Forums » Tout et rien » D\'accord ou non !
Commentaires
Annonces Google
Posté le 15/04/2017 à 12:16:58
Le XXeme siecle a la fois progres technique et mediocrite intellectuelle/culturelle.
CRO-MAGNON
Posté le 15/04/2017 à 13:38:33
Pas d'accord !
Oui, pour le progres technique, mais aussi que de decouvertes culturelles a n'en plus finir : Freud et la psychanalyse, le surrealisme, les arts expressionnistes et abstraits (Rothko, Kandinsky et tant d'autres), la reviviscence de la poesie sous toutes ses formes, notamment en France (Rene Char, Henri Michaux, Francis Ponge) mais aussi dans le monde entier (Cavafy, Neruda, Pessoa, Eliot...), les romans de vaste portee (Thomas Mann, Hermann Hesse, Robert Musil, Beckett, etc.), la philosophie avec Heidegger, Sartre, Camus, Sloterdijk, Zizek...
D'un point de vue intellectuel et culturel, il y a vraiment de quoi faire, et je n'ai pas cite les grand historiens comme Braudel, Toynbee, Duby et tant d'autres.
La mediocrite intellectuelle peut par contre sembler importante si l'on ne se refere qu'a ce que nous en presentent les medias televises, et c'est vrai que c'est par ces medias que naissent les impressions premieres ou sont confirmees les sensations de vide.
jacou
Posté le 15/04/2017 à 13:53:29
La mediocrite culturelle se ressent surtout en ce debut de de XXI siecle. Le XXeme comme le dit Jacou est quand meme bien charge en culture.

On est deja en 2017 et il n'y a pas eu grand chose en 17 ans. Rien non plus a l'horizon. J'ai bien quelques noms en tete, mais c'est surtout du gout personnel.

Mais souvent la culture se voit avec le temps et peut etre que certaines choses devoileront toutes leurs forces et leurs profondeurs plus tard a un plus grand nombre, en tout cas je l'espere.

Le probleme aujourd'hui est que les bonnes choses se noient dans une masse sans gout.
feuille_au_vent
Posté le 15/04/2017 à 15:15:34
Il y a et il y aura toujours une elite, dans les temps passes, les puissants faisaient construire des monuments religieux ou a leur gloire, sublimaient les arts par le mecenat on faisait l'eloge du beau et du bon gout (en general !), les artistes cherchaient une certaine perfection.

Aujourd'hui on facilite et on entretient les masses par la paresse culturelle/intellectuelle, il faut abrutir l'individu par un flot incessant de debilites (TF1 le parfait exemple), le telephone portable belle invention pour decerebrer la pensee, le culte des stars ephemeres du showbiz, des people en tout genre, les reflets parfaits de l'indigence humaine !

Dans mille ans, prenons un exemple concret, il restera quoi des monuments du XXeme ou du XXIeme siecle, peut-etre rien !
CRO-MAGNON
Posté le 15/04/2017 à 17:53:51
Tu oublies la drogue : utilisee pour lobotomiser les jeunes.
Heliantheme
Posté le 15/04/2017 à 19:24:16
Il faudrait se renseigner aussi sur la frequentation des musees, des expositions, des galeries, des operas, par ces masses, savoir si elles sont attirees par tout l'apparat culturel qui existe deja et qui est deploye pour elles...

La culture a toujours ete l'affaire d'individualites, c'est vrai que c'est une petite elite qui s'y adonne ou se l'arroge. Avons-nous encore cette elite digne de nous representer sur les fronts culturels ? Je l'espere, mais je n'en sais rien.

Une chose est sure, les nouvelles technologies vont modifier notre rapport a la culture : en mieux ou en moins bien ? Sera-ce la perdition dans le neant du virtuel et du facile, ou bien le peuple s'arrangera-t-il avec ces technlogies pour developper de nouvelles formes culturelles ? Le debat reste ouvert.
jacou
Posté le 16/04/2017 à 11:54:56
Je trouve vos constats tout a fait justifies, mais tout de meme incomplets.
Il est vrai que notre siecle ne possede pas vraiment d'elite culturelle faisant unanimite, et je le regrette - appreciant particulierement notre heritage sur ce point - mais ce fait ne vient pas seul. Mon constat est que par ailleurs nous vivons aujourd'hui un bouillon culturel d'une richesse inestimable. En effet les nouvelles technologies ont deja change notre rapport a la culture, notamment puisqu'elles la rendent accessible au plus grand nombre et ce sans distinction. Je pense par exemple a votre propre situation au sein de ce site, il y a quelques decennies vous auriez ete des poetes sans public, c'aurait ete bien dommage. Notre siecle est celui de l'effervescence culturelle dans tous les milieux, permettant un melange des influences assez puissant a mon avis.

Moins d'elite culturelle donc, et malheureusement une culture de bas niveau donnee a la majoritee (tele, radio, etc.), mais une profusion diversifiees de laquelle je vous l'assure la jeunesse est friande et s'enrichit. Elle delaisse tele, radio, vient sur des sites comme Icetea&Fluminis (l'age de certains membres en temoigne), allant ainsi chercher ce qui l'interesse, c'est une force justement pour lutter contre l'hegemonie de la culture americaine a but lucratif.

Et comme le dit feuille_au_vent la culture se voit avec le temps et il conviendra a nos futurs d'ancrer comme symboles culturels du XXI ce dans quoi ils auront reconnu la grandeur du genie et dont ils se seront nourri pour se construire.
Thich
Posté le 16/04/2017 à 14:36:54
Tout ce qui est dit par chacun est une partie de realite et de verite, malheureusement rien a mes yeux ne peut ou ne pourra egaler et surtout depasser les maitres en tout genre du passe.
CRO-MAGNON
Posté le 16/04/2017 à 23:16:54
Non le 21 eme siecle par contre a debuter ainsi ;)
douceurdevivre
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

19/04 06:43Plume borgne
Imagine un livre d'une page dont le titre serait livre dans lequel il n'y aurait que le mot livre en préface en histoire et en résumé
17/04 07:42Sarahg
"C'est pas marqué dans les livres que l'plus important à vivre est de vivre au jour le jour, le temps c'est de l'amour..."
17/04 07:25Plume borgne
Les décisions sont un fléaux
17/04 06:51Sarahg
Indécis et ancré à la terre du destin.
17/04 05:00Plume borgne
Essaye d'imaginer quelque chose en étant le plus indécis possible
17/04 02:47Sarahg
Imagine qu'il n'y ait jamais de tristesse indicible
16/04 08:28Plume borgne
Imagine qu'on parvienne à tuer l'ennui
15/04 10:58I-ko
imagine qu'il n'y a rien à tuer ou à mourir
15/04 05:16Plume borgne
Pourquoi ne pas imaginer l'imagination ?
14/04 04:41Bleuet_pensif
Si seulement cette imagination était réelle...
14/04 04:31I-ko
imagine tous les gens vivre leur vie en paix
12/04 07:39Ocelia
Imagine les gens vivant pour maintenant, imagine si le paradis était un mensonge. Lennon
11/04 04:10Sarahg
À méditer pour vous en ce jeudi.
11/04 04:09Sarahg
"La folie est un don de Dieu". Jim Fergus
08/04 11:25Sarahg
Portez vous bien les poètes.
08/04 11:25Sarahg
A méditer : on ne se trompe pas de chemin ; on avance, poussé par nos ailes.
08/04 11:13Sarahg
Bonne soirée et bonne nuit à vous, Ange de Lumière.
08/04 09:11Ange de Lumiere
Très belle soirée à tous
08/04 08:42Ange de Lumiere
Bonsoir les poètes
07/04 09:03Ange de Lumiere
Bonsoir à tous

Qui est en ligne

  • Et aussi :
  • 336 invités