Forums » Tout et rien » Comprehension des textes
Commentaires
Annonces Google
Posté le 07/05/2017 à 11:25:55
Il est vrai que parfois j ai du mal a comprendre un texte et/ou a saisir le fil conducteur qui doit amener le lecteur vers une reflexion, une comprehension, une emotion.

Nous ecrivons d abord pour nous, c est un fait indeniable, si le texte reste personnel sans qu il soit lu par autrui, il peut rester totalement hermetique, seul l auteur a la cle pour le comprendre.

Si le texte est destine a la lecture par un public large et/ou averti, il me semble qu il faut y apporter de la clarte.
CRO-MAGNON
Posté le 07/05/2017 à 11:38:04
Il faut y apporter de la clarte mais c'est aussi au lecteur de la saisir. L'auteur delivre un message selon la forme qui lui donne le plus de sens.
Je ne crois pas au nivellement par le bas, surtout en poesie .
Stev
Posté le 07/05/2017 à 12:03:07
Je mets une nuance, la poesie doit etre fluide, ce n'est pas un sujet ou un traite de philosophie ! Un poeme doit etre agreable a la lecture, un poeme c'est un arc en ciel, de la couleur dans dans un ciel gris !

UN POEME CE N EST PAS UNE PRISE DE TETE !
CRO-MAGNON
Posté le 07/05/2017 à 13:24:48
Le poeme doit aller au lecteur, ce n'est pas le lecteur qui doit aller au poeme : un sens minimal doit permettre de decrypter le sujet du poeme, sans cela le lecteur, qui aimerait apprecie, est voue a se casser la tete.

J'ai autrefois ecrit des textes obscurs, ils avaient plutot peu de remarques, ce qui etait normal finalement. Les lecteurs ne s'y retrouvaient pas.
jacou
Posté le 07/05/2017 à 13:30:33
La poesie peut avoir plusieurs finalites. Libre a tous de choisir les siennes. Comme en tt art. L'important est la transmission.
Stev
Posté le 07/05/2017 à 13:32:54
Si on ne veut pas se casser la tete, il y a de la poesie pour ceci. Si on veut se casser la tete, il y en a d'autres. Comme en tout. Ce n'est pas le probleme
Stev
Posté le 08/05/2017 à 00:14:50
Pour moi la poésie est d'essence vibratoire et émotionnelle, pas syntaxique. D'ailleurs, nul ne songerait à comparer, hiérarchiser les poèmes, précisément parce que leur contenu se rattache à quelque chose qui s'éprouve, et ne supporte pas l'analyse...
Voyez-vous, nos poèmes sont comme des regards, ils se passent de sens pour être compris, et leurs vibrations nous touchent d'une certaine manière, un peu comme une fréquence.
Alphaesia
Posté le 08/05/2017 à 00:20:03
Je suis désolé pour l'aspect de mon précédent message mais je n'arrive pas à corriger ces défauts d'édition...
Alphaesia
Posté le 08/05/2017 à 00:22:40
Pfff, ca depend toujours de ce qui vous a amene dans la poesie a la base et de quelle nature vous etes fait.
Il y en a qui veulent s'instruire, d'autre s'amuser, trouver du reconfort, s'affirmer, vibrer, se defouler, trouver des reponses, s'inspirer. Qu'importe ? Si un poeme ne vous plait pas, passez au suivant, mais si vous sentez qu'il y a quelque chose derriere qui vous interresse, poussez un peu plus loin, ou demandez a son auteur: le site est fait pour ca.
Il y a un ressentie qui doit se faire pour la bonne comprehension d'un poeme, mais les emotions ne disent pas tout. Si vous voulez vivre sur votre nuage, au moins n'allez pas donner de lecons aux autres avec la meme opiniatrete que si vous le fesiez avec un regard critique.
Weedja
Posté le 08/05/2017 à 00:41:25
Vous avez raison Weedja, je me suis laissé emporter par une inspiration... (sourire) Je n'ai voulu donner aucune leçon (si c'est à moi que vous vous adressiez ?), j'avais simplement à l'esprit un petit clin d'oeil.
C'est vrai, ressentis, émotions, qu'importe ! Après tout chacun est seul juge de ce qui lui plait ou pas.
Alphaesia
Posté le 08/05/2017 à 01:01:57
Oh non je ne m'adressais pas a vous personellement Olivier RACHET, j'exprimais cela d'une facon general.
Vous avez raison, tout le monde a droit a son opinion et ses gouts.
Nietzsche disait aussi que nous sommes ultimement les seuls juges envers nous-meme, ce qui n'est pas du tout bete.
Weedja
Posté le 08/05/2017 à 08:30:49
Ecrire de la poesie sur un site c est avant tout dans le but de partager ses emotions. S il faut pour le lecteur suivre des cours de comprehensions pour chaque type de poesie sur les facons d ecrire de tous les poetes comment voulez vous que cela devienne un partage mdrrr
lefebvre
Posté le 08/05/2017 à 09:39:45
Un texte fluide est il par nature simple dans l'ecriture ? il doit etre fluide dans la lecture mais peut etre fort dans le theme, les mots, la reflexion...

C est comme un rouage sans huile ca grince !
CRO-MAGNON
Posté le 08/05/2017 à 22:04:20
Parfois on peut aimer un style en particulier, et un certain sens... Par exemple moi je suis un grand fan des poèmes de Victor Hugo, et plus particulièrement de son sublime poème "Demain dès l'aube", son sens et sa musicalité représentent tout ce que j'aime en poésie.

Mais bien sûr c'est quelque chose qui provoque une grande émotion en moi, cela me correspond. Ce sens là fait écho à ce donne un sens à ma vie.
Alphaesia
Posté le 10/05/2017 à 17:02:58
un poème est par essence un texte poétique beau dans tous les sens du terme. il peut véhiculer un message ou non ce qui compte c'est l'émotion qu'il prodigue au lecteur.
philomène
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans
24/02 06:41Ocelia
Où est Iloa Mys. Bises Iloa.
24/02 01:49Sarahg
Bon week-end à tous, que la paix accompagne vos pas.

Qui est en ligne