Forums » Poèmes d'Icetea et Fluminis » Qu'attendre d'un commentaire ?
Commentaires
Annonces Google
Posté le 20/05/2015 à 20:48:55
Bonjour à tous,

Ne pourrait-on pas proposer un modèle de commentaire ?
Je m'explique.
La grande majorité des commentaires se contente de dire que le poème est beau ou alors l'auteur du commentaire va commencer à révasser par écrit sur ce que lui évoque ce poème. Mais il est très rare d'avoir une critique qui vise à améliorer le poème, ou dire ce sur quoi on a peu accrocher.

Ne pourrais t-on pas imposer un format de commentaire du type :

- Ce que j'ai aimé :
- Ce que je n'ai pas aimé :
- Ce que ce poème m'évoque :
- Les conseils que je donnerais :

Evidemment je ne demande pas d'imposer à tout le monde de remplir ces quatre rubrique mais juste avoir ce petit squelette pourrait peut être aider a avoir plus de critiques constructives.

Evidemment je tiens à souligner que le but est bien d'avoir une critique constructive. Le but n'est pas d'enfoncer les gens avec des commentaires du genre :

- Ce que j'ai aimé : rien
- Ce que je n'ai pas aimé : tout
- Ce que ce poème m'évoque : le néant
- Les conseils que je donnerais : arrêter d'écrire

On peut critiquer un poème en soulignant les points qui ne vont pas où ceux qui nécessitent une amélioration le tout dans une attitude bienveillante.

Bref je trouve dommage que les commentaires aient souvent un petit côté "vaseux". Attention il est toujours agréable de lire vos commentaires que ce soit sur mes poèmes ou sur ceux des autres mais qu'il serait plus enrichissant de lire des commentaires où vous donner votre opinion et ou vous tenter de prodiguer des conseils. Pas besoin d'être un pro pour cela, même quelqu'un qui n'écrit pas de poésie peut dire ce qu'il a aimé et ce qu'il n'a pas aimé et ce qu'il aurait préféré voir dans le poème. Non ?

Voilà qu'en pensez vous ?
Lorenzo
Posté le 20/05/2015 à 21:19:13
Pas con, compliqué du reste.
Intruder
Posté le 20/05/2015 à 23:46:12
Quand j'ai commencé à publier ici, ma première muse m'a dit en substance à l'époque : "n'espère pas de critiques constructives si tu publies sur un site où les gens partagent leur poésie, ils ne sont pas là pour te lire mais pour être lus."

On a eu un long débat sur le sujet, je me souviens plus vraiment des détails si ce n'est que ce fut épique, mais le fait est que j'ai compris plus ou moins ce qu'elle essayait de me dire : si on veut de la critique constructive il faut aller la chercher. Soumettre ses textes à des comités de lecture, faire des concours, ce genre de trucs. Venir poser un texte sur un site comme Icetea c'est d'abord le faire dans un esprit de partage, non pas pour demander quelque chose au lecteur mais pour lui offrir quelque chose.

Alors oui, je suis d'accord, recevoir un commentaire construit et cnstructif est toujours nettement plus enrichissant qu'un simple "j'aime/j'aime pas" (et autres variantes). Reste que, et ici je me mets à la place du lecteur aussi, c'est pas forcément évident d'apposer un commentaire.

Dans 99% des cas quelqu'un qui s'inscrit sur icetea c'est quelqu'un qui publie. Un auteur. Et en tant qu'auteur, c'est viscéral, j'aime pas juger le boulot des autres poètes. La forme, la structure, la façon d'écrire... J'ai eu des débats houleux ici, mais c'était toujours le fond d'un texte, jamais sur sa forme. Parce que je juge pas l'oeuvre d'un autre artiste. De là poser des commentaires constructifs sur la technique pure j'ai du mal, ca revient à juger de la qualité d'un texte.

Après le simple lecteur, lui, ne s'inscrit pas, c'est pas la peine. Et il n'a pas forcement conscience qu'il peut poser un commentaire sans être inscrit, aussi, c'est pas dit explicitement. Et peu courant sur internet. Du coup il commente peu. Et même s'il commentait... Je doute qu'après être venu chercher - et avoir trouvé, peut-être, qui sait ? - un peu de magie, je le vois mal aller remercier l'auteur en lui disant "y a une erreur là, ou là, où là".

Après on peut toujours encourager les commentaires constructif. De les demander. Pas nécessairement un modèle à suivre de commentaire. Plutôt... Je sais pas, une note en bas du poeme, ou un message au lecteur dans la signature. Bref, quelque chose sur quoi on tombe après avoir lu le texte.

Au passage, autant je comprends la nécessité de ne pas accepter la pub sur la tribune, qui ne servirait qu'à ça sinon, autant laisser un espace pour que les auteurs puissent solliciter un avis me semblerait pas mal.

Au délà de ça je suis aussi d'accord sur un point important : échanger sur le fond des textes. J'écris d'abord un fond. La forme c'est l'emballage. S'y arrêter c'est simplement déballer le papier cadeau et jouer avec au lieu de s'intéresser à ce qu'il dissimule. Et parfois j'aimerais échanger sur mes textes, ce que je dis.

Ceci dit... On a l'habitude des poètes morts aux messages cryptiques que les gens sont libres d'interpréter, où chacun trouve ce qu'il a besoin de trouver, qu'il le cherche ou non. Un poème peut changer une vie. Vraiment. C'est pas des conneries. Du coup en tant que poète... Je suis comme un magicien et je fais face à un dilemme : l'envie de partager sur ce que j'écris et celui de garder mes tours pour moi histoire de ne pas gâcher la magie. Parce que c'est aussi ça la poésie, un espace qui s'ouvre sur soi-même au détour d'une lecture, une expérience intime qui ne se partage pas forcément, mais qui reste intime et marque parfois très profondément. Si profondément qu'on sait pas poser les mots dessus.

Bref...

Bref, oui, compliqué, en effet. Parce qu'autant des gens seront intéressé par l'idée autant d'autre seront rebutés par elle. Ceci dit, ton plan me semble pas mal si on l'adapte par exemple : on peut imaginer une news demandant si des gens sont intéressé pour participer a un comité de lecture auquel on peut soumettre un texte pour avoir des avis constructifs dessus, des avis construits selon un modèle tel que celui que tu suggères.

Par exemple.
Dehorian
Posté le 15/04/2018 à 15:36:28
Un commentaire s il ne peut etre un eloge dans la subtilite ou du moins un remerciement il peut etre une critique constructive . Au mieux c'est un ajout un enrichissement une valeur ajoutee dans la convivialite sincere et le partage.

Quand il est source d animosite voir un genre de harcelement sous forme de bas sous entendus ; franchement ; il devient inutile ne rime a rien si ce n'est a une perte de temps dans des futilites qui ne font avancer ni la poesie ni les relations humaines ....

A vous :
Yuba
Posté le 15/04/2018 à 19:00:02
Pour moi un commentaire n est qu un ressenti personnel
je ne me permets pas de juger ayant subi les affres des commentaires injustes
seul l auteur sait ce qu il veut dire
on aime ou pas
ne brisons pas les autres
c est criminel
mais evidemment j adore vos commentaires si aimables et subtils et vous en remercie
marinette
Posté le 16/04/2018 à 00:47:34
Le commentaire prete vie au poeme qui, sans lui, sans ce texte en marge attestant qu'il a ete lu, compris, apprecie, ou meme a deplu, est un texte indecis, car c'est le lecteur qui fait du poeme un poeme dans sa plenitude.

Un seul mot suffit pour faire un commentaire, et c'est deja assez.

Dans un forum de poesie, je trouve qu'il est essentiel de partager ses avis, ses emotions, ses sentiments et ressentis, aussi les commentaires doivent etre bienvenus, mais nul n'est force d'en faire, seulement alors la notion de partage peut en patir.

Le commentaire est un encouragement, toujours.
jacou
Posté le 17/04/2018 à 10:20:58
Des eloges, des eloges, toujours...
Je viens d'un forum de poÃĩsie ou les commentaires ressemblaient un peu au plan propose par Lorenzo, ce qui me permetteit en effet de m'ameliorer (meme si je me serais passee de certains debats sur la ponctuation ;) ). Bref, ce surplus d'eloges m'a donne confiance et beaucoup plu, mais je rejoins ton idee.
Cela dit, meme si les commentaires sont parfois aussi poetiques que les poemes, je ne pense pas qu'ils soient Ãĩcrits "pour etre lu" (dans le sens ou l'auteur se "lirait ecrire". ) Ecrire un commentaire poetique est difficile (pour moi en tout cas), cela demande un effort et c'est donc une forme de respect pour le poete.
Donc pourquoi ne pas commencer par "ce que le poeme m'evoque?" (le plus spontane). Ensuite, aime, puis moins aime, et enfin les conseils.
Bien sur ce n'est que mon point de vue.
Zigzag
Posté le 17/04/2018 à 22:18:17
Figaro est de votre avis en tout cas...
Zigzag
Posté le 19/04/2018 à 17:59:55
Qu'un commentaire soit elogieux ou incisif ne me derange pas en soi des qu'il est argumente, qu'il evite ces deux ecueils que sont le reglements de compte ou au contraire le panegyrique excessif, je pense neanmoins que la poesie est une technique d'ecriture aussi elargie soit-elle qui meriterait parfois des approfondissements sur la forme et je trouve que ce genre de debat manque sur ce site.
banniange-deleted
Posté le 19/04/2018 à 20:59:20
J'attends d'un commentaire de lire ce qui a declenche chez le lecteur un interet suffisant pour s'exprimer.
S'il a envie de me parler prosodie, cela me convient.
S'il veut me raconter ou mon texte l'a mene lors de sa lecture, cela me convient tout autant.
:-)
Iloa Mys
Posté le 20/04/2018 à 21:14:27
Je remercie les commentateurs pour leurs commentaires comme chacun de nous le faisant.
Mais il y a un point que la j'en ai litteralement rien a foutre c'est quand quelqu un (ce qui est tres rare sur ce site et tant mieux) ramene sa science pour dire "question prosodie/regles poetiques cela ne va pas !", j'ai passe l'age, j'ecris comme je le ressens, c'est ca la liberte !
CRO-MAGNON
Posté le 21/04/2018 à 20:18:01
Un musicien apprend la musique, un peintre la peinture et en principe une poete la poesie....et on apprend a tout age mais il n'y a aucune obligation apres tout chacun est libre effectivement de se sentir libre et de passer son chemin...
banniange-deleted
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


Recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne

  • Membres :
  • Altair
  • Et aussi :
  • 374 invités