Forums » Tout et rien » A quoi sert la POESIE
« Page précédente - - Page suivante »
Commentaires
Annonces Google
Posté le 29/04/2020 à 18:24:49
Bonjour CinqV, je reconnais bien là ta façon de t'exprimer ;-)

Et voilà que j'apporte enfin ma petite contribution à cette discussion très intéressante, et dont j'ai lu les autres participations avec intérêt.

Au fond, je me demande s'il faut vraiment toujours trouver une utilité aux arts, dont la poésie fait partie intégrante.

Et pour moi, elle est un langage qui nous permet d'exprimer, de façon bien cachée, parfois, tout ce qui vit en notre âme, tout ce qui compte pour nous au tréfonds de notre coeur. Au même titre que la musique, mais en utilisant les mots et leur immense pouvoir d'évocation.

La poésie peut aussi toucher un coeur de manière très profonde. Cela m'est arrivé 3 fois que mes poèmes suscitent une émotion vraiment forte, qu'ils apportent un vrai bienfait à quelqu'un, et ces moments ont été pour moi, en tant que poète, très forts également.

Finalement, ce sont peut-être les choses qui paraissent les plus inutiles en ce monde qui le sont le plus?
Matriochka
Posté le 29/04/2020 à 19:14:46
La Poésie ! Sujet si important et si inconnu, méconnu de la majorité !

Etre poète ! Ecrire de la Poésie ! Mais vous êtes un être à part !
Mais vous êtes un doux rêveur ! Avez-vous les pieds sur Terre ?

Bref ! Pour mon cas personnel, je suis un extraterrestre !

Dans un monde de béotiens, où la culture se limite à pas grand chose, faut pas s'étonner ma bonne dame !
CRO-MAGNON
Posté le 30/04/2020 à 17:58:33
C'est vrai, le fait que nous écrivions de la poésie n'est pas toujours compris par nos proches, et je conçois tout à fait votre cruelle déception, Olivier, car une partie de ma famille évince également ma passion pour l'art poétique.

Mais effectivement, faut-il s'en étonner dans un monde où le beau n'est apprécié que dans la mesure où il peut être "consommé"? Ce monde-là a un sérieux besoin de réapprendre à rêver, et c'est peut-être justement l'un des rôles de la poésie, et des poètes, même si cela leur vaut des moqueries qui peuvent décevoir et blesser.

Pour ma part, en cette matière, j'essaie d'appliquer cette phrase d'Alexandre Jollien: "La liberté intérieure, c'est quand le regard des autres ne vous détermine pas."
Matriochka
Posté le 05/05/2020 à 15:32:01
La poésie, c'est l'exutoire de nos idées, sentiments et émotions qu'on écrit d'abord pour soi-même, pour se faire plaisir. Si ça plaît à d'autres, tant mieux, sinon, tant pis!

Il est vrai qu'une bonne partie du monde est béotienne et vis dans l'ignorance, ce qui est paradoxale puisque la connaissance et la culture n'ont jamais été autant disponibles que depuis l’avènement des internets.
Mais soyons honnête, la valeur d’une culture (comme la poésie) est proportionnelle à son universalité. Qu’elle est sa valeur si elle ne rejoint personne ? Je crois que pour rendre une culture universelle, il faut la rendre intéressante, et donc les sujets traités doivent rejoindre le peuple, aussi béotien soit-il.
Certains dirons qu’il faudrait alors « s’abaisser », mais non. C’est une erreur ethnocentrique que de juger de la valeur d’une culture à partir de la sienne, car on ne peut être objectif et neutre, mais bien subjectif et partisan.
Je ne dis pas ici qu’il ne faut pas continuer à cultiver son esprit et son âme, bien au contraire, mais j’ai appris à cesser de juger la culture des autres par rapport à la mienne. De toute façon, il y a toujours quelqu’un de plus cultiver que nous quelque part dans le monde.
Les forums comme Icetea et fluminis participent à rendre plus universelle une forme de culture plus populaire à travers les écrits de ceux qui s’y amusent, et si ça plaît à d’autres, tant mieux, sinon, tant pis !
Musouka
Posté le 05/05/2020 à 19:44:04
La poésie, c’est ce qui fait parler les plus timides, c’est ce qui fait rêver le terre-à-terre, c’est ce qui fait s’embrasser les ennemies.
feuille_au_vent
Posté le 07/05/2020 à 11:03:48
La Poésie est un passe-temps créatif comme la peinture, la cuisine, le bricolage etc.

C’est le plus économe en matériel. Il suffit d’un crayon et d’une feuille de papier. Ensuite on y écrit ce qui nous passe par la tête, sous les formes les plus diverses, avec ou sans émotion, l’essentiel est que le texte obtenu enchante l’oreille par son rythme et ses sonorités.
Pierre Lamy
Posté le 07/05/2020 à 20:12:51
La Poésie (ou l'écriture) un passe-temps peut-être pour la plupart, pour moi, elle est moi ! Elle fait partie de ma vie, c'est ma maîtresse spirituelle !

Ecrire c'est s'exprimer de manière plus "sérieuse" que par la parole, les mots sont pensés, réfléchis, ils trouvent leur place.

On parle à tort et travers trop souvent, ce n'est pas le cas dans l'écrit.

En résumé les paroles s'envolent et les écrits restent !
CRO-MAGNON
Posté le 08/05/2020 à 09:10:19
Cro, c'est donc ton activité principale ?
Peu d'auteurs ont cette chance et doivent exercer une profession sans rapport avec la poésie qui de ce fait devient un passe-temps (un hobbie ou un violon d'ingres si tu préfères). Ce fut le cas, pour la plupart des grands poètes,sauf à disposer de rentes.
Pierre Lamy
Posté le 08/05/2020 à 15:41:35
L'art de la poésie, c'est d'écrire l'ordinaire de la vie avec des mots extraordinaires.

Petite pensée perso que je voulais partager dans cette discussion ;-)
Matriochka
Posté le 09/05/2020 à 13:14:43
Ou écrire l'extraordinaire avec des mots ordinaires :)
Etienne de Mirage
Posté le 11/05/2020 à 16:49:18
Bien vu, Etienne!
Quoi qu'il en soit, je pense que la poésie sert à parler de la vie sous tous ses aspects, en utilisant le moyen du langage, des mots, ces moyens de communication de tous les jours, mais en recherchant le meilleur de leur pouvoir d'évocation et de leur musique dans le cas de la poésie.
Matriochka
Posté le 17/05/2020 à 19:13:22
La Poésie !

Ecrire pour pouvoir exprimer son mal-être

Ou trouver de jolis mots pour de belles lettres

La Poésie, cet art que l'on dit littéraire

Avec le cœur vaillant et l'esprit téméraire !

Car l'aventure commence dans le cerveau

L'œuvre sacrée, le sacerdoce du dévot

Des images se forment et le sentiment

D'avoir composé le meilleur des vers rimants !

Le feu sacré couve tout au long de la vie

Poétiser est un besoin inassouvi

L'élément capital, la substance vitale

Du Poète, renoncer à l'effet létal !
CRO-MAGNON
Posté le 18/05/2020 à 13:28:45
Cro-Magnon
On peut certes poétiser pour exprimer son mal-être
Mais pas que
On peut aussi le faire pour le plaisir de jouer avec les mots.

En ce qui me concerne, je préfère chasser mes pensées négatives par la marche au grand air et les exercices respiratoires que de les immortaliser par écrit.
Pierre Lamy
Posté le 18/05/2020 à 14:20:22
En irrigant le cerveau, la marche stimule en effet l'inspiration. Rimbaud l'exprime merveilleusement dans "Ma bohème".
Pierre Lamy
Posté le 19/05/2020 à 11:05:11
Pour en revenir à la question posée
La Poésie sert un peu beaucoup à pécho.
Ronsard en connait un rayon sur le sujet
Pierre Lamy
Commentaires
Annonces Google
« Page précédente - - Page suivante »
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 399 invités