser emporter par son imagination et surtout son intuition je dirais... :)
grêle
Posté le 25/09/2017 à 16:36:27
Titre et poeme ne font qu'un, un seul ensemble, je prends tres souvent un ou plusieurs mots a l'interieur du poeme pour faire le titre !
CRO-MAGNON
Posté le 25/09/2017 à 17:24:28
Je fais comme CRO-MAGNON, je choisis souvent un hemistiche, un ou deux mots dans un vers ou une strophe, pour en faire un titre.
Une autre maniere est simplement de reprendre les mots a l'ouverture du poeme pour les monter en titre.
Sinon, je trouve, a l'instar de Grele, asses facilement des titres, c'est toujours un moment plaisant de traduire en quatre ou cinq mots le contenu resume d'un poeme.
Enfin, gardons toujours a l'esprit que c'est le titre qui va attirer l'attention des lecteurs sur l'objet propose, aussi je comprends vos longues hesitations, Zigzag, pour ce choix decisif a plus d'un titre (c'est le cas de le dire) pour mettre en valeur le poeme !
jacou
Posté le 25/09/2017 à 17:43:31
En parlant de poeme, j'ai le cerveau qui bouillonne d'images mentales qui me servent a ecrire des textes, donc la penurie de themes n'est pas prete d'arriver.
CRO-MAGNON
Posté le 26/09/2017 à 01:38:41
Alors dans ce cas gare a la penurie de titres, Cro, lol.
jacou
Posté le 26/09/2017 à 14:29:17
le titre est dans le poeme
la premiere chose qui vient c est le titre
ou bien un passage du poeme
marinette
Posté le 03/10/2017 à 12:25:01
Merci pour vos réponses!
Zigzag
Posté le 03/10/2017 à 16:30:16
Je choisis mon titre des l'ecriture des premieres lignes...le choix du titre me guidant souvent a l'ecriture de la suite ...comme un cadrage!
Yuba
Posté le 03/10/2017 à 21:06:43
C'est la toute derniere chose que je fais quand j'ecris un texte, le titrer. Parfois meme des mois apres l'avoir ecrit. Je titre quand je publie, en fait, et j'ai plusieurs dizaine de textes jamais publies nulle part, donc non titres.

Pourquoi donc ? Parce que j'ai pas besoin de titrer, me concernant, ca me sert a rien. C'est utile au lecteur, un titre, pas a l'ecrivain. De la il n'intervient que des lors que je donne le texte a lire.

Comment je le choisi ? Il est la cle permettant de comprendre le texte, l'enonce du propos du poeme. Souvent le coeur meme du sens a y chercher. Parfois je reprend des mots qui y figurent, parfois non. Peu importe, le lien est toujours evident : c'est celui existant entre une cle et sa serrure.
Dehorian
Posté le 04/10/2017 à 23:29:18
Non pas d'astuces, soit mon titre vient tout de suite comme une evidence soit cela me prend plus de temps a le choisir alors la je m'aide de mon poeme mais en regle generale j'attends la lumiere...
suane
Posté le 14/10/2017 à 20:52:07
Moi, j'ai surtout eu du plaisir à titrer mes livres.
Intruder
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 425 invités