La cathédrale épand son ombre sur la ville
Frappée par les chaleurs qu'un soleil fort, torride
Dispense sans compter. La meute des civils
Fuit l'étuve et va vite en des transports rapides.

Le monument remue, au sommet de ses flèches
Ma mémoire émue qui revoit le grand brasier
Dont la consomption lente, en assaut de flammèches
Consumait les toits comme papiers d'osier.

J'erre dans la Cité, où Paris a son centre
Mes pensées, se perdant au sommet décroché
D'une église aussi chère à mon cœur que mon ventre
Ne sentent pas l'auto de mon corps s'approcher.

Dans l'accident qui suit, j'éprouve plus de peur
Que de mal, le miracle est convié : aussi vif
Que l'oiseau je vole au-dessus des vapeurs
De la canicule en brume. Je suis captif.

D'un Dieu qui me protège en m'enlevant au Ciel
Je vais visiter ce Paradis qu'on goberge
Voir s'il est tel qu'on dit, d'une ampleur démentielle
Et constellé de champs, de fleurs, de prés, d'auberges.

Puis ma marche en ce cercle ira au Purgatoire
Recenser les âmes qui sont dans des souffrances
J'espère éviter cet Enfer dans mon histoire
Interrompue. Que me navre une église en France !

Écrit par jacou
L'art alchimique me tue, me transmute, me sublime. J'en renais plus fort, poétiquement. À suivre.
Catégorie : Spiritualité
Publié le 10/08/2019
Ce texte est la propriété de son auteur. Vous n'avez en aucun cas le droit de le reproduire ou de l'utiliser de quelque manière que ce soit sans un accord écrit préalable de son auteur.
Poème Précédent

Partager ce poème:

Twitter

Poème Suivant
Commentaires
Annonces Google
Posté le 10/08/2019 à 07:32:32
Bel hommage à Notre Dame de Paris .
Elle renaîtra de ses cendres tel le Phénix
Merci pour ce partage et bonne journée
Belle de jour
Posté le 10/08/2019 à 08:43:27
Ce qu'il reste de son passé dans nos mémoires. de belles images et des imaginaires dont tu sais en profiter pour t'évader sur ton cas.
La cathédrale n'a jamais intéressé autant que lorsque qu'elle a pris feu. Un peu comme ces écrivains reconnus après leur mort.

Je ne suis pas pour qu'elle renaisse, je pense qu'elle a fait son temps. Je préfère en garder l'histoire. Et puis plus jamais on oubliera ce feu en la regardant.

Un excellent poème que je mets en favoris
feuille_au_vent
Posté le 10/08/2019 à 09:46:59
La mémoire est dans la pierre, plus de pierres, plus de traces et de vie des civilisations antiques.

Il va rester quoi du xxeme et du xxieme siècle, tout est béton, fer et verre. Sans entretien la Tour Eiffel serait qu'une trace de rouille la où elle repose, dans mille ans il va rester quoi ?
CRO-MAGNON
Posté le 10/08/2019 à 12:09:19
Belle de jour, Jonathan et Olivier, merci beaucoup pour vos commentaires.

@ Belle de jour : oui, Notre-Dame a connu deux occupations étrangères, anglaises et allemandes, et a été restaurée déjà au 19ème s., alors elle renaîtra d'ici 5 ans, dit-on, plus jeune que jamais !

@ Jonathan : je te remercie profondément pour ce favori dont tu m'honores. J'aurais été tenté de dire qu'elle a connu ses heures de gloire, mais une cathédrale est un symbole si chargé de poids que, ma foi (il n'y a pas d'autres mots), tant mieux si elle perdure. Mais tu as raison également : tous les monuments, toutes les constructions du passé sont d'abord dans nos mémoires, comme la civilisation mésopotamienne que j'admire (Sumer) qui n'a guère laissé de vestiges, et qui survit par ses archéologues et ses admirateurs très lointains dans le temps.

@ Olivier : la mémoire n'est pas nécessairement dans la pierre. Comme j'écris juste plus haut, la civilisation sumérienne existe dans nos mémoires, car la région de Mésopotamie (en gros, en Irak actuel, au confluent du Tigre et de l'Euphrate) était très pauvre en pierres, si bien que ses temples, ses constructions et monuments, palais, ont tous disparu, ne restant que les traces des fondations, plans grâce auxquels on peut restituer graphiquement les constructions. Plus aucune ziggourat ne s'élève, adieu Tour de Babel...
La mémoire des hommes supplée à l'enfouissement. Pour l'époque récente, et à venir, ce sont d'autres supports mémoriels qui seront chargés d'assurer le souvenir : illustrations, photos, vidéos, le tout numérisé par l'informatique. Merci de ta lecture et de ton argumentaire.
jacou
Posté le 10/08/2019 à 12:37:06
Je comprends le besoin de la garder en vie, c'est un symbole, mais elle ne représente plus ce qu'elle est réellement (en tout cas pour moi).

Je l'ai visité il y a une bonne année, et la magie avait je crois disparu. D'accord elle était belle, d'accord elle était grande et chargée d'histoire, mais elle avait perdu sa magie et son utilité, il ne restait qu'une longue file d'attente pour y rentrer, des policiers autours, énormément de bruits, et des flashs de photos toutes les 5 secondes.

Maintenant brûlée, elle est dans les mains des médias et des politiques, pour la faire plus belle encore. Je ne comprends pas. C'est devenue une star comme on en voit dans les magazines. De la chirurgie esthétique. Pour moi elle a déjà disparu, mais ce n'est qu'un avis...

Pourtant certaines cathédrales sont encore si belles, chargées de pouvoirs, de silences. Je ne suis pas religieux mais j'adore en visiter et ressentir toute l?élévation qui s'y trouve, je les respecte car ce sont des lieux qui s'approchent du ciel, et il n'y en a pas beaucoup.
Par contre il y en a maintenant où les entrées sont payantes... c'est pareil, je comprends qu'il faille les entretenir, mais s'il n'y a pas assez de dons et d?intérêts pour elles, alors c'est qu'il est temps de passer à autre chose.
feuille_au_vent
Posté le 10/08/2019 à 13:54:39
Oui, Jonathan, je te comprends dans ton approche de ce monument. En fait, c'est par rapport aux touristes, si nombreux à visiter la France et Paris, c'est par rapport à cela, plus que dans la spiritualité déclinante de notre époque moderne, que Notre Dame de Paris trouve tout son sens.

Que de supports, cartes postales etc, la représentent ! C'est à ce titre qu'elle fait partie du patrimoine, plus que en tant que cathédrale strictement.

Sa valeur esthétique a aussi de l'importance. Perso, je la trouve très belle. Même quand j'étais athée, avant de devenir croyant un peu avant la trentaine, et j'avais eu quelques expériences de guide touristique en charge de visiteurs vers 21/22 ans, j'avais beaucoup d'enthousiasme à la faire admirer à ceux-ci, comme le Louvre imposant par exemple.

Là où tu as parfaitement raison, c'est qu'il ne faut pas trop s'accrocher au passé, mais aller de l'avant. Le déclin des civilisations n'a pas lieu, mais elles changent de formes pour s'adapter et continuer. Ce que nous perdons en spiritualité, potentiellement, nous le gagnons en lucidité sur la condition humaine. Notre place dans l'univers est à ce prix. Plutôt qu'un paradis, c'est la terre qui nous abrite. Et le ciel étoilé qui nous surplombe n'a pas de doublure dans un au-delà.
jacou
Posté le 10/08/2019 à 15:42:57
dense poéme écrit avec application et documentation amitiés:)
romantique
Posté le 10/08/2019 à 17:53:25
Notre Dame de Paris ne représente rien (pour l'athée que je suis) sur un plan religieux mais elle est l'oeuvre des hommes, d'hommes qui l'ont construite, de leur art, de leur travail, de leur vie...

Les civilisations sont mortelles comme les religions, ce qui est aujourd'hui ne sera pas ou plus demain !

Il n'y a pas de paradis ou d'enfer, il n'y a que la terre, seule compte la vie, sa vie, nous ne faisons qu'un passage, avant et après la vie, notre vie, il n'y a qu'une chose, le NEANT !
CRO-MAGNON
Posté le 10/08/2019 à 17:55:30
Sylvain, merci pour ton commentaire avisé. Amitiés :)
jacou
Posté le 10/08/2019 à 18:07:12
Olivier, tu penses que Notre-Dame n'a pas de signification religieuse, alors tu n'as pas vu les fidèles qui, face au brasier, à genoux, priaient, choqués.

Les civilisations ne sont pas mortelles, elles se perpétuent sous d'autres avatars : la Grèce a infusé dans Rome, le Christianisme a repris toute la structure de l'Empire romain : le diocèse est organisation de province romaine, la basilique est un temple romain. Le terme de civilisation désigne en lui-même l'apogée d'une culture, mais cette culture, elle, elle dure. On croit souvent que le "Déclin de l'Occident", l' essai d'Oswald Spengler, déplore le déclin qui va vers la disparition, mais non, le livre est beaucoup plus nuancé, d'ailleurs ne voit-on pas que l'Occident comme idée garde tout son sens ?

Mon seul point d'accord avec toi est sur le fait qu'il n'y a pas de paradis, c'est du reste une invention tardive des Pères chrétiens en concile. Le Nouveau Testament ne mentionne un paradis qu'au sens étymologique, en langue persane, de "jardin". Ma conviction est qu'il n'y a pas de rétribution dans un au-delà potentiel, mais que tout s'accomplit pendant le séjour terrestre.
Après, est-ce le néant ? C'est bien possible.
jacou
Posté le 10/08/2019 à 18:32:29
j'ai beaucoup aimé ton poème et l'orientation fantastique de la fin...
je comprends que cet incendie ait été vécu comme une tragédie par le monde et les parisiens pour qui Notre Dame est un symbole spirituel et un peu comme la gardienne de Paris!!les marseillais aussi ont une vénération pour Notre Dame de la Garde et si pareille chose arrivait on entendrait leurs sanglots jusqu'à Paris!!je crois que le sacré est parfois autre chose que du religieux
Aria
Posté le 10/08/2019 à 19:07:06
Merci Dominique pour ton appréciation. Je suis d'accord avec toi pour dire que le sacré est une sphère englobant le domaine religieux, où l'art trouve également sa place, car l'art peut être tout à fait athée selon le peintre et communiquer pourtant un sentiment de sacré.
La notion du sacré est vaste, je pense aussi que nous pouvons y mettre les grandes expériences de la vie. Ce qui est sublime, par exemple un paysage impressionnant, terrible, beau, n'est-ce pas aussi une part et le commencement du sacré ?
jacou
Posté le 10/08/2019 à 19:18:43
L?egypte serait morte sans la pierre, sans son écriture et surtout sans Champollion ! Combien de sociétés de civilisations sont tombées dans l? Oubli car sans pierre sans écriture ! Si elles subsistent dans la mémoire séculaire des hommes cents à travers des récits mythiques...
Que savons nous de la plus longue civilisation européenne celle de NÉANDERTALIEN presque rien (quelques ossements, des silex taillés) !
!
CRO-MAGNON
Posté le 10/08/2019 à 19:33:21
je suis tout à fait d'accord avec toi Georges.il faut juste savoir mettre le mental et l'intellect de coté pour pouvoir se mettre en phase dans ces moments sublimes..
Aria
Posté le 10/08/2019 à 19:44:46
La civilisation de l'Égypte ancienne est morte, mais la culture égyptienne survit dans son peuple, et c'est parmi, notamment, les Coptes égyptiens que la langue égyptienne antique continue.
Pour d'autres civilisations, que savons-nous en Europe de ce que sont les souvenirs des descendants des Mayas et des Incas en Amérique Latine ? Les croyances durent, elles se sont amalgamées avec le christianisme dans ces pays. Ce sont les pierres qui sont défuntes, pas les descendants des peuples. Une civilisation, en tant qu'expression d'une apogée culturelle, chancelle, mais sa culture continue et prend d'autres formes. Par exemple, les Égyptiens se sont convertis à d'autres religions, ont adopté une nouvelle langue, de nouvelles mœurs, mais le peuple des fellahs du Nil, lui, perdure, poursuit son existence, inlassablement.
Les Néandertaliens sont une des deux espèces humaines. Ils se sont éteints jadis, on ne les fera pas revivre, sauf par le clonage lol
jacou
Posté le 10/08/2019 à 19:46:53
Dominique, je suis d'accord que tout ce qui est cérébral est un obstacle dans la contemplation, où il s'agit de s'abandonner, de lâcher prise. C'est difficile sans doute pour un cérébral...mais c'est le seul accès.
jacou
Posté le 11/08/2019 à 11:35:28
Notre Dame est un vrai miracle d'architecture . C'est une rencontre parfaite entre la foi la beauté et la magie ...
Ce poème Magnifique Georges ainsi que tous les commentaites qu'il a suscité en sont la meilleure preuve !
Bravo !
Yuba
Posté le 11/08/2019 à 12:41:41
Merci beaucoup Assia pour ce parfait résumé que tu fait de ce que Notre-Dame représente. Cette cathédrale, comme ses consœurs, est sculptée de part en part, décorée, c'est en fait une œuvre d'art, c'est son rôle principal et qu'elle a toujours eu, depuis que les artistes l'ont honorée.
jacou
Commentaires
Annonces Google
Ajouter un Commentaire
Vous devez etre identifié pour pouvoir poster un message
Veuillez vous identifier en utilisant le formulaire ci-dessous, ou en creant un compte

S'identifier
Login :
Password :
Apparaitre dans la liste des connectés :

Mot de passe perdu ?

S'identifier

Login
Password
Etre visible
Mot de passe perdu

Rechercher un poème


recherche avancée

Tribune libre

28/03 12:26Yuba
En effet ...lol....le même message est reçu en mp pour moi.
28/03 11:48CRO-MAGNON
Super ! Icetea devient un site de rencontres ! Voir les commentaires reçus ce jour sur chaque poème déposé !
26/03 10:53Alphaesia
Merci Sarahg, bonne semaine à vous...
24/03 10:24Sarahg
Bonne semaine à venir à tous et toutes !
24/03 10:23Sarahg
"Quand le destin de quelqu'un s'accomplit, il faut sourire."
21/03 06:35Lys-Clea
Et Bonsoir cher Cro ! :)
21/03 05:16Altair
Ne jamais oublier que le printemps amène les troubles sociaux, braves gens!
20/03 01:20Sarahg
Que ce Printemps soit synonyme de vie et de bonheur !
18/03 03:47Sarahg
"Etre dans le présent est la condition de la paix intérieure."
18/03 03:46Sarahg
Belle semaine à tous !
13/03 08:39Bleuet_pensif
Bonne journée à tous !... :)
09/03 05:43Lys-Clea
Merci avec Retard, cher Sylvain .. Amitié !
08/03 02:52Capucine
Merci pour cette pensée pour toutes les femmes
08/03 12:00Yuba
Merci Sylvain ...bonne fête à toutes les Dames du site.
08/03 06:17romantique
EN CETTE JOURNEE BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES POUR TOUT CE QU ELLES APPORTENT A NOS EXISTENCES ET AU MONDE !!...:)
01/03 11:11Chrysantheme
Il leur faut valider ce chef d'oeuvre d'écriture !
01/03 11:11Chrysantheme
C'est aujourd'hui que mon oeuvre passe en commission de lecture
29/02 12:20CRO-MAGNON
Tu peux écrire tous les jours et tu te reposes à chaque 29 février
29/02 10:15Chrysantheme
Et c'est mal parti
29/02 10:14Chrysantheme
si j'écris pas aujourd'hui je loupe le coche pour 4 ans

Qui est en ligne